• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche + reprise du boulot + diversification = Bcp de questions!

Cl_R

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toute,

Ma fille a 4 mois, allaitée exclusivement depuis ses 2 mois (car complémentée au départ), rentre à la crèche cette semaine. Nous faisons l'adaptation pendant une semaine puis elle y sera 10h/jour, 5jours/semaine.

Je voudrais continuer a l'allaiter en tirant mon lait, éviter le retour du LA. Je tire depuis sa naissance - jusqu'à 6 ou 8 fois /jour lors des débuts un peu chaotiques - et maintenant je ne tire qu'une ou deux fois, pour:
- qu'elle garde l'habitude des bib (pour la creche justement),
- que son père participe,
- et faire du stock

Actuellement je pense avoir une dizaine de sac congel, de 60ml a 100ml.
A chaque tirage en ce moment je sors a peu près 120ml. Je me doute qu'en tirant sur ses heures de garde en remplacement des tétés ce sera encore plus.Je vais sans doute profiter de la semaine d'adaptation pour faire encore plus de stock
En parallèle, nous allons sans doute commencer la diversification sous peu.

Bref, j'ai donc plein de questions ;)

Tirage en journée:
- Est ce qu'il vaut mieux que je le fasse à heure fixe ou non?
- Est-ce que je le fait toutes les 2/3h qui est son rythme de tété actuelle ou plutôt une fois a midi un fois au goûter qui correspond au moment où elle aura la bib à la crèche?
- Est-ce qu'il y a un moment idéal pour tirer?
- Quid des risques d'engorgements si j'attends trop? Et des risques de baisse de lactation?

Diversification:
- Quel impact de la diversification sur les quantités de lait qu'elle devra boire en journée?
- Y a-t-il des aliments par lesquels commencer?
- Il me semble avoir lu quelque part qu'on peut donner les purées très liquides,
mélangées au lait en bib... certaines ont déjà fait ça? Y a-t-il un intérêt? Je me dis que la diversification c'est aussi l'occasion de découvrir des textures, mais ce n'est peut-être pas si simple que ça...

Je suis preneuse de tout conseil de celles qui ont vécu ce type de situation, j'aimerais pouvoir l'allaiter au moins jusqu'à ses 6 mois, voir même passer l'hiver, voire même... on verra!

Merci d'avance !

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Bravo pour les tirages + mises au sein, c'est beaucoup de boulot. Comme tu as du stock, te voilà large pour le premier jour. Pour répondre à tes questions :

Pour les tirages en journée, ça dépend de ton travail : si tu arrives à faire à heures fixes c'est pratique pour t'organiser (pour caler des déplacements, des rdv, des réunions si besoin) mais si c'est pas possible, pas de panique, je connais peu de bébés qui tètent à heure fixe.
Pour la fréquence, tu peux tester pendant l'adaptation et voir ce qui te convient : mes deux enfants ont été gardés comme ta fille, pour la 1ère je tirai 2x/j, pour le 2e j'ai tiré 3x/j au début (mais j'ai vite réduit à 2 parce que ça me soulait)
Pas de moment idéal pour tirer, mais je te conseille d'éviter le tirage 1 à 2h avant la tétée de retrouvailles sinon bébé va râler ;)
Pour les engorgements, tu vas vite le sentir. Pour les baisses de lactation, ça ne se fait pas en 1j, il y a toujours possibilité de tirer plus souvent ou plus longtemps si tu vois que les quantités diminuent. En fait, ta lactation s'ajuste à la demande, plus tu stimules, plus tu produis. Pour la fréquence et les quantités, ça va aussi dépendre de ta capacité de stockage, de ton tire-lait, de si il y a eu retour de couches...

Le plus simple c'est d'essayer en premier lieu une organisation qui te convient à toi (par exemple toutes les 3h ou bien deux fois dans la journée sans horaire défini...), puis d'ajuster si nécessaire.

Pour la diversification
- diversifier est une première étape vers le sevrage, dans le sens où ton bébé ne recevra plus QUE du lait maternel (ça veut pas dire qu'on arrête de l'allaiter hein)
- avec l'introduction d'aliments autre que le lait, les besoins vont diminuer, mais cela se fait progressivement. en général en crèche ou chez la nounou, les personnes qui gardent l'enfant proposent de faire sauter un biberon quand bébé mange bien, et on voit comment ça se passe. Le lait maternel reste l'aliment principal jusqu'à environ 1 an.
- tu peux commencer comme tu veux, il y a une super conférence d'un allergologue lillois à ce sujet qui raconte que les allemands ont tendance à introduire aliment par aliment (une semaine de purée de carottes, une semaine de purée de navets, etc etc) alors qu'en France on a tendance à faire varier tous les jours. C'est culturel. certains sont hyper stricts et regardants, d'autres plutôt freestyle. Certains font des purées super lisses, d'autres font DME d'emblée.
- ce qui est intéressant à faire c'est installer bébé près de toi quand tu manges et voir si ça l'intéresse. ma fille a commencé à bien manger à 9 mois, mon fils à 6 mois et ils n'avaient pas du tout le même comportement à table.
- tu peux donner de la soupe au lait au biberon, mais effectivement, je ne vois pas trop l'intérêt sauf si tu es très pressée et que tu veux qu'il ait de la purée. certains aliments/certaines saveurs passent le lait maternel donc bébé est déjà un peu diversifié avec toi ;)

Amuse-toi bien à lui faire goûter de tout !

LaMangue

Hyperlactation
C'est super ce que tu fais @Cl_R t'es déjà sur de bons rails!
Tirage en journée:
- Est ce qu'il vaut mieux que je le fasse à heure fixe ou non?
Ça dépend beaucoup de ton travail en fait. Tu peux te permettre des souplesses? Chez moi ils ne sont vraiment pas chiants donc je tirais toutes les 2 ou 3h. J'aimais bien faire à heure fixe pour ne pas oublier, mais je ne pense pas que ça ait une incidence.
- Est-ce que je le fait toutes les 2/3h qui est son rythme de tété actuelle ou plutôt une fois a midi un fois au goûter qui correspond au moment où elle aura la bib à la crèche?
Ça je pense que ça dépend de comment tu produits : moi je vidais mes seins très rapidement, en 10 min je n'avais plus rien. En revanche, j'avais de bonnes quantités donc je tirais 3 à 4 fois dans la journée. D'autres femmes ont besoin de tirer longtemps pour vider leurs seins et avoir de bonnes quantités.
- Est-ce qu'il y a un moment idéal pour tirer?
Le matin il y en a plus qui sort par rapport à la fin de journée, mais le tirage régulier permet d'avoir une bonne moyenne sur la journée.
- Quid des risques d'engorgements si j'attends trop? Et des risques de baisse de lactation?
Je crois que oui aux deux questions, surtout à l'âge de ton bébé. Avec la diversification ça peut évoluer.
Diversification:
- Quel impact de la diversification sur les quantités de lait qu'elle devra boire en journée?
Alors dans mes souvenirs pas d'impact au début de la diversification, c'est autours de 9 mois qu'elle a diminué ses consommations de lait.
- Y a-t-il des aliments par lesquels commencer?
C'est surtout la texture qui est importante, et certains aliments à ne pas donner (charcuterie, certains poissons...). Le truc facile du début c'est les purées lisses de légumes et les compotes.
- Il me semble avoir lu quelque part qu'on peut donner les purées très liquides,
mélangées au lait en bib... certaines ont déjà fait ça? Y a-t-il un intérêt? Je me dis que la diversification c'est aussi l'occasion de découvrir des textures, mais ce n'est peut-être pas si simple que ça...
J'en faisais un peu au début mais je n'ai pas trouvé de plus-value particulière. Les quantités de purée mangées au tout début sont hyyyyyyyper petites, donc j'avais opté pour la congélation en bacs à glaçon pour ne pas gaspiller. Rajouter du lait c'était + de logistique pour au final pas grand chose.
Je suis preneuse de tout conseil de celles qui ont vécu ce type de situation, j'aimerais pouvoir l'allaiter au moins jusqu'à ses 6 mois, voir même passer l'hiver, voire même... on verra!
Hihi je disais pareil, finalement à 18 mois je me rends compte que c'était pas si difficile 😁
Au début c'est tellement galère, mais surtout parce qu'on se prend la tête à vouloir suivre tous les conseils, faire les choses bien, on se met la pression quoi. Au final faut y aller en souplesse, lâcher prise et ne pas chercher les bons résultats.
La diversification c'est surtout fait pour voir si bébé a envie de goûter, s'il est allergique, l'aider à développer son goût... le sein à côté ça reste ce qu'il préfère et qu'il va préférer encore de longs mois. Donc si le boulot te permet de continuer à tirer et si ça ne te prend pas trop la tête, tout va bien se passer!