• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment sevrer avec douceur - 1 an ?

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Ceci n’est pas mon premier post sur ce merveilleux forum mais je viens ici chercher des témoignages et de l’aide pour parvenir à mes fins:
Je suis dans l’obligation de sevrer ma fille d’ici 1 mois pour la reprise du travail (elle a 11 mois et demi). Je l’allaite matin et soir et à la demande le week-end , je ne tire plus mon lait en journée.
Lorsque je reprendrai le travail je serai absente sur de longues périodes, plusieurs jours et je ne pourrai pas tirer… aussi je ne peux me permettre de risquer une mastite ou autre désagrément pendant mon travail.

Cela étant dit je n’ai pas envie de sevrer ma fille et elle encore moins (elle adore téter); mais je préfère anticiper progressivement afin de pouvoir reprendre le travail sereinement.
D’où mes questions :
- comment faire ? Quelles stratégies pour la faire de moins en moins téter. Sauter une tétée me semble tellement difficile lorsqu’elle est avec moi, elle soulève elle-même mon tee shirt et va chercher le sein.(et ça ne me dérange absolument pas , j’aime beaucoup qu’elle tète)
- Je l’ai laissée deux jours dernièrement et j’ai tiré mon lait : pourquoi diable le tire-lait n’est plus aussi efficace qu’avant ? J’ai fini avec un double engorgement .. seule ma fille est parvenue à drainer tout cela correctement : je ne peux pas risquer de me retrouver dans une telle situation au travail !! (Mon poste m’en empêche totalement).
- Comment ne pas trop mal vivre ce moment ? Ne pas avoir de regrets , lui faire passer le goût de la tétée si magique entre nourrissage, câlin et lien extrême??
(Précision , elle adore le biberon , le boit avec passion et envie quand je suis là ou pas).
Merci par avance de vos suggestions et de votre aide.

Dernière édition:

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @Mamablabla

Peut être en raccourcissant de plus en plus les tétées?
Je ne sais pas si elle tète longtemps mais ça peut être le temps de 3 chansons puis 2 puis 1 puis tu choisis des chansons plus courtes et ainsi de suite en lui expliquant que vous allez faire équipe pour trouver autre chose pour remplacer (calins, histoires, jeux..)
Je ne suis pas passée par là mais c'est ce qui me vient qd j'y pense.
Les autres mamans auront peut être d'autres idées plus adaptées par expérience.
Courage à toi.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avec les bambins, le détournement d'attention porte parfois ses fruits ;)
Éviter les situations où bébé réclame systématiquement le sein, proposer une activité ou un aliment lorsqu'elle réclame...

Émeline O

Hyperlactation
J’étais au même rythme que toi vers les 12-15 mois de ma grande, à savoir une tétée matin et une soir et à la demande le week end (4-6 tétées/jour, aucune la nuit)
Elle mangeait bien
A ses 13-14 mois j’ai appris que j’étais enceinte, je venais de commencer un nouveau boulot avec de bonnes journées et des déplacements, les nausées étaient intenses, beaucoup de canicules… bref j’étais prête à arrêter
Je ne savais pas comment m’y prendre alors je lui ai expliqué qu’on allait bientôt arrêter les tétées car maman était fatiguée et qu’il faisait trop chaud. J’ai commencé à la prévenir 3 semaines avant d’arrêter
Et puis quand j’ai senti que j’étais prête, j’ai supprimé la tétée du soir. Je crois que ça s’est fait en 3 jours. Un matin j’ai dit que je n’avais plus de lait et elle m’a réclamé pendant quelques jours, puis est passée à autre chose. Je ne pensais pas qu’elle accepterai aussi facilement.
Je n’ai pas eu d’engorgements. Je craignais cela aussi mais j’ai senti qu’avec une seule tétée la production avait chuté en quelques jours
Voilà c’est mon expérience, je ne dis pas que ça marche forcément mais pour moi ça s’est passé comme cela

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Lorsque je reprendrai le travail je serai absente sur de longues périodes, plusieurs jours et je ne pourrai pas tirer
Je me permet de te demander si tu connais les tires lait portatif ? J'ai découvert ça il à seulement qq mois alors que j'en suis à mon 2ème allaitement 😆.
Car tu semble déçue malgré tout de devoir arrêter, je me demandais si ca ne suffirait pas de drainer un peu avec ça au coucher et au levé afin que ta fille puisse continuer à téter occasionnellement pour le plaisir.
Je suis peut être totalement à côté, je ne sais pas en quoi consistent tes absences, mais juste que tu connaisse toutes les pistes de réflexion pour faire ton choix sans regret après 😉.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me permet de te demander si tu connais les tires lait portatif ? J'ai découvert ça il à seulement qq mois alors que j'en suis à mon 2ème allaitement 😆.
Car tu semble déçue malgré tout de devoir arrêter, je me demandais si ca ne suffirait pas de drainer un peu avec ça au coucher et au levé afin que ta fille puisse continuer à téter occasionnellement pour le plaisir.
Je suis peut être totalement à côté, je ne sais pas en quoi consistent tes absences, mais juste que tu connaisse toutes les pistes de réflexion pour faire ton choix sans regret après 😉.
Merci pour ta réponse .
Alors j’ai le spectr@ qui est déjà pas mal et en effet on m’a parlé du m0m c0zy en portatif. Je me demandais si je franchissais le pas de l’investissement et surtout j’avais peur qu’il ne sache pas drainer suffisamment et me retrouver avec les seins engorgés malgré le tire-lait - comme j’ai pu avoir en mauvaise expérience ce début de semaine.
A mon poste je ne peux pas me permettre d’être inconfortable et je n’aurai pas le moyen de drainer quand ça me chante. (Sur des périodes longues telles que 9h à 12h d’affilée).

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’étais au même rythme que toi vers les 12-15 mois de ma grande, à savoir une tétée matin et une soir et à la demande le week end (4-6 tétées/jour, aucune la nuit)
Elle mangeait bien
A ses 13-14 mois j’ai appris que j’étais enceinte, je venais de commencer un nouveau boulot avec de bonnes journées et des déplacements, les nausées étaient intenses, beaucoup de canicules… bref j’étais prête à arrêter
Je ne savais pas comment m’y prendre alors je lui ai expliqué qu’on allait bientôt arrêter les tétées car maman était fatiguée et qu’il faisait trop chaud. J’ai commencé à la prévenir 3 semaines avant d’arrêter
Et puis quand j’ai senti que j’étais prête, j’ai supprimé la tétée du soir. Je crois que ça s’est fait en 3 jours. Un matin j’ai dit que je n’avais plus de lait et elle m’a réclamé pendant quelques jours, puis est passée à autre chose. Je ne pensais pas qu’elle accepterai aussi facilement.
Je n’ai pas eu d’engorgements. Je craignais cela aussi mais j’ai senti qu’avec une seule tétée la production avait chuté en quelques jours
Voilà c’est mon expérience, je ne dis pas que ça marche forcément mais pour moi ça s’est passé comme cela
Je me dis qu’il y a sûrement quelque chose de l’ordre psychologique et que lorsque je l’aurai décidé ça ira mieux. Comme je ne me sens pas trop encore l’envie d’arrêter , j’ai l’impression que je n’envoie pas le bon signal à ma production de lait !
merci de ton message

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamablabla

Peut être en raccourcissant de plus en plus les tétées?
Je ne sais pas si elle tète longtemps mais ça peut être le temps de 3 chansons puis 2 puis 1 puis tu choisis des chansons plus courtes et ainsi de suite en lui expliquant que vous allez faire équipe pour trouver autre chose pour remplacer (calins, histoires, jeux..)
Je ne suis pas passée par là mais c'est ce qui me vient qd j'y pense.
Les autres mamans auront peut être d'autres idées plus adaptées par expérience.
Courage à toi.
Merci @mamachocola , ça peut-être une idée même si finalement les tétées sont surtout courtes et à des moments clefs comme le câlin des retrouvailles. Le soir pour s’endormir .. le matin pour se retrouver pendant que j’émerge de la nuit ..

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse .
Alors j’ai le spectr@ qui est déjà pas mal et en effet on m’a parlé du m0m c0zy en portatif. Je me demandais si je franchissais le pas de l’investissement et surtout j’avais peur qu’il ne sache pas drainer suffisamment et me retrouver avec les seins engorgés malgré le tire-lait - comme j’ai pu avoir en mauvaise expérience ce début de semaine.
A mon poste je ne peux pas me permettre d’être inconfortable et je n’aurai pas le moyen de drainer quand ça me chante. (Sur des périodes longues telles que 9h à 12h d’affilée).
Tu as déjà testé des tire lait manuels? Ça tient dans ton sac à main, et tu peux tirer sur une pause pipi.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui j’ai testé , j’arrive bien à tirer et n’importe où d’ailleurs même avec mon brave spectr@ ! C’est juste que je suis au cockpit et que je n’ai pas la latitude pour prendre 15 min et soulager mes seins.
Mais je vais appliquer un peu de chacun de vos conseils .. peut-être que si j’ai un tout tout petit peu de lait :
1/ je n’aurai pas mal et je n’aurai besoin que de tirer un tout petit peu 1 fois par 24h
2/ je pourrai garder quelques Calinous tétées avec ma fille

j’ai encore du temps devant moi pour anticiper le truc, donc progressivement je vais ralentir le rythme des tétées.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Petite piste si d’ici là tu t’absentes avant le sevrage total : depuis que ma fille a environ un an je peux faire 12h sans tirer et sans que ça ne me déconcentre quand je bosse. En revanche après je dois exprimer le lait à la main, le tire-lait même manuel est moins efficace !

Je ne sais pas si tu sais exprimer à la main mais passé un an je ne suis pas la seule maman pour laquelle ça fonctionnait bien lieu que le tire-lait !

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah et bien ça me rassure quelque part ..
Le tire-lait d’habitude bien efficace s’est montré totalement à la ramasse lors de mon absence de 48h où je suis revenue les seins tout durs. Et durant mon absence en effet j’ai dû aller exprimer à la main sous la douche .. mais je me voyais pas faire ça lorsque je bosse.
12h je peux tenir globalement mais après ces 12h expression manuelle ne suffit pas pour l’instant .

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Forte des conseils et encouragement reçus ici même , je réduis progressivement la durée et la fréquence des tétées .
j’espère garder un tout petit peu de lait pour les Calinous et une expression rapide lors d’une douche par exemple !

Apizipa

Colostrum
Forte des conseils et encouragement reçus ici même , je réduis progressivement la durée et la fréquence des tétées .
j’espère garder un tout petit peu de lait pour les Calinous et une expression rapide lors d’une douche par exemple !
Je ne sais pas où tu en es mais pour le drainage, je trouve que l'expression manuelle est la plus efficace en un laps de temps court (moins de 5 minutes)... J'ai fait ça au début quand je travaillais sur des journées complètes avec du public et pas le temps pour du tire lait. C'est un coup de main à prendre pas forcément évident les premières fois... mais après en quelques pressions j'arrivais à désengorger des zones critiques.

Actuellement je suis aussi sur les problématiques du sevrage (je peux pas tirer dans le cadre de mon travail) et déplacements de plusieurs jours prévus. Bon courage à toi!!!

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Apizipa ! J’ai pris le parti de réduire les tétées dans leur longueur et parfois distraire ma fille à des moments clefs .. c’est une route vers le sevrage , ça n’est pas très drôle mais pas très cruel non plus car mon bébé ne semble pas réclamer ou être soucieuse .
a voir lorsque je serai loin d’elle comment je draine - mais je prends note que beaucoup d’entre vous préfèrent le manuel que TL après plus d’un an d’allaitement.