Bonjour,
Je viens de voir que j’ai été taguée sur le sujet du tire- allaitement. Déjà félicitation. 2 bébés, 2 fois plus de bonheur et de fatigue aussi.
Tu veux passer en tire-allaitement exclusif ? Pour ma part j’en ai qu’un et l’allaitement ne fonctionnant pas, c’est ce que j’ai choisi. Pour info, j’ai tire-allaité également mon ainé, il avait un frein de langue détecté très tard et la prise de sein très douloureuse m’a conduit à mettre un bds qui a contribué à faire rater mon allaitement faute de stimulation. On me l’a plus ou moins imposé à la mater car mes tétons étaient ombiliqués. Bref, le combo gagnant. Mais, le fait de mettre le bout de sein a permis au moins de faire sortir le tétons. Donc, ceux ci avaient juste besoin d’un peu d’aide pour sortir. Le tire-lait également fait sortir les tétons (dans mon cas). Pour mon second (4 mois), pas de problème de tétons ombiliqués. Juste, un bébé qui s’endort au sein et ne tète pas assez énergiquement.
J’ai rapidement tirer pour stimuler et l’aider et je complétais au DAL mais c’est un gros boulot pour 1, alors pour 2, je n’imagine pas. Je le mettais au sein avec le DAL, il lui fallait parfois 50 min pour boire. Puis je tirais 20 min pour avoir le DAL suivant et des fois, il voulait retéter direct derrière.
Si tu souhaite être en mixte allaitement/tire-allaitement, il va falloir faire attention que tes gars veuillent bien reprendre le sein après avoir gouté à la rapidité du biberon. Je conseillerai plus le DAL pour donner le lait que tu vas tirer, mais ça ne va pas soulager la fatigue. C’est du boulot comme je viens de dire.
Après, ils sont tous petits, on dit que le 1er mois d’allaitement est très dur, qu’il faut s’accrocher parce qu’entre le besoin de contact, de succion et la faim, ils sont tjs au sein mais qu’après ça va (perso, je me suis accrochée un mois à chaque fois et comme ça fonctionnait pas, je suis passée en tire-allaitement). Mais j’imagine qu’avec 2, le bout du mois parait bien loin.
Si tu passes en tire-allaitement exclusif, ça va être crevant aussi au début, il faut lancer la lactation, donc tirer au moins 10 fois par jour y compris la nuit et donner les biberons (j’arrive à donner les biberons en mm tant que je tire). La cousine de mon conjoint a eu des jumeaux, elle donnait les 2 bibs en mm temps dans des transats, ça doit pvr se faire en tirant son lait. Mais au début, c’est bien de faire de la compression pdt qu’on tire pour bien stimuler. Il faut acheter une brassière pour tenir les téterelles et avoir les mains libres et tirer en double pompage. Je ne peux pas te dire combien de temps tu vas devoir tirer. Pour mon ainé, ça allait très vite (10 min max) alors que là ça me prend 30 min. Par contre, si tu as les qtt nécessaires tout de suite, tu vas pouvoir diminuer tranquillement le nombre de tirages. Actuellement je ne tire plus que 5 fois/jours et au bout de 6h-7h la nuit. En gros, voici mes horaires à 30 min près : 6h30, 11h30/12h, 15h30, 19h30, minuit. Mais je ne me rends pas compte de la qtt pour des jumeaux.
Si tu choisis le TA, tu n’a pas besoin de laver ton matériel à chaque fois, tu le mets au frais dans une boite et tu le laves une fois par 24h.
À savoir, normalement, les bébés allaités boivent tjs la même qtt de lait par jour, ton lait va changer de composition au fur et à mesure (ce n’est pas le cas du LA, il faut en donner plus à un moment). Du coup, tu vas diminuer le nombre de biberons au fur et à mesure qu’ils vont boire de plus gros biberons. En fait, c’est mm eux qui vont le faire tout seul. Mon fils boit 900 ml/jour. J’ai commencé par 10 bib de 90, quand j’ai vu qu’il voulait plus, je lui ai donné des bibs de 100 et il en a pris que 9. Je suis ensuite passé à 130, il en a pris 7. Puis 150, il en a pris 6, et là je suis à 180 ml, il en prend 5. Des fois, il en prend un en plus, des fois un en moins. Il faut avoir une petite marge par précaution. Pour des bb d’une semaine, je commencerais à 60 pour voir combien ils prennent. Comme les bb boivent plus vite au bib, la satiété ne vient pas à la fin du bib, du coup je donnais la tétine pour le calmer. Je savais qu’il avait assez car si je donnais plus, il régurgitait bcp, et ça fait mal au coeur qu’il régurgite le lait durement tirer surtout quand on n’a pas assez. Il y a aussi le besoin de succion. En général, l’impression de pas assez passe en 2 min.
Au début, je n’avais pas assez car il avait mal stimuler, j’ai du compléter avec du LA, d’abord 2 bibs par jour, puis 1, puis 1 tous les 2 jours, puis j’ai eu pas mal d’avance. Je prépare les bibs au fur et à mesure (on peut mélanger plusieurs tirages dans un bib). Donc si je tire 210, je fais un bib de 180, et je mets 30 dans un autre que je complèterai avec le tirage suivant. Je congèle et donne au lactarium ce que j’ai en trop.
Concernant le besoin de succion, j’ai acheté une tétine goldi, très bien. Mon bb fait très bien la différence entre la faim et le besoin de succion. S’il a faim, il ne veut pas de la tétine. Mais les 1ère semaine, c’est surtout mon doigts qu’il tétait.
Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions en TA. Après, je ne sais pas comment ça se passe avec des jumeaux.
Bon courage et bravo pour ce que tu fais. N’hésite à voir une conseillère en allaitement. C’est compliqué au début de savoir s’ils boivent bien quand on ne connait pas.