Je pense que c'est une espèce de sélectivité auditive, le bruit des enfants ne me dérange pas en général, je peux lire dans un wagon de train occupé par une colo en surchauffe, et dormir à côté d'un bébé qui pleure une fois que je suis certaine que tout est OK et que j'ai "bien" fait mon travail de maman. J'ai beaucoup plus de mal avec les situations où je me sens impuissante (bébé qui pleure de douleur malgré les antalgiques pour une otite par exemple), alors que quand j'ai une réponse à apporter et que je me sens capable, je peux supporter les mêmes pleurs (retirer une écharde, faire un vaccin), y compris ceux que je provoque en refusant une tétée que je me sens en droit de refuser... ça a à voir avec un sentiment de legitimite, d'efficacité et de maîtrise de la situation. Mais mon mari n'est pas du tout pareil, il vrille facilement avec le bruit, bercer 2h un bébé epuise qui lutte contre le sommeil, c'est pas son truc.
C'est un peu comme au boulot, face à une situation difficile, grave ou urgente, si je me tords les mains en répétant "c'est terrible, injuste, insupportable", ça n'aide personne, je vais plus volontiers passer en mode "action" et me dire "que puis-je faire pour que ça s'arrange, par quoi je commence, et qu'est ce que je vais laisser tomber car je n'y peux rien?".