• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Démunie - Allaitement de nuit

TheaS

Montée de lait
Bonjour à toutes
Il est passé 2:30 du matin et je suis vraiment démunie face a la situation qui vient de ce passer pendant plus de 45 minutes avec ma fille.

Elle va sur ses 21 mois. Je viens d’assister à une scène de telle « rage » et « « violence » envers moi (et ce n’est pas au sens propre car je comprends bien qu’elle ne sait pas encore gérer ses émotions mais je ne l’ai jamais vu dans un tel état avant.

Après 3 tétées de nuits je lui ai dit non, pour cette tétée, je lui ai expliqué clairement que j’étais fatiguée et que je n’étais pas ok pour cette tétée, qu’elle a fait déjà eu 3x et que maintenant maman voulait dormir et se rendormir.
J’aimerai pouvoir convenir avec elle quand est ce qu’elle peut tétée la nuit. Depuis sa naissance ça a tjs été à volonté mais je commence a vraiment saturer la nuit. ça varie à 4,5,6 réveils la nuit et je suis à bout. J’ai voulu dire à ma fille non et ça été une crise terrible, impossible à arrêter, j’ai essayé de lui parler, lui expliquer, la rassurer, la calmer et rien n’y fait. j’ai l’impression d’avoir affaire à une bête sauvage qui hurle de toute ses forces, qui essaye de me mordre, me tape, me griffe, se jette sur moi et j’ai vraiment la sensation que mon corps ne m’appartient plus. Elle a juste répété 500 fois « néné » et c’est tout. J’ai fini par céder et lui donner le sein pour que ça s’arrête.
Le père n’est pas présent la nuit car pas la.

Comment faites vous pour gérer ce genre de situation ? que dois je faire ? comment dire non à un bébé de 21 mois ?

Merci pour vos conseils

Aufildulait

Fontaine de lait
Bonjour à toutes
Il est passé 2:30 du matin et je suis vraiment démunie face a la situation qui vient de ce passer pendant plus de 45 minutes avec ma fille.

Elle va sur ses 21 mois. Je viens d’assister à une scène de telle « rage » et « « violence » envers moi (et ce n’est pas au sens propre car je comprends bien qu’elle ne sait pas encore gérer ses émotions mais je ne l’ai jamais vu dans un tel état avant.

Après 3 tétées de nuits je lui ai dit non, pour cette tétée, je lui ai expliqué clairement que j’étais fatiguée et que je n’étais pas ok pour cette tétée, qu’elle a fait déjà eu 3x et que maintenant maman voulait dormir et se rendormir.
J’aimerai pouvoir convenir avec elle quand est ce qu’elle peut tétée la nuit. Depuis sa naissance ça a tjs été à volonté mais je commence a vraiment saturer la nuit. ça varie à 4,5,6 réveils la nuit et je suis à bout. J’ai voulu dire à ma fille non et ça été une crise terrible, impossible à arrêter, j’ai essayé de lui parler, lui expliquer, la rassurer, la calmer et rien n’y fait. j’ai l’impression d’avoir affaire à une bête sauvage qui hurle de toute ses forces, qui essaye de me mordre, me tape, me griffe, se jette sur moi et j’ai vraiment la sensation que mon corps ne m’appartient plus. Elle a juste répété 500 fois « néné » et c’est tout. J’ai fini par céder et lui donner le sein pour que ça s’arrête.
Le père n’est pas présent la nuit car pas la.

Comment faites vous pour gérer ce genre de situation ? que dois je faire ? comment dire non à un bébé de 21 mois ?

Merci pour vos conseils
Coucou je viens dapporter mon soutiens n ayant pas de solution . Ma fille a maintenant 4 ans et je ne peux pas en refusé une depuis tjr . Jai deja expliqué et meme proposer la tétine refus . il y a des moments ou mes seins me font tellement mal que jaimerais dormir quelques heures sans ...

lili-charlotte

Période de pointe
Bonjour,

Tout mon soutien. Ma fille est plus jeune. Mais si je lui refuse le sein tout en étant à côté la nuit c'est impossible. Elle est capable de se rendormir sans tétée uniquement si je ne reste pas à côté et que son papa prend le relais.

LaMangue

Voie lactée
Tu as tout mon soutien @TheaS . Non seulement ce que tu décris doit être très dur à gérer, mais en plus pendant 21 mois... tu es vraiment courageuse.

Est-ce que ce ne serait pas possible de demander conseil à un professionnel? Tu en as déjà parlé à son pédiatre? Je me souviens d'une rencontre de jeunes mamans où j'étais allée, et une conseillère en lactation était présente. Elle avait écouté l'histoire d'une maman d'une petite fille de presque un an qui réclamait souvent le sein la nuit, mais sans besoin physiologique réel, c'était que du réconfort. Elle lui avait conseillé ce que tu as fait, à savoir refuser et expliquer.

Est-ce que ce serait envisageable lorsque le papa est là qu'il essaie de gérer la crise sans que tu interviennes?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
un enfant de cet âge qui crise, ça peut être vraiment impressionnant. Quand on en discute avec d'autres jeunes parents, on a tous plein d'histoires de grand moment de solitude, des petits qui paraissent possédés et qu'on peut à peine approcher, d'autres qui se cognent la tête, qui font des spasmes du sanglot, qui tapent...
C'est la façon dont un enfant de cet âge réagit à un débordement, de contrariété, de frustration....
La nuit, dans une maison silencieuse, avec la fatigue, c'est encore plus difficile à endurer.

Sevrer de nuit, c'est une frustration pour l'enfant (au même titre que lui refuser une confiserie, le contraindre physiquement pour ne pas qu'il se sauve sur la route...). Les crises, les colères, sont une réaction à cette frustration, mais ce n'est pas pour autant que tu n'es pas légitime dans ta posture éducative.
Des crises de 45mn, j'en ai régulièrement, et pourtant mes filles sont sevrées depuis plus d'un an et commencent à être accessibles au raisonnement... C'est le revers de la médaille de cet âge plutôt chouette par ailleurs...

TheaS

Montée de lait
Bonsoir à toutes,
Merci pour vos témoignages et votre soutien.
Malheureusement le papa n’est pas là nuit donc je gère comme je peux.
J’ai l’impression que clairement c’est la période d’affirmation et plus le temps passe ou plus son caractère bien trempé arrive 😅
J’espère pouvoir trouver un terrain d’entente avec elle à un moment et qu’elle comprendra.

merci bcq ❤️

TheaS

Montée de lait
Coucou je viens dapporter mon soutiens n ayant pas de solution . Ma fille a maintenant 4 ans et je ne peux pas en refusé une depuis tjr . Jai deja expliqué et meme proposer la tétine refus . il y a des moments ou mes seins me font tellement mal que jaimerais dormir quelques heures sans ...
Je comprends tellement.
Je tapporte tout mon courage aussi dans cette aventure qui est si belle mais peut être si épuisante en même temps

Liha

Période de pointe
Bonsoir à toutes,
Merci pour vos témoignages et votre soutien.
Malheureusement le papa n’est pas là nuit donc je gère comme je peux.
J’ai l’impression que clairement c’est la période d’affirmation et plus le temps passe ou plus son caractère bien trempé arrive 😅
J’espère pouvoir trouver un terrain d’entente avec elle à un moment et qu’elle comprendra.

merci bcq ❤️
Bonsoir
Effectivement j'ai l'impression que c'est plus un problème de gestion des frustration et fameuse crise des deux ans qui s'installe.

Ce que je fais perso avec ma fille de 26 mois (je parle des crises de façon générale et non lié à l'allaitement) :
- Expliquer clairement les règles en amont : donc par exemple expliquer à ta fille au moment du coucher que désormais il n'y aura plus que trois tétées la nuit (enfin ce que tu aura décidé). Elle va peut être pas bien tout comprendre mais ça va infuser qu'il y a une limite
- Prévenir l'enfant/rappeler la règle au moment opportun : au moment de la troisième tétée, revenir sur la règle, bien expliqué que c'est la troisième, la dernière et qu'il n'y en aura pas avant le matin
- tenir bon lors de la tentative de transgression de la règle qui va probablement générer une crise. Reexplique de nouveau la règle etc... Pour gérer les crises je la laisse exprimé ses frustrations et je tente des diversions jusqu'à ce qu'elle soit réceptive. J'avoue que j'ai jamais eu de crise de 45 minutes par contre
- ne pas culpabiliser si on "cède" à son enfant, avec ou sans raison c'est OK

Moi elle voulait plus me tenir la main pour aller et sortir de la voiture pour aller à la crèche. Ça a été très difficile de rentrer. Je sais plus mais c'était très dure.
Après être rentrées et s'être calmé j'ai (re)expliqué que c'était obligatoire de tenir la main parce qu'il y a des voitures qui circulent et que c'est dangereux.
Le lendemain la même situation va se présenter : au moment de mettre les chaussures avant de marcher jusqu'à la voiture, je reexplique, je préviens : on va marcher jusqu'à la voiture, il est obligatoire de tenir la main car c'est dangereux etc...
En sortant du bâtiment elle a très vaguement essayé de s'échapper mais je lui ai pris la main et elle n'a fait histoire. Je l'ai félicité avec enthousiasme tout le trajet puis encore après à la maison. Je l'ai félicité à la hauteur des ennuis que j'avais eu la veille.
Le lendemain (et depuis lors) c'est elle qui m'a demandé à me prendre la main, c'était un peu rigolo

Je sais que c'est un peu différent de ton cas, ici la limite était pas négociable alors que pour toi c'est un peu plus flou. Enfin si puisque ça touche ta santé la limite devrait pas être trop négociable non plus. Ta fille n'a pas besoin d'une nième tétée la nuit mais plutôt d'une maman un peu moins fatiguée, mieux dans sa tête...

Rubis

Colostrum
Salut,

Je t’envoie tout mon soutien. Je n’ai pas non plus la réponse mais je vais te donner mon retour d’expérience.

Lorsque ma fille avait 18-20 mois, j’ai aussi essayé plusieurs fois de lui dire non, que c’était la nuit et que les tétées dormaient et c’était vraiment très difficile pour elle. Elle était pas violente mais elle faisait des sortes de crises d’angoisses. C’était impossible qu’elle se calme... Alors je finissais toujours par lui dire, “ah je vais voir si maintenant, il y a de nouveau du lait et on peut essayer” et elle refaisait une tétée.

Ça me faisait mal au coeur de la voir comme ça. Alors j’ai adopté une autre stratégie, qui correspondait mieux à mon ressenti et à ma fille. Du coup, j’ai sorti des livres sur l’allaitement, une BD et je lui ai beaucoup parlé de quand elle était bébé. Je lui disais de temps en temps que bientôt elle aurait 2 ans et que quand elle serait prête, je l’accompagnerai vers un endormissement et un réendormissement différent. Que ce serait un peu difficile au début, parce que changer des habitudes c’est pas agréable, mais qu’elle en était capable. Et que moi, j’étais fatiguée qu’elle tète toute la nuit. En même temps, j’ai introduit de raccourcir les tétées le temps d’une chanson à certains moments. J’ai aussi commencé à faire des temps dédiés. Et je lui ai aussi pas mal dit “c’est mon corps, c’est moi qui décide” et “on va trouver une solution”. Puis, je voyais parfois qu’elle essayait de se rendormir sans téter, j’essayais au maximum de remarquer et d’encourager ses efforts. Puis un jour, j’ai remarqué que ses cris d’angoisse étaient devenus des chouinements (je me demande combien de temps j’ai mis avant de le remarquer). Alors je lui ai dit que c’était difficile mais qu’elle allait y arriver qu’elle était capable de se rendormir sans téter et elle y est arrivé (en mode gros câlin). Et voilà, j’avoue que j’y croyais moyennement mais petit à petit, ça avance et maintenant qu’elle a 25 mois, quand elle se réveille, je lui dis que c’est la nuit, et si elle me demande de téter, je lui dit que oui, on pourra le faire dès que ce sera le matin. Elle a besoin d’un contact physique avec moi mais plus de téter. Quand je vois d’où on partait, je me dis qu’on a fait du chemin.

J’espère que tu trouveras dans les différents témoignages des pistes qui vous permettront de trouver votre chemin à vous :).

• J'aime
Réactions: jas

TheaS

Montée de lait
Merci bcq pour ton message et ta réponse.
J’ai oublié de préciser, que ma fille ne mange pas grand chose. Elle a bientôt 22 mois et ne mange casi rien, donc croqué peut être 2x dans une tartine le matin, ne veut rien à midi, une petite compote à 16:00 et le soir c’est aussi très compliqué pour la faire manger, j’ai pourtant tout essayé, je ne force jamais, je l encourage, je teste plein de choses mais sans succès. Donc j’ai cette culpabilité de lui refuser le sein la nuit car je me dit mince, je lui refuse mais est ce que c’est pas parcque elle a super faim ? Je suis perdue car Je ne sais pas quoi faire face à l’allaitement, tout le monde me dit « elle a 22 mois, tu arrêterais pas la ? » ou « ha mais temps qu’elle est allaitée elle ne mangera rien »

Rubis

Colostrum
Ah oui, c’est super encourageant comme commentaire ^^’ c’est super difficile quand on est déjà pas 100% sûr de ce qu’on fait et qu’en plus des personnes proches font des commentaires négatifs.. courage! 🤗

J’avais aussi l’impression que ma fille ne mangeait pas beaucoup et se rattrapait sur la nuit. Elle goûtait à tout par contre. Quand je regardais sur une semaine au complet ça allait, il y avait des repas où elle mangeait plus et d’autres moins. Et ça s’est régulé petit à petit aussi, en même temps que la diminution des tétées se nuit. J’ai continué à proposer les repas comme d’habitude (on mange toujours la même chose qu’elle, et en même temps, mais j’imagine que tu as déjà tout essayé 😆). Et j’ai rajouté des snacks de noix de cajou et autres types de noix. Parfois je donnais aussi du cottage cheese avant la routine dodo.

Je comprends que si ta fille ne veut rien manger, ce soit compliqué de diminuer ou d’arrêter les tétées la nuit, je me disais un peu la même chose.. mais si toi tu en peux plus de te réveiller aussi souvent, c’est légitime. La bienveillance envers toi-même c’est important aussi 🤗

Tu peux lui dire que tu l’aimes et exprimer tes besoins et ce que vous allez faire dans les jours/semaines qui suivent. Si c’est ce que tu veux? Elle a le droit de pas être d’accord, de l’exprimer et vous allez quand même trouver une solution pour que ça aille pour vous deux =).

LaurieM

Montée de lait
Plein de courage…
Ma fille (qui a maintenant 5 ans) mangeait très très peu solide a cet âge au point où on allait voir une orthophoniste pour trouble de l’oralite régulièrement (qui disait juste de continuer à encourager ++ et na jamais mis en cause l’allaitement).

si ça peut te rassurer, j’ai tenté plusieurs sevrages de nuit avec elle entre 18 et 24 mois, et la première nuit c’était toujours une grosse crise. Je pense que ça aide de verbaliser ++ et d’expliquer en amont comme on te l’a recommandé. Ce qui aidait de mon côté c’était de faire des câlins et de dire “oui je comprends c’est sûr tu es trite tu es déçue” etc. Aussi proposer un biberon d’eau ou une tétine. Dans mon souvenir la première nuit je m’étais armée de patience et ça avait été assez sanglant, crise sur crise, avec bcp de câlins, contact et de patience. À partir de la deuxième nuit déjà bcp moins de crise et ensuite ça s’est tassé (jusqu’à ce qu’elle tombe malade et que je recommence les tétées de nuit mais bon ça c’est la vie des jeunes enfants!). Donc je pense que ça vaut le coup de persévérer et de te concentrer sur le fait que c’est ok d’avoir de la frustration pour les enfants tant qu’ils sont accompagnés, tu peux être droite dans tes bottes et ne pas t’inquiéter. Je ne pense pas non plus qu’il faille y voir un message particulier, juste que ta fille est fâchée de ne pas pouvoir téter et il faut le temps qu’elle s’habitue, ce n’est pas facile et elle a besoin de plein de câlins et de patience…

Mon deuxième a 19 mois et j’ai commencé à le sevrer de nuit également, et c’est un peu le même sketch, il crie “téter!!!” et pleure un coup, les premiers refus étaient durs (en plus lui tape quand il n’est pas content, chose que ma fille ne faisait pas), mais après deux trois semaines il est bcp plus calme quand je refuse, il râle un peu plus se rendort en faisant un câlin.
À préciser que j’ai toujours fait les sevrages en cododo, je trouvais ça horrible de me dire qu’en plus de ne plus avoir le sein j’allais priver mes enfants de câlins avec maman dans un moment difficile,

après à chacun de trouver sa “sauce”, j’espère que ce partage d’expérience peut au moins te rassurer que ça finit par se tasser :) ma fille a finalement téte de jour jusqu’à presque 2 ans et demi, elle s’est miraculeusement mise à mieux manger vers ses 2 ans environ, et aujourd’hui elle mange normalement et pèse un poids normal, et elle dort très bien la nuit!

Mimiily97

Montée de lait
Bonjour, je sais que le post date un petit peu mais je viens aux nouvelles.
Avez vous trouvé une solution ? Je suis actuellement dans le même cas mon fils a 17 mois ne mange quasi rien la journée et tête +++ la nuit. Ces derniers jours j’ai l’impression que c’est plus du réconfort qu’autre chose.
Cette nuit grosse crise car j’ai dis non…
J’ai finis par céder… quand papa prend le relai il va dans le salon avec lui il pleure , hurle même puis fini par s’endormir. C’est assez dur pr moi
Je suis épuisée mais je culpabilise aussi.

LaMangue

Voie lactée
J’ai finis par céder… quand papa prend le relai il va dans le salon avec lui il pleure , hurle même puis fini par s’endormir. C’est assez dur pr moi
Je suis épuisée mais je culpabilise aussi.
Y a deux choses :
- la tétée par réconfort ça reste une vraie tétée surtout si bébé traverse une période difficile, une maladie, une phase de développement qui le perturbe, a passé une mauvaise journée, que sais-je. Lorsque ma petite est malade je n'ai plus vraiment de scrupules à la mettre au sein et à céder, parce que je pars du principe que c'est comme un câlin, mais en mieux.
- bébé qui hurle et finit par s'endormir, à partir du moment où il est accompagné d'un adulte bienveillant, c'est toujours 1000x mieux que bébé qui hurle seul. C'est parfaitement possible d'avoir bébé en pleine crise et de ne pas pouvoir lui donner ce dont il a envie ou besoin. C'est pareil en voiture par exemple. Mais si l'adulte est là et lui offre sa présence, bébé ne se sent pas abandonné.
Donc même si c'est dur, ne culpabilise pas. :calin:

Ça fait longtemps que ça dure pour ton fils?

Mimiily97

Montée de lait
Y a deux choses :
- la tétée par réconfort ça reste une vraie tétée surtout si bébé traverse une période difficile, une maladie, une phase de développement qui le perturbe, a passé une mauvaise journée, que sais-je. Lorsque ma petite est malade je n'ai plus vraiment de scrupules à la mettre au sein et à céder, parce que je pars du principe que c'est comme un câlin, mais en mieux.
- bébé qui hurle et finit par s'endormir, à partir du moment où il est accompagné d'un adulte bienveillant, c'est toujours 1000x mieux que bébé qui hurle seul. C'est parfaitement possible d'avoir bébé en pleine crise et de ne pas pouvoir lui donner ce dont il a envie ou besoin. C'est pareil en voiture par exemple. Mais si l'adulte est là et lui offre sa présence, bébé ne se sent pas abandonné.
Donc même si c'est dur, ne culpabilise pas. :calin:

Ça fait longtemps que ça dure pour ton fils?
Merci pour ton message. Oui c’est vrai j’avais pas pensé à quand il hurle en voiture et fini par s’endormir…
Ben là ça va faire une semaine ou il tête toutes les 1h30-2h
Y’a deux semaines il mangeait à mangé 4 soirs d’affilé et il se reveille une à deux fois la nuit pour téter.
Là c’est de pire en pire.. cette nuit il voulait vraiment pas lâcher mon sein il tetouillait ++