• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conservation lait maternel

Stelle

Colostrum
Bonjour,

J’ai tiré mon lait et mis dans mon congélateur en prévision d’un mariage où mon bébé ne sera pas avec moi . Je vais partir le vendredi soir à 18h ( 3h de route ) , je compte le mettre dans une glacière pendant le trajet . Apres 3h de route en arrivant dois je le mettre au frigo ou je peux le mettre de nouveau au congélateur ?
Sachant que le 1 ier biberon sera donné vers 13h le lendemain.
Comment le décongeler ou bien si c’est au frigo comment le réchauffer ?
de plus quelle quantité mon bébé de 2 mois doit il prendre dans 1 biberon ? Est ce toujours à la demande ?
merci beaucoup pour toutes ces informations :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! :pom pom:

Pour le lait il faut éviter de recongeler du décongelé : si ta glacière est suffisante pour garder le tout raisonnablement bien congelé (est-ce une électrique, ou classique bourrée de pains de glace ?), alors tu mets direct au congél.

Sinon, le lait décongelé se garde 24h : ça peut le faire pour ton mariage ?
Si ça passe c'est plus simple ! Tu peux demander à la personne qui garde bébé de le réchauffer au chauffe-biberon, ou en le plongeant dans un bol d'eau moyennement chaude (c'était la technique artisanale de la maison pour les rares fois où on a eu besoin de le faire). On peut aussi le réchauffer sous un filet d'eau tiède (mais ça gaspille plus d'eau).
En gros essayer de réchauffer ça pas trop violemment ;).

Pour les quantités, on conseille des petits biberons, entre 80 et 120mL grand max. À la demande, après c'est souvent un peu différent quand bébé est gardé, donc on peut adapter (après c'est une seule fois, c'est pas tous les jours donc bon...).
Prévois environ 35mL de lait par heure de garde (à adapter si il y a eu tétée juste avant, etc), mais ça te donne une idée de combien de lait doit être mis de côté ;).

Pense à tirer ton lait de ton côté (petit tire-lait aux toilettes, ou à la main), juste pour éviter de te retrouver super engorgée ! :pom pom:
Bon mariage ^^

Stelle

Colostrum
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse complète et qui m’a bien aidé.
Effectivement 24h ne sera pas assez pour les biberons décongelés .
Dans ce cas ( pour subvenir au besoin après les 24h du lait décongelé ), Je peux peut être tirer mon lait 2j avant le mariage le mettre au frigo puis glacière classique de glace pendant les 3h de route puis le remettre au frigo ? Ce lait sera toujours valable 4j à partir du jour où je l’ai tiré ?
j’essaie d’habituer mon bébé au biberon avec des marques différentes le soir pour ma belle mère qui le gardera lors du mariage mais c’est très difficile! il prend bien la tétine du biberon peut boire 120ml ( bib mam en 15 min ) + 80 ml ( bib Ph*l*ps Ave*t en 1h ) ( ce qui est beaucoup en quantités je pense ) et se remettre à crier .
Je suis obligé de le mettre au sein comme s’il n’avait rien bu juste avant .
Il tête pendant 10 min et s’endort .
Avez vous des conseils pour qu’il réussisse à se « calmer « après le biberon ? l’endormir après un Biberon sans avoir à le remettre au sein ? un immense merciii pour vos réponses 🙏☺️🤩

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui si tu as du "frais" il peut se garder une semaine au frigo, donc ça simplifie le problème :).

Pour la satisfaction, et l'envie de téter après le bibi, c'est "normal" car il faut du temps pour que la sensation de satiété arrive.
Au sein c'est lent donc à la fin de la tétée, la satiété est arrivée, et le besoin de succion a été comblé (c'est fait pour).
Au biberon le débit est plus rapide donc la sensation de satiété n'est pas encore arrivée et donc bébé veut téter encore. ;)

Les astuces qui peuvent servir sont de donner le bibi en fractionné (avec des pauses). 30 secondes/1minute ou un peu plus de pause plusieurs fois au milieu du biberon permettent de ralentir la prise ;)
Sinon une petite tétine peut combler le besoin de succion. Uniquement quand bébé sera gardé bien sûr. C'est des situations où elle peut servir ;) Attention à ne pas re-louper le prochain repas, mais pour une situation exceptionnelle ça sera un bon joker :).

Combien de temps durera la garde au total !

Stelle

Colostrum
Aah c’est super merci je vais essayer vos précieux conseils :)
Je pars le vendredi soir 18h pour 3h de route chez mes beaux parents et j’aimerai profiter du mariage du samedi 13h jusqu’au dimanche matin 2h. Donc de samedi 13h à 18h bib décongelé ( pour respecter les 24h) et de 18h à 2h du matin les bib que je n’aurai pas mis en amont au congèle juste ceux au frigo tiré 2j avant .
C’est une organisation mais ça va le faire ;)