• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bronchite : inhalation lait maternel ?

Jolinar04

Montée de lait
Hello !

Mon petit Milo, 4 mois et demi à une bronchite. Nous devons lui faire des inhalations de sérum physiologique. Je me demandais si on peut ajouter un peu de lait maternel.... Vu qu'il est plein d'anticorps... Et ça sent une odeur que bébé apprécie donc ça facilitera peut-être...

Est ce que certaines ont déjà essayé ?

Merci ! :)

Jolinar04

Montée de lait
Les 2 sont malades, et moi aussi... Mais chez mon grand (presque 3 ans) et moi ça se limite à la rhinopharyngite, donc moins inquiétant...
Mais entre les massages aux huiles essentielles et les inhalations au mm, ça va vite guérir, j'en suis sûre

Jolinar04

Montée de lait
Ce qui marche pas mal, c'est le mélange pranabebe immunité. On l'a employé sur notre grand quand on allait aux activités (bébé nageur, rencontre parents bébé) :)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Inhalations ou lavage de nez?
Car inhaler c'est absorber quelque chose par les voies respiratoires. Il n'est pas recommandé d'inhaler des liquides ;)
Mais si c'est laver le nez, là oui le lait maternel est idéal car plein d'agents anti infectieux.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans le nébuliseur il n'y a que du sérum phy? C'est ce qu'a prescrit le médecin? En général quand on utilise un nébuliseur, c'est pour mettre des médicaments.

Jolinar04

Montée de lait
Dans le nébuliseur il n'y a que du sérum phy? C'est ce qu'a prescrit le médecin? En général quand on utilise un nébuliseur, c'est pour mettre des médicaments.
On peut ajouter Ventolin si sa respiration devient trop laborieuse ou sifflante. Mais pour le moment, juste sérum phy pour aider à fluidifier et humidifier...

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ok, en ce qui concerne les maladies type rhume, les lavages de nez au lait maternel ont fait leur preuves. D'ailleurs, le "simple" fait d'allaiter favorise aussi la guérison comme expliqué dans cet article :
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1629

En revanche, je n'ai jamais entendu parler de nébulisations/inhalations au lait maternel. L'intérêt des nébulisation c'est d’amener un principe actif ou de l'humidité jusque dans les bronches. Je ne sais pas quel effet peut produire le fait de "tapisser" les bronches avec du lait maternel ni si ça pourrait interagir avec le traitement par ventoline...
Peut etre que @Myriam ou @Sylvie auraient des infos là dessus?

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Pas d'infos sur l'utilisation du LM dans un nébuliseur
Et effectivement le LM fait des merveilles en cas de rhinite pour le nettoyage du nez et aussi l'apport des anticorps au plus près de l'infection.
(les bambins trouvent que c'est plus doux que le sérum phy pour le lavage)