• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils sevrage 1 an

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour à toutes,

je vous écris car j'envisage de sevrer ma petite puce de 1 an. Je crois que le processus est déjà entamé en fait depuis un moment, mais je ne sais pas comment c'est sensé se passer pour la fin.

Ca fait presque 4 ans que j'allaite, avec un arrêt de 4 mois et demi au cours de ma seconde grossesse. Ma première fille était un bébé qui avait beaucoup besoin de passer du temps au sein, et pouvait passer 1h de sieste à téter en continu. Elle me stimulait beaucoup, sans tétine et sans sucer son pouce, j'étais son doudou et sa tétine. Pour la seconde, c'est très différent. Elle est beaucoup plus indépendante et suce son pouce, elle finit volontiers son endormissement en suçant son pouce, même si elle aime les câlins et les tétées câlin. Si elle m'a sous la main, elle va s'endormir en tétant, mais elle peut s'en passer.

De plus, avec elle, je suis en mixte depuis ses 6 mois, à cause de mon emploi du temps très irrégulier, qui ne facilitait pas les tirages, ce qui me stressait beaucoup, donc je tirais pas assez les jours où je devais. Je suis passée en mixte sans regret et mon allaitement a poursuivi tranquillement, je lui donne la tétée quand on est ensemble, sinon elle a un bib. Bien sûr, du coup, je n'ai plus une super lactation, et ces derniers temps, elle aime bien ses biberons. Elle boit toujours des quantités de bébé allaité, mais elle bois mieux au bib (couche plus remplies).

Bref, ce soir, j'ai testé, au coucher, je lui ai mis le bib et mes seins, au choix. Elle a d'abord choisi le bib, bu ce qu'elle voulait, puis s'est tournée vers le sein pour la tétée câlin. Du coup, je me dis qu'il est peut être temps de mettre fin à mon allaitement. Ca me fait de la peine, car c'est tourner la page de 4 ans de ma vie, et je sais que ça ne reviendra plus, ça sera définitif. Je dois faire mon deuil de cette relation physique avec ma puce. Mais je pourrai enfin me soigner comme je veux!! Et ne plus me demander si je peux toucher ou avaler telle ou telle chose (libérée, délivrée, lol) .... mais je suis triste.

Merci de m'avoir lue jusque là, peut être que ça ne vous intéresse pas tant que ça, mais j'ai besoin de dire tout ça...

Au final, je lui donne encore 1 petite tétée de nuit (de plus en plus petite), une le matin (insuffisante, elle siffle 90 mL. derrière au petit dej), parfois une petite pour les siestes le week end, et le soir pour la coucher. Comment je fais pour la sevrer ? Est-ce qu'il y a une technique pour ne pas avoir mal aux seins ? J'en ai un (opéré) qu'elle ne tète plus que la nuit et le matin, et peu. Il a encore du lait, mais je ne le sens jamais, c'est pas un soucis pour celui là. Mais l'autre, je sais pas.

Merci par avance de m'avoir lue, et pour vos retours.

Bonne soirée!

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Ma fille a été sevrée vers 1 an, voici mon retour d'expérience :
- pas mal d'hésitation sur la manière de procéder donc j'ai beaucoup lu ce forum/demandé des témoignages autour de moi.
- finalement, elle a eu une otite avec deux tympans perforés= elle ne buvait presque pas + mon grand-père est décédé à ce moment-là et on a voyagé pour l'enterrement, elle était fatiguée, moi aussi, j'étais en SPM donc ma lactation faisait la tronche --> on a donné un premier biberon en remplacement d'une tétée, un soir. RAS de son côté, elle avait même l'air plutôt en forme après ça.
- finalement, j'ai saisi l'opportunité pour remplacer une tétée par le biberon et on est allé assez vite en supprimant tous les 4-5 jours une nouvelle tétée. On lui a un peu parlé pour lui expliquer mais cela faisait déjà un moment que je lui disais que ça allait se terminer.
- mon mari a fait toutes les nuits pour gérer les tétées nocturnes et quand c'était trop dur pour elle, il donnait un biberon.
-au final la dernière à faire sauter a pris plus de temps que prévu (tétée de retrouvailles) mais là encore, papa était là, il rentrait plus tôt et donnait le biberon.

Pour l'endormissement (au sein jusque là, hyper pratique) j'ai eu de la chance, ma fille n'en a eu rien à carrer que je me contente de la bercer sans accès au sein.

Elle a eu sa dernière tétée le 25 décembre et c'était un super souvenir 🥰

Fanny_AD

Période de pointe
Merci pour ta réponse. Effectivement, il faudra noter la date. Je vais faire ça donc. On va supprimer une tétée tous les 4 ou 5 jours. Ca me laisse le temps de faire mon deuil et de m'habituer, et elle aussi.