• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cassures des courbes

chloéa

Colostrum
Bonjour. Hier nous avons eu rdv avec la pédiatre qui n'est pas contente depuis deux mois du poids de notre fille de 5mois et demi exclusivement allaité . Je voudrais savoir si il faut s'inquiéter, si d'autres sont déjà passer par là ?
L'explication de la pédiatre est que mon lait n'est pas assez riche (je sais que cette information est erronée ) et qu'il faut qu'elle diversifie son alimentation ( nous souhaitons attendre ses 6 mois ) . Je suis vraiment perdue et stressée . Je vous joint ces courbes .
Merci d'avance pour vos réponses !

Pièces jointes

• Screenshot_20260811-173049_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20260811-173049_Child Growth Tracker.jpg
    126.7 Ko · Affichages: 24
  • Screenshot_20260811-173052_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20260811-173052_Child Growth Tracker.jpg
    129.3 Ko · Affichages: 24

sophiez

Hyperlactation
Bonjour ! Si on regarde bien, ton bébé traverse des couloirs depuis le début. C'est lent mais continu donc je pense qu'il faut commencer à creuser un peu avant que le soucis ne s'amplifie !
Tu sais déjà que le problème ne vient pas de ton lait donc c'est top ! Par contre cela peut être dû à un défaut de transfer du lait au bébé.
Combien ya t'il de tétées par 24h ? Ton bébé est gardé ?
Ton bébé a t'il une sucette ou suce t'il son pouce ?
Ton bébé semble téter efficacement et repus en fin de tétée ?

chloéa

Colostrum
Merci poir votre réponse ! Défaut de transfert du lait , je n'ai jamais entendu parler de ça je ne sais pas ce que cela veut dire.
En journée il y a 7 tétées et la nuit 2 ou 3 cela dépend.
Elle n'est pas gardée elle est 100% avec moi , pas de sucette mais elle suce son pouce . Oui elle semble teter efficacement, elle avale bien et à l'air repus à la fin .

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention, ce n'est pas le poids de naissance qui fait tout . Selon si bébé a plus ou moins profité dans le ventre, s'il nait plus ou moins a terme, le poids de naissance sera différent. Alors que c'est quand même la génétique qui y fait beaucoup.
Genre ma cadette macrosome née a 4,1 kg a 10 jours du terme qui a traversé les couloirs pour rejoindre le gabarit familial

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @chloéa ,

Félicitations pour ces 5 mois d'allaitement 😊

La courbe de poids traverse les couloirs vers le bas ce qui semble indiquer, hors maladie (je suppose que le pédiatre a vérifié que bébé était en forme) que bébé ne reçoit pas assez de lait.
Tu as raison, le lait pas assez riche cela n'existe pas. En revanche il est possible que bébé n'accède pas à suffisamment de lait (c'est ce que signifie le terme "transfert de lait" utilisé par @sophiez ). Plusieurs raisons possibles: prise de sein pas optimale, pas assez de tétées, tétées trop courtes, insuffisance de stimulation de la production de lait qui entraîne une baisse de lactation, etc...

Je te joins un lien vers des vidéos LLL pour que tu puisses essayer de voir si ta fille prend bien le sein (même si ce n'est plus un nouveau né 😊)

10 tétées par jour à 5 mois cela me semble plutôt bien.
Pour essayer d'augmenter la prise de poids penses-tu possible d'ajouter une ou deux tétées par jour?

Proposes-tu les 2 seins à chaque tétée?

Connais-tu l'hyperalternance? L'idée est de proposer un sein, puis quand le rythme des déglutitions de bébé ralentit de proposer le 2 sein, puis quand il ralentit de proposer de nouveau le 1er sein ,etc... Tu peux proposer 5/6 seins ou plus par tétée. Le but est que bébé accède tout le temps à un flux de lait important et ne se décourage pas quand le premier réflexe d'éjection est fini.

Tu peux aussi pratiquer la compression pendant les tétées, en prenant ton sein dans ta main, main en forme de C avec le pouce dessous, et tu appuies doucement sans te faire mal.

Si nécessaire tu peux aussi tirer ton lait, après une tétée, et le donner en complément à ta fille.

La diversification n'aide pas forcément à prendre du poids, les légumes sont bien moins caloriques que le lait maternel, il faut enrichir avec des purées d'oléagineux.

chloéa

Colostrum
Bonjour @chloéa ,

Félicitations pour ces 5 mois d'allaitement 😊

La courbe de poids traverse les couloirs vers le bas ce qui semble indiquer, hors maladie (je suppose que le pédiatre a vérifié que bébé était en forme) que bébé ne reçoit pas assez de lait.
Tu as raison, le lait pas assez riche cela n'existe pas. En revanche il est possible que bébé n'accède pas à suffisamment de lait (c'est ce que signifie le terme "transfert de lait" utilisé par @sophiez ). Plusieurs raisons possibles: prise de sein pas optimale, pas assez de tétées, tétées trop courtes, insuffisance de stimulation de la production de lait qui entraîne une baisse de lactation, etc...

Je te joins un lien vers des vidéos LLL pour que tu puisses essayer de voir si ta fille prend bien le sein (même si ce n'est plus un nouveau né 😊)

10 tétées par jour à 5 mois cela me semble plutôt bien.
Pour essayer d'augmenter la prise de poids penses-tu possible d'ajouter une ou deux tétées par jour?

Proposes-tu les 2 seins à chaque tétée?

Connais-tu l'hyperalternance? L'idée est de proposer un sein, puis quand le rythme des déglutitions de bébé ralentit de proposer le 2 sein, puis quand il ralentit de proposer de nouveau le 1er sein ,etc... Tu peux proposer 5/6 seins ou plus par tétée. Le but est que bébé accède tout le temps à un flux de lait important et ne se décourage pas quand le premier réflexe d'éjection est fini.

Tu peux aussi pratiquer la compression pendant les tétées, en prenant ton sein dans ta main, main en forme de C avec le pouce dessous, et tu appuies doucement sans te faire mal.

Si nécessaire tu peux aussi tirer ton lait, après une tétée, et le donner en complément à ta fille.

La diversification n'aide pas forcément à prendre du poids, les légumes sont bien moins caloriques que le lait maternel, il faut enrichir avec des purées d'oléagineux.
Merci pour cette super réponse qui m'éclaire sur pas mal de points ! Je peux donner plus de tétées si il le faut cela ne me pose pas de problème étant donné que je suis h24 avec bébé.

Je ne donne que un seul sein à chaque tétée car je pensais que si je donnais les deux elle n'aurait pas accès au gras du lait . Je fais fausse route ? Comme je produit vraiment beaucoup je ne me suis jamais posé la question de donner les deux ...

Effectivement je trouve qu'elle n'englobe pas très bien depuis un moment .. enfait depuis 2 mois elle a eu le doublement des gencives et là elle en est à sa 4 ème dent donc elle est assez douloureuse lors des tétées parfois c'est galère...

Je me sens tellement coupable qu'elle ne prenne pas assez de poids ...

sophiez

Hyperlactation
Je ne donne que un seul sein à chaque tétée car je pensais que si je donnais les deux elle n'aurait pas accès au gras du lait . Je fais fausse route ?
Cette idée a été remise en question depuis, il vaut mieux que bébé ait accès à une plus grande quantité de lait qu'au "lait gras" de fin de tétée. Essaies d'alterner pour voir si cela fait une différence ! En tous cas tu ne priveras pas ton bébé de gras en faisant cela. Lorsque bébé commence a bien diminuer ses déglutitions, changes de sein. Tu peux revenir au premier si il semble moins déglutir et ainsi de suite jusqu'à sembler repus.

Outch déjà 4 dents ! Pauvre bébé ! Ça peut expliquer qu'il mange un peu moins, s'il est douloureux. Il ne te blesse pas ? Lorsque tu proposes le sein, as tu déjà essayé de faire le "sandwich" en comprimant un peu le sein pour qu'il ait une prise un peu + profonde ?
En tous cas ma fille n'a jamais eu une bonne succion, elle ne prend quasi que le téton et d'un seul sein car refuse l'autre... Elle prend du poids malgré tout (mais elle est pendue au sein tte la nuit 🥲)
Ces petits ajustements pourraient vraiment aider !

En tous cas ne te sens pas coupable surtout, tu fais du mieux possible avec les conseils dont tu dispose. Le problème est l'accompagnement a l'allaitement qui est malheureusement incomplet en France 😥

Bon courage a toi j'espère que tous les conseils aideront !

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil, l'histoire du gras du lait en fin de tétée n'est pas vraiment importante, ce qui compte le plus c'est la quantité de lait bue.
J'ai trouvé un article LLL qui en parle:
Oui, la composition du lait varie, et plus le sein est vidé, drainé, plus le taux de graisses augmente. Mais, dans la réalité, c’est beaucoup plus complexe. Ce qui permet aux bébés de grossir, bien sûr ce sont les graisses, mais c'est surtout le volume de lait. Raison de plus pour proposer à chaque repas les deux seins en favorisant, privilégiant, insistant sur le premier sein avant de proposer le deuxième, immédiatement ou après le change des couches et le rot. Le bébé disposera.
Pour le Dr Gisèle Gremmo-Feger, pédiatre responsable du Diplôme Inter Universitaire Lactation Humaine et Allaitement Maternel, « La concentration en graisses est la variable la plus importante du lait maternel... Cependant, la croissance des nourrissons est beaucoup plus liée à la quantité de lait qu’ils absorbent qu’à sa valeur calorique. Si un nourrisson allaité ne prend pas ou pas assez de poids, ce n’est pas lié à une problème de "qualité" de lait mais de quantité consommée. Il est préférable de ne pas trop s’occuper du problème de "lait de début / lait de fin de tétée" (JNA, Caen, 2012).

Go sur 2 seins pour chaque tétée :pom pom:

Super que tu aies une bonne lactation, ce sera plus facile de booster la prise de poids ☺️

Elle n'est pas en retard pour les dents 😖
Quand tu la sens vraiment trop gênée par sa poussée dentaire un petit suppo de dolipr@ne avec le bon dosage pour son poids (ou en sirop) peut aider.

Aucune culpabilité à avoir, tu as fait ce que tu pensais être le mieux pour ta fille. L'allaitement fait peser un gros poids sur les épaules des mamans, on se sent responsables de tout. Sois certaine que tu lui donnes le meilleur 🤗