• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coallaitement : régression de l'ainé

Plnnl

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je me lance pour écrire ici parce que j’ai vraiment besoin de retours et de soutien…

Mon fils a 2 ans et demi, il a toujours été allaité et n’a jamais pris de biberon. Je suis tombée enceinte l’année dernière et j’ai accouché en janvier, mon petit dernier a donc 3 mois aujourd’hui.

Avant la naissance, mon grand tétait encore environ une fois par jour. Mon objectif a toujours été un sevrage naturel, et c’est toujours ce que je souhaite au fond.

Mais depuis l’arrivée de son frère… tout a explosé. Il réclame du matin au soir, et même parfois la nuit. Il demande clairement plus que le bébé. Au début, j’ai laissé faire parce que je m’attendais à une régression, j’étais préparée à ça. Sauf que je ne pensais pas que ce serait aussi intense, ni que ça durerait aussi longtemps.

Je suis épuisée, physiquement et moralement.

J’ai essayé de poser un cadre avec trois tétées par jour (matin, après le déjeuner, et au coucher). Je m’y tiens, mais malgré ça, je n’en peux plus. J’en arrive à éviter son regard parce que dès qu’il me regarde, il réclame, et ça part en crise… et ça me fait me sentir vraiment mal.

J’ai vu plusieurs professionnelles, et leurs réponses vont toutes dans le même sens : c’est normal, il faut répondre à ses besoins.

Je n’ai vraiment pas envie de le sevrer, mais là je me pose des questions. J’ai l’impression d’être au bout, et en même temps j’aurais le sentiment d’un échec alors que ça fait déjà 2 ans et demi d’allaitement…

À côté de ça, il est adorable avec son petit frère, aucune jalousie apparente, vraiment rien à redire de ce côté-là.

Est-ce que certaines ont vécu quelque chose de similaire ? Est-ce que ça finit par s’apaiser ? Comment vous avez tenu ou ajusté les choses sans tout arrêter ?

Merci d’avance pour vos retours 🤍