• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Confusion seins tétine jumeaux

Sandrine5376

Colostrum
Bonjour, je m’appelle Sandrine j’ai 42 ans et était déjà maman d’une petite fille de 4 ans et demi et je viens d’avoir des jumeaux le 13 décembre . Je les allaite pour le moment mais j’avoue que les nuits sont compliquées depuis ma montée de lait à la maternité, j’ai l’impression d’être une tétine ambulante , et ils ne sont jamais rassasiés car quand ils tètent ils prennent le lait . Je compte désormais tirer mon lait pour soulager un peu mes seins qui deviennent douloureux car deux bébés c’est dur dur . Ma question est la suivante , j’aimerais sortir de ce statut de tétine ambulante et je voudrais savoir si le fait de tirer mon lait et donc de donner des bib de lait maternel vont pouvoir changer ce statut , pour celle qui sont passé par là j’aimerais savoir merci d’avance de vos réponses

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sandrine5376 !

Félicitations pour cette double naissance ! C’est le temps passé au sein qui te gêne c’est ça ? Les petites tètent en même temps ou l’une après l’autre ?

Connais-tu ce document qui a aidé beaucoup de mamans sur le rythme des bébés allaités, les tiens doivent être en pleine poussée de croissance en plus ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Si ton projet est de passer aux biberons de lait de maternel, tu souhaites quelques biberons de temps en temps ou du 100 % environ ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sandrine5376 , félicitation pour la naissance de tes filles. Je lis que tu te sens totalement accaparée par les tétées fréquentes, et tu cherches une façon de trouver du répit, c'est ça?
Allaiter des jumeaux peut être un vrai défi au quotidien!

Un bébé nouveau né tète 10 à 12 fois par 24h, quand on multiplie par 2, cela fait beaucoup!
Comment est la prise de poids de tes filles? Je lis que tes seins sont douloureux, est ce parce qu'ils ne sont pas suffisamment vidés/drainés? Ou bien parce que la prise du sein est douloureuse? (crevasses)

Sandrine5376

Colostrum
Bonjour @Sandrine5376 !

Félicitations pour cette double naissance ! C’est le temps passé au sein qui te gêne c’est ça ? Les petites tètent en même temps ou l’une après l’autre ?

Connais-tu ce document qui a aidé beaucoup de mamans sur le rythme des bébés allaités, les tiens doivent être en pleine poussée de croissance en plus ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Si ton projet est de passer aux biberons de lait de maternel, tu souhaites quelques biberons de temps en temps ou du 100 % environ ?
Bonjour

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je m’appelle Sandrine j’ai 42 ans et était déjà maman d’une petite fille de 4 ans et demi et je viens d’avoir des jumeaux le 13 décembre . Je les allaite pour le moment mais j’avoue que les nuits sont compliquées depuis ma montée de lait à la maternité, j’ai l’impression d’être une tétine ambulante , et ils ne sont jamais rassasiés car quand ils tètent ils prennent le lait . Je compte désormais tirer mon lait pour soulager un peu mes seins qui deviennent douloureux car deux bébés c’est dur dur . Ma question est la suivante , j’aimerais sortir de ce statut de tétine ambulante et je voudrais savoir si le fait de tirer mon lait et donc de donner des bib de lait maternel vont pouvoir changer ce statut , pour celle qui sont passé par là j’aimerais savoir merci d’avance de vos réponses
Bonjour,
Alors c est pas 1 confusion sein tétine, mais 1 poussée de croissance. La 1ère arrive vers 15 jours.
Après ça fait effectivement beaucoup avec des jumeaux.
Est-ce que tu connais ce site ?
De ce que je m étais renseigné, pour combler le besoin de succion en tire-allaitement, c est comme au bib de LA, la tétine.

Sandrine5376

Colostrum
Bonjour @Sandrine5376 , félicitation pour la naissance de tes filles. Je lis que tu te sens totalement accaparée par les tétées fréquentes, et tu cherches une façon de trouver du répit, c'est ça?
Allaiter des jumeaux peut être un vrai défi au quotidien!

Un bébé nouveau né tète 10 à 12 fois par 24h, quand on multiplie par 2, cela fait beaucoup!
Comment est la prise de poids de tes filles? Je lis que tes seins sont douloureux, est ce parce qu'ils ne sont pas suffisamment vidés/drainés? Ou bien parce que la prise du sein est douloureuse? (crevasses)
Bonjour Tatian@ merci ce sont des garçons ☺️ merci pour les précisions sur la prise des tétées je ne savais pas effectivement, je trouve qu’en maternité nous ne sommes pas complètement informés. Pour les seins douloureux c’est un mauvais drainage je pense , car j’utilise un bout de seins pour les tétées car mon téton est trop plat 😔 ils prennent bien du poids vu qu’ils demandent énormément, et oui j’ai l’impression qu’ils sont toujours en train de téter vu qu’ils sont deux , j’avoue qu’à 7h du matin que j’ai fais nuit blanche je sature
Bonjour,
Alors c est pas 1 confusion sein tétine, mais 1 poussée de croissance. La 1ère arrive vers 15 jours.
Après ça fait effectivement beaucoup avec des jumeaux.
Est-ce que tu connais ce site ?
De ce que je m étais renseigné, pour combler le besoin de succion en tire-allaitement, c est comme au bib de LA, la tétine.
bonjour , non je ne connais pas ce site mais je vais aller voir merci pour l’info , et ce serait déjà une poussée de croissance alors qu’ils ont 7 jours? Ça me parait tôt ? Merci pour votre réponse

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Tatian@ merci ce sont des garçons ☺️ merci pour les précisions sur la prise des tétées je ne savais pas effectivement, je trouve qu’en maternité nous ne sommes pas complètement informés. Pour les seins douloureux c’est un mauvais drainage je pense , car j’utilise un bout de seins pour les tétées car mon téton est trop plat 😔 ils prennent bien du poids vu qu’ils demandent énormément, et oui j’ai l’impression qu’ils sont toujours en train de téter vu qu’ils sont deux , j’avoue qu’à 7h du matin que j’ai fais nuit blanche je sature
Oup's désolée! 😳

Tes mamelons sont plats ou bien rentrés? (on dit aussi ombiliqués)
Il faut savoir que lorsque bébé tète le sein en ouvrant grand la bouche, le mamelon va très loin vers le palais mou, bébé ne prend pas que le téton, il prend une "bonne bouchée" de sein. Les bébés peuvent téter un sein même si le mamelon est plat ou ombiliqué ;)
Avec un écran en silicone (ou "bout de sein") bébé ne peut pas prendre une "bonne bouchée" de sein et cela peut faire qu'il reçoit moins de lait par tétée. Moins de lait à chaque tétée = tétées plus fréquentes pour avoir la ration de 24h.

As tu vu cette vidéo?

Et dans cet article sur les bouts de seins j'aime bien l'image qui explique de façon claire comment le sein est pris avec et sans écran en silicone :

Est ce qu'on t'a montré la compression du sein à la maternité?

Est ce que tu arrives à mettre tes bébés au sein en "tandem"?
Si oui, est ce que tu intervertis leur place en cours de tétée?

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

bonjour , non je ne connais pas ce site mais je vais aller voir merci pour l’info , et ce serait déjà une poussée de croissance alors qu’ils ont 7 jours? Ça me parait tôt ? Merci pour votre réponse
Bonsoir,
Oups, J avais compris qu ils avaient 15 jours. Et félicitations (j ai oublié dans le 1er message)
Et effectivement comme dit @Tatian@ le bout de sein peut faire qu ils prennent moins de lait et du coup passe plus dd temps au sein. Pour mon 2ème loulou aucun soucis avec les bds, par contre le 3ème s en est servi de tetine. Du coup, je te dirai de bien vérifier qu ils deglutissent bien.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui ça peut être le premier pic de croissance qui apparaît entre 7 à 10 jours, il passe souvent inaperçu mais avec des jumeaux tu dois te sentir très sollicité.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Re,
Je taggue des mamans qui ont fait ou font du tire-allaitement. @Lou_Ann, @Petitenodrey

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ha, et tu peux aussi tirer ton lait juste pour augmenter la quantité au sein.
Dans ce cas là, on m avait conseillé de tirer entre 10 et 15 min après 1 tétée (ça peut être 30 min après), entre 8 et 10 fois par jour. C est prenant, mais les résultats sont là au bout de 3 ou 5 jours, même avec de bds😉

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou .
Je ne pense pas ça changera quelque chose . Mise à part calmer pleurs si il y a est t'accorder quelques minutes de calme .
La première chose que je pense qu'il faut vérifier est les freins , quelqu'un a til déjà regardé la bouche des bébés ?
Une professionnelle de santé peut elle venir voir les tétées pour observer comment ils tetent ?
La première chose qui pourrait expliquer le temps passer au sein est qu'ils ne tetent pas de la bonne façon ( selon moi ) ou du moins pas efficacement.
Ici pour ce 4e bébé allaiter , bcp de temps passer au sein tétée qui durer entre 20mins et 1h .
Sans parler des pics de croissance avec des tétées toutes les heures.
On a eu du mal à savoir qu'est ce qui n'allait pas . Au final hypotonie lingual et frein langue restrictif et très postérieur.
Donc mauvais transfert de lait , prise de poids qui stagne ou perte des les premiers refus de tétée.
Ce que j'avais mis en place complément dal doigt en cas de maladie .
A partir de 3 mois, biberon de mon lait avant et après les tétées 20/30ml pour faire repartir la courbe.
Mais tous ça n'hésite du boulot . Lavage du matériel et 8 à 12 tirages nécessaire pour entretenir une bonne lactation .
J'ai compléter de 3 à 7 mois et c'est vraiment usant .
Je dirais que c'est a toi de voir .
Peut être que tu peux par exemple tirer ton lait au réveil pour donner ton lait à se moment la ? La production est généralement bonne au lever.
( avec de l'entraînement il faut biensur être patiente ).
Si tu te lève la nuit c'est également un bon moment pour tirer.

Le besoin de succion est très important au début,avec le temps il est moins présent.
Il y a beaucoup de pic de croissance au début, tellement que on a parfois l'impression que ça n'arrête jamais.
Si tu peux avoir quelqu'un avec toi dans ses moments là se serai top pour toi .
Je sais que avec des jumeaux c'est très intense. ( je suis tata de jumeaux qui ont été allaiter ) On a pas une minute à soi et les journées se ressemblent.
N'hésite à les porter , les câliner, les bercer pour leurs montrer qui peuvent s'endormir autrement que au sein cela soulagera tes bras .
Le site de maman pieuvre est une mine dor

Sandrine5376

Colostrum
Oup's désolée! 😳

Tes mamelons sont plats ou bien rentrés? (on dit aussi ombiliqués)
Il faut savoir que lorsque bébé tète le sein en ouvrant grand la bouche, le mamelon va très loin vers le palais mou, bébé ne prend pas que le téton, il prend une "bonne bouchée" de sein. Les bébés peuvent téter un sein même si le mamelon est plat ou ombiliqué ;)
Avec un écran en silicone (ou "bout de sein") bébé ne peut pas prendre une "bonne bouchée" de sein et cela peut faire qu'il reçoit moins de lait par tétée. Moins de lait à chaque tétée = tétées plus fréquentes pour avoir la ration de 24h.

As tu vu cette vidéo?

Et dans cet article sur les bouts de seins j'aime bien l'image qui explique de façon claire comment le sein est pris avec et sans écran en silicone :

Est ce qu'on t'a montré la compression du sein à la maternité?

Est ce que tu arrives à mettre tes bébés au sein en "tandem"?
Si oui, est ce que tu intervertis leur place en cours de tétée?
Tout d’abord , merci pour toutes ces infos , et non on ne m’a rien expliqué à la maternité c’est pas trop leurs fort de donner des informations … je pense que mes tétons sont juste plats pas ombiliqués, et mes fils ne prennent pas bien en bouche je pense ils sont encore si petits ! En plus ils ont eu le frein de langue coupé car ils avaient la langue qui ne se tirait pas bien à la naissance pour les tétées justement . Mes pauvres bébés ils en ont eu des misères rien qu’à la naissance … et je peux les prendre en tandem mais j’évite car j’ai besoin d’aide pour les installer et le papa n’est pas toujours là pour le faire , de plus ils risquent de prendre le même rythme de croisière pour manger et après je vais galérer .

Sandrine5376

Colostrum
Coucou .
Je ne pense pas ça changera quelque chose . Mise à part calmer pleurs si il y a est t'accorder quelques minutes de calme .
La première chose que je pense qu'il faut vérifier est les freins , quelqu'un a til déjà regardé la bouche des bébés ?
Une professionnelle de santé peut elle venir voir les tétées pour observer comment ils tetent ?
La première chose qui pourrait expliquer le temps passer au sein est qu'ils ne tetent pas de la bonne façon ( selon moi ) ou du moins pas efficacement.
Ici pour ce 4e bébé allaiter , bcp de temps passer au sein tétée qui durer entre 20mins et 1h .
Sans parler des pics de croissance avec des tétées toutes les heures.
On a eu du mal à savoir qu'est ce qui n'allait pas . Au final hypotonie lingual et frein langue restrictif et très postérieur.
Donc mauvais transfert de lait , prise de poids qui stagne ou perte des les premiers refus de tétée.
Ce que j'avais mis en place complément dal doigt en cas de maladie .
A partir de 3 mois, biberon de mon lait avant et après les tétées 20/30ml pour faire repartir la courbe.
Mais tous ça n'hésite du boulot . Lavage du matériel et 8 à 12 tirages nécessaire pour entretenir une bonne lactation .
J'ai compléter de 3 à 7 mois et c'est vraiment usant .
Je dirais que c'est a toi de voir .
Peut être que tu peux par exemple tirer ton lait au réveil pour donner ton lait à se moment la ? La production est généralement bonne au lever.
( avec de l'entraînement il faut biensur être patiente ).
Si tu te lève la nuit c'est également un bon moment pour tirer.

Le besoin de succion est très important au début,avec le temps il est moins présent.
Il y a beaucoup de pic de croissance au début, tellement que on a parfois l'impression que ça n'arrête jamais.
Si tu peux avoir quelqu'un avec toi dans ses moments là se serai top pour toi .
Je sais que avec des jumeaux c'est très intense. ( je suis tata de jumeaux qui ont été allaiter ) On a pas une minute à soi et les journées se ressemblent.
N'hésite à les porter , les câliner, les bercer pour leurs montrer qui peuvent s'endormir autrement que au sein cela soulagera tes bras .
Le site de maman pieuvre est une mine dor
Bonjour, mes enfants ont tous les deux eu le frein de langue coupé par un orl a 4 jours de vie , donc ça ne peut plus être ça … et oui c’est très intense mais là chez un de mes deux garçon je viens de m’apercevoir qu’il fait déjà des coliques ,c’est la misère …et ils ont la dose de câlins nous faisons le maximum mais nous avons toujours l’impression de ne pas donner assez . Merci je vais aller voir le site que vous m’indiquez cela peut m’aider

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour, mes enfants ont tous les deux eu le frein de langue coupé par un orl a 4 jours de vie , donc ça ne peut plus être ça … et oui c’est très intense mais là chez un de mes deux garçon je viens de m’apercevoir qu’il fait déjà des coliques ,c’est la misère …et ils ont la dose de câlins nous faisons le maximum mais nous avons toujours l’impression de ne pas donner assez . Merci je vais aller voir le site que vous m’indiquez cela peut m’aider
Courage ! Tu fais déjà bcp pour tes petits .
Les coliques ne sont pas du à ton lait mais à l immaturité du système digestif .
N'hésite pas si je peux t'aider en quoi que ce soit .

Sandrine5376

Colostrum
Courage ! Tu fais déjà bcp pour tes petits .
Les coliques ne sont pas du à ton lait mais à l immaturité du système digestif .
N'hésite pas si je peux t'aider en quoi que ce soit .
Merci ça fait du bien d’avoir des messages bienveillants et d’encouragements et je pensais que c’était dû à mon lait je suis contente je me
sens moins coupable .

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok, du coup si tu ne les mets pas en tandem, voici peut être une suggestion qui pourrait t'aider à "optimiser" le temps de tétée.

Je te propose de regarder ces vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, ça t'aidera à reconnaître si tes bébés reçoivent suffisamment de lait en tétant.

Quand tu mets bébé au sein, l'idée est que tu sois installée pour être "relax", confortable et d'essayer que bébé prenne un max de sein en bouche.
Puis, observer la succion, tant que bébé tète comme le bébé n°1 (mouvements amples, rapides et efficaces) : on le laisse sur ce sein. Puis quand ça ralentit (comme le bébé n°2 ou n°3 des vidéos), tu peux faire la compression du sein :
Quand ça ne fonctionne plus, tu changes de sein. Peu importe si bébé est sur le 1er sein depuis 1, 2, 3, 5 ou 10 minutes. Dès que la succion n'est plus active, hop on change. On peut changer de sein comme ça autant de fois que nécessaire. L'idée c'est d'avoir une tétée active tout le long du temps de la tétée et pas 1/3 de la durée de la tétée efficace puis 2/3 de "tétouille" par exemple.

Quand le deuxième bébé veut téter, idem : installation confortable, observation de la succion compression et alternance.

Le but est d'obtenir des tétées efficaces en un temps "raisonnable". Tu peux aussi copléter avec un peu de lait tiré si cela te soulage. Dans ce cas, on suggère plutôt de petits compléments après la tétée que des gros biberons.
Que penses tu de ça?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci ça fait du bien d’avoir des messages bienveillants et d’encouragements et je pensais que c’était dû à mon lait je suis contente je me
sens moins coupable .
Non non fouille sur le forum tu verras que plein de mamans ont le même soucis .
Et même les bébés nourrit avec toutes sortes de lait . Sa passe avec l'âge

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Re bonjour,
Je confirme que l hyperalternance avec la compression, c est hyper efficace pour que les bébés aient plus de lait. En plus ça fait monter la lactation.

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour,
Je viens de voir que j’ai été taguée sur le sujet du tire- allaitement. Déjà félicitation. 2 bébés, 2 fois plus de bonheur et de fatigue aussi.
Tu veux passer en tire-allaitement exclusif ? Pour ma part j’en ai qu’un et l’allaitement ne fonctionnant pas, c’est ce que j’ai choisi. Pour info, j’ai tire-allaité également mon ainé, il avait un frein de langue détecté très tard et la prise de sein très douloureuse m’a conduit à mettre un bds qui a contribué à faire rater mon allaitement faute de stimulation. On me l’a plus ou moins imposé à la mater car mes tétons étaient ombiliqués. Bref, le combo gagnant. Mais, le fait de mettre le bout de sein a permis au moins de faire sortir le tétons. Donc, ceux ci avaient juste besoin d’un peu d’aide pour sortir. Le tire-lait également fait sortir les tétons (dans mon cas). Pour mon second (4 mois), pas de problème de tétons ombiliqués. Juste, un bébé qui s’endort au sein et ne tète pas assez énergiquement.
J’ai rapidement tirer pour stimuler et l’aider et je complétais au DAL mais c’est un gros boulot pour 1, alors pour 2, je n’imagine pas. Je le mettais au sein avec le DAL, il lui fallait parfois 50 min pour boire. Puis je tirais 20 min pour avoir le DAL suivant et des fois, il voulait retéter direct derrière.
Si tu souhaite être en mixte allaitement/tire-allaitement, il va falloir faire attention que tes gars veuillent bien reprendre le sein après avoir gouté à la rapidité du biberon. Je conseillerai plus le DAL pour donner le lait que tu vas tirer, mais ça ne va pas soulager la fatigue. C’est du boulot comme je viens de dire.
Après, ils sont tous petits, on dit que le 1er mois d’allaitement est très dur, qu’il faut s’accrocher parce qu’entre le besoin de contact, de succion et la faim, ils sont tjs au sein mais qu’après ça va (perso, je me suis accrochée un mois à chaque fois et comme ça fonctionnait pas, je suis passée en tire-allaitement). Mais j’imagine qu’avec 2, le bout du mois parait bien loin.
Si tu passes en tire-allaitement exclusif, ça va être crevant aussi au début, il faut lancer la lactation, donc tirer au moins 10 fois par jour y compris la nuit et donner les biberons (j’arrive à donner les biberons en mm tant que je tire). La cousine de mon conjoint a eu des jumeaux, elle donnait les 2 bibs en mm temps dans des transats, ça doit pvr se faire en tirant son lait. Mais au début, c’est bien de faire de la compression pdt qu’on tire pour bien stimuler. Il faut acheter une brassière pour tenir les téterelles et avoir les mains libres et tirer en double pompage. Je ne peux pas te dire combien de temps tu vas devoir tirer. Pour mon ainé, ça allait très vite (10 min max) alors que là ça me prend 30 min. Par contre, si tu as les qtt nécessaires tout de suite, tu vas pouvoir diminuer tranquillement le nombre de tirages. Actuellement je ne tire plus que 5 fois/jours et au bout de 6h-7h la nuit. En gros, voici mes horaires à 30 min près : 6h30, 11h30/12h, 15h30, 19h30, minuit. Mais je ne me rends pas compte de la qtt pour des jumeaux.
Si tu choisis le TA, tu n’a pas besoin de laver ton matériel à chaque fois, tu le mets au frais dans une boite et tu le laves une fois par 24h.
À savoir, normalement, les bébés allaités boivent tjs la même qtt de lait par jour, ton lait va changer de composition au fur et à mesure (ce n’est pas le cas du LA, il faut en donner plus à un moment). Du coup, tu vas diminuer le nombre de biberons au fur et à mesure qu’ils vont boire de plus gros biberons. En fait, c’est mm eux qui vont le faire tout seul. Mon fils boit 900 ml/jour. J’ai commencé par 10 bib de 90, quand j’ai vu qu’il voulait plus, je lui ai donné des bibs de 100 et il en a pris que 9. Je suis ensuite passé à 130, il en a pris 7. Puis 150, il en a pris 6, et là je suis à 180 ml, il en prend 5. Des fois, il en prend un en plus, des fois un en moins. Il faut avoir une petite marge par précaution. Pour des bb d’une semaine, je commencerais à 60 pour voir combien ils prennent. Comme les bb boivent plus vite au bib, la satiété ne vient pas à la fin du bib, du coup je donnais la tétine pour le calmer. Je savais qu’il avait assez car si je donnais plus, il régurgitait bcp, et ça fait mal au coeur qu’il régurgite le lait durement tirer surtout quand on n’a pas assez. Il y a aussi le besoin de succion. En général, l’impression de pas assez passe en 2 min.
Au début, je n’avais pas assez car il avait mal stimuler, j’ai du compléter avec du LA, d’abord 2 bibs par jour, puis 1, puis 1 tous les 2 jours, puis j’ai eu pas mal d’avance. Je prépare les bibs au fur et à mesure (on peut mélanger plusieurs tirages dans un bib). Donc si je tire 210, je fais un bib de 180, et je mets 30 dans un autre que je complèterai avec le tirage suivant. Je congèle et donne au lactarium ce que j’ai en trop.
Concernant le besoin de succion, j’ai acheté une tétine goldi, très bien. Mon bb fait très bien la différence entre la faim et le besoin de succion. S’il a faim, il ne veut pas de la tétine. Mais les 1ère semaine, c’est surtout mon doigts qu’il tétait.
Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions en TA. Après, je ne sais pas comment ça se passe avec des jumeaux.
Bon courage et bravo pour ce que tu fais. N’hésite à voir une conseillère en allaitement. C’est compliqué au début de savoir s’ils boivent bien quand on ne connait pas. ❤️🩹