• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début difficile...

Campiou

Colostrum
Bonjour les supers mamans ! Je viens juste d'accoucher (hier) d'une petite fille que j'ai toujours voulu allaiter ! Mais honnêtement rien ne se passe comme prevu depuis que le travail c'est mis en route...

Le travail a été très long donc je nai pas mangé ni dormi pendant un long moment avant de pouvoir aller en salle de naissance. Sauf que la position de bébé n'était pas bonne et me provoquait de grosse chute de tension et le meilleur pour la fin... De beaux vomitos !!! Enfin bonsoir tout ca est derrière moi mais autant de vous dire qu'à la naissance je ne tenais plus debout (et pas uniquement a cause de la peridurale)

La tété d'accueil a été génial quasiment 20minutes !! Mais au retour en chambre j'ai sacrément déchanté, elle a refusé le sein toute la journée du coup jai exprimé mon colostrum pour lui donner tout en lui proposant regulierement. Jusque la ca allait, sauf qu'elle nous a fait la nuit de la java directement.

A chaque tété c'était 20minutes sur chaque sein, elle arrêtait et voulait deja y revenir mais s'énerver. Elle n'a pas fermé l'œil de la nuit sauf quelques minutes entre 2 tétés.

N'ayant pas dormi depuis 3 jours et voyant que j'étais physiquement entrain de lâcher, j'ai accepté un DAL et la tetine (pour calmer sa frénésie du sein qui m'a bien fait mal..) ce qui a permis a ma fille de dormir 2h.

Le problème étant que maintenant elle est super fatiguée, s'endort au sein, s'énerve vite (elle le prend, le recrache, ect.. ) et se met dans des états inimaginables.

Pourtant quand elle tête sa marche super bien: elle s'accroche, déglutit, bonne position bref tout a été vérifié et cest parfait !

Du coup, On est encore obligé de lui donner un peu de lait au DAL pour qu'elle s'énerve moins et accepte de stimuler correctement... J'ai essayé sans mais elle ne tête plus du tout.

J'ai peur pour mon allaitement, j'aimerais que ce soit pas fini mais en même temps je n'y crois plus trop... Je sais que compléments + tétine c'est le combo parfait pour dire adieu a un allaitement mais cest que vraiment que ma santé ne me permettait pas de faire autrement (ou sinon c'était passé au bibi).

Y a t'il des chances que ca ne soit pas fichu ?

A l'hôpital on me dit que tout rentrera dans l'ordre quand ma montée de lait arrivera mais j'ai un peu peur :/

J'essaie petit a petit de la "sevrer" de la tetine mais elle la réclame enormement pour pouvoir dormir et se rassurer (et on va pas se mentir j'ai pas encore recuperer donc j'ai besoin qu'elle dorme).

J'essaie de faire un maximum de peau a peau mais elle devient rapidement "folle" a vouloir téter mais s'énerve si je la mets, alors je continue l'expression manuelle entre deux tétés, je ne sais pas trop quoi faire de plus :/

Amarante

Période de pointe
Bonjour @Campiou ! Félicitations pour la naissance de ta fille et tout ce que tu mets en place depuis qu’elle est arrivée.
Je vais laisser les mamans plus expérimentées te répondre, mais je peux déjà te rassurer sur un point : rien n’est fichu, loin de là. Énormément de mamans ont dû donner des compléments à la maternité et ont allaité exclusivement ensuite. Ta fille est née hier, c’est tout frais, l’allaitement a encore largement le temps de bien se mettre en place !
Connais-tu cette position d’allaitement ? Elle est idéale pour se reposer quand bébé est très demandeur.
IMG_7294.jpeg
Est-ce que tu as des douleurs pendant l’allaitement ? Parfois on nous dit que la prise au sein est bonne alors qu’elle ne l’est pas (s’il y a des douleurs c’est qu’elle n’est pas bonne).
Courage pour ces premiers temps, et encore félicitations pour l’arrivée dans le monde de ta petite !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance de ton bébé <3
(team vomito pendant l'accouchement, les deux fois, t'inquiète t'es pas la seule :lol: )

Bravo pour les débuts, tu fais tout au mieux.
RIEN n'est fichu, surtout à deux jours. Tu gères super bien !

Même si elle s'énerve, continue à donner+++ le sein pour lui donner envie, le peau à peau c'est parfait. Alterne les seins quand elle s'énerve, tu peux compresser tes seins pour optimiser l'expression du colostrum. Quitte à la bercer/te balader un peu en lui donnant le sein si ça aide (selon ton état à ce moment-là, on sait ce que c'est le post-partum... :zz: ).

J'ai peur pour mon allaitement, j'aimerais que ce soit pas fini mais en même temps je n'y crois plus trop... Je sais que compléments + tétine c'est le combo parfait pour dire adieu a un allaitement mais cest que vraiment que ma santé ne me permettait pas de faire autrement (ou sinon c'était passé au bibi).
Loin de là ! De nombreuses mamans dont je suis ont eu recours à compléments et/ou tétines (et encore, pour mon aîné c'était même au bibi les compléments et pendant 4-5 jours au moins) et sont passées à de l'exclusif ensuite sans souci. C'est une béquille très utile parfois :).
A l'hôpital on me dit que tout rentrera dans l'ordre quand ma montée de lait arrivera mais j'ai un peu peur :/
Ça améliorera sûrement les choses, mais ce que tu fais est déjà bien :). Continue à la mettre++ au sein si ça ne te fait pas mal !

C'est NORMAL de douter. Tu es pile poil dans le "crash" d'hormones après l'accouchement, le moment où on se dit "argh omg comment je vais y arriver" tout en étant paniquée sur le moindre truc, et tout en "encaissant" la fatigue de l'accouchement, clairement on n'est pas dans un état "normal". C'est THE phase difficile juste après l'accouchement, moi je suis allée pleurer toutes les larmes de mon corps à une SF à environ le même timing après la naissance de mon aîné.

Tu fais la meilleure des choses : venir demander de l'aide et vider ton sac. :pom pom:

Tu es une jeune maman avec déjà les atouts pour être une super maman badass ! 💪 Continue comme ça :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Campiou , félicitations pour la naissance de bébé !
Les débuts peuvent être éprouvants, mais rien n'est fichu à ce stade. oui, quand la montée de lait arrivera, il y a des chances pour que les choses soient plus sereines ;)
Je n'ai pas trop saisi si le DAL est donné au sein ou au doigt et si c'est du lait que tu tire dedans ou du complément artificiel ?

J'ai aussi eu des débuts difficiles avec mon premier bébé, il n'arrivait pas à s'accrocher et s’énervait. Je tirais le colostrum à la main et je lui donnais à la petite cuillère. Lors d'une conférence en novembre 2024, une intervenante nous a dit que si bébé ne tétait pas (ou pas efficacement), plus on exprimait tôt et souvent du colostrum manuellement, meilleure était la production de lait par la suite.

Courage, tu vas y arriver !
🥰