• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Chloé la gloutonne

Camcam

Colostrum
Coucou les filles,
Heureuse de revenir parmi vous, ce forum avait été une bouffée d'oxygène et d'un grand secours il y a 8 ans pour mon premier enfant. L'allaitement avait été compromis par la tendance à mon cher petit de dormir avant son 1er mois toute la nuit, mais cette fois, TOUT est différent.

Chloé est née après un looong accouchement. A son arrivée, mise au sein immédiate elle tête avec vigueur ! Hélas mauvaise saturation + fièvre, antibiotique et oxygène pendant 3 heures.
On reste une semaine à la maternité, elle a un cathéter à sa mini main, pour ses antibiotiques c'est un bébé très irritable, qui pleure beaucoup, avec force. La pauvre, me dis-je.
Crevasses ++++++
On rentre, tout s'arrange niveau crevasses, je donne le sein à chaque signe, résultat :
Poids de naissance 3k660
Poids à 1 mois 4k970 et +6cm!

Sur ce point, formidable.

MAIS :
il me semble qu'elle tête sans cesse.

Elle dort avec moi la nuit, Papa dort par terre sur un matelas au salon...
La nuit on peut parfois faire des 3h d'affilée, generalement 1h30, ca dépend, avec des reveils courts ou moins courts.
Dans ce cas mes seins ont le temps de se remplir un peu.
Dans la journée, elle dort sur moi, sur Papa qui rentre, ou un peu dans la poussette, ou par pur hasard sur son transat. Son lit, mon lit, niet.
Et donc, elle tete sans cesse. Un sein, l'autre.
Elle chouine entre temps voir crie avec force, comme rageuse.
Quelques temps sympa où elle commence à peine a nous regarder.

Je suis déroutée par rapport à mon premier super éveillé, apaisé, dans le contact.
Elle a l'air très mal à l'aise en général mais pédiatre dit que tout va bien. Un bébé bras dit elle.

J'ai loué un tire lait avec l'idée peut etre naive dites moi... de lui donner une bonne lampée d'un coup pour la faire DORMIR et ainsi que mon sein se remplisse pour rebelotte la satisfaire et pouvoir espacer un peu.
Je sais plus quoi faire.
Biberon , sucette, ça passe pas.
Je ne sais pas non plus comment faire avec le tire lait. C'est un M*d*la double tirage.
Merci de m'avoir lue

Pièces jointes

• Screenshot_20260413_125507_Samsung Internet.jpg
    Screenshot_20260413_125507_Samsung Internet.jpg
    687.3 Ko · Affichages: 20

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

Un bébé tète en moyenne 10-12 fois par 24h.
Tu n'as pas besoin d'attendre que tes seins "se remplissent" : ce ne sont pas des réservoirs mais des usines qui produisent selon la demande. Donc, plus bébé tète, plus ça envoie le signal au corps de produire du lait. Et ça, ton bébé le sait très bien ;)L'allaitement se fait à la demande : on ne regarde pas l'heure de la dernière tétée mais les signes qu'envoit bébé. Voici un article sur le sujet :

Est-ce que tu ne donnes qu'un seul sein par tétée ? Si c'est le cas, je t'encourage à donner au moins les deux : comme dit précédemment, ça stimulera bien les deux seins et ton bébé aura accès à plus de lait (et espacera potentiellement davantage mais sans garantie aucune).

Je te joins aussi un article très utile sur les rythmes du bébé allaité :

En tout cas, oui, la courbe est superbe !

Camcam

Colostrum
Je donne les deux seins, j'ai beaucoup de lait, elle tète bien, grossit parfaitement.
Mais il y a une réelle différence quand le sein est rempli, là, elle est satisfaite et peu intérargir tranquillement ou dormir dans mes bras.

Le problème, c'est le sommeil.
Je croyais qu'elle ne dormait pas car affamée, mais le rdv avec la pédiatre m'a choquée, je m'attendais pas à une si belle prise de poids !
(Biensur comme par hasard, là elle dort depuis 1h30 seule dans son lit. )
C'est très différent de BB1 qui n'était pas glouton mais dormeur!

Je me demande si toute la periode d'hospitalisation ne l'a pas un peu traumatisée...

Lullalynne

Fontaine de lait
Car elle est au sein vraiment beaucoup, pour se réconforter aussi
C'est possible puisque les tétées ne sont pas seulement nutritives. Bébé peut vouloir téter pour plein de raisons différentes : faim, soif, besoin d'un câlin, de réconfort, etc.
En tout cas, on ne donne pas de "mauvaises habitudes" en proposant le sein. Au mieux, bébé prend, sinon, il refuse parce que ce n'est pas ce qu'il souhaite.

Je donne les deux seins, j'ai beaucoup de lait, elle tète bien, grossit parfaitement.
Mais il y a une réelle différence quand le sein est rempli, là, elle est satisfaite et peu intérargir tranquillement ou dormir dans mes bras.
Si tu penses qu'elle souhaiterait plus de lait pour être plus apaisée, est-ce que tu as essayé de donner plus que les deux seins ? (C'est à dire repasser sur le sein n°1 après avoir donné le 2e, puis reproposer le 2e, etc)

Après, tous les enfants sont différents. Ma première était une grosse dormeuse (et une toute petite mangeuse). Ma 2e, elle, dormait beaucoup moins et plus difficilement mais mangeait très bien. Je suis passée d'un bébé qui pouvait faire des siestes de 3h à une autre qui ne dormait que 45min et sur moi. Un peu rude pour nous le changement 😅 mais c'était son rythme à elle.

Camcam

Colostrum
Oui j'alterne, sans fin. Je n'espace pas, je ne crois pas lui donner de mauvaises habitudes, je m'interroge sur son état de perpétuelle insatisfaction!