• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe de poids OMS : changement de couloir

Cerridwen

Colostrum
Bonjour, bonsoir,

Je découvre ce jour la courbe de poids de l'OMS et j'aurais une petite question pour mon petit bout, car il a changé de couloir de percentile.

A la naissance, il pesait 3.510 (un peu au dessus du couloir 50). Il était nourri au LA.

Quelques jours après sa 3eme semaine, il est entré aux urgences où l'on a découvert une sténose du pylore et du coup, une perte de poids (mais je ne sais pas combien).

En sortant, il avait un peu plus de 4 semaines, il pesait 3.870 kg (15eme percentile). J'ai relancé une lactation et commencé un allaitement.

Il pesait 3.900 kg a sa 5eme semaine (15eme p.)

Enfin, il pesait 4.9 kg à 9 semaines (15eme p.)
Je continue à allaiter, il a juste un petit biberon de LA le soir avec son papa.

Du fait de la stenose et de l'opération qui s'en est suivie, il a chuté d'un couloir, mais depuis il a l'air de s'y maintenir. Ma question est donc : est-ce que le 15eme p. est devenu son couloir et auquel cas, sa prise de poids est harmonieuse, ou alors il "faut" qu'il reparte dans le 50eme percentile?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est possible qu'il remonte un peu mais s'il suit sa nouvelle courbe ce sera très bien.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cerridwen , il est vrais qu'en général on dit qu'un bébé devrait suivre son couloir de naissance.
En ce qui concerne ton bébé, il y a cette sténose du pylore qui a probablement perturbé cela. C'est super qu'il suive son "nouveau" couloir, ce qui compte c'est que sa croissance reste harmonieuse après l'intervention.
Qu'en disent les médecins qui le suivent?

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Cerridwen : au passage chape1u et mille bravo pour avoir relancé ta lactation au bout de 4 semaines, c'est vraiment génial !

Je pense aussi que s'il suit sa nouvelle courbe c'est top

vanessa67

Hyperlactation
Je rejoins parisian lawyer: bravo pour ta relactation!
Il est aussi possible qu'il ait eu jn autre couloir du fait du la, qui ne donne pas forcément une courbe similaire, tant qu'il suit son couloir maintenant ça ne devrait pas poser de pb.

Cerridwen

Colostrum
Merci pour vos rzrépons, c'est plutôt rassurant.

Les médecins qui le suive n'en disent pas grand chose, il est dans une bonne dynamique selon les courbes du carnet de santé et ne cherchent pas plus loin... Pour eux en tout cas, il va bien (pour moi aussi hein)

Oh et merci @ParisianLawyer et @vanessa67 ça ne s'est pas fait sans difficulté, mais je suis contente de nous avoir donné cette possibilité