• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe de poids qui fléchit

Megee

Montée de lait
Bonjour,

J’ai l’impression que la courbe de poids de mon bébé fléchit légèrement.. Qu’en pensez-vous ?

Ma conseillère en lactation est en vacances pendant encore 1 mois, et mon médecin généraliste ne s’y connaît pas vraiment en allaitement. Je suis un peu inquiète, que me conseillez-vous de faire ?

Isilma

Montée de lait
Coucou!
Je ne suis pas une experte mais une légère inflexion sur 2 semaines ne me paraît pas catastrophique. C'est peut être judicieux d'attendre la pesée suivante pour voir ce qu'il en est 😉

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis un peu inquiète, que me conseillez-vous de faire ?
Est ce que tu as noté un changement pendant ces semaines ?
Tu peux proposer même quand bébé ne réclame pas forcément, alterner les seins quand tu vois que la succion ralentit, compresser le sein pour augmenter la dose de lait reçue... plein de petites pistes!
Est ce que cette pesée a eu lieu sur la même balance que les précédentes ? Cela peut jouer !
Cela dit, je rejoins @Isilma , il n'y a rien d'inquiétant, la courbe reste très belle ! Tu fais tout bien !
Essaye les petites astuces ci dessus, regarde si les couches sont bien remplies régulièrement ;-)
Est ce que tu sais quand aura lieu la prochaine pesée?

Si tu veux un petit outil très pratique pour tracer la courbe de poids : https://oms.syanni.eu/

Megee

Montée de lait
Coucou!
Je ne suis pas une experte mais une légère inflexion sur 2 semaines ne me paraît pas catastrophique. C'est peut être judicieux d'attendre la pesée suivante pour voir ce qu'il en est 😉
Coucou 👋

Oui je vais encore patienter un peu avant de m’affoler…

Megee

Montée de lait
Est ce que tu as noté un changement pendant ces semaines ?
Tu peux proposer même quand bébé ne réclame pas forcément, alterner les seins quand tu vois que la succion ralentit, compresser le sein pour augmenter la dose de lait reçue... plein de petites pistes!
Est ce que cette pesée a eu lieu sur la même balance que les précédentes ? Cela peut jouer !
Cela dit, je rejoins @Isilma , il n'y a rien d'inquiétant, la courbe reste très belle ! Tu fais tout bien !
Essaye les petites astuces ci dessus, regarde si les couches sont bien remplies régulièrement ;-)
Est ce que tu sais quand aura lieu la prochaine pesée?

Si tu veux un petit outil très pratique pour tracer la courbe de poids : https://oms.syanni.eu/
Coucou,

Les tétées ont toujours été un peu compliquées (je pense que j’ai un RÉF) avec un bébé agité, qui boit très vite et s’étrangle, lâche le mamelon. Ces dernières semaines ça s’est vraiment aggravé, elle pleure vraiment à chaque tétée, je suis obligée d’interrompre parce que ça finit en crise. J’ai déjà essayé la positon BN mais ma fille déteste. J’ai commandé un tire-lait manuel pour tirer les premiers jets, quand je le recevrai j’essaierai de suite pour voir si ça améliore un peu la situation. Je me sens vraiment démunie.

Vu comment se passent les tétées j’avoue que ça va être difficile de lui proposer même quand elle ne réclame pas. Mais je vais essayer oui. Ah aussi un détail : ça faisait 2-3 semaines que j’essayais de ne plus endormir ma fille au sein, pour dissocier le sein du dodo et qu’elle puisse réussir à s’endormir ailleurs que sur moi. Je ne sais pas si ça peut jouer…

Les couches sont toujours très bien remplies.
Non par contre les pesées ne se sont pas faites sur la meme balance c’est vrai, il y a les pesées chez le médecin, la sage-femme, et la dernière c’est chez moi ! Lors de la dernière consultation chez la sage-femme (8 semaines 1/2) elle m’avait dit que ma fille grossissait un peu moins rapidement qu’avant (la pesée des 7 semaines avait aussi été faite chez elle) et qu’il ne fallait pas qu’elle se rapproche de la ligne inférieure… c’est pour ça que je garde un œil sur la courbe et que je viens d’acheter une balance. Du coup je peux maintenant la peser quand je le souhaite. Sinon je revois le médecin dans 15 jours

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Megee !

Est-ce que la courbe de la photo est bien la courbe OMS pour bébé allaités ?

Si tu as un doute, peux-tu reporter les points ici : https://oms.syanni.eu/

Ça m’étonne le message de la sage-femme parce qu’on dirait que bébé est parfaitement entre les courbes - mais elle regardait peut-être une autre courbe justement ?

Est-ce que tu as vu les conseils sur le REF ici : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Je compatis ma première avait beaucoup de mal à gérer le REF, les positions verticales (écharpe) et allongées ont aidé ainsi qu’exprimer un peu de lait en début de tétée…

Megee

Montée de lait
Bonjour @Megee !

Est-ce que la courbe de la photo est bien la courbe OMS pour bébé allaités ?

Si tu as un doute, peux-tu reporter les points ici : https://oms.syanni.eu/

Ça m’étonne le message de la sage-femme parce qu’on dirait que bébé est parfaitement entre les courbes - mais elle regardait peut-être une autre courbe justement ?

Est-ce que tu as vu les conseils sur le REF ici : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Je compatis ma première avait beaucoup de mal à gérer le REF, les positions verticales (écharpe) et allongées ont aidé ainsi qu’exprimer un peu de lait en début de tétée…
IMG_5431.jpegVoici la courbe en utilisant le lien indiqué.

Oui la courbe utilisée par la sage-femme est bien une courbe pour bébé allaité (c’est celui de la Lèche League).

En effet j’avais déjà consulté cet article. Si je comprends bien ce que je lis, dans mon cas il ne faudrait pas trop freiner ma lactation étant donné que ma fille n’explose pas les courbes (donc 1 seul sein par tétée c’est pas possible) - pourtant je mouille constamment mes t-shirts, mon lit, 1h30 après la tétée j’ai déjà les seins bien remplis.

Et la position BN ma fille ne supporte pas (je pense que ça demande trop d’efforts pour rechercher le mamelon à chaque fois qu’elle le lâche ?). Je peux par contre essayer la position ballon de rugby. Et elle qui adorait être en porte-bébé / écharpe plus petite, arrivée à 3 mois elle n’en veut plus, elle veut être portée face au monde uniquement 😂

Dernière édition: