• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche et suppression des biberons

Misselotte

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je vous écris parce que je suis un peu désemparée et vous aviez été de merveilleux conseils à l’époque de ma grande.

Mon fils a 6 mois, et ça a la crèche depuis 1 mois et demi.

Au démarrage, j’ai senti du jugement de certaines pro (en réalité une en particulier qui gère un peu la section), à savoir qu’il allait falloir que je fournisse plus de lait, que de toute façon il allait réclamer, que c’est compliqué de le faire dormir parce que je l’endors au sein (spoiler : je déteste quand il s’endort au sein, donc quand c’est le cas c’est un malentendu…) Bref, on adore !

A ses 5 mois, il a commencé les purées de légumes le midi, et la semaine dernière il a commencé les protéines aussi. Jusqu’ici, il a deux biberons, un à midi et un au goûter. La crèche donne la purée en premier (et maintenant aussi la compote) puis le biberon. Je leur ai demandé de faire l’inverse mais « ce n’est pas comme ça qu’on fait nous, la découverte en premier ». Tant qu’il finit son biberon après, ça me va. Sauf que maintenant, il ne finit plus son biberon, et elles insistent pour qu’on passe au yaourt, midi et goûter. J’ai négocié encore un mois de lait le midi et jusque fin juillet le goûter… ils m’ont dit ok mais « maman, il va falloir le laisser grandir ce petit garçon » il a 6 mois 🥺 Ça me paraît hyper tôt pour arrêter ! Surtout si c’est pour donner du yaourt à la place…

Là tout de suite, je suis vraiment dégoûtée de la manière dont ça se passe, et à la fois je suis un peu perdue. J’aimerais avoir votre avis : est-ce que ça vous paraît normal comme façon de faire ? Mon conjoint est complètement d’accord avec moi, mais résigné parce qu’il pense que de toute façon la crèche fera bien ce qu’elle voudra. Il va quand même demander à ce qu’ils donnent le lait en premier, mais j’imagine déjà très bien la réponse…

Est-ce qu’il y a des choses que je peux faire de mon côté pour mettre toutes les chances de mon côté pour maintenir l’allaitement ? Leur demander de ne pas donner de yaourt même s’il ne boit pas de lait (je vais passer de psychopathe de l’allaitement à mère maltraitante, mais je ne suis plus à ça près) ? Continuer à tirer 3 fois par jour quitte à jeter le lait ? (Mon congel est très petit et déjà plein)

Merci d’avance de vos retours, j’ai besoin de me rassurer 😔

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
mais résigné parce qu’il pense que de toute façon la crèche fera bien ce qu’elle voudra.
Je ne crois pas que ce soit vrai. Vous restez les parents employeurs, parents de votre bébé, donc décideurs de ce que vous souhaitez faire...

Maintenant que cela est dit, il est vrai que c'est difficile de rentrer dans des rapports de force avec la crèche qui accueille son enfant. Difficile de trouver un juste milieu entre imposer ses volontés et ne pas braquer les professionnels qui s'occupent de votre bébé au quotidien.

Les recommandations sont les suivantes : lait majoritaire jusqu'aux 1 an de l'enfant, la diversification n'est que de la découverte avant cela. Lait proposé avant les "solides". Peut-être prendre rdv avec la directrice/le directeur afin d'en échanger ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
J'ai l'impression que tu es face à une crèche qui "fera ce qu'elle veut de toutes façons".
Mais je suis quand même surprise : les bébés au biberon ne prennent plus de LA du tout à partir de 6 mois ? o_O Ça me surprend quand même. Si elles donnent des biberons de LA elle doivent pouvoir donner des biberons de LM.

À quel point tu tiens à cette crèche et tu n'as aucune autre solution ? En dehors de ce point ton loulou y est bien ?

Est-ce qu'il y a une animatrice LLL pas loin ou une association de parents, ou même une PMI que tu pourrais contacter et que eux pourraient parler à la crèche ? Car ces pratiques me semblent bizarres...

Alors il y a des mamans qui à 6 mois vont prioriser le yaourt sur le LM, mais c'est parce qu'elles ont du mal à tirer. C'est différent quand on tire suffisamment...

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! Dis donc pas facile l'équipe de la crèche, un peu en vrac et comme les voisines du dessus ont déjà proposé, voici ce qui me vient :
* demander au papa d'être aussi un interlocuteur de l'équipe et de "défendre" vos choix lors des transmissions -> bonne idée !
* demander l'avis du ou de la médecin qui vous suit, et l'utiliser comme argument d'autorité ! "À la visite des 6 mois, le.la médecin a dit X et Y"
* évoquer aussi les conseils de la PMI, le site mpedia sur la diversification, le livret de conseils / préconisations pour l'accueil des bébés allaités destiné aux pros de la petite enfance, ou n'importe quelle source d'information "neutre" / officielle
* demander un petit temps d'échange plus formel avec l'équipe, plutôt que d'échanger entre deux portes, avec la direction, et bien-sûr rester positifs et constructifs : "nous vous faisons confiance, vous êtes des pro de la petite enfance, nous devons faire équipe (...) ce pourquoi on vous sollicite pour échanger sur la diversification, notre médecin pédiatre nous conseille aussi X, Y, on aimerait trouver des solutions avec vous, etc."
Qu'en dirais-tu ?

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout mon soutien, ça n'a pas l'air facile. Pour ma part à la crèche elles ne comprenaient pas pourquoi donner le lait d'abord ("qu'est-ce que ça change ?"), j'ai dû expliquer et elles l'ont fait. Malgré quelques difficultés, la base ça a toujours été "c'est aux parents de décider", ça me paraît évident, je ne comprends pas pourquoi on devrait négocier quelque chose qui ne leur pose pas spécialement de difficultés? Est-ce que ton petit laisse beaucoup de son lait ? LA ou LM beaucoup de bébés tiennent encore à leur bibi bien après 6 mois alors pourquoi passer sur du yaourt je m'interroge. Je pense que si ça te tient à cœur il faut se montrer ferme, ce n'est pas être une extrémiste de l'allaitement, c'est juste demander qu'on respecte ton choix en tant que parent (si toutes les tentatives de dire les choses diplomatiquement ne fonctionnent pas je pense que je durcirais le discours).