• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Début de l’allaitement

Andrélie

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé a 15 jours et je l’allaite exclusivement.
l’allaitement semble bien se passer, mon bébé est sorti de la maternité à 3kg100 et aujourd’hui il pèse 3kg468. Il prend bien du poids, la sage-femme me dit que tout est très bien.
sur 24h il tête à peu près entre 8 à 10 fois

- mon bébé tête 5/10min max sur 1 sein par tétée. Il s’endort systématiquement sur le premier sein, au bout de 5 min très souvent. Et impossible de lui proposer le 2nd … et 3h après je lui donne l’autre sein, pareil 5/10min puis s’endort.

- La nuit notamment il peut lui arriver d’espacer 1 tétée de 4h30… dois je le réveiller avant? Sinon c’est toutes les 3h voire bcp moins parfois 1h/30min …

— est-ce que si je continue comme ça mon allaitement risque d’être écourté ?

Merci à vous pour vos réponses🥰🥹

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations ☺️

Si tu as 6 couches lourdes d'urine par jour et que bébé prend du poids, c'est que ça marche. Néanmoins des tétées de 5 min ça semble en effet un peu court.

Pour la nuit, et pour un bébé sans souci particulier il est possible d'attendre 5h entre deux tétées avant de reproposer à nouveau.

Pour essayer de maximiser la prise de lait lors d'une tétée tu peux essayer la compression et aussi l'alternance : tu changes de sein avant qu'il ne s'endorme
Voici un petit schéma qui peut t'aider

Pièces jointes

• déroulement d'une tétée sans logo.jpg
    déroulement d'une tétée sans logo.jpg
    251.9 Ko · Affichages: 1

Andrélie

Colostrum
Bonjour et félicitations ☺️

Si tu as 6 couches lourdes d'urine par jour et que bébé prend du poids, c'est que ça marche. Néanmoins des tétées de 5 min ça semble en effet un peu court.

Pour la nuit, et pour un bébé sans souci particulier il est possible d'attendre 5h entre deux tétées avant de reproposer à nouveau.

Pour essayer de maximiser la prise de lait lors d'une tétée tu peux essayer la compression et aussi l'alternance : tu changes de sein avant qu'il ne s'endorme
Voici un petit schéma qui peut t'aider
Merci pour votre réponse rapide. Je vais essayer ça, dès que je sens qu il ralentit je le change de sein.
par contre, je pense avoir un REF ou du moins mon bébé s’étouffait souvent au début, je pense que mon lait sortait assez fort et vite. Là il commence à s’adapter à mon débit, il se régule. Pensez-vous que ça puisse expliquer le fait que les tétées dure si peu de temps ?
Est-ce que je devrais peut-être tirer mon lait pour stabiliser ma lactation si je n’arrive pas à la faire téter plus de 5/10min ?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu as un REF effectivement le bébé sera rassasié plus vite et ça pourrait logiquement diminuer le temps de tétées.
Par contre si tu tires ça va augmenter ta lactation alors que bébé n'en a pas forcément besoin... À toi de voir selon ce que tu trouves pratique et aussi selon l'évolution du poids de bébé