• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bilibed et tétée non stop

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toustes !

Je suis de retour sur ce merveilleux forum après quelques temps d’absence.
Mon troisième bébé a 5 jours aujourd’hui et bien que j’ai allaité 2 ans sa sœur , et que je sois passée par plusieurs obstacles et ben ce soir je GALÈRE sec et j’en appelle à vos idées, conseils et tout autre pensée qui pourraient me trouver une solution.
Petite précision je vis en Afrique du Sud , mon bébé fait une bonne jaunisse et donc ici c’est le traitement à domicile avec un belibed qui est mis en place . Pratique comme ça on est à la maison et pas séparés - pas pratique car il faut y passer 16h/24 !!!
toujours est-il que si la première nuit j’ai plutôt réussi à ce qu’il dorme dans son bilibed depuis c’est chaotique et plus ça va plus c’est compliqué : je ne peux pas le reposer .

Une SF/infirmière vient avec cette installation et elle prône l’allaitement toutes les 2,5/3h avec la possibilité pour le sein de se « recharger » . En même temps si on allaite à la demande (ce que je fais) c’est impossible de faire faire sa lumière au bébé vu qu’il réclame non stop. Donc ça devient embêtant pour traiter la jaunisse.
Puis j’ai complètement oublié mais n’y a-t-il pas des moments où bébé peut dormir 3h d’affilée même si il est allaité à la demande?

bon en tout cas ce soir mon bébé tête depuis 18h de façon quasi ininterrompue. Il s’endort parfois et lache le sein , mais si alors je le bouge pour aller le mettre sur son bilibed il se réveille et réclame à nouveau. Depuis donc 18h j’ai les seins vides et un peu irrités à force (la prise de sein est pas ouf mais quand même pas douloureuse et je corrige un maximum - forte de mon expérience passée avec un bébé qui avait du mal à ouvrir la bouche). Je l’entends boire , le lait coule, il régurgite d’ailleurs à force de se gaver …
Je sais qu’il prend puisque à la pesée il a pris 50g/ jour ..
donc mes questions
1/ comment vais-je réussir à lui faire faire ses heures de bilibed pour guérir ?
2/ cette histoire d’allaitement toutes les 2,5/3h ça paraît appétissant car elle promet des nuits de sommeil au bout de 6 semaines mais pourquoi ça marche pas et pourquoi y a-t-il des gens qui croient encore à ça ?
3/ les seins vides là ce soir et la tétée de 6h de long c’est pas inquiétant sur une éventuelle baisse de lactation à J5 ???

Merci à toutes par avance. Et ravie (malgré tout) de revenir vous lire et participer.

Dernière édition:

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
et j’ai contacté la dame, ce soir même (pratique elle répond en direct sur whatsap) pour lui demander de l’aide et elle me dit que c’est parce qu’il a toujours faim qu’il réclame et de le remettre au sein . Ce que je fais mais alors il se nourrit pas il têtouille et s’endort apaisé contre sa maman ..
Mais alors je le décroche car j’aime pas qu’il reste à tetouiller.. il reste calme et endormi mais impossible de le remettre dans son bed.
‘faut dire aussi qu’il fait pas chaud ; qu’il est en couche ; que pour le mettre là dedans faut le manipuler … ça fait de la lumière bleue etc etc
Qui est allé inventer cette machine ?! J’y vois des points d’amélioration possibles 😅

Dernière édition:

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et enfin prise de conscience je réalise que j’ai donné à la demande mais en n’alternant pas assez (un peu biaisée par ce que me disait la dame - qui vérifie par ailleurs mes intervalles de tétées sur chaque sein ..-) j’ai tué une lactation qui était bien partie ??

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oulala je te sens en pleine panique @Mamablabla ! :calin:
Premièrement : le DA 80, que tu dois connaître mais que tu as peut-être besoin de relire :

Ensuite, j'ai l'impression que tu fais tout bien. L'allaitement à la demande, c'est à la demande. Les trois heures entre chaque tétée, peut-être le matin, et encore. Mais le soir c'est certain que c'est une légende urbaine 😅 et les bonnes nuits au bout de six semaines 😅😅😅🙈
Ton bébé prend 50g/jour, c'est super !! C'est vraiment signe que tu lui donne tout ce qu'il a besoin !

A 5 jours de vie, ta lactation n'est pas fichue, loin de là. Si tu sens qu'un sein est plus faible que l'autre, tu peux le donner en premier et le redonner après le deuxième. Le laisser à bébé pour la tétouille. Ça rattrapera peut-être le coup, peut-être pas, c'est courant d'avoir un sein plus faible que l'autre, sans que ce soit un problème.
Tu donnes les deux seins à chaque tétée ?
Je reviens sur l'histoire du temps de recharge des seins : c'est une vieille croyance. Nos seins produisent pendant la tétée, des seins vides sont des seins en bonne santé et signe que la lactation va durer. Des seins pleins donnent le signal que bébé a trop et donc, vont de moins en moins produire.

Je ne sais pas à quoi cette machine ressemble alors je vais peut-être être à côté de la plaque. Est-ce qu'il y a un moyen pour que tu puisse lui donner le sein directement dedans ? Comme ça si tu arrives à le décrocher tu n'as pas à le manipuler ?
Est-ce que c'est possible de lui mettre un lange autour pour qu'il ai plus chaud et qu'il se sente contenu ?

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Astraz , merci de ta réponse . À l’époque je lisais déjà tes messages avisés ça fait super plaisir de retrouver ce soutien.

je vais relire l’article , t’as raison j’ai déjà tout parcouru mais c’était il y a 4 ans : un petit rafraîchissement s’impose.
Tu donnes les deux seins à chaque tétée ?
Oui , et là dans le doute je me suis mise à même proposer 3 ou 4 à la fin pour le stimuler et booster un peu la production.
Est-ce qu'il y a un moyen pour que tu puisse lui donner le sein directement dedans ?
1789627075034.jpeg C’est comme ça ce genre de lit (photo internet) je le mets dans son lit à côté de moi mais aucune chance de l’allaiter une fois dedans …
Est-ce que c'est possible de lui mettre un lange autour pour qu'il ai plus chaud et qu'il se sente contenu ?
Et comme c’est pour qu’il reçoive la lumière dans le dos faut le mettre en couche et sans rien qui couvre donc max possible de l’emmailloter.

tu vois c’est assez peu conçu pour les bébés au final cette machine !!!

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Je sais qu’il prend puisque à la pesée il a pris 50g/ jour ..
Ouah c’est excellent ! Tu as tout le lait qu’il faut !
3/ les seins vides là ce soir et la tétée de 6h de long c’est pas inquiétant sur une éventuelle baisse de lactation à J5 ???
Comme dit dans le doc partagé plus haut, le soir c’est normal que les seins soient plus "vides" et que le bébé tète plus (les fameuses tétées groupées), car on est à distance du pic de prolactine donc il y a physiologiquement moins de lait produit (mais il est plus gras). Et à J5 ton allaitement est encore en pleine montée en puissance, car ton bébé va demander/avoir besoin de plus en plus et donc toi produire de plus en plus grâgrâce à ces demandes jusqu'aux 40 jours environs, où ça se stabilise.

Oui , et là dans le doute je me suis mise à même proposer 3 ou 4 à la fin pour le stimuler et booster un peu la production.
C’est ce que j'allais te conseiller ! L’hyperalternance : proposer 3, 4, 5 seins ou plus d’affilée. Dès que tu vois que bébé déglutit moins souvent, tu changes. Des fois, ca fait changer toutes les 2 min !
Tu peux aussi faire de la compression en même temps, ca aide à augmenter le débit et donc à motiver bébé à continuer à téter efficacement plus longtemps.

C’est comme ça ce genre de lit (photo internet) je le mets dans son lit à côté de moi mais aucune chance de l’allaiter une fois dedans …
Ah oui, ca a l’air compliqué. En louve, au-dessus de ton bébé ? Mais bon tu vas tenir 10 min par-ci par-là, on est loin de 16h recommandées 🤔
Ou de rajouter un sur matelas en dessous de toi pour être à la même hauteur que ton bébé et lui donner le sein allongée (avec un sein qui profitera des UV 😅) ?

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Nieniel , pour les retours . Bien rassurant puis en y songeant cette nuit je me suis dis que c’était quand même bien normal que le bébé soit pas chaud pour 16h loin de sa maman , sans peau à peau, allongé nu sur du plastique, dans de la lumière bleu avec bruit de moteur qui tourne.
être à la même hauteur que ton bébé et lui donner le sein allongée (avec un sein qui profitera des UV 😅) ?
J’ai réfléchi à plein de solutions , en effet un peu de louve pourquoi pas mais faut se muscler les bras. Sinon le n’en est enfermé dans une sorte de turbulette accrochée à la machine ; la tête est assez loin du bord donc même allaiter à ses côtés ça semble pas accessible.

après vous avoir écrit et lui avoir donné les seins à qui mieux mieux et bien il a fini par y dormir pour 3,5 heures !