• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Désemparée avec bébé...

Just-ine59

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de poster car je suis un peu perdue avec ma fille Hannah, qui va avoir 5 mois.

Depuis sa naissance, c’est un bébé très intense. Déjà pendant la grossesse, elle bougeait énormément et ne semblait jamais vraiment au repos. Depuis qu’elle est née, elle pleure beaucoup, voire hurle, et semble souvent inconfortable sans que j’arrive à identifier clairement pourquoi.

Elle demande énormément les bras et le contact, et a besoin qu’on bouge en même temps pour s’apaiser. Même en portage, elle peut parfois s’énerver malgré tout.

Concernant les tétées, elles sont plutôt expéditives. Souvent elle prend le sein, le lâche, le reprends ect...Elle s’apaise principalement au sein, mais cela ne dure pas toujours.

Concernant le sommeil, c’est très compliqué :

- elle ne fait quasiment pas de siestes seule
- elle s’endort surtout au sein ou en étant portée
- les siestes sont courtes (20–30 minutes en moyenne)
- la nuit, elle se réveille encore toutes les 2 à 3 heures

Elle supporte très mal d’être posée et pleure rapidement si elle n’est pas dans les bras.

Les sorties sont très difficiles :

- elle n’accepte pas la poussette
- la voiture est compliquée
- elle pleure beaucoup dès qu’on est à l’extérieur, même au sein parfois

Cela rend les sorties très stressantes et j’ose de moins en moins sortir avec elle.

Au niveau digestif, elle régurgite régulièrement, mais sans signes évidents de douleur. Elle n’a pas l’air douloureuse lorsqu’elle est allongée. Elle peut régurgiter à n’importe quel moment, même longtemps après une tétée. Nous avons essayé le Gaviscon, sans effet vraiment flagrant.

Ce qui me perturbe, c’est qu’elle semble souvent agitée, ne reste pas tranquille, bouge beaucoup (même ses pieds en permanence), comme si elle n’arrivait jamais à être complètement apaisée.

Sa prise de poids m’inquiète également : elle a pris environ 300 g le mois dernier, puis seulement 200 g ce mois-ci, tout en étant allaitée à la demande.

Je suis un peu démunie face à cette situation, d’autant plus que mes deux premiers enfants n’étaient pas du tout comme ça, donc je suis assez déstabilisée.

J'ai l'impression de subir ma maternité et quand je regarde les autres mamans avec leur bébé tout sourire , qui dorment bien et qui peuvent faire des sorties ça me fait de la peine car je peux pas faire tout ça ... 😞

Je me demande :

- si certains ont vécu la même chose
- si cela peut être lié à un besoin de succion très important, un tempérament particulier, ou autre chose
- et surtout comment améliorer un peu notre quotidien car je suis au bout, même mes deux autres enfants n'en peuvent plus de l'entendre pleurer tout le temps 😞 je n'ai pas de relais, pas de famille ni d'amis autour de moi.

Merci beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre 💛

Lupin

Voie lactée
Bonjour,

À 5 mois, notre bébé était un peu comme ça aussi mais en moins fort tout de même.
C'est-à-dire que comme toi, déjà dans le ventre, notre bébé était bien actif. Je me souviens encore à la première écho, le maïeuticien nous avait dit "il est bien dynamique cet enfant".
Je ressens la même chose que toi quand tu dis envier les autres mamans pour qui leur bébé est tranquille pendant les balades ou sorties. Personnellement, je ne le vie pas mal, étant mon premier bébé, je découvre. C'est vrai qu'on ne sort plus beaucoup depuis sa naissance, on ressort un peu plus depuis peu mais on n'ose pas encore le resto par exemple...
Le notre n'a pas de souci de santé a priori, je précise et je ne pourrais le dire pour la tienne.
En tout cas, nous, ça a toujours été compliqué de s'éclipser, de laisser bébé posé. Il faut l'avoir à bras souvent !
Désormais, il a un an et les nuits bien qu'un peu meilleures, sont encore très hachurées. Je vais lui donner le sein pour qu'il se rendorme mais ça peut durer longtemps parfois... je pense qu'il y a les dents qui travaillent fort en ce moment aussi.
Par contre, je ne me souviens pas avoir été marquée par des enchaînements de sussions et relâchements, ni de particulièrement beaucoup de régurgitations. Il y en a eu mais avec le temps ça s'est calmé.
Voilà pour le partage d'expérience.
As-tu un conjoint qui t'aide au quotidien ?
Avez-vous un mode de garde ?
C'est compliqué quand on n'a pas de soutien. Je n'ose même pas imaginer avec trois enfants.
Tu fais bien de venir discuter ici, on trouve du soutien au moins dans la discussion, les échanges, les conseils, du réconfort.

AndreaDmi

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Lorsqu’un bébé bouge beaucoup dans le ventre, c’est très bon signe!

As-tu allaiter tes grands?
Veux-tu partager la courbe de poids?

Force et courage💪

Just-ine59

Colostrum
Bonjour,

À 5 mois, notre bébé était un peu comme ça aussi mais en moins fort tout de même.
C'est-à-dire que comme toi, déjà dans le ventre, notre bébé était bien actif. Je me souviens encore à la première écho, le maïeuticien nous avait dit "il est bien dynamique cet enfant".
Je ressens la même chose que toi quand tu dis envier les autres mamans pour qui leur bébé est tranquille pendant les balades ou sorties. Personnellement, je ne le vie pas mal, étant mon premier bébé, je découvre. C'est vrai qu'on ne sort plus beaucoup depuis sa naissance, on ressort un peu plus depuis peu mais on n'ose pas encore le resto par exemple...
Le notre n'a pas de souci de santé a priori, je précise et je ne pourrais le dire pour la tienne.
En tout cas, nous, ça a toujours été compliqué de s'éclipser, de laisser bébé posé. Il faut l'avoir à bras souvent !
Désormais, il a un an et les nuits bien qu'un peu meilleures, sont encore très hachurées. Je vais lui donner le sein pour qu'il se rendorme mais ça peut durer longtemps parfois... je pense qu'il y a les dents qui travaillent fort en ce moment aussi.
Par contre, je ne me souviens pas avoir été marquée par des enchaînements de sussions et relâchements, ni de particulièrement beaucoup de régurgitations. Il y en a eu mais avec le temps ça s'est calmé.
Voilà pour le partage d'expérience.
As-tu un conjoint qui t'aide au quotidien ?
Avez-vous un mode de garde ?
C'est compliqué quand on n'a pas de soutien. Je n'ose même pas imaginer avec trois enfants.
Tu fais bien de venir discuter ici, on trouve du soutien au moins dans la discussion, les échanges, les conseils, du réconfort.
Merci, ça fait du bien effectivement.
Oui j'ai un conjoint qui m'aide quand il peut mais il travaille beaucoup donc n'est pas souvent là 🥲 Je n'ai pas de mode de garde j'aurai trop peur je pense de la faire garder vu son tempérament.
Merci en tout cas de ton partage d'expérience, on se sent un peu moins seule ^^

Just-ine59

Colostrum
Bonjour,
Lorsqu’un bébé bouge beaucoup dans le ventre, c’est très bon signe!

As-tu allaiter tes grands?
Veux-tu partager la courbe de poids?

Force et courage💪
Bonjour,
Alors je n'ai pas allaité mon premier, ma deuxième par contre je l'ai allaitée 1 an, ça s'est très bien passé 😊

Oui bien-sûr je vais mettre sa courbe de poids
Merci beaucoup 🙏🏼

Pièces jointes

• Hannah_OMS_Poids_Courbe_2026_04_11_09_42_06.jpeg
    Hannah_OMS_Poids_Courbe_2026_04_11_09_42_06.jpeg
    568.2 Ko · Affichages: 25

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Just-ine59 , la courbe montre une inflexion vers 1 mois et demie, qu'est ce qui s'est passé à ce moment là ?
Reprise d'une contraception hormonale ? reprise du travail ?
La prise de poids montre que bébé n'arrive pas à recevoir assez de lait.
Donnes tu un seul sein à chaque tétée ou bien les deux ? Connais tu la compression du sein ?
Arrives tu à allaiter en portage ?

sophiez

Voie lactée
Bonjour, je me permets de partager une expérience+/- similaire. Pour les différences : bébé très peu actif ds le ventre pour le coup c'était bien souvent que je m'inquiétais car je ne la sentais pas....
A la naissance et pendant un mois tout se "passait bien" mais elle avait en fait un frein de langue et a perdu 40 percentiles durant ce mois... Je pense qu'elle était calme car sous alimentée :(
Mais une fois le soucis réglé : elle ne supportait ni la poussette ni le portage (encore ajd le portage est compliqué je 'e la met que si j'ai une course rapide à faire) elle n'accepte la poussette que maintenant qu'elle peut être assise dedans...
Elle a depuis également quasiment toujours fait les siestes en portage et 'ous sommes en cosleeping car elle se réveille bien trop souvent. Je ne peux la laisser en début de nuit que depuis 1 mois et sur des durées variables (15 mins a 1h max)
Elle a un peu plus de 7 mois...
Pour le coup effectivement la courbe s'est bien infléchi... Il n'y a pas de soucis de frein de langue ou autre? La prise au sein est bonne ? Je ne m'y connais pas assez mais ses différents pb n'évoquent pas une APLV? Qu'en dit le pédiatre ?
Ça donne l'impression que ton bébé pourra s'apaiser lorsqu'il parviendra à prendre ses apports en lait .. courage :)

Just-ine59

Colostrum
Bonjour @Just-ine59 , la courbe montre une inflexion vers 1 mois et demie, qu'est ce qui s'est passé à ce moment là ?
Reprise d'une contraception hormonale ? reprise du travail ?
La prise de poids montre que bébé n'arrive pas à recevoir assez de lait.
Donnes tu un seul sein à chaque tétée ou bien les deux ? Connais tu la compression du sein ?
Arrives tu à allaiter en portage ?
Hello, il ne s'est rien passé de spécial, c'est pour ça que je ne comprends pas. Vers cette période pendant 1 semaine environ elle faisait des nuits entières de 9h , peut-être la cause? Mais ce n'est plus du tout le cas 😅 Pas de contraception, pas de reprise du boulot. J'essaye de toujours donner les deux seins, comme j'ai dit elle lâche très vite le sein, en 5 minutes à peu près. Oui je connais bien la compression du sein j'essaye de pratiquer le + possible. L'allaitement en portage comme elle s'énerve vite dedans c'est compliqué 🥲
Merci beaucoup 🙏🏼

Just-ine59

Colostrum
Bonjour, je me permets de partager une expérience+/- similaire. Pour les différences : bébé très peu actif ds le ventre pour le coup c'était bien souvent que je m'inquiétais car je ne la sentais pas....
A la naissance et pendant un mois tout se "passait bien" mais elle avait en fait un frein de langue et a perdu 40 percentiles durant ce mois... Je pense qu'elle était calme car sous alimentée :(
Mais une fois le soucis réglé : elle ne supportait ni la poussette ni le portage (encore ajd le portage est compliqué je 'e la met que si j'ai une course rapide à faire) elle n'accepte la poussette que maintenant qu'elle peut être assise dedans...
Elle a depuis également quasiment toujours fait les siestes en portage et 'ous sommes en cosleeping car elle se réveille bien trop souvent. Je ne peux la laisser en début de nuit que depuis 1 mois et sur des durées variables (15 mins a 1h max)
Elle a un peu plus de 7 mois...
Pour le coup effectivement la courbe s'est bien infléchi... Il n'y a pas de soucis de frein de langue ou autre? La prise au sein est bonne ? Je ne m'y connais pas assez mais ses différents pb n'évoquent pas une APLV? Qu'en dit le pédiatre ?
Ça donne l'impression que ton bébé pourra s'apaiser lorsqu'il parviendra à prendre ses apports en lait .. courage :)
Merci beaucoup pour ton partage d'expérience 🙏🏼 les freins ont été vérifiés par une conseillère en lactation ibclc, on a été voir un chiropracteur, un ostéopathe, rien n'y fait 🥲 Bonne prise du sein mais tétées très courtes. Le pédiatre n'est pas inquiet par son poids car elle grandit beaucoup par contre. J'appréhende chaque visite car j'ai toujours peur qu'elle ne prenne pas assez et qu'on me dise de complémenter, je tiens tellement à cet allaitement même si c'est dur 🥲

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Just-ine59 ,

Ce que tu décris me fait penser à mon bébé, agité, inconfortable, ne supporte pas d'être posé, pleure en poussette, portage en écharpe compliqué, etc...
Mon bébé avait un RGO, avec beaucoup de régurgitations externes.
Tu dis que ta fille ne semble pas douloureuse en position couchée mais en même temps elle pleure vraiment beaucoup et est très inconfortable :calincoeur:

Les symptômes du RGO ne sont pas identiques selon les bébés, pour le mien par exemple le reflux entraînait entre autres une mauvaise prise de sein, ce qui donnait un bébé constamment au sein mais qui ne tétait que des petites quantités (le reflux l'empêchait de boire les quantités normales d'un bébé de cet âge) et ne stimulait pas assez ma lactation, il a eu besoin de compléments de LA au début pour bien prendre du poids.
Je ne dis pas que la situation de ta fille est identique, c'est juste pour te donner un exemple.

La piste du RGO pathologique mériterait d'être explorée, je suis étonnée que le pédiatre ne s'inquiète pas de la prise de poids.

Le G@viscon peut tout à fait ne pas être suffisant pour calmer les symptômes d'un reflux douloureux, c'était le cas pour mon bébé.

Et si ça peut te rassurer, donner des compléments de LA pour aider à la prise de poids ne signifie pas la fin de l'allaitement, tu peux revenir à un allaitement exclusif ensuite si tu continues de bien stimuler 😊

Je t'envoie plein de courage, tu dois être épuisée après 5 mois comme ça :calin:

sophiez

Voie lactée
Et si ça peut te rassurer, donner des compléments de LA pour aider à la prise de poids ne signifie pas la fin de l'allaitement, tu peux revenir à un allaitement exclusif ensuite si tu continues de bien stimuler 😊
Je confirme, compléments de LA pendant 3 mois et maintenant allaitement exclusif (et début de diversification timide) depuis 4 mois 💪🏻
Par contre je te conseille des contenants alternatifs si la prise du sein est difficile... Nous faisions au dal au doigt c'était efficace et lui permettait de travailler sa succion dans notre cas :)
Des fois ça aide juste bébé à se requinquer un peu et reprendre des forces pour téter efficacement... Et pour toi de trouver le pb de ton bébé 🤞🏻🙏🏻
Courage :)

Just-ine59

Colostrum
Bonjour @Just-ine59 ,

Ce que tu décris me fait penser à mon bébé, agité, inconfortable, ne supporte pas d'être posé, pleure en poussette, portage en écharpe compliqué, etc...
Mon bébé avait un RGO, avec beaucoup de régurgitations externes.
Tu dis que ta fille ne semble pas douloureuse en position couchée mais en même temps elle pleure vraiment beaucoup et est très inconfortable :calincoeur:

Les symptômes du RGO ne sont pas identiques selon les bébés, pour le mien par exemple le reflux entraînait entre autres une mauvaise prise de sein, ce qui donnait un bébé constamment au sein mais qui ne tétait que des petites quantités (le reflux l'empêchait de boire les quantités normales d'un bébé de cet âge) et ne stimulait pas assez ma lactation, il a eu besoin de compléments de LA au début pour bien prendre du poids.
Je ne dis pas que la situation de ta fille est identique, c'est juste pour te donner un exemple.

La piste du RGO pathologique mériterait d'être explorée, je suis étonnée que le pédiatre ne s'inquiète pas de la prise de poids.

Le G@viscon peut tout à fait ne pas être suffisant pour calmer les symptômes d'un reflux douloureux, c'était le cas pour mon bébé.

Je t'envoie plein de courage, tu dois être épuisée après 5 mois comme ça :calin:
Merci beaucoup, je me sens un peu moins seule quand je lis des expériences comme la tienne.
En effet oui je suis exténuée, j'ai l'impression que ça ne s'apaisera jamais tellement que j'ai essayé plein de choses 😞 Je pense que je vais reprendre un rdv avec une conseillère en lactation, mon pédiatre est très gentil mais il est un peu "vieu de la vieille" 😅 Je vais bien expliquer pour le reflux en espérant être prise au sérieux, les médecins ne courent plus les rues en ce moment. Ou pourquoi pas en parler à ma sage-femme elle est super.
Merci infiniment en tout cas 🙏🏼

Just-ine59

Colostrum
Je confirme, compléments de LA pendant 3 mois et maintenant allaitement exclusif (et début de diversification timide) depuis 4 mois 💪🏻
Par contre je te conseille des contenants alternatifs si la prise du sein est difficile... Nous faisions au dal au doigt c'était efficace et lui permettait de travailler sa succion dans notre cas :)
Des fois ça aide juste bébé à se requinquer un peu et reprendre des forces pour téter efficacement... Et pour toi de trouver le pb de ton bébé 🤞🏻🙏🏻
Courage :)
Merci de ton témoignage !
Je vais plonger plus profond dans le problème, car attendre que ça passe ... Ça fait 5 mois que ça passe pas quoi 🥲

lili-charlotte

Période de pointe
Hello,

C'était un peu similaire avec ma fille.
On avait finalement diagnostiqué un reflux lié à une APLV. Une fois que j'avais arrêté les produits laitiers, c'était mieux au quotidien. Enfin ça n'avait pas non plus fortement amélioré les problèmes de sommeil.

Par ailleurs je confirme que si tu introduis des compléments, cela ne signifie pas forcément la fin de l'allaitement. Ma fille a eu des compléments de ses 3 semaines à ses 4,5 mois et j'allaite toujours à 14 mois. Avant l'introduction des compléments, tu peux essayer de donner plus le sein, par exemple si proposer dès son réveil. Est ce un bébé qui tête souvent ou qui espace les tétées ?
La mienne avait aussi des tétées très courtes car elle s'endormait rapidement mais elle tétait très souvent : a minima toutes les heures jour et nuit.

Dans tous les cas je t'envoie beaucoup de soutien car un bébé comme tu décris c'est difficile.
Est-ce que tu as déjà fait du portage en porte bébé ou en écharpe ? Ça m'avait beaucoup aidé.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En effet oui je suis exténuée, j'ai l'impression que ça ne s'apaisera jamais tellement que j'ai essayé plein de choses 😞 Je pense que je vais reprendre un rdv avec une conseillère en lactation, mon pédiatre est très gentil mais il est un peu "vieu de la vieille" 😅 Je vais bien expliquer pour le reflux en espérant être prise au sérieux, les médecins ne courent plus les rues en ce moment. Ou pourquoi pas en parler à ma sage-femme elle est super.
Vieux de la vieille ou neuf du jour le reflux est quelque chose de connu, le problème réside le plus souvent dans l'écoute dont fait part le médecin.
En tant que maman c'est toi qui connais le mieux ton bébé, le médecin doit entendre les symptômes de ton bébé. Je t'encourage à préparer par écrit tout ce qui ne va pas, tous les comportements de ton bébé qui révèlent un inconfort voir une douleur, afin de ne rien oublier lors du rendez-vous avec le pédiatre.
Tu peux aussi consulter un médecin généraliste s'il n'y a pas d'autres pédiatres autour de chez toi.

Pour le RGO de mon bébé je le verticalisais au maximum: les tétées en madone penchée avec la tête plus haute que le buste, il dormait sur moi (je me mettais semi-assise dans le lit, bien calée avec des coussins), je le portais en permanence.
Il a eu du G@viscon et de l'in€xium quelques mois et j'ai fait un régime d'éviction des PLV (que je suis encore actuellement) cela a permis de calmer sa douleur et de réduire fortement le reflux.
Ensuite le développement de sa motricité a fini par passer quasiment totalement le reflux.

Un bébé raide, qui se cambre en arrière, qu'on ne parvient pas à installer en position physio dos arrondi en portage, qui ne veut pas rester allongé sur le dos et se retourne sur le ventre, qui régurgite très souvent ou mâchouille (reflux interne)... c'est souvent signe de RGO.