Dsl je touche en effet un point sensible pour toi,
Ouais point super sensible pour moi

En vrai ce qui m'énerve c'est qu'il font semblant de faire du social (encore une fois). Ils prennent une idée du nord (congé bien rémunéré, sauf qu'il est long chez nos amis nordistes) associé avec une demande du peuple (moins long, mieux rémunéré) ils ne sortent pas ça de leurs manches, c'est une réelle demande, tous les sondages des dernières années le disent.
Mais ils l'appliquent d'une manière débile qui favorisent les plus riches.
Bin là je suis pas d'accord justement. Je suis plutôt dans la catégorie "gros salaire" (de prof, ça reste raisonnable

), nos mensualités sont bien sûr basées sur nos salaires, c'était impossible pour moi d'avoir une perte sèche de plus de 2000€ chaque mois. Donc impossible pour nous de prendre un congé parental.
Si c'etait fait au pourcentage (et encore faut-il voir le pourcentage

) j'aurais peut être pu y réfléchir.
Je ne vais pas te demander tes comptes pour faire exemple,

je ne sais pas combien gagne un.e prof et ça ne me regarde pas. Parler argent ça fait vite des ressentiments et on est pas là pour ça.
Je m'excuses si j'ai vexé quelqu'une, ce n'était pas mon but du tout.
Pour moi, avec 2500€ de salaire par mois, tu n'est pas chez les pauvres clairement, mais tu n'es pas chez les riches non plus.
Tout se discute en fonction du lieu d'habitation, des horaires de travail, du temps de trajet, des moyens de garde disponibles et de leurs coût...
J'estime qu'un couple qui gagne un plus gros salaire aura plus de facilité qu'un couple de smicards à mettre de l'argent de côté et assurer quelques temps sans revenus.
Je pense ça, parce que c'est notre mode de fonctionnement (et qu'on a la chance de ne pas être smicard non plus et d'habiter une région pas chère, on aurait pas le même train de vie en région parisienne ou en Haute Savoie). On a toujours vécu très en dessous de nos moyens ce qui nous a permis de financer sur nos économies un an de congé parental sans "rémunération" pour notre premier enfant.
Là avec un deuxième enfant, un deuxième congé parental, une réorientation en cours et une autre prévue pour les années à venir, on commence à voir ce que ça fait de vivre avec plus que ce qu'on gagne et c'est franchement pas simple. Bref... C'est pas le sujet.
Je vais expliciter mon point de vu sur les riches pour que vous compreniez mieux mon ressenti.
L'etat met un plafond à 1800€.
A votre avis, quel pourcentage de salaire ils vont mettre pour le congé parental ? Moi je ne vois pas plus de 60%, mais peut-être que je me trompe, ils iront peut-être jusqu'à 80% ?? (j'en doute)
Pour un 60% ça donnerait un salaire de 3000€ ou plus pour être au plafond. Un smicard toucherait 840€ (le double qu'actuellement, c'est sur c'est pas mal, mais sans économie pour assurer le coup, je doute que beaucoup puissent)
Pour un 80% ça donnerait un salaire de 2250€ ou plus pour arriver au plafond.
Et un smicard toucherait 1120€. Ça se serait plutôt chouette. Je ne sais pas ce qu'en pensent les personnes concernées je ne vais pas me prononcer à leurs places. Mais perso ça m'irait très bien. Sauf si ça me sucre mes trois ans protégés.
Alors, on peut toujours discuter, une perte de salaire est toujours difficile à encaisser et une personne qui gagne 10 000€ par mois et en dépense 9 000€ pourra pleurer qu'il n'a pas les moyens de prendre un congé parental. Mais, j'ai un peu de mal avec l'idée.
Maintenant, tout est dans la mesure. Les prix augmentent, pas nos salaires. Un congé parental est plus difficile à financer (pour nous, pas pour l'état) maintenant qu'il y a quatre ans.
Concernant la durée j'espère vraiment qu'un congé protégé de trois ans sera maintenu. Parce que c'est pas toutes les entreprises qui acceptent un temps partiel et c'est quand même ce qui est le plus avantageux pour une majorité. (Encore faut-il pouvoir encaisser la baisse de salaire, c'est toujours pareil.)