• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment sevrer un bebe (14mois) qui ne veut pas de lait ?

LaSix!

Colostrum
Bonsoir,

Ma réflexion va au-delà d'un projet de sevrage. Je me permets de présenter un peu le contexte pour obtenir des partages d'expériences svp. Merci pour l'attention portée à mon post.

Maman de deux enfants (5ans et 14mois) j'ai allaité l'aîné 7 mois et j'allaite toujours le second. Pour le premier j'ai du arrêté car le rythme travail+tirage de lait me fatiguer trop, et j'espérais aussi que de stopper l'allaitement l'aide à trouver l'endormissement autonome avec le soutien de papa car il s'endormait uniquement au sein (pas de tétine). Au final on l'a accompagné (rituel histoire/calins/etc) jusqu'à l'endormissement total jusqu'à 2,5ans...fin d'allaitement bien vécu pour ma part et pour lui aussi avec une transition sur une Préparation commerciale pour nourrisson.

Pour mon second, qui n'a encore jamais fait une nuit complète, qui s'endort au sein le soir et en poussette pour la sieste, je me pose des questions sur la poursuite de l'allaitement. Il se réveille encore 2/3 fois par nuit où il tète et a besoin de ma présence ++ (je l'endors dans sa chambre et quand il se réveille dans la nuit je le récupère dans notre lit pour me préserver). J'ai repris le travail depuis mars et tire mon lait uniquement durant la pause méridienne. La nounou le garde toute la journée du lundi au vendredi. Elle lui donne 1 biberonse lait maternel le midi en fin de repas (125ml) et en propose un autre au goûter (125ml). Aujourd'hui mon stock de lait maternel est très réduit et j'essaie de proposer d'autres lait mais il refuse à chaque fois. Alors je me demande comment envisager la transition sans le brusquer en sachant que j'aimerais arrêter de tirer mon lait et uniquement l'allaiter à la demande quand je suis avec lui. Il est bien diversifié et a une bonne croissance.

J'aimerais avoir vos conseils et retour d'expérience pour m'aider à faire mes propres choix.

Je vous remercie par avance pour votre patience, le temps de lecture et réponse.
Merci,

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
A 14 mois, tu n'as pas besoin de lui donner du lait tire en journée, tu peux l'allaiter seulement quand il est avec toi.
Si tu veux le sevrer totalement, tu n'es pas non plus obligée de passer par du lait à boire. Mes deux dernières filles en boivent volontiers, mais quand je les ai sevrees à 19 mois, elles ne l'acceptaient pas. Elles mangeaient des yaourts, des morceaux de pain, des compotes le matin, elles ont commencé à s'intéresser au lait entier quelques mois plus tard.
En fait je n'ai pas bien compris si tu voulais arrêter l'allaitement ou pas. Tu peux aussi juste enlever ce qui t'embête, faire un sevrage de nuit et arrêter de tirer ?

LaSix!

Colostrum
Oups désolée.
En fait je suis inquiète de ne plus avoir de lait à donner à nounou car on a essayé de réduire la quantité donnée. Généralement il boit le bibi, et ne mange pas forcément de yaourt (je pense par ce quil sait qu'après on lui propose le bibi).
Et c'est là que j'ai besoin de vos avis.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai arrêté de tirer mon lait au travail vers les 1 ans de ma fille : pas de tirage pendant les vacances d'été de ses 10 mois, elle avait 11 mois quand on est revenus début septembre. J'ai écoulé mon stock de lait en faisant des sortes de flancs avec de l'agar agar, que l'ass mat lui donnait. D'abord 3 flancs par jour, puis 2 et un petit suisse, puis 1 et 2 autres laitages, puis que des laitages. Ma fille s'est intéressée au lait entier vers ses 2 ans je dirais, parce qu'elle m'en voyait boire, mais ça reste hyper occasionnel, une gorgée par ci par là. Ses laitages c'est yaourt, petit suisse, fromage, crème dans les plats...