• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

creche

Alexiamama

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'allaite ma fille de 4 mois et demi et malgré certaines contraintes, j'y prends beaucoup de plaisir et ne souhaite pas arrêter tout de suite.
A la maison, elle réclame toutes les 2h maximum.
Elle vient d'entrer en crèche après 2 semaines d'adaptations. Elle y est seule, sans nous ses parents, depuis 2 semaines. Je tire mon lait pour qu'elle puisse en profiter toute la journée !
A la creche, au lieu de faire des petits biberons régulièrement (ce qui serait plus proche de ses habitudes avec moi) , elles lui donnent deux gros biberon de 180ml- 200ml env. dans la journée. Et depuis 5 jours ses selles ont beaucoup augmenté. Avant qu'elle entre en crèche, a la maison, elle avait 1 selle par jour. Depuis 4 jours, c'est une selle à chaque repas. Et depuis hier, c'est une selle par heure, associé à un bel érythème.... Dans la crainte d'une déshydratation nous avons appelé SOS Medecin. Le docteur a trouvé que malgré la quantité de selles, elle allait bien.
Je m'interroge si cette augmentation de selles serait liée au fait qu'à la crèche, ma fille prenne ces enormes biberons de lait maternel...avez vous un avis ou une expérience similaire ?
Merci à vous!

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je n'ai pas constaté ça mais les Twistous on surtout refusé les biberons à la crèche 😏 . Par contre de manière générale, les selles n'ont pas été toujours sur le même rythme. Il y a eu des périodes avec une par repas, des périodes à une selle par jour et des épisodes de selles rares avec une par semaine (et la tu croises les doigts pour que l'explosion arrive à la crèche :p ).

Par contre, ces gros biberons ne respectent pas vraiment son rythme mais en crèche, elles n'ont pas toujours la possibilité de faire beaucoup de biberons par enfant. Tu en as parlé avec les intervenantes ? Peut-être répartir le lait en trois fois serait déjà un progrès sans leur ajouter trop de contraintes ?

Est-ce que tu as vu un impact sur sa courbe de poids ?

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon fils aussi à commencé la crèche dès ses 2,5 mois, et comme pour toi c'était de gros biberons espacés de 3/4 heures...
J'ai essayé de leur demander de faire plus de biberons en plus petites quantités mais après des "oui oui" elles faisaient toujours pareil...
Pour les selles je ne m'a rappelle pas, mais comme nerialka je me rappelle que les selles varient en quantité, consistance et je me rappelle m'etre inquiétée quelques fois aussi...

Alexiamama

Colostrum
Merci pour vos retours. De mon côté ca ne s'arrange pas trop...ma fille a toujours beaucoup de selles tres liquides, et encore 3 la nuit dernière... Pour sur, elle a eu une gastro qui a commencé à aller un peu mieux fin de semaine dernière, mais à nouveau, beaucoup de diarrhées 😔... Une des femmes de la crèche m'a dit que ça pouvait être mon lait, le fait de le congeler et décongeler. Vous pensez que ça pourrait être ça ??

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce serait la première fois que j'entends parler de lait maternel qui pose des soucis de digestion pour ce genre de raison.
Tu congèles ton lait systématiquement ? Normalement tu peux le donner frais de la veille, c'est plus facile pour tout le monde et meilleur pour bébé...

Si tout cela venait du nouveau rythme de la crèche, elle n'aurait pas attendu 2 semaines pour avoir des diarrhées je pense (mais je me plante peut-être). L'hypothèse de la gastro me paraît probable.

À quoi ressemblent les selles ? Des selles explosives de bébé allaité ou des selles qui ont une odeur vraiment malodorante ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai jamais lu de témoignages ou d'études qui montrent que le lait décongelé conservé selon les recommandations aurait pour effet des troubles digestifs. Le lait des lactariums est congelé! Si c'est bon pour les prémas, c'est bon pour ton bébé non?
Ton bébé sort d'une gastro, c'est une raison suffisante à mon avis pour que son transit soit perturbé. La crèche donne toujours des biberons volumineux? peut être que ça vaudrait le coup de réduire les portions et de voir si cela a un effet?

Gabe

Hyperlactation
Je m'avance peut-être mais j'ai connu deux personnes "allergiques" aux produits surgelés.
Si ça existe chez les adultes, ça peut le faire chez les bébés ? 🤔

mali&soso

Fontaine de lait
Merci pour vos retours. De mon côté ca ne s'arrange pas trop...ma fille a toujours beaucoup de selles tres liquides, et encore 3 la nuit dernière... Pour sur, elle a eu une gastro qui a commencé à aller un peu mieux fin de semaine dernière, mais à nouveau, beaucoup de diarrhées 😔... Une des femmes de la crèche m'a dit que ça pouvait être mon lait, le fait de le congeler et décongeler. Vous pensez que ça pourrait être ça ??
Bonsoir, leur a tu demandé de fractionné les biberons ?

Gabe

Hyperlactation
@mali&soso
Ouai, elles étaient toutes pas bien après avoir mangé des surgelés, c'était très étrange. Mais de vrais détecteur à ce qui est "frais" dans les restos 🤣

@Alexiamama c'était une idée ^^ Je rejoins plus l'idée que ça doit être un restant de la gastro. Une grippe "classique" ou intestinal, faut un mois pour s'en remettre totalement. Ya toujours des petits symptômes résiduels.

Alexiamama

Colostrum
Ce serait la première fois que j'entends parler de lait maternel qui pose des soucis de digestion pour ce genre de raison.
Tu congèles ton lait systématiquement ? Normalement tu peux le donner frais de la veille, c'est plus facile pour tout le monde et meilleur pour bébé...

Si tout cela venait du nouveau rythme de la crèche, elle n'aurait pas attendu 2 semaines pour avoir des diarrhées je pense (mais je me plante peut-être). L'hypothèse de la gastro me paraît probable.

À quoi ressemblent les selles ? Des selles explosives de bébé allaité ou des selles qui ont une odeur vraiment malodorante ?
oui c'est peut-être une autre gastro, ou son transit perturbé...les selles varient, parfois explosives, parfois juste liquides comme de l'eau, ou grumeleuse... ca dépend :/ Au niveau de l'odeur, ce n'est pas pire que d'habitude 😅. J'ai commencé la diversification aussi, avec quelques cuillères comme me l'avait conseillé le pédiatre. Du coup, si elle digère mal un légume, je ne le verrai même, ça passera inaperçu !

Alexiamama

Colostrum
@mali&soso
Ouai, elles étaient toutes pas bien après avoir mangé des surgelés, c'était très étrange. Mais de vrais détecteur à ce qui est "frais" dans les restos 🤣

@Alexiamama c'était une idée ^^ Je rejoins plus l'idée que ça doit être un restant de la gastro. Une grippe "classique" ou intestinal, faut un mois pour s'en remettre totalement. Ya toujours des petits symptômes résiduels.
Merci, je vais attendre en espérant que ça passe !

Alexiamama

Colostrum
Je n'ai jamais lu de témoignages ou d'études qui montrent que le lait décongelé conservé selon les recommandations aurait pour effet des troubles digestifs. Le lait des lactariums est congelé! Si c'est bon pour les prémas, c'est bon pour ton bébé non?
Ton bébé sort d'une gastro, c'est une raison suffisante à mon avis pour que son transit soit perturbé. La crèche donne toujours des biberons volumineux? peut être que ça vaudrait le coup de réduire les portions et de voir si cela a un effet?
elles essaient de lui donner 3 biberons de 100ml à 130ml selon ce que j'apporte. parfois, le 3ème ne rentre pas faute de temps... Je ne vois pas trop de différence...

Alexiamama

Colostrum

Malheureusement, la crèche ne prend que le lait s'il est congelé ! Donc pas le choix. Et le surplus est perdu , ils ne le conservent pas pour le lendemain. Soit je le reprend soit c'est jeté

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Malheureusement, la crèche ne prend que le lait s'il est congelé !
Comment justifient t'ils cette exigence?
Le lait congelé se conserve moins longtemps, et la congélation détruit certains composants.
Pour les bébés prématurés, dès que c'est possible on donne du lait frais cru, justement pour ses propriétés.

Alexiamama

Colostrum
Comment justifient t'ils cette exigence?
Le lait congelé se conserve moins longtemps, et la congélation détruit certains composants.
Pour les bébés prématurés, dès que c'est possible on donne du lait frais cru, justement pour ses propriétés.
Ils veulent être sur de la "fraîcheur" du lait. C'est idiot, car mon but n'est pas d'empoisonner mon bébé 😅. Le lait décongelé donc et non consommé est jeté car ils ne veulent pas prendre la responsabilité d'avoir un lait pas frais si panne de frigo. C'est sur que demande une sacrée logistique ! De toute façon, on voit bien que les mères ne sont pas vraiment encouragées à continuer d'allaiter après 3 mois... enfin c'est mon impression.

Gabe

Hyperlactation
Il y a des mamans gentilles et des moins gentilles (ou vivant des choses difficiles), d'où leur protocole, je peux comprendre. Et les pannes de frigo, ça existe.

Si notre temps de travail était adapté pour qu'on puisse aller les allaiter à la crèche, ce serait le top, on ne passerait pas par ces contraintes de tirage, congélation etc...

Je viens d'apprendre qu'à l'OMS en Suisse, ils avaient mis une salle spéciale allaitement. On fait un voeu pour Noël pour que ça arrive en France ? 😂

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ils veulent être sur de la "fraîcheur" du lait. C'est idiot, car mon but n'est pas d'empoisonner mon bébé 😅.
Oui, enfin du lait congelé peut avoir été décongelé avant puis recongelé, ils n'ont aucune preuve que sanitairement ça soit mieux... c'est quand même idiot alors que le lait frais est meilleur de tous les points de vue (meilleure conservation, meilleur au goût, meilleur pour la santé...).
Un moyen d'en discuter avec eux ? De leur montrer des documents issus de la société Française de Pédiatrie par exemple (un truc qui fasse réglo et français quoi) ?