• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Chute rapide de la lactation

Mimie d'amour

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous car je suis un peu désemparée depuis quelques jours en voyant que je ne parviens presque plus à tirer de lait avec mes tires-lait.
Pour remettre un peu le contexte cela fait presque 9 mois et demi que j'allaite exclusivement. Ma fille Noémie est entrée à la crèche à 4 mois et demi et j'ai commencé à tirer mon lait à la place des tétées en journée (soit 2 tétées + 2/3 tirages selon les possibilités). Elle boit des biberons de 90 à 150 ml (quand elle a très soif) à la crèche, et depuis le début je tire en moyenne entre 90 et 150 à chaque tirage. Je lui donne le sein le matin et le soir, elle ne réclame plus à téter la nuit depuis ses 4 mois. Les mercredis et le weekend c'est 100 % tétées (4 par jour).
J'ai ajouté un tirage le soir très tard afin de fournir un biberon de secours demandé par la crèche.
Jusqu'à il y a une semaine tout allait très bien mais il se trouve que maintenant je ne tire pas plus de 60 ml par tirage grand max ( heureusement j'ai du stock mais cela ne va pas me permettre longtemps de remplacer ce qu'elle boit à la crèche). Ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression que le midi et au goûter elle arrête vite de téter parce qu'il n'y a plus grand chose qui coule...
Cela fait quelques jours que je tente en vain de stimuler davantage ma lactation avec du power pumping le soir, l'ajout d'un tirage le matin en arrivant au boulot, et quand je suis avec ma fille tirer après qu'elle ait tété (c'est rarement immédiatement après parce que je lui donne la tétée, puis à manger solide et je le fais après).
Je suis donc très inquiète de constater que ma lactation baisse bel et bien et devient quasiment inexistante sur le sein droit malgré tous mes efforts. Je bois bien, j'ai adapté mon alimentation en conséquence en ajoutant des calories, et je ne me sens pas particulièrement fatiguée ou épuisée. Je vois mon médecin quand même la semaine prochaine pour lui demander une prescription de prise de sang parce que depuis 5 mois je tombe malade très régulièrement avec des grosses poussées de fièvre, et ce week end une espèce d'affection dans la bouche qui m'a fait monter à 40 de fièvre et nécessité de me nourrir quasiment que de soupe et de yaourt.
Je sais que l'allaitement devrait s'arrêter un jour et tout mon entourage m'incite à arrêter, mais ma fille ne semble pas prête et moi non plus. Si vous avez des conseils ou des témoignages pour me rassurer je suis preneuse parce que j'avoue que je suis un peu inquiète. Merci beaucoup 🙏🙏

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Mimie d'amour ,

Il est fréquent que la lactation baisse quand on tombe malade, normalement elle remonte ensuite. Là si tu enchaînes les périodes de maladies ton corps a peut-être du mal à récupérer :calincoeur:
C'est une excellente idée d'aller consulter ton médecin, tu peux lui demander de prescrire dans la prise de sang un contrôle de la thyroïde, cela peut impacter la lactation.
Le retour de couches provoque aussi une baisse temporaire.

Tu n'as pas consulté de médecin pour la fièvre et l'affection dans la bouche que tu as eu ce week-end?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
A 9 mois et demi ça peut tenir sans tirage, je crois qu'il est fréquent aussi que le tire-lait "donne" moins.
J'ai enchaîne les maladies le premier hiver de mes filles (elles avaient entre 8 mois et un an), j'avais du mal à m'en remettre et je perdais trop de poids. Ma pédiatre m'a conseillé de manger plus et de tirer moins. A 9 mois après la pire gastro de ma vie (si un jour on m'avait dit que j'aurais une bassine dans une main et un bébé vissé au sein dans l'autre, franchement c'était n'imp...), j'ai enlevé un des deux tirages, puis rendu le tire lait à 11 mois. Les tirages étaient moins abondants de toute façon, la lactation a baissé (heureusement), mais ça suffisait pour nourrir les bébés. Après les maladies ça mettait une bonne semaine pour que je récupère.
J'avais aussi l'impression que les filles ne prenaient pas grand chose, mais quand je les ai sevrees elles se sont mises à manger comme 4 (enfin, comme 8 du coup), ça devait quand même être bien calorique.
La lactation ne se coupe pas d'un coup à 9 mois, laisse toi peut être un peu de temps pour te remettre ?