• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Césarienne et mise en place de l'allaitement, problème(s) ?

ElodieA

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je reviens d'un rendez vous avec mon gynécologue, il a voulu faire une estimation du poids du bébé car j'ai pris pas mal de poids et j'ai un ventre énorme... verdict : bébé pèse environ 3.5kilos à 37SA... une césarienne risque d'être envisagée si le bébé continue sa croissance et qu'il ne sort pas avant le terme... mais voilà est ce que ce projet d'allaitement sera plus difficile si mon bébé né par césarienne ? quels problèmes puis je rencontrer ? ma montée de lait sera t-elle plus tardive ?

Dans l'attente de vos réponses

Elodie

lamiss

Hyperlactation
Pas cool. Plus qu'à souhaiter que bébé se presse un peu.

J'ai eu deux cesa. Pour prems, le travail s'était déclenché mais pas beaucoup. Prems était une experte de la tétée, elle a vu mon sein et s'est debrouillee niquel, tout le monde disait qu'elle tetait super bien. Du coup, montre de lait rapide et pas douloureuse. Elle tetait à la demande et demandait souvent. Elle n'a dormi qu'en cododo des la naissance.
Pour deuz, rupture de la poche des eaux donc pas de travail. J'ai trouvé deuz endormi (par la rachi anesthésie ? ) elle demandait peu (trop je pense) j'ai trouvé qu'elle avait un problème de succion, et elle s'endormait au sein. Bilan perte de poids 7 % on m'a parlé de compléments. J'étais contre, vraiment donc on a décidé de sortir le tire lait. Finalement, j'ai cédé à lui donner 5ml de colostrum, un peu la mort dans l'ame, en complément. J'ai continué à tirer. Montée de lait faite le lendemain, il me fallait comprimer le sein, la réveiller pendant la tétée, pour qu'elle tête bien. A la maison, elle est resté un bébé trop calme qui ne réclamer pas (trop peu à mon gout) et dormait beaucoup. Je reste persuader d'un probleme de succion.

Je pense que la différence des allaitement viens du fait que ces des bébés différents. La montée de lait est venue très discrètement pour les deux (je n'ai même pas eu mal aux seins...) a j2 pour prems et j3 pour deuz.

Détail important je pense, pour les deux, la mise au sein à était rapide, des que je suis sortie du bloc donc en salle de reveil, 1h après la naissance. Apparement ça aide à la montée de lait.

Pour le reste, la cesa c'est super fatiguant, je te conseille de ne pas essayer de rester lever trop longtemps même assise. Cest difficile pour se bouger parce que ça fait mal, je m'installer beaucoup allonger pour faire téter ou avec le coussin d'allaitement mais je trouvais ça plutôt galére. J'ai apprécié avoir papa la nuit pour prems. Après, ça rentre vite dans l'ordre mais tu dois rester "tranquille".
Voilà. Je te souhaite de tout coeur un accouchement par voir basse. Mais sache qu'avec la cesa l'allaitement ça se fait. On dit que ça peut être plus compliqué mais c'est pas forcément plus compliqué.

Ce site m'avais pas mal aidé pour les info. Tu as pu regarder s'il y a des feuillets sur la lll ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, je ne réponds pas vraiment à ta question. Mais je suis très étonnée sur le fait qu'on te prédise une césarienne pour cette raison-là.
Déjà, les estimations de poids, c'est assez imprécis, les mesures par échographie ne permettent pas une grande précision.
Et, de plus, en théorie on ne peut pas fabriquer un bébé qu'on n'est pas capable de sortir ! Il y a toujours de rares exceptions, mais il y a de fortes chances pour que ton corps soit tout à fait capable de sortir ce bébé par voie basse, même si c'est un gros bébé. (Mais il vaut mieux un accouchement physiologique, avec liberté de mouvement, de position, etc... Les accouchements "sur le dos" qui sont pratiqués le plus souvent, n'ont que comme seul et unique avantage que le médecin voit mieux... mais c'est malheureusement la pire position pour bébé et pour maman, elle ne facilite pas l'accouchement !)

Bref, prépare-toi au cas où, c'est toujours bien d'avoir le maximum d'informations, mais il n'y a aucune raison pour que tu risques plus une césarienne que n'importe quelle autre maman !

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rien d'insurmontable pour allaiter avec une césarienne. Mais mieux on est informée mieux c'est.
La montée de lait arrive en général un peu plus tard, surtout si il n'y a pas eu de travail ( césarienne planifiée par exemple).

Sinon ce que j'ai trouvé le plus dur c'est qu'on ne peux quasiment pas bouger car trop mal au ventre. Donc très peu d'autonomie pour prendre et poser bébé. Se mettre sur le côté pour allaiter allongé j'ai pas réussi. (Mais j'ai vu dans l'art de l'allaitement maternel qu'ils donnaient des astuces pour ça).
Il faut bien profiter de la présence des gens autour, pour nous donner ou poser bébé. Ne pas hésiter à trouver une position confortable et sécurisée pour le garder près de nous meme si on s'endort. au bout de quelques jours j'arrivais à le prendre et à le poser dans son berceau en montant le lit au max.

Une autre chose que j'ai trouvé difficile c'est qu'on peut être séparée assez longtemps de bébé juste apres la naissance. Je suis rentrée de la salle de réveil 3 h après la césarienne(une autre personne nécessitait plus de soins que moi :S, j'ai donc dû attendre). Et ce n'est qu'à ce moment là que l'on a pu faire la première tétée.
J'ai apris plus tard, que dans cette maternité, il y avait déjà eu des cas où la mère avait pu allaiter et garder son bébé en salle de réveil. Il faut pour cela qu'une sage femme soit disponible pour rester avec la mère et l'enfant.
Tu peux te renseigner des pratiques possibles dans ta maternité et faire un projet de naissance. Comme cela, si le personnel médical connaît tes désirs il fera au mieux pour les satisfaire si cela est techniquement possible à ce moment ( ce n'est pas quand on est groggy, les larmes au bords des yeux qu'on arrive à être clair sur ce que l'on veut ;) )

Je te souhaite une bonne fin de grossesse.

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Élodie,

C'est un coup dur que cette annonce : tu dois être bouleversée d'envisager cette possibilité dans ton projet d'accouchement.

Je t'invite à lire les pages suivantes qui traitent de la situation particulière du démarrage d'un allaitement après une césarienne.
http://www.lllfrance.org/vous-infor...cesarienne-et-reussir-son-projet-dallaitement
http://www.lllfrance.org/vous-infor...08-lallaitement-maternel-apres-une-cesarienne

Je te copie/colle ici la réponse de la FAQ "et après une césarienne ?"

L’allaitement, après une césarienne, est un allaitement « normal » !

La mise au sein peut être retardée et l'allaitement démarra peut-être plus lentement, mais cela dépend beaucoup des pratiques d’accompagnement à l’allaitement dans votre maternité.

Dès la naissance, et en attendant que la maman soit disponible, le bébé peut être confié au papa pour un premier contact peau à peau : cela permettra au bébé de se réchauffer et de s'adapter en douceur à la vie extra-utérine.

Certaines positions d'allaitement rendent les tétées plus confortables. Les traitements analgésiques (anti-douleur) après une césarienne sont compatibles avec l’allaitement.

Il est utile de prévoir de l'aide pour changer les couches du bébé ou le promener s'il a besoin d'être bercé; la maman est irremplaçable pour les tétées, mais peut être soutenue pour toutes les autres tâches !

En espérant que ces lectures répondent à certaines de tes questions :) Courage : ce n'est pas parce que la césarienne a été évoquée à un rendez-vous qu'elle va vraiment être programmée et même si elle l'est, l'allaitement est tout à fait possible !

ElodieA

Montée de lait
Désolée de ma réponse tardive, merci pour vos messages, j'ai vu une sage femme vendredi pour en parler mais elle n'a pas répondu à mes questions et m'a un peu trop jugé... je suis sortie dépitée... quand je lui ai demandé s'il y avait un souci pour que bébé sorte si jamais il pesait plus de 4kg, elle m'a dit "on ne déclenche pas un accouchement pour un "gros" bébé... donc hors sujet, au lieu de parler du bébé, elle n'a parlé que de ma prise de poids "on ne va pas vous lâcher seule dans la nature encore 3 semaines, revenez nous voir dans 1 semaine" "arêtez les féculents, manger des pamplemousse et des radis et aller marcher 1h après manger le midi", j'espère que ce ne sera pas elle qui m'accouchera ! franchement c'est horrible de me culpabiliser à la fin de ma grossesse alors que le poids je saurais le perdre après et que la santé du bébé passe avant mon esthétique de grossesse... et je vais pas m'affamer surtout que quoi que je mange le bébé prendra du poids quand même.

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme tu as dû te sentir déçue d'être ainsi accueillie alors que tu ne demandes qu'à savourer cette fin de grossesse et à te préparer sereinement à accueillir ton bébé ! As-tu la possibilité de consulter une autre sage-femme pour avoir un suivi qui te correspond mieux ? La prise de poids est très variable d'une mère à l'autre : certaines mamans seront en pleine forme en ayant pris plus de 20kg alors que d'autres en auront pris moins de 10 et seront en aussi bonne santé (et leurs bébés aussi) !

As-tu eu l'occasion de rédiger un projet de naissance et d'en discuter avec l'endroit où tu veux accoucher ? Mettre sur papier ce qu'on considère comme important permet d'avoir la tête plus claire au moment de la naissance et surtout d'avoir pu instaurer le dialogue avec l'équipe qui nous accompagne. Un projet de naissance, ce ne sont pas des exigences mais c'est exprimer clairement ce qui est essentiel pour le parent, par exemple pour le début de l'allaitement.

Je te souhaite plein de courage et j'espère que tu trouveras des personnes bienveillantes pour t'accompagner dans cette fin de grossesse et cette naissance ! Courage Elodie !

michela

Montée de lait
Je compatis, Elodie, tu as dû être vraiment déçue et dépitée ! La fin de grossesse devrait se passer dans une bulle de douceur... il faudrait que le personnel médical soit un peu plus compréhensif !
Moi j'ai vécu la même situation que toi (gros bébé), mais dans une maternité où le personnel était très respectueux de mes choix et très à l'écoute. Alors, ce que je te dis là est juste mon expérience, ce n'est pas du tout un conseil, mais j'ai envie de partager ça pour te rassurer. Mon bb était si "gros" (mais bon, ce ne sont que des estimations en réalité) qu'ils m'ont fait faire deux fois le test du diabète... pas de diabète, c'est juste un petit géant encore aujourd'hui :) Deux semaines avant le terme, je vois la gynéco qui me suit : elle me dit "jusque là vous avez été tranquille, au repos, et vous avez très bien fait. Maintenant - je ne vous promets rien - mais essayez de ne pas prendre l'ascenseur, faites des promenades, le ménage (sans exagérer), et on va voir ce qui se passe". Du coup, après plusieurs mois de paresse, grand ménage pendant tout le weekend... j'ai vu la gynéco un vendredi, le travail a commencé la nuit entre lundi et mardi :D
Finalement, j'ai eu une césarienne d'urgence car il n'était pas engagé après 17h de travail..., mais mon bb aurait pu naître naturellement et au final n'était pas si gros que ça (3kg7). En tout cas, je suis heureuse d'avoir vécu l'expérience du travail, et l'allaitement s'est passé sans problème.
Je te souhaite une très belle fin de grossesse, et de trouver une sage femme plus sage et plus douce :)

ElodieA

Montée de lait
Merci Alix et Michela, mon projet de naissance j'en avais parlé à une autre sage femme, c'est bien dommage de ne jamais avoir la même... mon poids je vais le gérer après (j'ai pris plus de 35kg, c'est ça de rien manger de faire plein de sport et du jour au lendemain manger et être sédentaire) mais je sais qu'après l'accouchement, j'ai prévu mes repas équilibrés et la marche en attendant de refaire de la musculation et du cardio mais c'est horrible de se sentir coupable à cause d'une seule personne... je suis rassurée par ton expérience michela car après tout, ce ne sont que des estimations, et un bébé de 4kg mais de 52cm n'est pas pareil qu'un bébé de 4kilos pour 48cm, tout est proportion également...

lamiss

Hyperlactation
C'est vraiment pas cool... La prise de poids de la maman et du bébé ne sont pas forcément liées et il y a des mamans qui grossissent facilement enceinte... Et oui ce qui compte c'est la santé de tous, si tu es bien comme ça. Mince alors, parfois le corps médical oublis de nous laisser vivre la grossesse quand tout va bien. Il faudrait que le bébé ne soit ni trop gros ni trop maigre, ni trop grand ni trop petit... En fait il faut rentrer dans leurs cases...

Je te souhaite d'avoir une sage femme plus à l'écoute pour la naissance.

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
attention à ces fameuses estimations : ici le bébé était prévu à plus de 4kg, alors qu'en réalité, il n'en faisait que 3k350, mais était bien grand (54cm), et nageait dans un grande piscine;)

Respire un grand coup et essaye d'éviter de ressasser les commentaires de la sage-femme. J'ai pris pas mal de poids, plus de la moitié s'est envolé après l'accouchement et aujourd'hui, j'ai retrouvé le poids d'avant naissance, et même un peu moins.

Connecte-toi à ton bébé, caresse le et savoure ces précieux moments. Projette toi ton accouchement comme tu l'as décrit dans ton projet, et dis-toi que si ça ne se passe pas à la lettre, pour X ou Y raisons, tu sauras t'adapter et ton bébé aussi.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil normalement petit bébé tout au long de la grossesse, avec retard de croissance intra-utérin...3,750kg à la naissance.
Profite de la fin de ta grossesse, repos et détente et de la marche pour entretenir ton souffle.