• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Culpabilité

babel

Colostrum
Salut les mamans, alors voilà je n'arrive pas à arrêter de culpabiliser... Mon cerveau tourne en boucle et je m'en veux énormément.

Pour vous expliquer, suite à des complications après la grossesse j'ai tiré mon lait et j'ai donné au biberon. Mon bébé prenait de temps en temps le sein mais avec son frein de langue et l'habitude du biberon il n'était pas très efficace. A ses 1 mois et demi on a coupé son frein et il n'a plus voulu prendre le sein. J'ai donc continué au biberon, je n'avais pas la force de me battre et je me disais que c'était bien comme ça. A ce moment là j'arrivais a tirer 900ml par jour.
Ensuite j'ai eu des gros problèmes de couple et vers les 4 mois de mon bébé j'étais épuisé, les nuits commençaient à être vraiment difficile entre les réveils et mes insomnies.
Et petit à petit j'ai diminué les tirages de lait. En voyant les quantités diminuées j'ai commencé à donner du lait artificiel et j'ai abandonné mon tire lait sans même m'en rendre compte. Jusqu'à mnt je ne comprend pas ma réaction, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas fais du mixte et continué a lui donner au moins un peu de mon lait...
Pourtant la journée j'avais du temps libre, j'aurais pu tirer plus la journée et moins la nuit mais non j'ai tout simplement abandonné !
Bref 1 mois après l'arrêt, en voyant mes seins tout raplapla , j'ai énormément culpabilisé, mes seins qui quelques semaines avant étaient bien ronds et remplis ne servaient plus a rien... Et mon bébé le pauvre , je ne me suis pas battue suffisamment pour lui donner le meilleur...

Ça fait donc 3 semaines que j'ai repris le tire lait et je tire aujourd'hui environ 80/100 ml par jour en tirant 8 fois par jour. Je me dis que si j'avais fais ça plutôt ça aurait tout sauvé...

Je culpabilise tellement , je n'arrive pas à penser à autre chose. Je me dis que j'avais du lait et j'ai tout simplement arrêté pour me reposer alors que j'aurais pu trouver des solutions...

Si d'autres personnes sont passées par là et qu'elles ont réussi à arrêter de ruminer , je veux bien vos retours

Merci pour la lecture

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Arrêter de tirer du lait pour " tout simplement se reposer" quand on a un nourrisson est une raison tout à fait légitime et valable, si tu as fait ce choix, c'est que tu as ressenti ce besoin, et que tu as eu raison de te préserver pour être en capacité de t'occuper de ton bébé.
Tu lui as donné ton lait plusieurs mois, et en plus en tire allaitement, c'est déjà très exigeant.
J'ai sevré mon 2eme vers cet âge, à la reprise du travail, j'ai essayé de tirer deux semaines mais c'était la tannée, tire lait pas commode, journées à rallonge, il a continué à teter pour la forme un mois mais ça s'est tari tranquillement. J'aurais certainement pu trouver des solutions et m'accrocher, mais c'était un prix que je n'avais pas envie de payer. Il n'y a pas de meilleure maman que toi pour ton enfant, l'amour maternel se transmet autrement que par le lait, perso ça fait longtemps que je n'essaie pas de donner Le meilleur mais "suffisamment bien", et déjà ça coûte pas mal d'énergie.
Si cette relaxation te motive et te fait ressentir de la joie à l'idée de donner à nouveau ton lait, banco ; si c'est uniquement motivé par le regret et la culpabilité, et que ça te coûte et te ronge, peut être peux tu plutôt chercher un accompagnement pour faire le deuil de cet allaitement rêvé et tourner cette page ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @babel

Je me retrouve dans ta situation, à propos de mon premier accouchement.
J'ai été déclenchée, mon bébé souffrait, j'ai eu la péri que je ne souhaitais pas et ça à fini en césarienne.

J'en ai voulu à la terre entière, et surtout à moi, parce que j'avais accepté tout ce qu'on m'a proposé alors que je savais les risques que ça comportait, je connaissais l'escalade de soin qui mène à la césarienne et j'ai plongé la tête la première dedans, en commençant par le déclanchement que j'ai accepté sans aucune réserve et avec le sourire.
J'ai mis plusieurs mois à arrêter de pleurer en y pensant et plusieurs années pour accepter que malgré toutes mes connaissances, et mes convictions, sur le moment, je n'étais pas en état de prendre les décisions que j'aurais aimées.
La grossesse de mon deuxième bébé a été l'occasion de parler de ce mal-être qui me rongeait encore 4 ans plus tard et me filait des angoisses. J'en ai parlé à une psy, à deux sage-femme, à la gynéco qui a suivi la fin de grossesse à la maternité.
Je n'ai pas trouvé de miracle, je reste persuadée que si on avait pris des décisions plus physiologiques j'aurais pu accoucher par voie basse sans peri. Mais j'ai trouvé assez d'écoute et de bienveillance pour réussir à accepter le passé et vivre avec.
C'était il y a six ans.
J'ai pu vivre un deuxième accouchement parfait, par chance, parce que s'il y avait eu des complications, j'aurais sûrement dû prendre encore des décisions qui allaient contre mes envies et convictions.

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est : ne reste pas avec ta culpabilité, parle en. Tu mérites l'apaisement. Tu as fait ce que tu as pu avec les ressources que tu avais à ce moment-là. Tu fais maintenant avec les ressources que tu as maintenant.
Si tu veux du soutien pendant ta relactation, je te propose d'ouvrir une nouvelle discussion pour avoir plus de visibilité. Les mamans qui l'ont vécu viendront t'accompagner.
Mais quoi que tu décides pour la suite, te battre pour continuer ou arrêter, il te faudra faire la paix avec toi-même :calin:

LaMangue

Période de pointe
Salut les mamans, alors voilà je n'arrive pas à arrêter de culpabiliser... Mon cerveau tourne en boucle et je m'en veux énormément.

Pour vous expliquer, suite à des complications après la grossesse j'ai tiré mon lait et j'ai donné au biberon. Mon bébé prenait de temps en temps le sein mais avec son frein de langue et l'habitude du biberon il n'était pas très efficace. A ses 1 mois et demi on a coupé son frein et il n'a plus voulu prendre le sein. J'ai donc continué au biberon, je n'avais pas la force de me battre et je me disais que c'était bien comme ça. A ce moment là j'arrivais a tirer 900ml par jour.
Ensuite j'ai eu des gros problèmes de couple et vers les 4 mois de mon bébé j'étais épuisé, les nuits commençaient à être vraiment difficile entre les réveils et mes insomnies.
Et petit à petit j'ai diminué les tirages de lait. En voyant les quantités diminuées j'ai commencé à donner du lait artificiel et j'ai abandonné mon tire lait sans même m'en rendre compte. Jusqu'à mnt je ne comprend pas ma réaction, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas fais du mixte et continué a lui donner au moins un peu de mon lait...
Pourtant la journée j'avais du temps libre, j'aurais pu tirer plus la journée et moins la nuit mais non j'ai tout simplement abandonné !
Bref 1 mois après l'arrêt, en voyant mes seins tout raplapla , j'ai énormément culpabilisé, mes seins qui quelques semaines avant étaient bien ronds et remplis ne servaient plus a rien... Et mon bébé le pauvre , je ne me suis pas battue suffisamment pour lui donner le meilleur...

Ça fait donc 3 semaines que j'ai repris le tire lait et je tire aujourd'hui environ 80/100 ml par jour en tirant 8 fois par jour. Je me dis que si j'avais fais ça plutôt ça aurait tout sauvé...

Je culpabilise tellement , je n'arrive pas à penser à autre chose. Je me dis que j'avais du lait et j'ai tout simplement arrêté pour me reposer alors que j'aurais pu trouver des solutions...

Si d'autres personnes sont passées par là et qu'elles ont réussi à arrêter de ruminer , je veux bien vos retours

Merci pour la lecture
Coucou @babel

Je comprends ta culpabilité, parce que je sais que dans ta situation je l'aurais ressentie aussi. Ça ne veut pas dire que tu as raison de te sentir coupable, mais cette envie d'offrir le meilleur à ton bébé ça prend vite le dessus.

Est-ce qu'en terme de fatigue morale et physique ça va un peu mieux? Dans ton couple ça a évolué?

Déjà dis-toi :
- Que tu as donné du lait maternel à ton bébé pendant ses premiers mois, c'est déjà très bien ;
- Tu as abandonné les tirages parce que tu n'avais plus la ressource mentale : dans quel état d'épuisement tu serais aujourd'hui si tu n'avais pas fait cette pause?
- Aujourd'hui tu as envie de tirer de nouveau : il y a des mamans qui réussissent à reprendre l'allaitement après avoir arrêté.

Ce que tu tires, même en petite quantité n'est pas perdu : c'est toujours ça de pris pour ton bébé. Ensuite les mamans qui relancent leur lactation privilégient le plus possible l'allaitement et le peau à peau : est-ce que tu penses pouvoir donner le sein? Est-ce que tu passes suffisamment de temps avec bébé la journée ou est-ce que tu travailles?

Comment ça se passe la nuit maintenant? Bébé est dans un lit à part ou en co-sleeping?

babel

Colostrum
Merci bcp pour vos réponses, ça me fait du bien d'entendre ça même si la culpabilité est tjs là
Oui c'est vrai que j'avais besoin de repos mais j'aurais pu tirer la journée et dormir la nuit, j'aurais produit moins mais au moins j'aurais pas tout stopper.... Mais bon ce qui est fait est fait mnt

Alors oui dans mon couple ça va mieux. D'ailleurs il a fallu que ça s'arrange pour que je commence à repenser à l'allaitement.
En terme de fatigue physique et morale aussi ça va mieux. Bebe est en co-sleeping avec moi mnt et il dort mieux qu'avant donc ça me permet de mieux récupérer.
Je ne travaille pas pour le moment donc je suis avec lui toute la journée, j'essaye de faire du peau à peau même si a 7 mois il commence a bien gigoter.
J'ai relancé la lactation depuis presque 1 mois avec des tirages fréquents et domperidone et j'ai pu donner le premier biberon de 120ml aujourd'hui (tirage de toute une journée) . Bon c'était ce que je tirais en 1 seule fois mais bon c'est tjs ça de donner.
J'essaye de chercher des témoignages de parcours de relactation réussi mais cest difficile à trouver, ça m'aurait donné espoir de voir des mamans réussir à retirer de bonnes quantités car ya des jours où j'ai envie de tout arrêter.
J'essaye aussi de le mettre au sein mais il ne tire pas. Il accepte de mettre le sein dans sa bouche quand il s'endort mais il ne tête pas, sa langue reste derrière a cause de l'habitude du biberon. Mais bon je prie pour qu'un jour il est une illumination et il commence à tirer . Ça me faciliterait bcp qu'il prenne le sein a vrai dire.
J'ai acheté sur le net un bout de sein en forme de tétine, j'ai vu qu'au USA , des mamans l'utilisent, j'attends de le recevoir et de tester

LaMangue

Période de pointe
Ah oui le peau à peau passé les premiers mois, c'est difficile. Je me demandais l'autre jour si dans un bain chaud ce n'était pas plus facile, même si bébé ne reste pas collé sur la poitrine il gigote un peu moins (enfin à condition d'avoir une baignoire) 🤔

Pour le sommeil je suis tombée sur une vidéo récemment (il y a eu une émission je crois sur France Inter) où une pédiatre (je crois) expliquait que peu importe comment on dort avec bébé, le but c'est de dormir. Ne pas se forcer à se séparer si ça ne marche pas et que ça fait passer des nuits blanches à tout le monde, de toute façon la séparation de la mère et de l'enfant est surtout culturelle.

As-tu à tout hasard déjà consulté une conseillère en lactation? J'avoue que je ne sais pas comment on "enseigne" à un bébé de téter lorsqu'il est aussi grand... est-ce qu'il a une tétine d'habitude?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
n à condition d'avoir une baignoire) 🤔
Si jamais, avec ma pépette je mettais un tabouret en plastique dans la douche et la gardait dans les bras pour pouvoir la laver plus facilement. On a pas de baignoire, et c'est pas très économe en eau, mais ça nous à permis de beaux moments de peau à peau et de belles tétées aquatiques.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour une recherche efficace sur le forum, je marque dans mon moteur de recherche : LLL+ ce que je cherche. Le bouton recherche du forum est pas top, j'ai plus de résultats comme ça.
Tu peux essayer "LLL relactation" ou "relactation forum LLL" pour voir ce que ça donne.

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello ! Je crois que c'est @Pommie qui a fait une relactation et qui pourra sûrement te donner ses tips.
N'hésite pas à parcourir le reste de la rubrique Relactation où tu as posté, tu trouveras dans les posts des autres mamans sûrement des similitudes avec ta situation.