• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Chute de cheveux et allaitement

ClaireDL

Colostrum
Bonjour tout le monde!
Je suis maman de deux enfants de deux ans et demi et quatre mois. J’ai allaité mon premier enfant un an, et j’ai eu une chute de cheveux standard de ses deux mois à six mois (mais vraiment raisonnable et pas traumatisante). Entre mes deux grossesses ils sont redevenus beaux et forts, presque plus qu’avant. Depuis que mon deuxième enfant a deux mois, je perds mes cheveux par poignées (littéralement beaucoup beaucoup plus que pour mon premier) et ça me fait tellement peur .. J’ai fait une prise de sang tout va bien (en particulier fer et thyroïde) et ma Gyneco m’a dit que en gros c’était du aux hormones de l’allaitement et que cela durerait le temps de l’allaitement. Je suis du coup complètement démoralisée, je voulais allaiter ma fille un an également mais du coup je ne sais plus trop si j’en serai capable psychologiquement…
 

Crokette

Période de pointe
Coucou @ClaireDL ,

Je viens de répondre à ce sujet sur une autre discussion :


Bon courage!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
La chute des cheveux est plus en lien avec le post partum que l'allaitement
Dans les semaines et les mois suivant l’accouchement, vous pourrez avoir l’impression que vous perdez beaucoup plus de cheveux que d’habitude. C’est tout à fait normal, et causé par les changements hormonaux dans votre corps. Comme l’écrit la consultante en lactation Kelly Bonyata, « beaucoup de nouvelles mères observent une chute de cheveux – parfois très importante – un certain temps après l’accouchement. C’est un phénomène normal et temporaire qui n’a rien à voir avec l’allaitement. Cette chute débute généralement vers le troisième mois après la naissance. Le temps entre la naissance et le début de la chute correspond à la durée de la phase de repos dans la pousse des cheveux (entre un et six mois, avec une moyenne de trois mois). La chute de cheveux peut sembler plus importante si vos cheveux ont poussé plus que la normale pendant la grossesse, ou si vous avez les cheveux longs. La plupart des femmes vont retrouver leur cycle habituel de pousse des cheveux au bout de six mois, ou entre six et douze mois après la naissance ».
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage @ClaireDL :calin:
J'ai eu une perte de cheveux importante pour mon 2e alors que pas grand-chose pour mon premier... c'est la chute d'hormones de la grossesse, l'allaitement n'y fait pas grand-chose. Ça s'est arrêté vers 6 mois ou un peu plus tard mais ça n'a pas duré tout l'allaitement (heureusement, il tète encore à 3 ans).
C'est quand même bien d'avoir fait un bilan (après tout indépendamment de ça, un bilan en post-partum ça ne fait pas de mal des fois que !).

Pas de solution miracle (inutile de courir les pharmacies, le mieux que tu peux trouver est un petit stimulant de repousse qui peut aider un petit peu mais ça ne fera pas tout). Sache juste que tu n'es pas seule :calin:

Parfois un nouveau choix de coupe, ou de coiffure peut aider à se sentir mieux dans sa peau... :calin:
 
Haut