Je reviens de chez le dentiste pédiatrique. Ma douce à des caries sur les incisives centrales du haut.
La dentiste nous a dit que c'était des caries du biberon. Je lui ai dit que j'allaitais et elle m'a donc dit que ça venait de ça. Mais a y repenser, je lui ai donné un peu de lait d'avoine avec un peu de cacao le soir et la nuit quand elle enchainait les bronchiolites, bronchites et rhino-pharyngites et que je n'avais plus la force de rester debout pour l'allaiter plusieurs fois par nuit (culpabilité).
Bref elle m'a dit qu'il serait bien de supprimer la dernière tétée du soir et celle de la nuit ou au moins de brosser les dents après la tétée du soir et de ne pas redonner le sein la nuit.
Je suis un peu chamboulées. Pour le soir ça peut aller (bon ce soir ma fille s'est endormie au sein donc je n'ai pas pu lui faire un dernier brossage) mais pour la nuit je n'ai pas envie d'un sevrage; je voulais que ça se fasse tout seul. Lui rebrosser les dents la nuit est infaisable puisque la tétée lui sert à se rendormir.
Elle m'a bien fait peur avec son histoire de dents qui vont se casser et tomber.
On en discute avec le papa pour voir ce qu'on choisi comme option.
Je lui ai parlé du frein de lèvre de ma fille. Clairement elle n'est pas compétente (contrairement à ce qu'elle m'avait annoncé) et n'a pas établit de lien avec les caries. Ce qui va à l'encontre de ce que j'ai lu et de la logique (lait et aliments qui stagnent sous la lèvre qui est toujours collée sur les dents).
Ce n'est pas vers elle que je me tournerai pour faire couper le frein de lèvre

. "Il faut le faire chez les bébés, ils pleurent un bon coup, on donne un biberon et c'est fini"
Avant de la coucher j'ai expliqué à ma fille que j'aimerais bien qu'elle arrête de téter la nuit, qu'on pourrait par exemple faire des câlins dans mon lit et boire de l'eau. Elle était pas trop d'accord. Je lui ai dit que je ne l'empêcherai pas de téter mais que je voulais que ça vienne d'elle pour que ses dents ne s'abiment pas plus. Qu'on ferait ça progressivement. Et à ma grande surprise ma fille m'a parlé de la dame (la dentiste). En fait la dentiste m'a parlé d'arrêter de l'allaiter la nuit devant ma fille et elle a tout enregistré. C'est fou. Elle a tout compris. On va corriger le tir pour la rassurer.
Au passage, le pédiatre m'avait dit que ce n'était pas des caries en jetant un rapide coup d’œil. Prochaine visite je vais lui mettre son incompétence et son incapacité à orienter vers un spécialiste sous les yeux

.
Aucun dentiste n'a voulu nous recevoir juste pour vérifier la présence de carie, nous avons dû nous rendre dans un cabinet de dentistes pédiatriques à la grande ville

. La blague: une salle d'attente avec des crayons et une télé branchée sur la chaine gulli (power rangers: monstres et bagarre pour une enfant de 2 ans...). Bon point, la dentiste n'avait pas de retard donc la salle d'attente qui fait envie ben tu peux pas y toucher (c'est vrai que les enfants sont connus pour leur gestion de la frustration

)... Et dans le cabinet du dentiste, juste une télé avec Shrek. J'ai demandé si je pouvais la prendre sur moi pour l'auscultation: "non non je préfère qu'elle soit couchée sur le fauteuil toute seule". Ok donc panique pour ma fille et pleurs. Donc pour moi cette dentiste pédiatrique pense que pour faire des soins à un enfant de 2 ans il faut juste une télé. Elle n'a pas pris le temps de lui parler, de la rassurer. Moi je l'ai pris. On ne peut pas s'adapter à l'âge de son patient quand on se dit spécialisé dans les soins à l'enfant!
La prochaine fois que je vois mon dentiste et qu'il me dit d'aller voir le dentiste pédiatrique parce qu'il n'a pas de télé je lui dirais que ce n'est pas la peine, il n'y aucune différence avec son cabinet. Les jouets je peux en amener moi.