• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coloscopie

Bandit

Colostrum
Bonjour,

Ma femme allaite exclusivement notre fils de 11 mois, qui n'a jamais utilisé de biberon. Elle doit subir une coloscopie dans 6 jours. Lors d'un rendez-vous en novembre, on nous a dit que cela ne poserait aucun problème pour l'allaitement.

Nous avons décidé de contacter l'hôpital en début de semaine pour demander si elle devait éviter d'allaiter pendant une courte période après avoir pris les médicaments (Colopeg et Polysilane). Nous avons reçu une réponse hier et on lui a dit d'arrêter d'allaiter dès la prise du médicament la veille jusqu'à 3 jours après la coloscopie. Nous sommes confus et bouleversés et nous ne savons pas comment nous allons faire !

En consultant d'autres messages sur ce forum, j'ai vu que d'autres mères avaient pu continuer à allaiter avant et après une coloscopie, mais nous sommes très réticentes à aller à l'encontre des conseils médicaux. J'ai réussi à trouver des informations indiquant que le Polysilane est sans danger, mais c'est plus difficile pour le Colopeg.

Nous ne savons pas quoi faire...

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

Les deux médicaments sont compatibles avec l'allaitement.
Le p0lysilane peut même être prescrit aux bébés.
Le c0l0peg, c'est du macrogol dont voici les fiches sur les sites du Crat et d'E-lactancia, qui sont deux références fiables en cas de doute sur la compatibilité d'une molécule avec l'allaitement.
https://www.lecrat.fr/8822/
https://www.e-lactancia.org/breastfeeding/macrogol-macrogol-3350-macrogol-4000/synonym/

Il est donc tout à fait possible de poursuivre l'allaitement :)

P.S. : j'adore le surnom et l'avatar choisis ;)

Bandit

Colostrum
Nous vous remercions tous infiniment pour vos conseils ! C'est un immense soulagement !

Il est difficile d'aller à l'encontre des conseils des médecins, mais il semblerait que beaucoup d'entre eux ne considèrent pas l'allaitement comme un sujet très important 🙁...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma femme allaite exclusivement notre fils de 11 mois, qui n'a jamais utilisé de biberon. Elle doit subir une coloscopie dans 6 jours. Lors d'un rendez-vous en novembre, on nous a dit que cela ne poserait aucun problème pour l'allaitement.
J'ai eu ça avec mon bout de chou qui avait 13 mois, donc presque pareil.
Les médocs de "préparation" sont à destination du tube digesif seulement donc normalement ok avec l'allaitement (faut penser à bien s'hydrater et c'est tout).

Pour les anesthésiques, j'avais demandé puis vérifié sur le crat (et demandé à notre animatrice du forum) et il était conseillé un temps d'attente après (une heure ou deux), mais avec le temps de réveil, le temps sur place + le temps de retour à la maison c'était bon.

Bon courage à vous :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Les produits de préparation de colonoscopie​

On utilise 2 types de produits : les préparations à base de PEG (polyéthylèneglycol ou macrogol – Moviprev®, Ximepeg®) et les préparations à base de laxatifs osmotiques ou stimulants. Le PEG est également utilisé comme laxatif à plus faibles doses (voir plus haut), et une excrétion lactée est hautement improbable. Les sels de magnésium, de phosphate ou de sulfate sont également utilisés (Citrafleet®, Colokit®, Izinova®). Le magnésium, le sulfate et le phosphate sont des minéraux normalement présents dans le lait maternel. L’administration par voie orale de 30 g de phosphate de sodium double le taux sérique de phosphate, qui revient à la normale dans les 24 heures. Même si cela double également le taux lacté de phosphate (taux normal : environ 140 mg/l) pendant 24 heures, l’enfant ne recevra pas une dose importante de phosphate. Et d’autres études ont fait état d’une augmentation plus faible du taux sérique de phosphate (25 à 35 %). Même des doses massives de magnésium n’augmentent guère son taux lacté. Globalement, la prise par la mère de laxatifs destinés à la préparation d’une colonoscopie ne nécessite pas de suspension de l’allaitement.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il est difficile d'aller à l'encontre des conseils pour des médecins, mais il semblerait que beaucoup d'entre eux ne considèrent pas l'allaitement comme un sujet très important 🙁...
Disons que s'ils ne sont pas formés ou sensibilisés à l'allaitement ils doivent penser que c'est simple de passer temporairement à du lait artificiel, puis reprendre l'allaitement comme si de rien n'était. De cette perspective, la balance bénéfice /risque penche clairement en faveur d'un arrêt de l'allaitement.

J'espère que ça va bien se passer pour ta femme. Bin courage à vous !