• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment poursuivre mon allaitement

Déméter

Montée de lait
Ouii super la tétée sur 2 seins ! :) Ça vient petit à petit ! :) <3

C'est une fourchette approximative, tu as le droit d'en avoir plus. Si tu en as 14, 15 c'est bien aussi. Surtout pour stimuler la lactation, une tétée c'est encore mieux qu'un biberon de lait tiré ! ;)

Pas facile les bébés distraits, je vois ce que tu veux dire. Certaines mamans s'installent au calme dans le noir, ou utilisent un foulard pour faire "oeillère" et éviter que bébé ne regarde trop le paysage (un usage utile des "capes" d'allaitement ^^).
Ça ne me choque pas que tu redonnes 20 minutes après, après tout ça fait une stimulation supplémentaire. C'est moins pratique, mais quand même plus pratique que de tirer ton lait. ;)

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour leurs avis éclairés !

Super :) Peut-être que c'est un petit format et puis c'est tout. Tu as la courbe mise à jour ?
Madame déteste être "cachée" sous un lange pendant la tétée, mais aime être au calme, sans bruit de conversation (moi qui me réjouissait d'allaiter partout 🙄)

Je n'aime pas bcp tirer mon lait mais j'ai vraiment moins de lait qu'avant, les tétées actuelles ne semblent pas suffire à maintenir une bonne lactation. Quand la sage-femme a parlé de 6 tirages/jour ça m'a découragée mais elle m'a dit que ça me permettrait de revenir prochainement à un allaitement exclusif et au sein, mon rêve !

Je vais faire sa courbe alors, mais elle pique les yeux 😆 Choupette a traversé tous les couloirs....

Déméter

Montée de lait
Certains bébés obtiennent leur "ration" en quelques minutes, à condition d'être bien efficaces sur le sein.
En revanche, comme le lait maternel se digère vite, il est possible que bébé veuille de nouveau téter peu après.
Toutes les mères ne sont pas égales au niveau de la production. Certaines produisent beaucoup de lait et stockent aussi beaucoup. D'autres produisent moins à la fois : le bébé aura besoin de téter plus souvent pour obtenir la quantité dont il a besoin sur 24h.
Malheureusement ma fille n'a pas pris beaucoup de poids depuis sa naissance (née à 3.490 kg, 4.740 il y a quelques jours). Elle a 3 mois et demi. Mais elle a de bonnes joues, est très tonique, sait se retourner etc... Les pédiatres qui la suivent ne parlent que de son poids, mais conviennent qu'elle est en parfaite santé 😊

Elle prend actuellement 15 g par jour.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vous allez y arriver avec plein de tétées !
La courbe se maintient, continue à multiplier les tétées (même toutes les 30 minutes, si elle veut téter, vazy) et rajoute des tirages si elle n'a pas tété depuis un moment. :)

Qu'as-tu comme tire-lait ? Un bon tire-lait efficace aide beaucoup. Tu sais aussi que tu n'as pas besoin de laver tout ton matos à chaque fois ?

Madame déteste être "cachée" sous un lange pendant la tétée, mais aime être au calme, sans bruit de conversation (moi qui me réjouissait d'allaiter partout 🙄)
D'expérience, c'est souvent une phase qui passe, quand elle aura changé de rythme (parce qu'à cet âge-là le rythme change en un claquement de doigts), tu pourras retenter la tétée dehors ;)

Ça va le faire ! :pom pom:

(petite question qui n'a pas été encore posée je crois : as-tu une contraception hormonale ?)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les tétées dehors, ici il fallait le porte-bébé. Et ça a duré presque toute la première année. C'était la camisole pour qu'elle reste en place. Ne t'empêche pas de sortir à cause de ça, une bonne sortie ça fait du bien à tout le monde, ça ne peut qu'être bénéfique. Une tétée en porte-bébé + promenade c'est le combo gagnant en général.

Déméter

Montée de lait
Vous allez y arriver avec plein de tétées !
La courbe se maintient, continue à multiplier les tétées (même toutes les 30 minutes, si elle veut téter, vazy) et rajoute des tirages si elle n'a pas tété depuis un moment. :)

Qu'as-tu comme tire-lait ? Un bon tire-lait efficace aide beaucoup. Tu sais aussi que tu n'as pas besoin de laver tout ton matos à chaque fois ?

D'expérience, c'est souvent une phase qui passe, quand elle aura changé de rythme (parce qu'à cet âge-là le rythme change en un claquement de doigts), tu pourras retenter la tétée dehors ;)

Ça va le faire ! :pom pom:

(petite question qui n'a pas été encore posée je crois : as-tu une contraception hormonale ?)
Merci pour tes encouragements 😊😊

Je n'ai pas de contraception hormonale. Mon tire-lait est le Symphony M*d*la. C'est ici que j'ai appris qu'il n'y avait pas besoin de laver les accessoires à chaque utilisation 👍 Même le récipient-biberon ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok tu as un bon TL c'est chouette :)
Le récipient biberon c'est mieux de le changer à chaque fois parce que ça évite de mélanger des laits à différentes températures ;).
Mais on en trouve facilement d'occasion (un coup à bouillir avant et hop c'est nickel), ou on peut transvaser dans un autre récipient, et alors on peut le réutiliser comme les téterelles ;).

Tu es à 100% lait maternel ou il y a encore un peu de LA, je sais plus ?

Déméter

Montée de lait
Pour les tétées dehors, ici il fallait le porte-bébé. Et ça a duré presque toute la première année. C'était la camisole pour qu'elle reste en place. Ne t'empêche pas de sortir à cause de ça, une bonne sortie ça fait du bien à tout le monde, ça ne peut qu'être bénéfique. Une tétée en porte-bébé + promenade c'est le combo gagnant en général.
On sort tous les jours, ça nous fait trop de bien 😊 Mais Madame a pris son porte bébé en grippe 😬 J'ai hâte qu'elle soit assez grande pour la mettre face au monde !

Quand on est chez des gens je m'isole quand c'est possible pour que la petite mange un peu 🙂 J'emmène aussi parfois des biberons de LM pour qu'elle ne s'affame pas.

(Elle a l'air difficile comme ça 😂 mais il y a des aspects qui se passent très bien, comme le sommeil 😁).

Déméter

Montée de lait
Ok tu as un bon TL c'est chouette :)
Le récipient biberon c'est mieux de le changer à chaque fois parce que ça évite de mélanger des laits à différentes températures ;).
Mais on en trouve facilement d'occasion (un coup à bouillir avant et hop c'est nickel), ou on peut transvaser dans un autre récipient, et alors on peut le réutiliser comme les téterelles ;).

Tu es à 100% lait maternel ou il y a encore un peu de LA, je sais plus ?
Top, merci !

Depuis qu'on a jeté une boîte de LA plus qu'à moitié pleine il n'y en a plus 😇

Je crois vraiment que l'introduction de compléments de LA n'a pas aidé ma lactation et m'a donné encore plus de travail (tirer mon lait). C'est à ce moment là que je suis venue chercher des conseils ici 😍, je ne voulais pas avoir le regret de terminer mon allaitement comme ça !!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Depuis qu'on a jeté une boîte de LA plus qu'à moitié pleine il n'y en a plus 😇
Alors champomy déjà ! :pom pom: 🍾
Ça veut dire que tu nourris ta fille à 100% ;).

Pour le porte-bébé, ça vaut le coup de tester à différents moments de la journée, certains bébés sont un peu rétifs au porte-bébé (notamment parce qu'on a du mal à les y mettre correctement au début) puis se mettent à adorer.

Connais-tu les slings ? Ce sont des moyens de portage en bandoulière adaptés aux tout-petits (enfin ça marche pour les grands mais c'est pas pareil), facile à installer et de mon expérience c'est le top pour la tétée debout.
On peut en trouver plein sur le "joyeux angle".

Tu as quoi comme porte-bébé actuellement ? :)

Déméter

Montée de lait
Alors champomy déjà ! :pom pom: 🍾
Ça veut dire que tu nourris ta fille à 100% ;).

Pour le porte-bébé, ça vaut le coup de tester à différents moments de la journée, certains bébés sont un peu rétifs au porte-bébé (notamment parce qu'on a du mal à les y mettre correctement au début) puis se mettent à adorer.

Connais-tu les slings ? Ce sont des moyens de portage en bandoulière adaptés aux tout-petits (enfin ça marche pour les grands mais c'est pas pareil), facile à installer et de mon expérience c'est le top pour la tétée debout.
On peut en trouver plein sur le "joyeux angle".

Tu as quoi comme porte-bébé actuellement ? :)
Ah ah j'ai mis quelques secondes à comprendre pour le "joyeux angle" 😂

J'ai fais une étude de marché gigantique 🤯, fais un atelier de portage etc pour choisir finalement le Embrace d'Ergobaby. Je le trouve très cool et adapté pour moi (et mon mari), et Bébé l'aimait bien au début. Mais maintenant elle ne supporte plus d'être portée autrement que face au monde... (Ce porté bébé le permettra un peu plus tard).

Avant d'avoir Choupette, je m'imaginais allaiter sereinement, la porter en écharpe toute la journée... 😂 Mais les bébés font leurs propres choix 😋

Allaiter en écharpe je ne sais même pas comment c'est possible ! 😲 Ici Choupette n'accepte même pas de téter en BN (je lui repropose régulièrement).

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allaiter en écharpe je ne sais même pas comment c'est possible ! 😲 Ici Choupette n'accepte même pas de téter en BN (je lui repropose régulièrement).
Je relâche un peu le noeud pour descendre bébé au niveau du sein en le gardant à la verticale. Pareil en porte-bébé.

Déméter

Montée de lait
J'ai pesé ma fille et actualisé sa courbe de poids...
Nous avons le rdv du 4e mois lundi et je sais que la pédiatre ne va pas être contente 😔

Je ne suis pas quelqu'un qui abandonne facilement mais j'ai de plus en plus de mal à lui "tenir tête". Mon mari est également très stressé par les pesées et d'une certaine façon, je me dis que c'est aussi sa fille, que je lui fait subir des décisions que je prends seule (il me soutient très bien sur l'allaitement, et proactif, mais je me sens quand même responsable de la question).

En toute franchise, est-ce que la courbe de poids de bébé est inquiétante ? Est-ce que les reproches des pédiatres sont justifiées ?

Pour rappel, elles demandent des compléments depuis ses 2 mois.

Je sais pour l'avoir essayé que je n'ai pas la force de tirer 4 biberons par jour de mon lait à donner à bébé. Et en lui donnant du LA, ça a fait baisser ma lactation, merci beaucoup 🙃

Depuis 1 semaine, je suis un autre programme (sage-femme conseillère en lactation) pour allaiter exclusivement et stimuler ma lactation au tire-lait. Choupette fait de meilleures tétées et semble satisfaite, mais ça ne se traduit pas sur sa croissance.

Bref, rien ne semble marcher au niveau des chiffres. Je suis désolée de me plaindre mais j'ai vraiment besoin de votre avis, quel qu'il soit, voire de "munitions" pour argumenter avec la pédiatre lundi...

Pièces jointes

• courbe_poids_Choupette (1).png
    courbe_poids_Choupette (1).png
    166.1 Ko · Affichages: 20

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De ce que je vois de la courbe, ta puce se stabilise dans ce couloir depuis environ 1 mois.
Donc c'est quand même plutôt bon signe. :)
À 3-4 mois on ne voit pas du 50g par jour donc il faut un peu plus de temps pour voir un impact, mais au moins on voit que ça se stabilise dans un couloir, ce qui est quand même bon signe.

Tu veux faire le point avec nos animatrices pour avoir le top du top niveau conseil ? Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai pesé ma fille et actualisé sa courbe de poids...
Nous avons le rdv du 4e mois lundi et je sais que la pédiatre ne va pas être contente 😔

Je ne suis pas quelqu'un qui abandonne facilement mais j'ai de plus en plus de mal à lui "tenir tête". Mon mari est également très stressé par les pesées et d'une certaine façon, je me dis que c'est aussi sa fille, que je lui fait subir des décisions que je prends seule (il me soutient très bien sur l'allaitement, et proactif, mais je me sens quand même responsable de la question).

En toute franchise, est-ce que la courbe de poids de bébé est inquiétante ? Est-ce que les reproches des pédiatres sont justifiées ?

Pour rappel, elles demandent des compléments depuis ses 2 mois.

Je sais pour l'avoir essayé que je n'ai pas la force de tirer 4 biberons par jour de mon lait à donner à bébé. Et en lui donnant du LA, ça a fait baisser ma lactation, merci beaucoup 🙃

Depuis 1 semaine, je suis un autre programme (sage-femme conseillère en lactation) pour allaiter exclusivement et stimuler ma lactation au tire-lait. Choupette fait de meilleures tétées et semble satisfaite, mais ça ne se traduit pas sur sa croissance.

Bref, rien ne semble marcher au niveau des chiffres. Je suis désolée de me plaindre mais j'ai vraiment besoin de votre avis, quel qu'il soit, voire de "munitions" pour argumenter avec la pédiatre lundi...
Coucou !
Juste une question comme ça : est ce que par hasard toi et le papa êtes des "petits gabarits" ? Et comment est la courbe de taille de ta petite puce ?

Déméter

Montée de lait
De ce que je vois de la courbe, ta puce se stabilise dans ce couloir depuis environ 1 mois.
Donc c'est quand même plutôt bon signe. :)
À 3-4 mois on ne voit pas du 50g par jour donc il faut un peu plus de temps pour voir un impact, mais au moins on voit que ça se stabilise dans un couloir, ce qui est quand même bon signe.

Tu veux faire le point avec nos animatrices pour avoir le top du top niveau conseil ? Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie
Merci pour ton retour ! Ça me rassure que tu dises que c'est bon signe que la petite suive un couloir à présent.
Je suis contente parce que mon mari avait réfléchi à ce qu'il allait dire à la pédiatre et qu'il n'a plus du tout l'intention de lui demander des conseils pour lui faire accepter du LA 😊😊

Déméter

Montée de lait
Coucou !
Juste une question comme ça : est ce que par hasard toi et le papa êtes des "petits gabarits" ? Et comment est la courbe de taille de ta petite puce ?
Coucou !
Nous sommes dans la moyenne niveau taille et poids, pas du tout des petits gabarits. Et à la naissance, on faisait 4.1 pour lui et 3.8 pour moi. Choupette faisait 3.490 kg et 48.5 cm. Sa courbe de poids a bcp baissé mais niveau taille elle est toujours dans le même couloir, sur la médiane.