• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Confusion sein biberon

Mathilde🍀

Colostrum
Bonsoir,
Depuis quelques jours ma fille de 9 semaines se met à pleurer après quelques minutes de tétée. Ça a d'abord commencé le soir et maintenant c'est en journée aussi.
Du coup on donne le biberon avec le lait que je me tire pensant qu'elle n'avait pas assez.
Sur une autre conversation une maman me parle d'une confusion sein tétine.
Effectivement ça y ressemble.

Je suis très peinée et aimerait revenir à des tétées paisibles.
Avez-vous des conseils ?

Merci

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)

Cela peut ressembler à une confusion, mais à cet âge-là pas de panique, il suffit de revenir au sein pour que ça redevienne normal petit à petit :).
Est-ce que tu peux nour raconter comment se passent les tétées ?
Est-ce que tu donnes un seul sein ou les deux ?
Combien de tétées par jour ?
Est-ce que la prise de poids est bonne ? :)

Tu peux lire ce document, il éclaire beaucoup de jeunes mamans : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Mathilde🍀

Colostrum
Merci pour ta réponse.
Alors ma fille tète 6 à 8 fois par jour : au petit matin (entre 4 et 6h généralement), 9h, 12h, 16h puis entre 17 et 20h il peut y avoir 2 ou 3 tétées. Dodo vers 21h jusqu'à la tétée du petit matin.
Je propose toujours les 2 seins.
Je lui donne le sein dès le réveil (sauf "empêchement"), elle tète 2 minutes et s'agace, fait le pic vert et se met franchement à pleurer.
Dès la naissance la prise du sein a été un peu difficile. J'avais l'impression qu'elle n'ouvrait pas assez la bouche. On a utilisé une téterelle pendant 2 semaines environ.
Les choses se sont ensuite bien installées, plutôt facile à décoder.
Puis la PMI m'a dit qu'elle ne prenait pas assez de poids. Et j'ai douté de ce que je faisais, stressé, pleuré... A chaque visite c'est pareil.
Du coup niveau poids elle évolue gentiment, elle grossit et grandit mais il manquerait 200g à la dernière pesée.
Sur la courbe des bébés allaités elle est un peu au-dessus de la 2eme courbe en partant du bas.
Ma sage-femme me dit que tout va bien par contre, et j'ai grande confiance en elle.

Jujubara

Hyperlactation
Coucou sur ce sujet @Mathilde🍀 😉
Pour qu'on puisse avoir un aperçu de l'évolution, est-ce que tu peux tracer la courbe de ta fille via l'outil en ligne ?
On pourra peut-être voir s'il y a un petit truc depuis le début ou si c'est conjoncturel !
C'est une moyenne, mais les bébés tetent 8 à 12 fois par jour les premiers temps. Peut-être peux-tu essayer de proposer plus à ta fille ?
Ah et je me demandais aussi si vous aviez vu un ostéo ou chiro pour voir si elle n'avait pas des tensions, car tu mentionnes qu'elle n'ouvre pas trop la bouche d'après tes observations. Ça peut jouer sur la prise au sein !

Mathilde🍀

Colostrum
Voici sa courbe
courbe_poids_Gab.png
Et oui elle a fait 3 séances d'ostéopathie avec ma sage-femme. Je lui avais parlé d'éventuelles tensions car la maternité se posait la question. Et aucun souci de ce côté là ni ailleurs.

Proposer plus c'est compliqué parce qu'elle dort beaucoup.
Hier par exemple après une nuit de 12h (avec une tétée dans la nuit) elle a fait 3 siestes : 1h puis 3h puis 2h.

Hier soir et ce matin de nouveau très galère.
Hier elle a pris un bib car elle était dans un état de pleurs très fort 😭
Ce matin je ne sais pas si elle avait si faim que ça. Elle avait tété à 6h30 (et avant ça à 3h). Elle a redormi et au réveil à 8h15 elle était toute guillerette puis à commencé à s'agacer. A refusé le sein, pleuré, pris un peu au sein. Je l'ai bercé, peau à peau. A repris un peu au sein. A montré des signes de fatigue. Je l'ai posée dans son couffin, elle m'a fait de beaux sourires et s'est endormie paisiblement.
Est-il possible qu'elle ait capitulé ? Ce serait horrible !!!
J'ai pas voulu retenter le bib parce que je veux sortir de ça (et que mon lait est au congel et que je suis seule en journée).

Merci les filles !!!
C'est très difficile de faire face à ça. J'ai plein de questions qui me tournent dans la tête et des doutes des doutes des doutes...

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello
Ta fille reste dans son couloir pour le moment donc le poids ne semble pas être un problème...Mais effectivement on aurait tendance à dire que 6-8 tétées c'est la moyenne basse pour un bébé de cet âge.
Pour le moment tu peux la mettre comme tu l'as fait en peau à peau c'est super bien, ça va lui redonner envie, et tu proposes les seins à volonté ça va le faire 🥰

Mathilde🍀

Colostrum
Aujourd'hui a été très difficile. Refus total du sein, hurlement dès qu'elle est en position. Même en peau à peau.
Donner le lait à la pipette c'est vraiment très difficile, donc elle a eu des bibs.
Mais très agitée aussi au biberon.
J'ai beaucoup pleuré, ce qui n'arrange rien...
Heureusement que j'ai du soutien

Jujubara

Hyperlactation
Aujourd'hui a été très difficile. Refus total du sein, hurlement dès qu'elle est en position. Même en peau à peau.
Donner le lait à la pipette c'est vraiment très difficile, donc elle a eu des bibs.
Mais très agitée aussi au biberon.
J'ai beaucoup pleuré, ce qui n'arrange rien...
Heureusement que j'ai du soutien
Tu peux aussi essayer de la mettre au sein après le bib dans un premier temps, pour un câlin et une fin de repas / utiliser un DAL pendant les tétées pour qu'elle puisse avoir plus de débit.

Courage, c'est ok de pleurer même devant elle, tu peux lui expliquer ce qui se passe et pquoi ça te peine