• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe de poids qui ralentit + refus de biberon en vue de la crèche = maman en panique...

Clem23

Colostrum
Bonjour,
J'écris pour la première fois ici. J'ai lu des discussions qui traitaient à peu près du même sujet mais je ne voulais pas parasiter la question d'une autre maman. Alors j'écris sur une conversation toute neuve, dites-moi si ça ne convient pas.

Ma fille a tout juste 4mois (c'est mon premier enfant), est allaitée exclusivement, au sein, et lors de la visite médicale il y a quelques jours, la courbe infléchissait, traversait des couloirs. Alors qu'elle grandit beaucoup (à l'inverse elle change de couloir de taille vers le haut). Le médecin a dit de ne pas paniquer et d'attendre de voir comment ça évolue mais ça m'inquiète pas mal. L'allaitement se passe bien (enfin je pensais...) et je n'ai pas envie d'arrêter.
Elle dort bien la nuit depuis longtemps (entre 20h et 7h elle se réveille une seule fois pour téter à 5h), donc je me dis que c'est peut-être qu'il faut davantage téter pour compenser la journée, ce que je n'avais pas spécialement fait jusque-là, j'attendais qu'elle ait l'air d'avoir faim (lors de la visite d'avant, le médecin avait dit que tout allait bien donc je ne me posais pas de question).
Depuis, je lui propose le sein bien plus souvent et je tire pour booster ma lactactation. J'alterne aussi les seins à chaque tétée, mais quand je fais ça elle a des selles vertes, pensez-vous que ça pose pb ?

Pour couronner le tout, dans un mois elle ira à la crèche alors on essaye de lui donner des biberons de mon lait mais elle n'en veut pas... Elle a bien voulu 1 fois, mais depuis elle machouille sans téter. Je suis tiraillée entre continuer d'essayer le bib et abandonner pour me concentrer sur l'allaitement pour que sa courbe remonte. Mais je crains que la courbe infléchisse de nouveau à l'entrée en crèche.

À sa naissance, elle dormait beaucoup et tétait peu (accouchement long donc fatiguée et tensions dans la mâchoire) et depuis quelques jours elle fait de grosses siestes (on la réveille au bout de 3h) alors je crains que ça ne recommence. Elle s'est aussi fait vacciner lors de cette visite, donc peut-être qu'elle récupère simplement mais je panique un peu..

J'ai tracé sa courbe avec l'outil trouvé ici (merci à la créatrice !) Je vous la joins.

Plus je cherche des infos, plus je m'inquiète, ce qui ne doit rien arranger...

Merci d'avance pour vos retours, vos conseils.

Pièces jointes

• téléchargement.png
    téléchargement.png
    169 Ko · Affichages: 22

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Clem23
Tu as laissé le nom de ta fille dans la cour e (j'adore 😍)
Finalement la courbe n'arrive pas à accrocher un couloir depuis le début il me semble, avec un plus fort infléchissement depuis deux mois.
Tu donnes combien de tétées par 24h ? À cet âge, les bébés prennent encore 10 fois par 24h en moyenne. Tu donnes les deux seins à chaque fois ? Tu peux même en donner plus, tu as essayé ?
Un mois c'est encore loin, finalement c'est 25% de la vie de ton bébé, tout peut encore changer d'ici-là ❤️

Clem23

Colostrum
Salut et merci pour ta réponse.
Hehe oui j'ai réalisé ça tout à l'heure.. Merci !

Oui, c'est ce que je constate aussi en regardant la courbe encore et encore. Ça me panique maintenant, ça fait des mois que ça ne va pas et je ne me suis aperçue de rien. Je suis vraiment mal maintenant, j'ai l'impression de laisser ma fille dépérir, je pensais que l'allaitement se passait bien alors que pas du tout.

Jusqu'à mercredi (jour du rdv) je pense qu'on était à 8. Et depuis je redonne avant chaque sieste donc on est plutôt à 10. Mais du coup, j'ai l'impression qu'elle tête moins en quantité.
Pareil, je ne donnais qu'un sein car ma sage-femme m'a toujours dit 20min de tétée active par sein pour bien le vider. A un moment j'avais fait les 2 mais comme ses selles étaient devenues vertes j'ai recommencé 1 seul sein et ses selles étaient redevenues jaunes/ocre.

Maintenant que je réalise l'ampleur des dégâts, tant pis pour le biberon, je ne voudrais pas la braquer alors qu'elle doit manger plus.

Est-ce que ce genre de courbe peut se rattraper ou vous pensez que ça signe la fin de notre allaitement ? Ça avait déjà été compliqué au début, je pensais qu'on était bien parties, elle semblait bien téter, moi aucune douleur et plein de lait... ça me mine.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ce genre de courbe peut se rattraper ou vous pensez que ça signe la fin de notre allaitement
Oh ben largement ! Rien n'est fichu et d'ailleurs ta fille ne dépérit pas DU TOUT ! Elle a super bien grossi le premier mois, et même le deuxième ! Elle continue à prendre du poids même si ce n'est pas autant qu'espéré franchement ça reste amplement correct :)
Tu peux te rassurer tu es une super maman et chaque goutte de ton lait est de l'or pour ta fille qui en profite largement !

Les 20 min de tétées sont un conseil daté d'un autre temps. Il vaut mieux boire beaucoup en quantité (et donc provoquer le maximum de réflexe d'éjection en alternant au max) plutôt que de bien vider le sein. Le vert faut partie de la palette des selles normales du bébé allaité, et peut-être que c'était dû à autre chose d'ailleurs. Tu peux refaire le test mais rien de choquant si ta fille n'en paraît pas gênée/douloureuse.

Pour exemple, je ne suis pas une référence car je produis trop de lait, mais mon bébé fait des tétées de 3 minutes, 5 maximum. La tétouille que tu observes probablement au bout d'un moment n'est pas efficace et quand les déglutitions sont moins fréquentes (au début quand le réflexe d'éjection se lance, c'est souvent une succion=une déglutition), tu peux changer de sein.

Clem23

Colostrum
Ouf merci, c'est exactement ce que j'avais besoin d'entendre pour calmer un peu mes angoisses. Et attendre le prochain rdv sans trop baliser.

Effectivement, je vois bien la différence tétée efficace/tétouille. Donc je vais m'appliquer à changer de sein dès que ça n'est plus efficace.

Merci pour les précieux conseils et le soutien, ça c'est de l'or pour les mamans 😉

sophiez

Hyperlactation
Coucou, je passe juste une tête pour te dire que : de 1- tout se rattrape ! Ma fille a perdu 40 percentiles le premier mois.... Et les a enfin retrouvés 10 mois plus tard 😅 et de 2- je comprends ta culpabilité... Encore aujourd'hui je me sens parfois terriblement mal à l'idée de ne pas avoir vu sa détresse lors du premier mois, l'impression de l'avoir laissée dépérir etc... Mais dans qqs moments de lucidités j'arrive à me dire que j'ai fait comme j'ai pu avec les (mauvais) conseils qu'on m'a donné ! Être maman pour la première fois, ça n'est pas inné... On apprend sur le tas et je pense que nos bébés savent juste que l'on souhaite le meilleur pour eux, qu'on s'acharne a faire du mieux possible !
Courage tu es une maman super et pour preuve : tu es là et tu cherches toutes les solutions possibles pour préserver l'allaitement malgré les difficultés ! Chapeau bas :calin: