• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Compatibilité lait maternet et lait infantile

Nanaka

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Désolée si la question a déjà été posée. J'allaite mon bébé et je complète avec des biberons de lait infantile (car je n'ai pas suffisamment de lait). Ma question étant: Est-ce que je peux donner le lait infantile directement après la tétée ? Ou il vaut mieux attendre que le lait maternel soit digéré et donc donner le biberon 1h après la tétée ?

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Pour mieux t'aiguiller, pourrais-tu nous donner un peu plus d'infos : quel âge a ton bébé ? Pour quelle raison des compléments ont ils été introduits (mauvais prise/perte de poids ?) et depuis quand ? Quel serait ton souhait vis-à-vis de l'allaitement ? As-tu essayé de tirer ton lait ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nanaka,
Félicitations pour ton bébé ❤️
On peut, pour poursuivre l'allaitement, compléter après la tétée en petite quantité, et de proposer à nouveau le sein pour stimuler la lactation et permettre au bébé de s'apaiser en tétant.
Quel était ton projet ? Veux-tu qu'on fasse le point sur ton allaitement ?

Nanaka

Montée de lait
Coucou, merci de vos retours, mon bébé à 2 mois et 1 semaine. Elle a commencé le lait infantile à 2 semaines car elle ne prenait pas de poids. Les sages femmes n'ont dit qu'elle tétait comme il faut. Mais elle s'endort vite au sein et je trouve que sa prise au sein n'était pas très efficace, sa bouche étant pas bien grande ouverte. J'ai essayé le tire lait mais ca donnait pas grand chose, et j'avais du mal à trouver du temps car la petite en journée ne dort que sur moi. De plus j'ai eu beaucoup mal aux seins, le tire lait empirait les douleurs. Je voulais faire de l'allaitement exclusif, mais avec la fatigue et le moral à zéro, je vous avoue que j'ai pas eu le courage de beaucoup d'entre vous (que je trouve admirable) de persévérer. Du coup je continue à faire du mixte. Mais là depuis quelques jours, elle a du mal à finir ses biberons (120ml). Je donne en général la tétée puis biberon. De ce fait je me demandais si fallait que j'attende qu'elle finisse de digérer la tétée avant de faire le biberon ? J'ai peur que si je réduis la quantité du biberon elle va pas prendre de poids. Son poids a un peu baissé depuis qu'elle finit plus ses biberons.

Pièces jointes

• courbe_poids_J (2).png
    courbe_poids_J (2).png
    148.8 Ko · Affichages: 25

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh je comprends totalement pour le tire-lait, quel engin du diable, et surtout toute la logistique qui va avec, c'est vraiment énormément de boulot et de charge en plus...
Actuellement tu donnais déjà les compléments juste après la tétée ? 120 mL c'est déjà beaucoup, en général c'est le max qu'on donne à un bébé qui est séparé de sa maman, donc en remplacement d'une tétée. Tu donnes combien de compléments par jour ? Et combien de tétées ?

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et je ne me fierais pas aux derniers points de la courbe de poids, les mesures sont très rapprochées donc soumise aux aléas des cacas/gros pipis faits juste avant ou juste après, et aux marges d'erreur des balances. La prochaine pesée est quand ?

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé s'endort vite au sein, peut-être que le transfert de lait n'est pas suffisant à ce moment là. Est ce que tu alternes bien les seins ? Tu peux même "hyper-alterner" (donner 2, 3, 4 "seins" ou plus à chaque tétée) pour maintenir le débit, et aussi faire de la compression.

Nanaka

Montée de lait
Actuellement tu donnais déjà les compléments juste après la tétée ? 120 mL c'est déjà beaucoup, en général c'est le max qu'on donne à un bébé qui est séparé de sa maman, donc en remplacement d'une tétée. Tu donnes combien de compléments par jour ? Et combien de tétées ?
Je donnais dès qu'elle réclamait à manger et pas en fonction des tétées. Du coup javais l'impression que ca espaçait trop les tétées. Je lui donnais 3 à 4 biberons de lait infantile. J'ai voulu faire juste après la tétée pour garder un rythme de tétées. Jlui en donne environ 7 à 8 tétées.

Nanaka

Montée de lait
Et je ne me fierais pas aux derniers points de la courbe de poids, les mesures sont très rapprochées donc soumise aux aléas des cacas/gros pipis faits juste avant ou juste après, et aux marges d'erreur des balances. La prochaine pesée est quand ?
Oui on a pris une balance, on l'a pèse régulièrement. C'est vrai que c'est pas parlant de la peser tous les 2 jours, mais on est flippes qu'elle prenne pas de poids.
Là elle est encore à 4,93 depuis 5 jours, mais reste dans la courbe.

Nanaka

Montée de lait
Si ton bébé s'endort vite au sein, peut-être que le transfert de lait n'est pas suffisant à ce moment là. Est ce que tu alternes bien les seins ? Tu peux même "hyper-alterner" (donner 2, 3, 4 "seins" ou plus à chaque tétée) pour maintenir le débit, et aussi faire de la compression.
Je fais la compression qui a l'air de marcher un moment. Mais l'hyperalternance, ca ne lui plait pas car une fois le sein "vide" elle s'excite dessus, pleure et lâche le sein. Du coup jai beau changé de sein elle est pas contente. Jlui explique pourtant que je n'ai pas de 3e sein 😅
Par contre jme rends compte que quand elle s'endort au sein, elle continue quand même de téter un peu donc je la laisse jusqu'à ce qu'elle lâche elle même ce qui peut durer 1h à 2h...

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu as de la marge de progression sur le nombre de tétées. 7-8 par 24h ce n'est pas énorme. La moyenne relevée par des études de l'OMS est plutôt entre 10 et 12 à l'âge de ton bébé. Est ce que tu penses que ce serait possible pour toi plutôt de donner le sein en premier quand tu vois qu'elle a faim ? Et éventuellement compléter après la tétée si tu as l'impression qu'elle n'a pas pris assez ? Ce qui permettrait de faire des compléments plus petits, mais possiblement plus fréquents (donc plus de boulot).

Mais l'hyperalternance, ca ne lui plait pas car une fois le sein "vide" elle s'excite dessus, pleure et lâche le sein. Du coup jai beau changé de sein elle est pas contente. Jlui explique pourtant que je n'ai pas de 3e sein 😅
Tu veux dire qu'elle s'excite dessus quand il est vide avant de passer au suivant ? Auquel cas c'est plutôt normal, et c'est le signe qu'il faudrait passer au suivant plus tôt. Ou alors tu voulais dire que quand tu la remets sur le 1er sein après avoir déjà donné le 1er puis le 2e, elle s'énerve car il est vide ? Auquel cas tu arrives à la limite de l'alternance/hyperalternance et la seule solution est d'attendre un peu et de redonner un tétée plus tard. A l'époque, mon bébé acceptait de téter 4 "seins" et après ça l'énervait, donc je re-proposais 45 min plus tard (j'avais remarqué que c'était un peu la "période de latence" minimum pour nous piur qu'il y ait de nouveau un volume minimum de lait dans les seins qui l'encourageait à téter de nouveau. J'avais beosin de faire ça surtout le soir, au moment où physiologiquement il y a moins de volume de lait (mais il est plus gras).

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais l'hyperalternance, ca ne lui plait pas car une fois le sein "vide" elle s'excite dessus, pleure et lâche le sein.
Je rejoins @Nieniel, si elle s'agace déjà fort c'est qu'il était largement temps de changer de sein !
En gros une tétée se passe normalement ainsi : petites succions rapides pour lancer le réflexe d'éjection, puis grosses succion avec déglutition à chacune quand le bébé reçoit beaucoup de lait, puis les déglutitions se font moins fréquentes, puis le bébé s'agace ou commence la tétouille en s'endormant parce que les efforts ne paient pas.
L'idée c'est que dès que les déglutitions s'espacent, tu changes de sein. Ça ne le vide pas entièrement et ça permet de changer à nouveau ensuite, en relançant chaque fois un réflexe d'éjection.
Ce qui motive un bébé à téter, c'est d'obtenir du lait ! Donc la compression comme tu le fais, et tu peux donner 4 voire 6 seins par tétée. C'est ainsi qu'il obtient du lait, la tétouille d'une heure est plus du réconfort qu'autre chose...

Nanaka

Montée de lait
Je pense que tu as de la marge de progression sur le nombre de tétées. 7-8 par 24h ce n'est pas énorme. La moyenne relevée par des études de l'OMS est plutôt entre 10 et 12 à l'âge de ton bébé. Est ce que tu penses que ce serait possible pour toi plutôt de donner le sein en premier quand tu vois qu'elle a faim ? Et éventuellement compléter après la tétée si tu as l'impression qu'elle n'a pas pris assez ? Ce qui permettrait de faire des compléments plus petits, mais possiblement plus fréquents (donc plus de boulot).

Tu veux dire qu'elle s'excite dessus quand il est vide avant de passer au suivant ?

Oui je sais que je donne pas assez de tétée mais le soir surtout j'ai plus de lait, elle tète mais rapidement il n'y a plus rien, elle s'énerve, je change de sein et pareil. Du coup je la remets sur le 1er sein mais là elle le prend 20 secondes et le lâche et si je change encore de sein elle veut pas non plus dès qu'elle se rend compte qu'il y a plus de lait.
Du coup je donne un biberon, je fais 120 ml mais une fois sur deux elle ne le finit pas et prend que 90 ml. J'imagine qu'elle a compris que le biberon c plus facile.

Nanaka

Montée de lait
@Doobida
Ok je dois pas le faire au bon moment alors, j'attends peut-être trop mais je trouve que le moment où les déglutitions s'espacent arrive très vite.
Comment vous faites pour la décrocher ? On m'a dit de mettre le petit doigt dans le coin de sa bouche mais elle serre tellement la mâchoire jai peur de lui faire mal avec mon ongle (même si coupé) en forçant !

Lullalynne

Fontaine de lait
Oui je sais que je donne pas assez de tétée mais le soir surtout j'ai plus de lait, elle tète mais rapidement il n'y a plus rien,
Bonjour,
C'est un phénomène tout à fait normal, qu'on appelle les "tétées groupées" ou "tétées en grappe" : en fin de journée, bébé demande très régulièrement et fait de petites tétées. Ce n'est pas un problème de manque de lait. C'est caractéristique des bébés allaités. La compression et l'hyperalternance (le fait de changer de sein) aident bien. Et ces multiples demandes sont bénéfiques pour "passer commande" et indiquer au corps qu'il faut produire.
Je joins cet article pour un peu de lecture sur les "rythmes" des bébés au sein.

Lullalynne

Fontaine de lait
Comment vous faites pour la décrocher ? On m'a dit de mettre le petit doigt dans le coin de sa bouche mais elle serre tellement la mâchoire jai peur de lui faire mal avec mon ongle (même si coupé) en forçant !
On peut glisser un petit doigt à la commissure des lèvres et simplement écarter légèrement pour défaire l'effet ventouse.

Pommie

Période de pointe
Hello,
Ceci est aussi un message pour nos lectrices sur internet.
Juste une petite précision parce que les phrases que tu dis "je n'ai pas assez de lait" et ça me dérange,
Toutes les femmes ont assez de lait. (Les très rares exceptions des femmes qui ne peuvent pas allaiter sont les femmes qui ont des pathologies hormono-dépendantes ou des maladies auto-immunes / chroniques sous traitements extrêmement forts qui passent dans le lait , on ne parle pas d'un simple dérèglement de la thyroïde, c'est vraiment très très rare, moins de 5% des femmes).

Une femme qui dit ne pas avoir "assez de lait" a deux pistes à explorer:
- les troubles de la succion chez son bébé (tu as exploré cela et apparemment ce n'est pas ça)
- le manque de stimulation par son bébé (et pour moi c'est le cas, 7 à 8 été par jour c'est pas du tout suffisant à cet âge, la mienne tétait 12 à 14 fois par jour par exemple à cet âge. À 7 mois elle est à 8 tétées par jour là).

[EDIT] @Lullalynne
"J'ajoute que la lactation peut également être parfois insuffisante dans le cas de certaines chirurgies mammaires, notamment quand les canaux lactifères ont été touchés."

Bonne journée,

Dernière édition:

Lullalynne

Fontaine de lait
Toutes les femmes ont assez de lait. (Les très rares exceptions des femmes qui ne peuvent pas allaiter sont les femmes qui ont des pathologies hormono-dépendantes ou des maladies auto-immunes / chroniques sous traitements extrêmement forts qui passent dans le lait , on ne parle pas d'un simple dérèglement de la thyroïde, c'est vraiment très très rare, moins de 5% des femmes).
J'ajoute que la lactation peut également être parfois insuffisante dans le cas de certaines chirurgies mammaires, notamment quand les canaux lactifères ont été touchés.

Nanaka

Montée de lait
Merci de vos réponses, c'est tellement enrichissant. J'étais à côté de la plaque. En fait comme ma fille prenait pas assez de poids, ma sage-femme m'a tout de suite suggérer de faire des compléments. Elle n'a pas remarqué de problème de succion et avec le tire-lait j'obtenais difficilement 30 ml. J'en ai déduis que javais pas assez de lait. De plus j'avais les seins très douloureux. Le biberon m'a permis d'avoir du répit.

Aujourd'hui, je n'ai plus de douleurs, je trouve qu'elle tète mieux, mais toujours ce sentiment qu'il n'y a pas assez de lait. Je suis une grande angoissée et à priori le stress joue sur la lactation. Mon médecin me dit qu'il faut que j'arrête d'allaiter pour me prescrire des médicaments. Pourtant jai vu qu'il y en a des compatibles avec l'allaitement.

Lullalynne

Fontaine de lait
Merci de vos réponses, c'est tellement enrichissant. J'étais à côté de la plaque. En fait comme ma fille prenait pas assez de poids, ma sage-femme m'a tout de suite suggérer de faire des compléments.
En principe, en cas de faible prise de poids, on augmente les apports en augmentant d'abord le nombre de tétées et en utilisant la compression, l'hyperalternance pour permettre à bébé d'obtenir plus de lait. Ça permet aussi de faire passer le message au corps qu'il faut produire davantage, donc ça booste la lactation.
Si ça ne suffit pas, on donne un coup de pouce avec des compléments de lait tiré et/ou de lait artificiel.
Elle n'a pas remarqué de problème de succion et avec le tire-lait j'obtenais difficilement 30 ml. J'en ai déduis que javais pas assez de lait.
Je ne sais plus si ça a été dit au-dessus mais les quantités obtenues au tire-lait sont rarement significatives de la production réelle et des quantités bues par bébé.
De plus j'avais les seins très douloureux. Le biberon m'a permis d'avoir du répit.

Aujourd'hui, je n'ai plus de douleurs, je trouve qu'elle tète mieux, mais toujours ce sentiment qu'il n'y a pas assez de lait.
Tant mieux pour les douleurs !
Si tu le peux, n'hésite pas à proposer davantage le sein pour augmenter le nombre de tétées quotidienne : bébé obtiendra plus de calories et c'est bon pour ta lactation. Tout benef !
Je suis une grande angoissée et à priori le stress joue sur la lactation. Mon médecin me dit qu'il faut que j'arrête d'allaiter pour me prescrire des médicaments. Pourtant jai vu qu'il y en a des compatibles avec l'allaitement.
En effet, il y a pas mal de traitements tout à fait compatibles avec l'allaitement (et pas que des trucs aux plantes hein). Les sites du Crat et E-lactancia sont de bonnes références pour savoir si telle ou telle molécule est ok ou non.