• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment arrêter les compléments au biberon ?

mariesim

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon bébé a maintenant 6 semaines et depuis sa naissance, je rencontre de multiples difficultés pour son allaitement :
- crevasses à la fin de mon séjour à la maternité, qui m’ont conduite à utiliser des bouts de sein le temps de cicatriser, que j’ai fini par réussir à retirer au bout de 10 jours (pas évident car prise au sein plus facile pour mon bébé avec les bouts de sein)
- hypersensibilité des mamelons qui a disparu au bout d’un mois (il y a deux semaines)
- bébé qui tète mal (mais de mieux en mieux) et qui se fatigue vite au sein si le lait ne coule pas assez vite (peut-être n’ai-je pas assez de lait ?)
- mastite il y a une semaine, qui m’a envoyée aux urgences gynéco, mais dont je suis maintenant guérie.

Toutes ces difficultés ont freiné sa prise de poids. Il n’a retrouvé son poids de naissance (3,590 kg) qu’au bout de 4 semaines. Afin de lui faire gagner du poids :
- il a eu des compléments de lait maternel au biberon à partir de 2-3 semaines
- nous avons introduit du lait infantile en plus au bout de 4 semaines car je commençais à être épuisée de tirer mon lait entre les tétées pour lui donner des compléments au biberon. Je tirais normalement deux fois par jour, j’ai diminué à une seule fois pendant 2-3 jours avant de reprendre.
- j’ai augmenté les doses de lait artificiel (autour de 300 mL par jour) pendant une semaine, au moment de ma mastite, car le sein atteint produisait moins de lait et il fallait compenser.

J’ai systématiquement tiré mon lait après chaque tétée pour stimuler ma lactation depuis 5 jours (sur le modèle du power pumping), dès lors qu’on lui donnait un complément au biberon (c’est-à-dire 5-6 fois par jour, pas la nuit car je ne donne pas de complément la nuit, il n’en réclame pas).

Désormais, j’ai l’impression que j’ai plus de lait et qu’il tète mieux, mais j’ai quand même du mal à me passer des compléments au biberon. Malgré de multiples mises au sein (remise au sein après les tétées lorsqu’il a encore faim avant de lui donner un complément), pratique de la super-alternance et compression des seins pendant les tétées, il n’est toujours pas satisfait et je dois encore lui donner des compléments au biberon (sauf la nuit car mes seins sont bien pleins et le lait coule tout seul). Mon souhait est de revenir à un allaitement exclusif, mais je n’arrive pas à me sortir de la spirale des compléments au biberon… Et les tétées + le tirage systématique commencent à m’épuiser…

Comment se passer des compléments au biberon ? Et dans un premier temps, des compléments de lait artificiel ?

Un grand merci par avance pour votre aide. 🙏🙏🙏

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Wouah @mariesim, que d'épreuves 😰
Tu es une guerrière !
Bravo pour tout ce que tu fais pour ton bébé, tu es une maman en or ❤️
J'avais lu que la lactation se calibrait surtout sur les trois premières semaines d'allaitement, or ton bébé ne recevait à l'époque pas assez de lait du tout... C'est possible de relancer une lactation mal débutée mais cela demande des efforts, du temps, de l'énergie.
Certaines mamans décident de rester au mixte jusqu'à la diversification où elles se passent de compléments. D'autres décident de tout faire pour repasser à l'exclusif et y parviennent.
Je ne suis pas experte sur ces questions mais peut-être peux-tu consulter ce genre d'articles :

Ton bébé est encore petit, tout est possible !

lili-charlotte

Période de pointe
Bonjour @mariesim

Déjà félicitations pour la naissance et ces débuts d'allaitement ! Ça prend énormément d'énergie et je mesure à quel point ça peut être compliqué et stressant.

J'ai l'impression que tu fais tout ce qu'il faut mais maintenant ça va demander un peu de patience. A mon sens la diminution et l'arrêt des compléments est totalement possible mais nécessite du temps. Par exemple si tu es à 300ml de complément, la semaine prochaine descendre à 250-260.

De manière générale proposer le sein en 1er et seulement ensuite un complément. Éventuellement lui reproposer le sein s'il a fini le complément.
Compléments de petite taille (60ml), donnés à l'horizontale avec une tétine de faible débit. Et tirer quand ton bébé reçoit un complément (si possible).

J'ai été amenée à donner des compléments quand mon bébé avait 3 semaines et je suis repassée à de l'exclusif vers ses 4,5 mois. Ça aurait pû être plus rapide si j'avais tiré plus souvent mais c'était difficile dans ma situation. Donc même sans tirer en proposant le sein toujours en 1er et en temporisant un peu pour les compléments, j'avais déjà fortement réduit les quantités et c'est le fait de tirer en plus qui m'a permis de complétement arrêter les compléments. J'avais aussi vu ostéo pour débloquer des tensions et revérifier plusieurs fois la position de bébé.

Autre question : comment est sa prise de poids désormais ?

Dernière édition:

mariesim

Colostrum
Merci beaucoup pour vos conseils et témoignages @Doobida @lili-charlotte ! Cela m’aide à me rendre compte combien de temps cela va prendre pour arriver à me défaire du lait infantile. Je comprends que le chemin sera long mais je suis assez déterminée !

@lili-charlotte je vais systématiquement reproposer le sein après les compléments s’il montre encore des signes de faim ! J essaie de les fractionner par 40 mL : d’abord 40 mL, puis je re propose le sein, puis de nouveau 40 mL s’il n’est toujours pas repu.

J’ai lu qq part qu’il était intéressant de tirer la nuit également. Je ne lui donne pas de complément la nuit, donc je me demande si c’est une bonne idée dans la mesure où il semble satisfait avec ce qu’il obtient au sein déjà. Mais cela peut-il booster ma lactation de manière générale ? J’ai peur de me retrouver avec trop de lait la nuit…

Sa prise de poids s’est bcp améliorée depuis deux semaines. Je dois le faire peser demain encore mais je suis assez optimiste car il grossit à vue d’œil (plus de joues, remplit mieux ses vêtements)

j’ai reporté ses pesées sur l’outil pour comparer aux courbes de l’OMS :

Pièces jointes

• courbe_poids_Emil.png
    courbe_poids_Emil.png
    147.7 Ko · Affichages: 17

lili-charlotte

Période de pointe
De manière générale, plus tu tires, plus tes seins sont stimulés, plus tu auras du lait. Mais en tirant la nuit, ça stimulera surtout la nuit je pense. Ça peut être intéressant mais est-ce que ton bébé tête la nuit? S'il tête plusieurs fois, je te conseillerais plutôt de dormir.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @mariesim,

Félicitations pour la naissance de ton bébé et un grand bravo de t'accrocher dans l'allaitement 😊

Tu sembles sur la bonne voie pour revenir en exclusif 😀

J'ai un parcours similaire à @lili-charlotte, mon bébé a eu besoin de compléments de LA à partir de son 10e jour de vie (mauvaise prise de sein (générant des crevasses), il ne prenait pas le sein assez loin, entraînant une stimulation insuffisante de la lactation). Progressivement j'ai pu réduire les compléments, mais ça a été très lent car je n'avais pas le temps de tirer mon lait pour stimuler ma lactation (bébé collé au sein qui tétait toutes les heures voire plus).
C'est la reprise du travail, quand bébé avait 3 mois environ, qui m'a permise de repasser en allaitement exclusif, j'ai tiré mon lait souvent et ainsi boosté ma lactation.

Tout est possible, et plus bébé grandit plus sa bouche grandit aussi ce qui facilite la prise de sein.

Je t'envoie plein de soutien :pom pom:

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Combien de temps cela t’a-t-il pris pour repasser en allaitement exclusif une fois que tu as commencé à tirer ton lait ?
Je ne sais plus exactement, 2 ou 3 semaines max, en tirant toutes les 2h30 en moyenne pour bien stimuler.
A ce moment-là les compléments de LA étaient vraiment réduits, bébé buvait en cumulé entre 50 et 100 ml de LA par jour, on proposait le biberon mais il n'en buvait qu'une petite partie. Je n'osais pas arrêter totalement par peur d'une chute de la prise de poids, le tire-lait a été le coup de pouce utile. Comme bébé était gardé par mon conjoint on voyait la quantité qu'il buvait et on a pu constater que c'était suffisant.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Précision utile: mon bébé était un gros buveur en garde, bien au-dessus des 30 ml par heure de garde, il se buvait entre 400 et 450 ml pour 10 h de garde (entre 40 et 45 ml par heure de garde), ce qui explique la nécessité pour moi de tirer souvent pour stimuler++

mariesim

Colostrum
Je réécris ici car je commence à désespérer. Ma relance ne semble pas fonctionner…. J’avais assez de lait la nuit et désormais je dois donner des compléments à mon bébé la nuit également pour satisfaire son appétit.
Je tire en moyenne 5-6 fois par jour, depuis 15 jours, après les tétées. Peut-être que ce n’est pas assez ?
Je vais peut-être passer pour une folle mais j’ai fait un tableau récap avec les quantités de compléments que je donne, le nombre de tirages par jour etc.

Pièces jointes

• IMG_6242.png
    IMG_6242.png
    221 Ko · Affichages: 13
  • IMG_6243.jpeg
    IMG_6243.jpeg
    103.6 Ko · Affichages: 13

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comment se comporte bébé au sein? Est-ce qu'il tète efficacement? (Et stimule bien la lactation)

Pas de retour de couches ou prise d'une contraception? Ça peut diminuer la lactation.

Toi comment te sens-tu? As-tu du relais pour t'aider à s'occuper de bébé? des moments pour te reposer un peu? Pour dormir? Parviens-tu à manger correctement?
La fatigue peut aussi faire baisser la lactation.

Tu fais beaucoup d'efforts pour relancer ta lactation, ça devrait augmenter et non diminuer :calincoeur:

Je tagge les animatrices du forum pour t'aider @Sylvie @Tatian@

mariesim

Colostrum
Merci bcp pour ton message @Poussindemars !

Depuis trois jours je suis très fatiguée car bébé me réveille toutes les 1h-2h la nuit pour téter (peut-être un pic de croissance ?). Cela a très certainement un impact sur ma lactation en effet. J’essaie de me coucher tôt et de faire la sieste pour contrer cela mais je n’ai clairement pas mon compte de sommeil en ce moment. Mon compagnon me soutient beaucoup et me prépare de

Oui, il tète très bien désormais (cela a pris du temps) donc devrait stimuler efficacement la lactation.
Pour le tire-lait, j’utilise un M€d€la S¥mphon¥ en double pompage, environ 10 minutes à chaque fois (2‘ de stimulation + 8’ de tirage). J’essaie, dans la mesure du possible, de tirer environ 10-15’ après la fin de la tétée.

Pas de retour de couches pour le moment mais je prends une pilule contraceptive (progestérone uniquement).

Je consomme également du fenugrec pour essayer de soutenir ma relance mais je pense arrêter car mon bébé a des gaz et des selles très liquides depuis que j’en prends.

+ je pratique la super alternance et la compression des seins pendant les tétées

Je ne sais pas vraiment quoi faire de plus… À part essayer de mieux dormir

mariesim

Colostrum
Je me demande aussi s’il ne me serait pas bénéfique de faire une journée un peu « light » pendant laquelle je donne le sein à la demande mais sans trop insister, avec ensuite compléments illimités et seulement 3-4 tirages pour me permettre de me reposer, avant de reprendre sur mon rythme habituel.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me demande aussi s’il ne me serait pas bénéfique de faire une journée un peu « light » pendant laquelle je donne le sein à la demande mais sans trop insister, avec ensuite compléments illimités et seulement 3-4 tirages pour me permettre de me reposer, avant de reprendre sur mon rythme habituel.
👍 Très bonne idée 😀 ça fera du bien à toi et à bébé
Tu peux mettre bébé sur toi en peau à peau, bien installée dans un lit, un canapé, avec de quoi t'occuper (podcast, livre, ...) pendant 1h, 2h, une après-midi 😊 ça stimule l'ocytocine, la lactation et encourage bébé à téter+++ (il peut rester accroché au sein s'il veut).

lili-charlotte

Période de pointe
Tout mon soutien ! Tu fais énormément pour ton bébé, c'est impressionnant !

Je mesure aussi que ça peut être démotivant de ne pas voir l'évolution souhaitée. Néanmoins je pense que tu vas dans le bon sens. Aussi ton bébé augmente normalement les quantités totales de ce qu'il boit chaque jour donc même si les quantités de complément ne diminuent pas, la quantité de de lait bu au sein peut quand même augmenter.
Il ne semble pas nécessaire de tirer plus souvent vu que tu mets déjà ton bébé au sein. Je pense que ça va t'épuiser plus qu'autre chose.
Pour les tirages, tu peux éventuellement augmenter un peu la durée et vérifier la taille des teterelles (la taille moyenne des teterelles est beaucoup plus petite que ce qu'on pense, c'est plutôt vers du 17 voir moins cf compte de M@d@me Tir€-l@it sur Instagram).

Courage à toi !

mariesim

Colostrum
Merci beaucoup pour tous vos conseils !! @Poussindemars et @lili-charlotte
J’ai bien réfléchi et je me suis dit qu’il serait intéressant de voir ce que je produis / ce que mon bébé consomme pendant 24h. Je fais donc une journée de tire-allaitement avec deux séances de power pumping pour continuer à bien stimuler.
Je suis déjà rassurée car j’ai tiré de bons volumes cette nuit, juste assez pour couvrir ses besoins. Je pense que j’aurai moins pendant la journée mais c’est pas grave, ça me permet de faire un point !

mariesim

Colostrum
Je vous remercie encore pour tous vos conseils et votre soutien @lili-charlotte et @Poussindemars ! 🥰
Je vous donne qq nouvelles : en 8 tirages depuis minuit, je suis déjà à 735 mL donc visiblement j’ai quand même pas mal de lait, ma relance a bien fonctionné !
Je viens de faire peser mon fils, il a pris 70g / jour ces derniers jours donc je comprends mieux pourquoi j’avais du mal à suivre ! Il mange énormément, il doit être en pic de croissance (+ rattrapage pondéral comme il n’a pas pris suffisamment de poids pendant le premier mois). Depuis minuit il a déjà mangé 900 mL donc tout s’explique… il a vraiment besoin des compléments de lait artificiel pour le moment, le temps que ma lactation s’ajuste.
En tout cas mon moral est reboosté, ça fait du bien de se dire qu’on produit une quantité correcte de lait après tous ces efforts !! 😬 J’avais le moral dans les chaussettes hier en voyant la quantité de compléments de lait artificiel constamment augmenter ces derniers jours…