• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Déterminer la raison des pleurs

ChristelleF

Colostrum
Bonjour,
J’ai une petite fille de 3 semaines, bientôt 4. Le soir et parfois déjà en fin d’après-midi à la fin des tétées elle “s’énerve”. Elle retire le mamelon, rale, pleure et veut immédiatement le récupérer en même temps. Elle fait cela plusieurs fois de suite. Je la redresse contre moi, elle se calme un petit peu puis pleure pour téter à nouveau. Parfois je la change de sein, ça passe au début puis elle fait pareil avec l’autre sein. Elle n’arrive pas à s’apaiser et s’endormir au sein comme elle le fait la journée.
On a pensé aux pleurs de décharge mais cela n’est pas en continu et s’espace dans la soirée.
Je lui mets le petit doigt en bouche pour la succion, parfois elle le prend mais fini par pleurer.
Les changements de position la calme quelques minutes.
Je lui parle, lui fredonne des chansons, mets parfois de la musique, des bruits blancs, on fait du portage, parfois rien ne l’aide. Parfois un des éléments fonctionne et elle fini par s’endormir au sein.
Parfois il faut qu’elle s’épuise en pleurant, mais cela fait très mal au coeur (et nous fatigue car fin de journée).
Comment être certaine qu’elle n’a pas mal au ventre ou des coliques ou autre?
Bien entendu elle est changée et a suffisamment mangé avant de commencer cela. Elle semble ne pas parvenir à s’endormir.
Merci pour votre aide.

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

Si les autres tétées de la journée sont plus calmes et si la prise de poids est bonne, la description fait penser à un phénomène tout à fait normal chez les bébés allaités : les tétées groupées.
En fin de journée, le lait est moins abondant (mais plus "concentré"). Il est donc plus difficile à obtenir, ce qui peut parfois agacer bébé, surtout s'il y a habituellement un bon débit.
Dans ces moments là, il ne faut pas hésiter à proposer le sein souvent et à alterner. D'autant plus que, plus bébé tète, plus la production de lait augmente.
Voici un peu de lecture à propos de tout ça :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je rejoinds le commentaire du dessus .
C'est très souvent que les bébés allaité pleure et s'énerve le soir . Le lait est plus gras et plus difficilement accessible le bébé doit passer plus de temps au sein

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ChristelleF , ça correspond effectivement aux horaires classiques des tétées groupées, et ça me fait aussi penser aux pleurs du soir. La "courbe des pleurs" (source), ça donnerait ça :
  • Vers 2 à 3 semaines, le bébé commence à pleurer davantage;
  • Vers 6 à 8 semaines, les pleurs atteignent un sommet;
  • Puis, les pleurs diminuent peu à peu jusqu’à ce que l’enfant ait 12 semaines.
Pendant ces trois premiers mois, les pleurs commencent et arrêtent souvent soudainement, sans que l’on sache pourquoi, particulièrement en fin d’après-midi ou en début de soirée.

À cet âge, Korrichou tétait +++ le soir, mais pleurait aussi, on alternait tétées et portage. Je proposais la tétée +++ et on passait au portage quand ça ne marchait plus. Je ne me demandais pas trop ce qu'il avait, je savais que c'était normal, l'essentiel est d'être là (avec ses seins ^^). Courage.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Entre 4 et 10 semaines, un bébé en bonne santé pleure en moyenne 2h30 par jour.
Pour certains de mes enfants, c'était on / off, ça va / ça va paaaaaas/ ah ça va et je dors (5h plus tard).
Ça peut être très impressionnant, un truc que je me disais pour me rassurer : bon ben si au bout d'une heure de cris il est toujours bien rougeaud et a autant d'énergie pour hurler, c'est qu'il est en forme.
Un bébé qui gémit, se fatigue, de vient tout pale ou fait un malaise est inquiétant.
S'il reste bien tonique, s'agace sans raison et se calme sans raison, il y a de bonnes chances qu'il soit en pleine santé.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les pleurs des bébés jeunes, c'est souvent déroutant, épuisant et stressant pour les parents, qui cherchent à tout prix à ce qu'ils se calment. C'est normal, et c'est un peu ce qui fait de nous des bons parents !
Comme si c'était un "test", bébé cherche à savoir jusqu'où on sera prêts à le soutenir, pour être assuré d'être en sécurité avec nous. Pas facile à vivre, mais on passe tous et toutes par là. :calin:

Parfois j'imagine que ces pleurs, qui culminent dans les premières semaines, sont comme des pleurs de deuil. Bébé qui fait une sorte de deuil de sa vie "en bulle" dans le ventre de maman.
Face à un ami proche en deuil, que ferais-tu ? Le réconforter, bien sûr. Lui proposer des choses qui lui plaisent, être là, des câlins, du réconfort, du chocolat. Mais lui dirais-tu d'arrêter de pleurer ? Non évidemment. Tu sais qu'il a besoin de pleurer. Mais qu'il a besoin de réconfort et de toi. Et ce n'est pas parce qu'il continue à pleurer que ce que tu lui apportes ne sert à rien, bien au contraire !

Je m'imagine que c'est pareil pour bébé. Il a besoin de nous, même si ça ne stoppe pas ses pleurs. <3

(et accessoirement, le mettre au sein+++ est une garantie de bonne lactation à long terme, ce qui est bon à savoir ;))

Lou_Ann

Fontaine de lait
Les pleurs des bébés jeunes, c'est souvent déroutant, épuisant et stressant pour les parents, qui cherchent à tout prix à ce qu'ils se calment. C'est normal, et c'est un peu ce qui fait de nous des bons parents !
Comme si c'était un "test", bébé cherche à savoir jusqu'où on sera prêts à le soutenir, pour être assuré d'être en sécurité avec nous. Pas facile à vivre, mais on passe tous et toutes par là. :calin:

Parfois j'imagine que ces pleurs, qui culminent dans les premières semaines, sont comme des pleurs de deuil. Bébé qui fait une sorte de deuil de sa vie "en bulle" dans le ventre de maman.
Face à un ami proche en deuil, que ferais-tu ? Le réconforter, bien sûr. Lui proposer des choses qui lui plaisent, être là, des câlins, du réconfort, du chocolat. Mais lui dirais-tu d'arrêter de pleurer ? Non évidemment. Tu sais qu'il a besoin de pleurer. Mais qu'il a besoin de réconfort et de toi. Et ce n'est pas parce qu'il continue à pleurer que ce que tu lui apportes ne sert à rien, bien au contraire !

Je m'imagine que c'est pareil pour bébé. Il a besoin de nous, même si ça ne stoppe pas ses pleurs. <3

(et accessoirement, le mettre au sein+++ est une garantie de bonne lactation à long terme, ce qui est bon à savoir ;))
Le sein c'est la réponse à tout. Pas forcément besoin de savoir pourquoi bébé pleure on sait que ça fonctionne toujours, ( ou presque !). Très jolie message .

ChristelleF

Colostrum

C’est très poétique et intéressant comme approche, merci.

ChristelleF

Colostrum
Merci à toutes.
Mon pédiatre (qui est allemand) dit que les pleurs de décharge n’existent pas, que c’est une invention française et que cette notion n’existe pas dans les pays anglo-saxons ni germaniques…
Selon lui ce sont des coliques…
Mais elle ne pleure quasiment que le soir… Je ne veux pas qu’elle souffre et passer à côté de quelque chose…

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben c'est la même chose, sauf que quand on dit colique ça stresse tout le monde, on s'imagine que le bébé a un problème digestif, des douleurs...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et les coliques, est-ce que ton pédiatre aurait une explication de pourquoi il aurait des coliques uniquement le soir ? ;)
Les coliques existent, hein. La plupart des bébés en ont. Mon aîné en avait et il avait mal au ventre pas seulement le soir.
Le soir il était encore plus demandeur parce que ça se cumulait avec autre chose.
Tu peux proposer des petits massages du bidou, du portage, ça peut soulager des petits maux de ventre qui se rajoutent à "autre chose".

Pleurs de décharge ça ne veut pas dire grand-chose médicalement de toutes façons ;), mais on constate que tous les bébés quasiment pleurent+++ le soir, sans qu'on ait d'explication "claire" à ce sujet. ;)

Si tu n'en peux plus, passe le relais, mets des boules quiès (oui, oui, ça a été observé : des mamans à bout mettaient des bouchons d'oreilles et continuaient à s'occuper de leur bébé sans souci et ça a amélioré leur état nerveux !), pose le bébé dans son berceau pour aller prendre l'air, c'est NORMAL que ça use, les pleurs d'un bébé.

Je ne veux pas qu’elle souffre et passer à côté de quelque chose…
C'est tout à ton honneur de super maman <3
Tu peux toujours essayer des petits massages comme proposé plus haut, ça ne peut pas faire de mal :)

Dans le doute, donne le sein.
Si c'est des coliques -> la succion fait avancer le transit, et fait un antalgique.
Si c'est de la fatigue nerveuse/du stress de bébé -> la tétée réconforte
Si c'est de la faim -> la tétée nourrit (sans blague)
Si c'est de la fatigue -> la tétée endort
Si c'est la couche sale -> ah non, seul truc pour lequel la tétée ne marche pas :lol: (ça serait bien)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A LLL nous avons dix concepts, dix valeurs en lesquelles nous croyons. Cette philosophie a été écrite à partir de l'expérience et des observations des mamans.
La première de ces valeurs :
Le maternage à travers l’allaitement est le moyen le plus naturel et le plus efficace de comprendre et de satisfaire les besoins du bébé.
Peu importe quel est le besoin, l'allaitement répond à presque tout (sauf la couche sale ^^ )

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les pleurs de décharge n’existent pas, que c’est une invention française
Je trouve le terme assez touchy effectivement parce que ça pourrait laisser penser aux parents qu'un bébé ça pleure et c'est normal et on n'y peut rien ; et avec la culture du laisser pleurer qu'on a / a eu en France pendant des décennies, ça pourrait être nocif pour un nouveau-né et nourrisson de quelques semaines d'être laissé dans son lit sans qu'on réponde à ses appels. C'est son moyen de communication, c'est pas pour rien que les pleurs d'un nourrisson sont insupportables : un tout-petit n'est pas censé rester seul..
Mais bon le terme colique je vois pas très bien ce que ça veut dire non plus concrètement.. sauf que dans mes représentations, coliques viendraient mettre le bébé en inconfort et on devrait essayer d'agir dessus alors que pleurs de décharge on pourrait penser qu'on n'a pas de prise ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"Pleurs du soir", c'est bien.
Mais la plupart du temps on n'y peut pas grand chose, ou à la marge, et c'est important aussi que les parents sachent qu'un bébé pleure, que c'est normal, que ça va passer, et qu'ils ne loupent rien ou ne font rien de mal.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est important aussi que les parents sachent qu'un bébé pleure, que c'est normal, que ça va passer
Oui c'est important, mais qu'un bébé pleure et que ce soit normal, ne veut pas dire que tant pis on peut le laisser des heures dans son berceau parce qu'on n'y peut rien.. Un nourrisson qui appelle doit être entendu. (Ça paraît du bon sens mais c'est du vécu raconté par certaines familles)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, nous on a fait ça pour notre deuxième. Pas des heures, mais on le posait 20mn par soir à l'autre bout de la maison pendant cette période, pour souffler un peu. Sur 5h de pleurs, ça me paraissait honnête. C'était vraiment pénible, je me suis posé 1000 questions alors que je savais ce que c'était, et on s'est épuisé avec des bercements inventifs, des tours de bagnole en plein confinement... c'est parti comme c'est venu.
Je ne sais pas si les pleurs du soir veulent "dire' quelque chose, on sait que les bébés pleurent plus longtemps seuls, et que les cris les aident à évacuer leur stress (au sens physiologique). Mais ce n'est pas comme des pleurs de faim, de fatigue, la tonalite est différente. Je me suis parfois imaginé qu'ils pleuraient la condition humaine et leur désespoir d'être nés...

Dernière édition:

ChristelleF

Colostrum
A LLL nous avons dix concepts, dix valeurs en lesquelles nous croyons. Cette philosophie a été écrite à partir de l'expérience et des observations des mamans.
La première de ces valeurs :

Peu importe quel est le besoin, l'allaitement répond à presque tout (sauf la couche sale ^^ )
Le problème justement c’est que le sein ne l’apaise pas. Elle le prend deux secondes, tire sur le téton, le retire de sa bouche et veut le récupérer deux secondes plus tard en pleurant (et pas en douceur). Je change de sein, de position, rien n’y fait. Après un moment mes tétons deviennent sensibles et je dois faire une pause. “Attendre que ça passe”, tout en la gardant dans nos bras (et portage), est la seule solution.

ChristelleF

Colostrum
Oui c'est important, mais qu'un bébé pleure et que ce soit normal, ne veut pas dire que tant pis on peut le laisser des heures dans son berceau parce qu'on n'y peut rien.. Un nourrisson qui appelle doit être entendu. (Ça paraît du bon sens mais c'est du vécu raconté par certaines familles)
Pleurer dans nos bras n’est pas la même chose que laisser un bébé pleurer seul.

Je trouve le terme assez touchy effectivement parce que ça pourrait laisser penser aux parents qu'un bébé ça pleure et c'est normal et on n'y peut rien ; et avec la culture du laisser pleurer qu'on a / a eu en France pendant des décennies, ça pourrait être nocif pour un nouveau-né et nourrisson de quelques semaines d'être laissé dans son lit sans qu'on réponde à ses appels. C'est son moyen de communication, c'est pas pour rien que les pleurs d'un nourrisson sont insupportables : un tout-petit n'est pas censé rester seul..
Mais bon le terme colique je vois pas très bien ce que ça veut dire non plus concrètement.. sauf que dans mes représentations, coliques viendraient mettre le bébé en inconfort et on devrait essayer d'agir dessus alors que pleurs de décharge on pourrait penser qu'on n'a pas de prise ?
Ça aurait aussi avoir avec le fait que la nuit tombe et que les nourrissons n’ont pas de cycle. Je ne sais pas détailler plus que ça. Ma fille c’est tous les jours entre 20h et 22h (voir plus), mais jamais en journée.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La tétée ne marchait pas non plus pour nous, sauf à partir de 22-23h, quand les pleurs commençaient à se modifier (plus plaintifs, des mini pauses), là en mettant au sein, on avait une chance que ça se calme et que les bébés s'endorment en tetant.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici non plus la tétée ne fonctionnait pas
Je jalousais les tétées en grappe interminables dont me parlaient mes copines, ça avait l'air tellement serein par rapport aux pleurs du soir...
Ici c'était se 18h30 à minuit-1h pour l'aîné, et ça s'est petit à petit resserré jusqu'à disparaître vers 2 mois et demi ou 3 mois.
Courage courage ce ne sont pas des moments faciles !