• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Candidose : comment en guérir ?

Sou64

Colostrum
Bonjour
Je cumule les problèmes de santé en postpartum et ce qui m’affecte le plus est la candidose qui dure depuis 6 semaines. Cette situation m’a conduite à arrêter d’allaiter. Je souffrais tellement. J’ai principalement mal (douleurs) au sein gauche.
Après des mauvais diagnostics, j’ai vu une sage-femme qui m’a prescrit une crème (je pense celle du Dr Newman). J’ai également plusieurs compléments alimentaires pour refaire mon microbiote (complètement attaqué par la prise d’antibiotiques).
Je voulais avoir des témoignages sur des femmes ayant guéri de cette mycose ? Avez-vous pris fluconazole ?
je suis à la limite de la dépression, la douleur est lancinante et impacte ma vie !
merci par avance du temps que vous prendrez à me répondre.

aurellly

Hyperlactation
Bonjour,
Pour y avoir été sujette lors de mon 3ème allaitement , je te comprends !!!!!
c'est effectivement une douleur insupportable à abimer mes dents tellement je les serrais lors des tétées.
Vers les 3 semaines de ma fille j'ai été voir mon généraliste pour le suivi bébé et en me voyant grimacer lors de la tétée il m'a dit ''vous, vous avez une candidose ! ''
j'ai été traitée au fluconazole avec un bon dosage (pas juste les 150mg prescrits en général en 1 dose....).
c'est une molécule qui est utilisée en pédiatrie donc je ne me suis pas inquiétée pour ma fille, et j'ai été soulagée en quelques heures !

J'ai ensuite découvert une nouvelle vie coté sexualité, car j'avais toujours eu un peu de candidose au niveau vaginal, et ce ''nettoyage '' a été salvateur !
15ans après, il m'arrive de faire une cure de 15 j de fluconazole quand ça veut revenir au niveau génital...

Si ton diagnostic est bon, Je trouve étonnant qu'on te laisse souffrir ainsi en 2026 alors qu'il existe un soin efficace rapidement...
on peut échanger plus précisément en message privé si tu veux .
bon courage

Hirondel

Hyperlactation
Bonjour
Je cumule les problèmes de santé en postpartum et ce qui m’affecte le plus est la candidose qui dure depuis 6 semaines. Cette situation m’a conduite à arrêter d’allaiter. Je souffrais tellement. J’ai principalement mal (douleurs) au sein gauche.
Après des mauvais diagnostics, j’ai vu une sage-femme qui m’a prescrit une crème (je pense celle du Dr Newman). J’ai également plusieurs compléments alimentaires pour refaire mon microbiote (complètement attaqué par la prise d’antibiotiques).
Je voulais avoir des témoignages sur des femmes ayant guéri de cette mycose ? Avez-vous pris fluconazole ?
je suis à la limite de la dépression, la douleur est lancinante et impacte ma vie !
merci par avance du temps que vous prendrez à me répondre.
Hello, j'ai vécu 2 fois des candidoses mammaires (à 4 semaines et à 8 mois post partum) et il est vrai que c'est extrêmement douloureux...
J'ai eu la pommade du Dr Newman et j'ai dû prendre une fois du Fluconazole. Mais j'ai eu l'impression que la pommade était plus efficace. C'est bien une préparation magistrale qui t'a été prescrite ?
Ce qui a beaucoup aidé aussi de mon côté c'est une éviction stricte du sucre :
Zéro sucre ajouté, pas de produits industriels, céréales complètes uniquement, pas de fruits, pas d'alcool. Ce pendant 2 semaines (c'était difficile pour moi qui suis très addict au sucre 😅 ).
La candidose, enfin la levure concernée donc le candida albicans, se nourrit de sucre, c'est ce qui permet son développement. Aussi traiter les autres foyers potentiels (moi j'en avait entre les orteils).
J'ai également, sur conseil d'un naturopathe, mangé beaucoup de fromages au lait cru, avec la croûte, pour augmenter la quantité de probiotiques (miam le Saint Nectair).

Courage, ça va passer !

Hirondel

Hyperlactation
Si ton diagnostic est bon, Je trouve étonnant qu'on te laisse souffrir ainsi en 2026 alors qu'il existe un soin efficace rapidement...
Après il faut tomber sur le bon médecin : j'en ai vu 2 (généralistes) qui ne connaissaient absolument pas la candidose.
J'avais vraiment tous les symptômes.
Le premier m'a ri au nez en refusant de me prescrire quoi que ce soit et en me disant que je n'avais qu'à "donner le biberon comme tout le monde", la seconde je lui avait apporté de la doc imprimée (du site de la LLL et du site du Dr Newman), elle a accepté de me faire l'ordonnance mais en indiquant dessus "hors AMM" donc pas remboursé par la sécu.
C'est la pédiatre de mon fils qui a fini par me faire la bonne ordonnance, effarée par ses confrères.

aurellly

Hyperlactation
@Hirondel
non mais je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer... la condescendance, bref...
J'ai vécu une sorte d'érrance médicale avec les candidoses vaginales et intestinales pendant une quinzaine d'années malgré des analyses positives en labo.... il ne m'a jamais été prescrit de prise orale pour un nettoyage général!
J'ai vraiment eu du bol de tomber sur ce vieux médecin de famille du village qui ne connaissait en allaitement que les seins infectés et comment les traiter. il a ouvert le vidal et prescrit la dose pour organe infecté... tout simplement !
et aujourd'hui quand j'ai besoin d'un traitement pour ça, je demande un renouvellement d'ordonnance et je ressors ce dosage qui me convient très bien et qui est toujours le même sur la notice.
Si le doc ne veut pas, je prends une consultation avec un autre doc en visio à la pharmacie et hop c'est plié en 20min ;-)

tu as raison d'évoquer la flore et l'alimentation, c'est en effet très lié aux récidives et ou à la guérison
j'irai même plus loin quand l'infestation colonise l'intestin, le candida crée une sorte de boulimie vers le sucre avec pour ma part un comportement de ''camée'', achats compulsifs de sucreries dévorées dans la voiture, manger du sucre semoule ou du miel à la cuillère ....

A ce moment là je ne pouvais maitriser ma consommation de sucre pour réduire l'infestation, il me fallait me soigner avec le traitement pour ensuite retrouver un régime normal. la boulimie de sucre est même devenue une alerte de la flambée de la candidose aujourd'hui.

pour la flore il faut une alimentation très saine comme citée au dessus et de bons légumes crus ensemencés par la terre, des lactofermentations comme la choucroute crue, des fruits bio avec la peau, du pain au levain naturel (type paysan boulanger) même s'il est cuit à haute température, les enveloppes des bactéries cuites servent d'entrainement à bien reconnaitre les bonnes bactéries à l'immunité intestinale, faute de pouvoir réensemencer le corps...

Sou64

Colostrum
Bonjour à toutes
Merci de vos retours. Oui je trouve aussi hallucinant cette inertie pour me prescrire ce qu’il faut ! Je m’inquiète en me disant que plus le temps passe, plus le candida s’installe et il me faudra du temps pour le « combattre ».
Je suis en train de refaire ma flore intestinale car j’ai enchaîné des antibiotiques pour une infection urinaire et vaginale. Et j’ai arrêté toute forme de sucre ajouté et produits transformés.
Je suis fatiguée de me changer les pyjamas et habits tous les jours et de faire des machines à 60 degrés. Je ne vois aucune amélioration dans mon état.
‘merci encore de vos messages, parce que cette mauvaise santé m’entraîne vraiment vers une dépression !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouille ouille courage...!
Quand j'ai un champignon persistant (j'en ai un qui va et vient sous les seins 🤷) je mange deux yaourts par jour ; et je sais que c'est chelou, mais je mets du savon destiné à la toilette intime sous les seins. Ça soulage et j'ai l'impression que ça aide.