• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Choisir un contenant pour les liquides à 6 mois

Youkali

Colostrum
Bonsoir,

J'espère ne pas faire trop de doublons mais je n'ai pas vu ce sujet ni ici ni sur la partie Diversification.

J'en suis à 5 mois 1/2 d'allaitement, ma fille prend bien du poids. Elle n'a jamais eu ni sucette ni biberon (j'en ai un au cas où à la maison), et cela fonctionne ainsi pour le moment : tout au sein. Mon copain a déjà essayé lorsque je me suis absentée (3h max) de lui donner du lait à la pipette pour paracétamol ou un flan au lait maternel avec une cuillère N*mN*m : échecs cuisants, mais il se stresse vite :confused:.

Elle doit faire son adaptation à la crèche dans une dizaine de jours, elle aura 6 mois. La structure est ok avec tous les contenants, même s'ils préfèreraient du verre (je pense qu'ils ont en tête de pouvoir faire réchauffer un biberon).

Avez-vous des conseils ? A 6 mois, ça m'embêterait un peu de passer par une phase biberon à cause du risque de confusion. J'ai cru comprendre que pour les orthophonistes la paille c'est pas mal, ça fait travailler la bouche, donc j'aurais opté pour un système comme celui là.
Mais ensuite paille molle ou rigide ?
Ou est-ce mieux de passer directement au verre ouvert ?
Et surtout, il y aura mon lait ET de l'eau puisque début de la diversification en DME (à la maison uniquement) : vaut-il mieux deux contenants différents pour que le bébé identifie chaque liquide ? un système verre ouvert et un système paille ?
Que d'interrogations o_O, j'attends vos lumières pour investir ;)

MoiLi

Hyperlactation
Bonsoir,

J'espère ne pas faire trop de doublons mais je n'ai pas vu ce sujet ni ici ni sur la partie Diversification.

J'en suis à 5 mois 1/2 d'allaitement, ma fille prend bien du poids. Elle n'a jamais eu ni sucette ni biberon (j'en ai un au cas où à la maison), et cela fonctionne ainsi pour le moment : tout au sein. Mon copain a déjà essayé lorsque je me suis absentée (3h max) de lui donner du lait à la pipette pour paracétamol ou un flan au lait maternel avec une cuillère N*mN*m : échecs cuisants, mais il se stresse vite :confused:.

Elle doit faire son adaptation à la crèche dans une dizaine de jours, elle aura 6 mois. La structure est ok avec tous les contenants, même s'ils préfèreraient du verre (je pense qu'ils ont en tête de pouvoir faire réchauffer un biberon).

Avez-vous des conseils ? A 6 mois, ça m'embêterait un peu de passer par une phase biberon à cause du risque de confusion. J'ai cru comprendre que pour les orthophonistes la paille c'est pas mal, ça fait travailler la bouche, donc j'aurais opté pour un système comme celui là.
Mais ensuite paille molle ou rigide ?
Ou est-ce mieux de passer directement au verre ouvert ?
Et surtout, il y aura mon lait ET de l'eau puisque début de la diversification en DME (à la maison uniquement) : vaut-il mieux deux contenants différents pour que le bébé identifie chaque liquide ? un système verre ouvert et un système paille ?
Que d'interrogations o_O, j'attends vos lumières pour investir ;)
J avais très peur de la confusion aussi surtout avec un bébe qui avait des soucis de succion. Au départ bébé prenait bien la tétine (je n avais acheté que ça 🤣) lorsqu on a essayé sur de courts moments, puis n'en a plus voulu. Et vers 5 mois Papa l'a gardée (se stresse vite aussi) et il lui a proposé le bib (que j'avais acheté) avec le lait et elle a tout bu. Du coup depuis elle aadddooore son bib. Et pas de confusion.

L'ortho qui la suivait nous avait conseillé pour le choix de la tétine la mieux adaptée à ses soucis de succion et en effet conseille la paille (plastique mou ou dur pas de précision je suppose que mou c'est plus confort) et je veux tenter le verre ou gobelet carton pendant les beaux jours.

En crèche normalement maintenant les contenants alimentaires doivent être en verre ou céramique, inox, peut être pour ça qu'elle parle du bib.

Youkali

Colostrum
Merci pour ton retour d'expérience @MoiLi 🤗!

Je crois que j'ai vu passer l'info sur les contenus alimentaires en effet. C'est la loi Egalim c'est ça ?
Mon problème à faire donner dans du verre, c'est que je ne vois pas comment faire pour que mon bébé ne fasse pas tomber le contenant et le casse...
Par contre, peut-être faire réchauffer/tiédir dans du verre puis mettre dans un contenant en silicone alimentaire ?
Et du coup, comment tu fonctionnais pour l'eau en diversification ? Au biberon aussi ?

Hortense

Période de pointe
@Youkali je suis en allaitement mixte depuis le six mois de mon bébé (bon, ça fait juste un mois en mixte !), pas de confusion sein-tétine, même quand c'est moi qui donne le biberon. Elle le tient bien elle-même quand elle est allongée dans mes bras, je le soutiens pour qu'elle ne le fasse pas tomber.
Elle est très curieuse à table et fait tomber, on gérera différemment pour la dme cet été quand ça l'intéressera. Tu peux déjà essayer le biberon en verre ? Mon mari a travaillé dans la fabrication plastique et refusait qu'on ait du plastique qui chauffe, mais ça ne nous dérangerait pas pour de l'eau qui sera à température ambiante.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Chez nous elle buvait le LM au verre (en verre, comme nous) à 6 mois...même peut-être avant (mais elle faisait la grève du lait en garde donc c'était chaotique). Et l'eau tout pareil ensuite

(Maintenant - 21 mois - la nounou lui donne l'eau au bib, en plastique en plus 🤦‍♀️, et je suis bien en colère ...)

MoiLi

Hyperlactation
Chez nous elle buvait le LM au verre (en verre, comme nous) à 6 mois...même peut-être avant (mais elle faisait la grève du lait en garde donc c'était chaotique). Et l'eau tout pareil ensuite

(Maintenant - 21 mois - la nounou lui donne l'eau au bib, en plastique en plus 🤦‍♀️, et je suis bien en colère ...)
Et elle ne veut pas y donner autrement que dans du plastique?