• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseil pour tirage + pour bébé refuse biberon

Sarahohr

Colostrum
Bonjour,

Maman d'une petite fille de 5 mois et demi, j'ai commencé à tirer mon lait il y a peu, notamment pour reprendre le travail.Je l'allaite exclusivement.

J'ai besoin de conseils pour 2 choses :

J'ai un tire lait électrique symphony de meleda. Je suis assez inconfortable quand je tire mon lait, comme je suis obligée de tenir les téterelles au bout d'un moment j'ai mal au bras, du coup ça me démotive pour tirer plus. Est ce que certaines d'entre vous ont des techniques pour bien s'installer (notamment quand bébé tête de l'autre côté) ? J'ai pensé à un soutien gorge d'allaitement mais je n'en ai pas. Comment faites vous pour être confortable ? Mon cerveau fatigué a du mal à réfléchir à une solution.

Deuxième chose, ma fille refuse de prendre le lait tiré au biberon. Donc je me retrouve à l'utiliser pour tout un tas de chose mais pas pour lui donner biberon. Je suis à mon compte donc j'ai repris un tout petit peu, mais je n'ose pas reprendre plus à cause de ça. Et je ne sais pas si c'est normal, mais ma fille est dans tout ses états quand je la confie à quelqu'un d'autre (père ou belle mère), elle est inconsolable et finit par s'endormir d'épuisement. Voilà, autant vous dire que je suis assez stressée quand je la confie pour aller travailler (alors que ça dure seulement 1h ou 2h). Auriez vous des conseils pour tout ça ?

En espérant trouver des réponses à mes questions...

Bonne journée à toutes
 
Dernière édition:

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Je vois que tu n'as pas de réponses alors je jette deux trois trucs et j'essaierai de repasser faire une réponse dans les formes 🙈

- pour les tirages, il y a des bustiers spéciaux qui permettent de maintenir les téterelles. Les marques de tire-lait en proposent (et tu peux sûrement trouver de seconde main). Sinon j'avais vu un tuto avec un vieux collant que tu peux découper pour t'en faire un. Tu parles d'inconfort au tirage, c'est seulement parce que tu maintiens les téterelles ou tu as des douleurs aux mamelons ? Sinon comme d'habitude, ne pas hésiter à user et abuser de coussins pour se caler 😉. Avec le symph0ny, moi je le mettais sur la table basse et je tirais assise sur un fauteuil, en me penchant un peu en avant (et en maintenant les téterelles d'une main : le bas de la paume sur un côté, le bout de l'index et du majeur de l'autre 😅...ça me laissait une main pour faire autre chose)...ça m'allait bien, mais il faut en effet que tu trouves la position dans laquelle tu es confortable.
- c'est toi qui lui donnes le biberon ? Et c'est à la maison ? (Et vous avez essayé d'autres contenants ? A cet âge, ma fille - qui n'a jamais voulu reprendre de biberons après les compléments du premier mois...- buvait au verre). Mais sinon ça ne me paraît pas anormal que ta petite manifeste son mécontentement en ton absence...avec le temps, elle va nouer une relation de confiance avec ceux qui s'en occupent - pourvu qu'ils s'en occupent correctement, évidemment. Et elle va aussi apprendre que maman revient toujours 😉. Vous êtes dans une période d'adaptation, c'est ça ? Ça fait combien de temps que vous avez commencé ?
 

Sarahohr

Colostrum
Merci pour ta réponse.

En fouillant dans le forum hier en effet j'ai vu parler de ça ! Il faudrait que j'essaie de bricoler ça avec un vieux collant. Non c'est seulement parce que je tiens mes bras en l'air pendant 20 minutes et ça me fait mal, en plus souvent je tiens ma fille qui tête en même temps, bref une vraie galère.

Que ça soit moi ou mon mari ça ne fonctionne pas, oui on a essayé à la maison. C'est à dire elle buvait au verre comment tu faisais ? Je suis très curieuse. J'ai essayé quelques fois mais je tire pas souvent donc c'est étalé sur presque un mois, mais j'ai du faire 5 ou 6 essais seulement.

Maintenant, je viens de voir aujourd'hui des spottings, donc je crains un retour de couche, et je n'en ai pas du tout envie. Je me demande si le tirage n'y est pas pour quelque chose, mais bon je ne le fais qu'une fois par semaine depuis presque 1 mois ça me paraît peu... je crois que je vais mettre tout ça en pause pour voir si ça passe.
 

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Pour le tirage, je me penche un peu en avant et du coup j'ai les coudes sur les genoux...ça m'aide bien. Tu peux peut-être essayer de te caler avec des coussins aussi ?

On voit beaucoup sur ce forum de bébés allaités qui ne prennent pas le biberon (au début). A tel point qu'on dit souvent que ça ne vaut pas trop le coup de se stresser à l'avance... Certains acceptent quand ce n'est pas maman, d'autres quand ce n'est ni maman ni papa, ou quand ce n'est pas à la maison, quand l'absence dure "trop longtemps" etc. Bon, la mienne a refusé tout lait en mon absence pendant plusieurs mois...clairement, j'ai l'impression que ce n'est pas si courant (donc pas de stress !) et même comme ça, on s'en est sorti 😉. En plus la tienne a presque six mois, donc elle aura bientôt des solides pour compenser, il y a aussi l'option des flans de LM, plus tard les laitages...
Pour le verre, on lui tenait le verre devant ses lèvres en faisant venir un peu de lait...et elle buvait presque normalement 🤷‍♀️. Faut juste prévoir le bavoir 🤭

Pour le spotting, tu as peur que ce soit lié au fait que tu quittes ton bébé quelques heures et que tu tires à la place de la tétée ? Il faut savoir que les retours de couche sont malheureusement assez imprévisibles et pas toujours directement imputables à une "cause" identifiée...ça dépend vraiment des femmes (et des rythmes des bébés), mais j'ai quand même du mal à imaginer qu'une absence d'une heure ou deux une fois par semaine (c'est ça ?) puisse être en cause... vous avez commencé la diversification sinon ? Ton bébé dort longtemps sans téter la nuit ? Tu as eu un engorgement il y a quelques semaines ? De ce que j'ai vu, ce seraient des causes plus probables... Je comprends que ce retour de couches éventuel te tracasse, mais je crains que s'il est en effet en route, il n'y a pas grand chose à faire... en revanche, j'ai envie de t'inviter à consulter un professionnel de santé pour en discuter et faire le point (moi je suis juste une maman comme toi, je n'ai aucune compétence médicale). Peut-être une sage-femme ?

Tu peux aussi rejoindre d'autres discussions sur ce forum, il y a par exemple une discussion avec des mamans qui ont des bébés du même âge que la tienne, des discussions sur les tirages, etc. C'est convivial et en général, très rassurant 🤗 . Bienvenue ici 💛
 

Sarahohr

Colostrum
Merci pour ta réponse très complète, c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps d'y répondre. Je crois que tu as bien saisi que je suis perdue !

Je me suis rendue compte que c'était un problème fréquent et du coup je me suis détendue. Elle n'est peut-être pas prête et c'est pas grave. Mon travail me permet de faire des pauses facilement, donc pour l'instant ça sera cette option. Au pire je tenterais au verre comme toi ! Et puis j'ai pas du tout l'énergie de me prendre la tête pour le moment je crois..

J'ai réfléchi (après avoir dormi) et en effet je ne tire qu'une seule fois par semaine, et je ne travaille que 2h ou 3h par jours max donc ce n'est pas ça. Et je ne sais pas si c'est réellement un retour de couche. Tant pis si c'est en route ! Déjà 9 mois et 5 mois et demi de tranquillité.

Oui j'ai vu, j'ai bien envie de rejoindre le fil de discussion. Merci du conseil 👍
 
Haut