• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

courbe de poids de mon bébé, besoin de vos avis :)

Marie1990

Montée de lait
Coucou à toutes !

J'ai une petite inquiétude sur la croissance de mon bébé, qui a 2 mois aujourd'hui. Il fait 4,4 kg (2,860 à la naissance), la médecin me dit qu'il y a pas de souci, mais quand je trace sur la courbe OMS, on voit qu'il sort de son couloir...

Pourtant pas de souci spécialement de l'allaitement (exclusif) (si ce n'est des régurgitations, mais pas pathologiques...), et un REF initial mais qui s'atténue.
Après il fait pas mal de siestes en journée, mais se rattrape pour téter beaucoup dès qu'il est réveillé, il demande maximum toutes les 2 heures ! Je voulais d'ailleurs espacer un peu en vue de la nounou dans 3 semaines, mais je n'y arrive pas, je préfère répondre à sa demande et on verra bien chez la nounou... La nuit il tête bien aussi, il se réveille souvent (avant il ne se réveillait que 2 fois par nuit, maintenant c'est plus toutes les 1h30-2h... il se rendort bien heureusement. A part de 20h à minuit-1h, où il dort super bien - on a toutes nos soirées hihi). Bon, moi du coup j'suis un peu ko par contre le matin, parce que le reste de la nuit, c'est minimum 4 réveils ^^

Avant je faisais un seul sein (cause REF) mais maintenant je propose systématiquement le 2ème après, quand je sens qu'il a "fini" avec le premier. Mon problème c'est que je ne sais pas quand arrêter la tétée, car lui il boirait jusqu'à tout vomir si je ne stoppais pas (c'est déjà arrivé plusieurs fois ^^). Je croyais pourtant que les bébés s'arrêtaient tout seul...

Bon je m'éloigne du sujet, mais c'était pour planter le décor.
Que pensez vous de sa courbe ? Selon vous je devrai le faire téter plus ?

Capture d’écran 2020-09-10 à 10.41.29.png

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, effectivement, il semble changer de couloir. Quand dois-tu faire une nouvelle visite? Personnellement, j'essairai de le repeser dans 10 à 15 jours. Si le médecin ne t'a pas inquiété c'est déjà bien. :)
Je n'ai pas l'expérience du REF mais peut être peux-tu le laisser téter plus longtemps pour qu'il ait plus de lait gras?
Bon courage. :calin:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, "vomit"-il vraiment tout ? Mon propre bébé (REF aussi chez moi) régurgitait beaucoup mais en fait, on a parfois l'impression que tout sort alors qu'en fait non, ils en gardent dans le ventre (ici il prenait du poids +++ malgré les bodys pleins de lait !).

Perso je pense que tu pourrais tenter de le laisser gérer, quitte à avoir des régurgitations... Surtout si celles-ci ne le dérangent pas, lui ;).

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait il a commencé à quitter sa courbe des la deuxième semaine.
Awa tu repris un contraceptif ?
Combien de tt par24h ?

Marie1990

Montée de lait
Coucou !

non pas de reprise de contraceptif. Ben la deuxième semaine, il avait justement bien repris son poids de naissance et remontait...

pour les régurgitations, ça arrive rarement qu'il vomisse tout et c'est s'il a vraiment beaucoup tété. Mais oui je vais essayer de le laisser gérer !

J'en parlerai à ma médecin, j'ai un rdv pour moi la semaine prochaine. Mais je n'ai pas forcément envie de le peser trop souvent, je risque de m'angoisser beaucoup pour ça...

En attendant je vais le faire téter à fond, quitte à avoir des belles régurgitations. Et je profiterai des tétées de la nuit, même si je suis claquée ^^

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, tu as essayé de faire un drainage ? Ça calme momentanément le ref et ça permet à ton bébé d'arriver plus vite au lait gras

Marie1990

Montée de lait
(rectif pour l'histoire de la 2ème semaine : en fait il était resté dans son couloir du poids le plus bas (à J3) mais là il en est sorti...)

Marie1990

Montée de lait
J’ai oublié de répondre pour le nombre de tt on est à une dizaine environ (rarement moins). Mais par contre certaines sont courtes car il boit vite (et je vois au bruits de déglutition qu’il est efficace), quand les tétées sont plus longues c’est souvent que la fin c’est du tetouillage/câlin

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux essayer la compression du sein à la fin des tétées, pour augmenter la quantité de lait gras.
Il a les deux seins par tétée ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux aussi proposer trois seins... quatre seins... dès qu'il ralentit sa succion, dès qu'il tétouille, tu le changes de sein... jusqu'à ce qu'il lâche le sein.

Est-ce qu'une personne compétente en allaitement et en frein de langue a été vérifié dans sa bouche que tout est ok ?
As-tu remarqué une ampoule de succion sur sa lèvre supérieure après les tétées ?
Vois tu son menton trembler après les tétées ?

Marie1990

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
J’ai commencé un peu la compression, je vais essayer de le faire plus.
Les freins ont été vérifiés à la naissance oui, par ma sage-femme qui est formée. Et elle l a vu téter (pas plus tard que ce matin d’ailleurs il tétait en pleine séance de rééducation du périnée pour moi ^^) il semble bien téter. Au début il avait cette petite ampoule sur la lèvre supérieure mais il ne l’a plus (et pareil j’ai eu une crevasse la première semaine et depuis plus de douleurs, j’ai vraiment de la chance là dessus ! La crevasse a été guérie en 3 jours d’ailleurs grâce aux patchs d’hydrogel que m’avait donné une consultante en lactation à la mater).

après je pense qu’un paramètre aussi hors allaitement, c’est qu’on est tous les 2, avec mon mari, des petits gabarits. Mais en principe il ne devrait quand même pas trop casser sa Courbe de poids, même s’il reste dans la moyenne basse...

bon aujourd’hui c’est une journée particulière il est assez grognon mais je pense que c’est lié aux vaccins ce matin, et du coup c’est plutôt des tétées pour se rassurer (mais hyper fréquentes).

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est un frein de lèvre qui semble assez épais et qui peut la gêner pour bien stimuler la lactation et pour prendre le lait gras.
Peut-être une piste à explorer ?

En général, le frein de lèvre est associé à un frein de langue.
Tu arriverais à prendre une photo quand elle pleure ?
ou en lui mettant deux doigts sous la langue et en prenant une photo ? ( il faut être plusieurs )

Marie1990

Montée de lait
On va tenter de prendre une photo demain après-midi (demain matin je suis absente, il va en plus avoir son tout premier biberon avec son papa...)

J'aimerai beaucoup le faire examiner par un pro, mais comment savoir qui est vraiment formé ? Je ne sais pas du tout vers qui me tourner du coup...

Marie1990

Montée de lait
ohlala du coup ça m'inquiète, j'habite à Tours et en cherchant un peu sur internet je n'ai vu personne de qualifié... en plus je reprends le travail dans 3 semaines et il prendra le biberon (lait tiré) chez la nounou et j'ai peur qu'il fasse une préférence du bib (j'ai acheté un Suav*n*x zero/zero pour limite au maximum le risque, recommandé par ma sage-femme).