• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Continuer l'allaitement à la reprise du travail

Valinoir

Colostrum
Bonjour,

Je suis perdue à force de lire pleins de posts sur l'allaitement et la reprise du taf.

Je suis en allaitement exclusif avec un bébé de 4 mois et demi et tout se passe à merveille après des débuts compliqués et fortement émotionnels...

Je reprends le 25 septembre le travail et je dois le faire garder auprès d'une nounou de 6h30 à 18h (temps d'absence pour moi). Mon bébé aura 5 mois.

J'aimerai poursuivre l'allaitement au sein le soir et la nuit idéalement jusqu'à 6 mois si possible.

Je comptais commencer des tests au biberon mais j'ai la trouille qu'il refuse ensuite le sein.

Quels contenants alternatifs puis je utiliser ? Combien de quantité dois je prévoir?

J'ai commencé à faire du stock que j' ai congelé dans des poches de 150ml. Est ce correct?

Pour les tirages à la maison, j'en suis à 2 par jour avec un tire lait de maternité. J'arrive à en faire 3 de temps en temps lorsque bébé n'est pas trop en demande et que la fatigue ne me gagne pas trop... Je tire 30ml par tirage au minimum, 70ml au mieux pour un tirage. Je prend des compléments, de l'ovomaltine, tisane d'allaitement et je bois bcp (j'essaie du moins)

Au taf je compte en faire 2, une vers 8h et l'autre vers 12h45. Est ce suffisant ?

Que me conseillez-vous ?

Lilinette

Hyperlactation
Te dire que tu vas y arriver. On est beaucoup de mamans à travailler et allaiter. J’ai repris à temps plein après le congé maternité et l’allaitement roule encore aujourd’hui (ma fille va avoir un an).
Pour le contenant il existe beaucoup de choses. J’ai choisi des biberons qui sont censés imiter le sein de chez @v€’nt avec une tétine débit un et ça fonctionne bien.
Pour les quantités on part sur une moyenne de 30ml par heure de garde. A l’âge de ton bébé pour des gardes de 10h je crois que j’avais fait 3 biberons de 90ml.
Pour les tirages le risque au début est d’être un peu egorgee. J’arrive à en caser un troisième vers 15h. Mais tu verras que ton corps va s’adapter à ce que tu prévois.
Plein de forces pour la reprise, c’est un moment stressant !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Et bravo pour ton parcours !

Je comptais commencer des tests au biberon mais j'ai la trouille qu'il refuse ensuite le sein.
Petite note là-dessus : la confusion sein-tétine existe mais n’est quand même pas omniprésentes, on est beaucoup à avoir continué l’allaitement avec des biberons à la crèche ! Le risque à cet âge là est d’ailleurs plutôt qu’elle refuse les biberons 😂🤭

Quels contenants alternatifs puis je utiliser ? Combien de quantité dois je prévoir?
La tasse directement, ou j’ai vu que M@m avait un biberon de transition à partir de 4 mois. Tu peux aussi essayer les tasses à paille même si de mémoire c’est plutôt vers 6 mois. Et avec la diversification il y aura les flans de lait maternel ou le lait directement de la purée mais ça fait moins de quantité.

J'ai commencé à faire du stock que j' ai congelé dans des poches de 150ml. Est ce correct?
J’aurais fait des poches plus petites au début, pour l’instant je fais des poches de 60 mL qui serviront pour le premier biberon, et ensuite elles pourront être combinées pour faire des biberons de 120 ml. On recommande des biberons de 120-150mL max pour des bébés allaités.

Pour les tirages à la maison, j'en suis à 2 par jour avec un tire lait de maternité. J'arrive à en faire 3 de temps en temps lorsque bébé n'est pas trop en demande et que la fatigue ne me gagne pas trop... Je tire 30ml par tirage au minimum, 70ml au mieux pour un tirage. Je prend des compléments, de l'ovomaltine, tisane d'allaitement et je bois bcp (j'essaie du moins)
C’est super, après une tétée la moyenne c’est de récupérer 30mL ! Tu tireras beaucoup plus quand bébé ne sera pas avec toi.

Tisane d’allaitement : attention qu’elle ne contienne pas du fenouil qui n’est plus recommandé.

Au taf je compte en faire 2, une vers 8h et l'autre vers 12h45. Est ce suffisant ?
Ça risque d’être un peu juste. Au début, il faudra probablement que tu exprimes un peu de lait aux toilettes pour éviter l’engorgement.

en terme de lactation, tu pourras ajuster au fur et à mesure de ta reprise !

Valinoir

Colostrum
Te dire que tu vas y arriver. On est beaucoup de mamans à travailler et allaiter. J’ai repris à temps plein après le congé maternité et l’allaitement roule encore aujourd’hui (ma fille va avoir un an).
Pour le contenant il existe beaucoup de choses. J’ai choisi des biberons qui sont censés imiter le sein de chez @v€’nt avec une tétine débit un et ça fonctionne bien.
Pour les quantités on part sur une moyenne de 30ml par heure de garde. A l’âge de ton bébé pour des gardes de 10h je crois que j’avais fait 3 biberons de 90ml.
Pour les tirages le risque au début est d’être un peu egorgee. J’arrive à en caser un troisième vers 15h. Mais tu verras que ton corps va s’adapter à ce que tu prévois.
Plein de forces pour la reprise, c’est un moment stressant !
Merci pour vos encouragements !

Je viens de commander 3 biberons @v€’nt avec tétine débit 1. Je ferai 3 biberons de 95ml pour 1 journée chez la nounou (9h30 de garde exactement).

Je me demandais comment je pourrais les stocker dans le frigidaire du service. J'aimerai rester discrète sur mon tirage et cacher les
biberons fraîchement tirés...j'ai vu des pochettes isothermes. Qu'en pensez-vous ?

J'essaierai de faire 3 tirages.

C'est fou, comme je galère à tirer, j'ai un peu du mal à me dire que je serai victime d'engorgement...

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me demandais comment je pourrais les stocker dans le frigidaire du service. J'aimerai rester discrète sur mon tirage et cacher les
biberons fraîchement tirés...j'ai vu des pochettes isothermes. Qu'en pensez-vous ?
J’avais un petit sac isotherme que je mettais dans le frigo commun et je vais refaire comme ça je pense. Comme si j’avais une lunchbox, personne n’est censé l’ouvrir pour regarder dedans !

C'est fou, comme je galère à tirer, j'ai un peu du mal à me dire que je serai victime d'engorgement...
C’est normal, le tire-lait est moins efficace que ton bébé… qui a déjà pas mal vidé le sein avant !

Je te souhaite de ne pas avoir d’engorgement ça ne concerne pas toutes les mamans mais c’est courant les tout premiers jours 🙂

Valinoir

Colostrum
Bonjour !

Et bravo pour ton parcours !

Petite note là-dessus : la confusion sein-tétine existe mais n’est quand même pas omniprésentes, on est beaucoup à avoir continué l’allaitement avec des biberons à la crèche ! Le risque à cet âge là est d’ailleurs plutôt qu’elle refuse les biberons 😂🤭

La tasse directement, ou j’ai vu que M@m avait un biberon de transition à partir de 4 mois. Tu peux aussi essayer les tasses à paille même si de mémoire c’est plutôt vers 6 mois. Et avec la diversification il y aura les flans de lait maternel ou le lait directement de la purée mais ça fait moins de quantité.

J’aurais fait des poches plus petites au début, pour l’instant je fais des poches de 60 mL qui serviront pour le premier biberon, et ensuite elles pourront être combinées pour faire des biberons de 120 ml. On recommande des biberons de 120-150mL max pour des bébés allaités.

C’est super, après une tétée la moyenne c’est de récupérer 30mL ! Tu tireras beaucoup plus quand bébé ne sera pas avec toi.

Tisane d’allaitement : attention qu’elle ne contienne pas du fenouil qui n’est plus recommandé.

Ça risque d’être un peu juste. Au début, il faudra probablement que tu exprimes un peu de lait aux toilettes pour éviter l’engorgement.

en terme de lactation, tu pourras ajuster au fur et à mesure de ta reprise !
Ah bon, le fenouil n'est plus conseillé ? Je prend une tisane au petit déjeuner de fenouil et fruits rouge de w€l€da

Par ailleurs, comment donner du lait tire dans le biberon? Doit on le chauffer, le donner à température ambiante ou sorti du réfrigérateur ?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah bon, le fenouil n'est plus conseillé ? Je prend une tisane au petit déjeuner de fenouil et fruits rouge de w€l€da
Tu as des informations ici sur le fenouil : https://www.lllfrance.org/vous-info...llaitement-au-fil-du-temps/2337-galactogogues

Par ailleurs, comment donner du lait tire dans le biberon? Doit on le chauffer, le donner à température ambiante ou sorti du réfrigérateur ?
Ça dépend beaucoup des bébés, peu l’acceptent vraiment froid mais entre température ambiante et chauffé il faut tester ! Certaines mamans tentent de viser les 38* comme le lait qui sort du sein

Valinoir

Colostrum

Lilinette

Hyperlactation
Merci pour vos encouragements !

Je viens de commander 3 biberons @v€’nt avec tétine débit 1. Je ferai 3 biberons de 95ml pour 1 journée chez la nounou (9h30 de garde exactement).

J'essaierai de faire 3 tirages.

Une lunchbox passera incognito.
C’est déjà super les tirages avec bébé qui tête pour faire un petit stock. Quand bébé sera gardé il remplaceront les tétées donc les quantités seront plus grandes 👍

Lilinette

Hyperlactation

Pour le lait c’est un peu comme ton bébé va le préférer. Ma nounou le chauffe au chauffe biberon et si tout n’est pas bu d’un coup elle propose ce qui reste à température ambiante un peu plus tard. Pour la canicule elle a aussi parfois pris son lait bien frais.

Valinoir

Colostrum
Autres questions:
- si je décongele une poche de LM, est ce que je peux le faire le soir pour être pris par mon bébé le lendemain chez la nounou?

- et si il reste du LM, jusqu'à quand puis-je l'utiliser et comment le conserver ?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF