• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crevasse qui ne guérit pas

camillecamcam

Colostrum
J’ai une crevasse au mamelon depuis maintenant 6 semaines qui ne guérit pas. Elle est apparue au début de mon allaitement et n’est jamais vraiment partie.
J’ai essayé plusieurs solutions : différentes crèmes, compresses de lait maternel, etc., mais je n’ai pas constaté de réelle amélioration.
J’ai même arrêté de donner le sein concerné depuis 2 semaines afin de laisser la crevasse cicatriser, mais malheureusement, rien n’a changé.
Auriez-vous des conseils ou des solutions pour favoriser la cicatrisation et enfin venir à bout de cette crevasse ?

Il n'existe pas de solution miracle. On peut laisser le sein à l'air libre pour favoriser une cicatrisation rapide et avec moins de bactéries. C'est ce que je faisais en appliquant une crème anti crevace. LLL conseille souvent comme solution la mise de compresse de lait maternel sous film plastique afin d'éviter la croute. Il existe aussi des coquillages pour isoler le mamelon des frottements ou des coquilles en plastiques.

Plus fondamentalement, les crevasses sont souvent le signe d'une mauvaise prise de sein, donc je vous conseille de prendre rdv avec une conseillère en lactation. Il y en a peut être dans votre maternité. Les plus compétentes ont une IBCLC.

Peut être avez-vous une peau atopique ou sensible habituellement?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @camillecamcam , as tu visionné cette vidéo ?
La plupart du temps, une crevasse qui ne cicatrise pas est liée à un souci de prise du sein.

Cela peut être aussi du à une surinfection bactérienne, dans ce cas, une crème antibiotique peut aider.