• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

completer les tétées...

leo

Montée de lait
bonjour, je reviens vers vous (en fait je sors de mon sous marin) car mon garçon a bientôt 10 mois toujours allaité, matin, soir et nuit...mon probleme est la tétée du matin ou il ne boit pas assez, en fait il continue a teter mais plus rien ne vient...ce matin je lui ait donné un yaourt pour completer...comme il ne veut pas de lait autre que le mien et direct à la source comment faire pour completer cette tétée, sachant qu'il a une anémie (le pediatre m'a dit d'eviter d'introduire le lait de vache demi ecreme, de privilegier 2eme age ou croissance, mais n'en veux pas). ma question est est-ce que le yaourt normal est moins bien qu'un yaourt avec du lait de croissance? (auquel cas j'investit dans une yaourtiere...)
merci pour vos éclairages!

leo

Montée de lait
j'ai oublié de preciser qu'à la creche lles le trouvaient toujours grognon, le matin et plus agreable l'apres midi...quelle que soit la durée de la sieste...hier par contre super toute la journée...
je vais voir aujourd'hui, il n'a pas eu de complement, seulement une tétée, mais je l'ai reveillé tres tot ce matin pour aller au travail...

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Leo,

Pour la crèche, il y a des gens qui ne sont pas du matin, c'est le cas des 3/4 de ma famille. Pour ma fille, c'était déjà le cas quand elle avait 3 mois...

Sinon, il est tout à fait normal que la tétée ne suffise plus pour le petit déjeuner. Si ton fils ne veut pas de lait tu peux très bien proposer autre chose. Le lait de vache est naturellement assez pauvre en fer, tu peux trouver d'autres aliments riches en fer pour compléter la tétée. Un oeuf à la coque par exemple, le jaune est très riche en fer et en plus c'est du fer assez facile à assimiler. (Attendre ses un an pour donner le blanc d'oeuf)
sinon du pain et des fruits pour partir d'un bon pied?

leo

Montée de lait
bonsoir Kay
il ne veut pas de lait et il n'a pas de dents pour manger...je lui donne bien des petits morceaux...je lui donnais vers ses 8 mois les biscuits nes...le qui fondent quand ils suçouillent...mais recemment il a croqué à pleine "gencives" et il a failli s'étrangler"...

aujourd'hui grosse colere à la creche le matin...aprem impeccable...

à la maiosn il est plutot calme le matin, quand il devient grognon, un peu de tetou et hop ça va mieux...

(moi aussi je suis pas du matin...)

laezhan

Montée de lait
Bonjour Léo,

Mon petit garçon a eu le même souci d'anémie, c'est vraiment la diversification qui a amélioré les choses. En fait, il a commencé a mieux manger, non pas grâce aux dents mais grâce à la capacité à mastiquer, normalement, à 10 mois ton bébé peut le faire, il faut juste qu'il s'entraîne. Rassure toi, les gencives peuvent très bien mastiquer. Ce que je faisais, c'est que je mélangeais mon lait tiré avec le jaune pour le rendre moins pâteux, ça passe tout seul.

Sinon, les céréales sont assez riches en fer, et ça se mange facilement : genre millet, quinoa, riz complet (certes, on a pas l'habitude en france de manger ce type de céréales au petit déj, mais pourquoi pas ?), les galettes de riz ou aux 4 céréales sont facilement mangeable, même sans dents.

Quant à l'étranglement, c'est normal, même si ça fait un drôle d'effet (peur en fait), c'est en fait un réflexe normal de l'organisme contre l'étouffement justement, c'est que ça fonctionne bien et que ton bébé ne va pas s'étouffer.

La tétée du matin est la seule où tu ais la sensation que "plus rien ne vient" ? A quelle heure tête-t'il la dernière fois dans la nuit ? Peut-être qu'il n'a pas très faim? Ou qu'il tétouille car il est encore ensommeillé et cherche à se rendormir ?

Quel est son rythme de tétées à la crèche ?

Concernant les laits, ils sont certes enrichis en fer, mais ça se fixe moins bien que le fer des aliments. Dans les yogourts classiques, pas de fer particulièrement.

leo

Montée de lait
bonjour, je ne pense pas pouvoir lui donner du jaune d'oeuf...ça lui ferait pas un apport trop important en proteine sur la journée?
en fait il mastique avec ses gencives...mais ça fait peur à mes filles de le voir s'etrangler...
le nuit il tete vers 20 h, puis vers 2h et vers 5 h...la tétée du matin est vers 8 h...pour les tétées de nuit il tete et ensuite se rendort, pour celle de 8 h il ne cherche pas à se rendormir...il tete et deglutit tant qu'il y a du lait et puis ensuite il continue...je le change de sein , il recommence ...jusqu'a ce que le lui retire.

pour la tétée de 20h, comme c'est après le repas, au 2eme sein, des qu'il est repu, il se "decroche" de lui meme.

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Tu devrais peut être lui proposer un 3ème puis une 4ème sein ?
Je pratique l'hyper alternance régulièrement, c'est bon pour la lactation !