• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

conseils sur le lait de vache, viande etc...

Pasqui

Montée de lait
Bonjour à toutes

Alors voilà mon petit bout à 7 mois passé, cela fait un peu plus d'un mois que je lui donne purées de légumes et compote. Maintenant se pose la question de la viande, d'après vous est ce que je peux attendre encore un peu pour lui donner? ensuite il y a la question du lait ou plutot les fromages et yahourts, est ce que je peux attendre pour lui donner parce que je ne suis pas trop pour le lait de vache et yahourts au lait maternisé suis pas sur que ce soit mieux.:confused:
Ensuite, j'aimerais quand même diversifier un peu et je pensais aux céréales mélangées avec du lait végétal et bien sur en continuant à l'allaiter. Qu'en pensez vous? je ne voudrais pas me tromper et en parler avec mon médecin je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Si vous avez quelques conseil, je suis preneuse, merci

fannie

Hyperlactation
je peux te répondre sur ce que j'ai fait, mais je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'il faut faire!

déjà les yaourt au lait maternisés cela ne sert à rien, c'est que du commerce et en plus ils ne sont pas bons, j'ai gouté!

pour la viande, j'avais lu je ne sais plus ou que c'est le truc qui peut manquer aux bébés,notamment le fer et le zinc alors moi j'en ai donné dès 6 mois, et aussi du poulet. mais j'ai une copine végétarienne qui ne donne pas de viande à son bébé, mais elle est suivi par une diététicienne.

pour les yaourt et les fromages au lait de vache, tu peux attendre encore si tu veux, tant qu'il est allaité à la demande, moi perso j'en ai donné à partir de un an. mais si tu veux en donner avant tu peux, mais d'après ce que j'ai lu, il n'y a pas d'intêret particulier à leur en donner tant qu'ils ont le sein à volonté.

les céréales et le lait végétal, je n'en ai jamais donné car je n'en mange pas personnelement alors je ne sais pas!

frédé

Période de pointe
Bonjour Pasqui
Mon petit a été diversifié comme toi à 7 mois : purées (potimarron, carottes...), soupes, compotes, tous petits bouts de fruits crus et doux. Le tout fait maison et bio. Purée d'amandes dans la compote de temps en temps (pour le goût et le calcium). Fruits secs hachés ou en micro-bouts dans les compotes (dattes, abricots secs, raisins...) car riches notamment en calcium.
Pour la viande j'ai attendu qu'il ait environ 1an. Nous mangeons très peu de viande rouge alors c'était plutôt de la volaille en tous petits bouts mélangée aux purées. Idem pour le jaune d'oeuf mélangé de temps en temps à la purée.
En cas d'absence de ma part et quand je n'ai plus eu de lait maternel au congèl : lait de brebis, lait de chèvre et plus tard lait végétal (surtout amandes en regardant dans la composition le % d'amandes car suivant les marques cela varie). Jamais de lait de vache ni de LA.
Pour les yaourts, principalement chèvre et brebis mais j'essayais de laisser la priorité aux compotes puisqu'il était encore bien allaité. Yaourts au lait de vache : principalement les petits suisses qu'il adore. Encore aujourd'hui il ne mange quasiment pas d'autres yaourts au lait de vache que ceux-là. Si ça t'intéresse tu en trouves des bios (marque Pâturages ou Super U).
Pour les céréales je suis un peu réservée par rapport à la texture : ça dépend lesquelles... j'ai commencé à lui en donner avec du lait d'amandes à partir de 2 ans mais il n'est pas fan.

Voilà ma petite expérience !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les yaourts, fromages ou autre laitages, tant que tu allaites il n'y en a pas besoin ;) Tu n'es pas obligée du tout de lui en donner maintenant !

Pour la viande, je ne sais pas trop. Comme le dit fannie, un bébé peut avoir besoin du fer et du zinc qu'il y a dedans. Mais d'un autre côté, je connais des mamans qui ont commencé à en donner plus tard... (Voire qui n'en donnent pas du tout, mais là, demander conseil à un nutritionniste me semble essentiel pour ne pas faire de bêtises !)

Pour les céréales ou féculents, as-tu pensé à en mélanger aux purées de fruits ou de légumes ? Moi c'est ce que je faisais pour mon fils. Il n'a pas eu de lait/laitages autres que le mien avant 10 mois environ (et là, j'ai introduit les yaourts uniquement parce que je voulais me soulager d'un tirage en journée, mais quand il était avec moi c'était toujours uniquement mon lait - jusqu'à ce que je retombe enceinte et que ça ne lui suffise plus ;)).
Mais mélanger avec du lait végétal cela doit convenir aussi.

Dernière édition:

Pasqui

Montée de lait
merci pour vos réponses les filles, j'y vois un peu plus clair. Je pense que la viande je lui en donnerai a partir du mois prochain, comme je l'expliquai dans un autre poste j'ai un bonne adresse pour de la bonne viande. Les laitages j'attendrai puisque je ne veux pas arrêter l'allaitement tout de suite, peut être de temps en temps un yahourt de brebis. Les fruits secs sont une bonne idée, j'en prend note. et oui je pense que je ferai comme ça pour les céréales, en les mélangeant avec les purées ça sera très bien, tout en gardant l'option du lait végétal. Merciii!

Pasqui

Montée de lait
bon, finalement je pense que la viande je lui donnerai un peu plus tard et les laitages aussi. Mais que lui donner en remplacement de la viande ? quelqu'un a t-il une idée? il faut bien que je lui donne des protéines.

Marielabeille

Hyperlactation
Mon fils a six mois et demi et nous lui donnons depuis peu un peu de viande mixée dans ses purées (poulet, boeuf) ou du poisson (cabillaud, lieu). Nous avons fait ça sur conseil de la pédiatre, c'est aussi mentionné sur le site "manger bouger", alors je pense qu'on n'est pas trop dans le faux en faisant comme ça. En tous cas ça ne crée pas de désagrément particulier, il digère bien. A partir de six mois révolus tu peux aussi introduire un peu de matière grasse dans les repas de ton enfant (huile végétale, beurre).

Le laitage, je ne vois pas trop l'intérêt, à part de préparer une éventuelle absence où tu n'aurais pas de lait maternel en stock.

Pasqui

Montée de lait
merci Marielabeille,
moi meme je ne mange pas de viande et si je choisis de ne pas lui en donner pour l'instant ce n'est pas pour une raison de digestion ou autre mais bien parce que je ne suis pas pour la viande. J'hésite quand même parce que je ne trouve pas de moyen de la remplacer. A partir d'un certain age c'est plus facile puisque l'on peut mélanger céréales et légumineuses. De toute façon je lui en ferai goûter mais je voulais attendre encore un peu.
Maintenant si j'avais fais attention à tout ce que disent les médecins et autres, je ne serais jamais devenu végétarienne. Je ne prétend pas savoir mieux que eux, loin de là mais petit à petit j'apprend à suivre mes intuitions :)

Marielabeille

Hyperlactation
Ah excuse-moi, je croyais que ta recherche était d'ordre diététique, je n'avais pas saisi cet aspect "éthique" si on peut appeler ça comme ça. Je te félicite pour ce souhait de limiter ta consommation de viande, j'aimerais nous lancer dans une démarche similaire mais mon mari est un carnivore convaincu, enfin bref.

Si tu veux limiter ta consommation tout en t'assurant que ton bébé aura les nutriments de la viande, tu peux en acheter uniquement pour lui en petites quantités. Tu fais cuire, tu mixes et tu mets ça dans des bacs à glaçons au congélateur. Ainsi, tu peux portionner ta viande à loisir et avec une escalope de poulet, par exemple, tu fais une dizaine de portions à utiliser plus tard. (Et si tu manques de bacs à glaçons, une fois congelé, tu démoules et tu stockes dans des sachets de congélation).

Je ne sais pas où tu en es avec les oeufs mais à l'âge de ton petit tu peux aussi lui donner du jaune d'oeuf, également. Plusieurs sources déconseillent le blanc d’œuf avant plusieurs mois encore, en raison de son côté allergisant.

frédé

Période de pointe
Je rejoins Marielabeille pour le jaune d'oeuf : je mélange de temps en temps à la soupe ou à la purée. Sinon j'ai introduit les lentilles corail à partir de 1 an environ (soupes, purées). Et aussi la quinoa, les fruits secs (notamment abricot sec et raisin), l'ortie fraîche ou des algues déshydratées (mixées dans la soupe). Au fil du temps j'ai introduit les légumineuses (pois cassés, haricots rouges...) que je fais tremper au frigo toute la nuit. On en mange 1à 2 x par semaine. Je te glisse ci-dessous un commentaire que j'ai lu l'autre jour suite à une émission sur la nutrition. Il m'a bien plu...

"(...) Entendre aussi affirmer que l'homme étant omnivore "il faut manger de tout" est de la désinformation dangereuse ! Omnivore signifie qu'on peut manger de tout et pas "il faut". Pouvoir digérer un aliment ne signifie pas qu'il est bon pour la santé et qu'il faut en consommer... Par exemple, on peut digérer l'alcool : faut-il pourtant en consommer ? On peut en consommer, mais ça n'est pas une obligation ! On peut digérer les protéines animales, mais n'ayant pas une acidité gastrique suffisante celles-ci sont mal digérées. Il vaut donc mieux leur préférer les protéines végétales. Etre omnivore nous a permis de mieux survivre, par exemple, en mangeant des protéines animales l'hiver quand les protéines végétales se faisaient rares. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il "faille" en manger ! Elles dépannent en cas de besoin mais ne correspondent pas a une alimentation de prédilection de l’être humain. Pouvoir manger de tout signifie qu'en dehors de l'alimentation idéale pour lequel notre système digestif est efficace, on peut manger d'autres choses, pour dépanner ou pour le plaisir. Ca ne viendrait a l’idée de personne de se nourrir de bonbons, d'alcool et de pâtisseries a tous les repas... Et bien c'est pareil pour les produit laitiers et les protéines animales de manière générale. On peut en consommer mais il ne faut pas en abuser : ça ne constitue en rien notre alimentation idéale."

lamiss

Hyperlactation
Coucou,
la viande est interessante pour le fer et des vitamines. Je rejoinds les filles sur le jaunes d'oeufs. Tu peux lui donner du poisson aussi (max 2/semaine a priori). Et voir pour introduire des legumineuses, cereales... Au canada, ils les donnent assez tot. Si ton petit les digere ca peut etre une alternative. Attention juste au soja chez les bebes, et au lait de vache qui diminue l'absorbtion du fer.
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/feeding_your_baby_in_the_first_year
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/consult/infant-nourrisson6-24/recommendations/index-fra.php (moins pertinent ?)

Dernière édition:

Tanit

Montée de lait
Bonjour Pasqui

En cas d'absence de ma part et quand je n'ai plus eu de lait maternel au congèl : lait de brebis, lait de chèvre et plus tard lait végétal (surtout amandes en regardant dans la composition le % d'amandes car suivant les marques cela varie). Jamais de lait de vache ni de LA.

En quoi le lait de chèvre est-il meilleur que le lait de vache? J'ai hésité l'autre jour en achetant une boîte (en cas d'urgence) j'avais pris le lait de chèvre de la marque Prémilait et puis j'ai échangé contre un lait de vache de la même marque finalement.

frédé

Période de pointe
Tanit,

Après avoir lu des 10aines d'articles sur le lait de vache et trois livres que je te mets en référence ci-dessous, j'en ai conclu que le lait de vache était nettement moins digeste que les autres laits animaux et qu'il valait mieux éviter ou tout du moins réduire fortement sa consommation. Molécule beaucoup trop grosse pour nos petits bouts de choux... (très bien pour le veau qui doit grossir très vite !). Beaucoup de calcium certes... mais mal assimilé par notre organisme, ce qui peut se traduire par des allergies, de l'eczéma, des troubles ORL... Je suis d'ailleurs sidérée de voir sur ce forum le nombre de mamans qui ne consomment pas de produits laitiers pour préserver la santé de leur bébé. C'est très parlant...

Pour revenir au lait de chèvre, nous l'avons utilisé quelques mois seulement parce qu'il nous semblait que notre petite ne pouvait pas se contenter de lait végétal après le sevrage (à 16 mois) ! Et puis après toutes mes lectures sur le lait de vache, il n'était plus question de lui en donner !

Côté yaourts, à part les petits suisses que les enfa, on ne consomme que du lait de brebis : super goût, texture onctueuse et carrément moins lourd à digérer que les yaourts au lait de vache ! Des yaourts de chèvre occasionnellement mais le goût est plus prononcé, il faut aimer...

Voilà déjà un article super intéressant :
http://www.alternativesante.fr/alimentation-les-conseils-du-pr-joyeux/

Et les bouquins dont je t'ai parlé (très documentés) si tu veux en savoir plus :

Lait, mensonges et propagande,Thierry Souccar

Lait de vache : Blancheur trompeuse, Anne Laroche Walter

Le lait, une sacrée vacherie ? Dr Nicolas Le Berre

lamiss

Hyperlactation
Le lait de vache c'est pour moi un gros lobbies... une surconsommation peut creer une anemie (il diminue l'absorbtion du fer consommé). Ca se voit surtout chez les nourrissons.
Chez l'adulte, une surconsommation augmente le risque d'osteoporose... alors je me mefie.
Apres ca c'est pour du lait "liquide".
Une derniere chose, la lait de vache peut entrainer de petite hemorragie digestive s'il consommait avant 9 mois... quid du lait infantil et des yaourts ?

Anna

Montée de lait

Merci Frédé pour le lien. J'ai encore appris beaucoup de choses en lisant l'article. Je m'interroge beaucoup sur nos habitudes alimentaires depuis que mon fils mange des solides. Avant je ne me posais pas de questions sur ce que je mangeais. Je suis dans une toute autres démarche du point de vue des habitudes alimentaires à donner à mon enfant mais ce n'est pas facile de changer ses habitudes ancrées depuis des années.

Pasqui

Montée de lait
merci pour les liens, très interéssant et le commentaire sur l'homme omnivore je le trouve génial. Je m'en servirai à l'occasion:p

Tanit

Montée de lait
Merci pour les liens Frédé!
J'avais lu "à l'arrache" qq articles et c'est pour cela que j'ai douté et échangé mon pot de lait de chèvre pour le lait de vache pfff
Bon de tte façon j'espère n'avoir jamais à m'en servir sinon j'irais en racheter!

J'ai trouvé ce lien intéressant aussi sur les maladies causées par le lait:
http://www.maplante.com/maladies-causees-par-le-lait/

Et je conseille ce super guide pour ceux qui s'intéressent à ce qu'ils avalent:
"Additifs alimentaires, le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner" de Corinne Gouget
Son site http://www.santeendanger.net/

Un autre livre que je compte lire bientôt aussi
"Eat" de Gilles Lartigot

Reste à mettre en pratique..

frédé

Période de pointe
Merci à vous pour vos retours et les différentes infos bien intéressantes. Tanit, je vais aller voir les liens. Je recommande aussi le petit guide de Corinne Gouget sur les additifs alimentaires, c'est incroyable de découvrir tout ce qu'il y a dans nos aliments pour les conserver, leur donner plus de goût, les colorer...
Moi aussi je m'interroge bcp plus sur mon alimentation depuis que j'ai des enfants et c'est tant mieux pour tout le monde ! Aujourd'hui j'essaye de privilégier le végétal, le non transformé (ou en tous cas le moins possible..), le bio pour des raisons plus éthiques, le local... sans oublier bien entendu le plaisir de manger ce qu'on aime (du type chocolat !!...).
Pour revenir au lait et à la viande, sujet du post, nous n'y avons pas renoncé, en tous cas pour les yaourts et le fromage ! Pour la viande on en mange avec plaisir mais vraiment peu. J'aimerais devenir végétarienne mais je n'ai pas encore franchi ce cap dans ma tête...
J'ai envoyé un message au Professeur Joyeux pour savoir s'il a une position sur le lait artificiel, ça m'intéresse vu les propos qu'il tient sur le lait de vache... J'aurais peut-être une réponse un jour, qui sait ?
à bientôt sur le forum...

frédé

Période de pointe
Allez, encore un lien... parce que ce film a un peu changé ma façon de me nourrir...

http://lechoubrave.fr

Vous descendez sur la page d'accueil du site et vous trouvez le film en question intitulé "Irène Grosjean, ou la vie en abondance" (publié le 4/12/2013). J'étais vraiment émue en le visionnant pour la première fois ! Il dure 1h30 et c'est un vrai régal ! En tous cas pour moi, ça a été une vraie petite révolution alimentaire, même si je n'ai à ce jour pas mis en pratique 100 % de ce qu'elle préconise...

à bientôt.

Pasqui

Montée de lait
frédé! enfin quelqu'un qui a vu ce film! j'ai adoré
je l'ai moi même vu il ya 3 ou 4 mois et ça a changé ma vision de la nourriture. C'est assez compliqué à mettre en place mais ça vaut certainement le coup. Petit à petit.