• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de vos lumières pour mon bébé de 14 jours

zuzuirie

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'ai accouché le 27 avril d'un petit garçon, après + de 48 heures j'ai été déclenchée et mon fils est né par voie basse sans instruments, à 3K760 pour 55 cm.
Nous avons fait du peau à peau plus de 2 heures, la tété d'accueil a eu lieu dans l'heure qui a suivi sa naissance. Bien sûr comme je n'y connaissais rien et que le moment est magnifique, je n'ai eu aucun conseil sur cette première tétée qui m'a immédiatement blessé les mamelons.
Les jours qui ont suivi la naissance, j'ai été accompagnée par une SF conseillère en lactation, qui a été là quasiment à chaque mise au sein (j'appelais aussi la nuit pour que les auxiliaires me conseillent), m'a appris les positions, les choses auxquelles faire attention, etc.
Dès ses premiers jours, mon fils semblait présenter des difficultés de succion, on l'a donc fait voir pendant le séjour par l'ostéopathe de la maternité qui l'a trouvé très en forme: pas de frein de langue, de lèvre, cervicales ok, bonne ouverture de bouche, il tournait la tête des deux côtés sans difficulté, etc.
Ayant accouché en pleine nuit je suis restée quatre nuitées à la maternité. Mon fils a fait des nuits de java tous les soirs, je l'ai gardé au sein les deux premières nuits mais la 3e, épuisée par mon accouchement très long, la douleurs au sein et les premières nuits de java (je n'avais pas dormi depuis près de 5 jours), j'ai demandé un tire lait.
Le jour précédant la sortie, je l'ai gardé au sein quasiment toute la journée, soulagée d'avoir l'impression que l'allaitement commençait à se mettre un tout petit peu mieux en place.
J'avais eu ma montée de lait très vite et plutôt sans douleurs, la seule difficulté de mon côté était mes mamelons douloureux Pour mon fils, les difficultés se manifestaient comme suit: il peinait à s'accrocher, s'acharnait sur le mamelon pour le lâcher très vite après, pleurait beaucoup, faisait des hyper extensions en arrière, et semblait avoir une douleur de ventre terrible alors même qu'il venait d'avaler du lait. Evidemment je me suis demandé si mon lait n'était pas nocif pour lui, il semblait lui brûler littéralement la gorge et l'oesophage alors qu'il faisait sa trajectoire vers son estomac.

Le jour de la sortie, bien qu'il avait passé sa journée de la veille au sein (et à nouveau une nuit de java ensuite), mon fils n'avait pas repris de poids. Il était alors à 3K550.
Une consultante en lactation a alors été appelée depuis l'étage des salles de naissance pour observer une mise au sein. Verdict: il ne faisait pas l'étanchéité, il déglutissait une fois sur 6, pas de surprise sur sa non prise de poids. Selon elle, il me fallait louer d'urgence un tire lait pour pouvoir tirer toutes les heures ou deux maximum, pour maintenir ma lactation et le nourrir à sa faim. Nous devions alors lui donner mon lait tiré au petit doigt, via le fil du dal (fourni par la maternité -nous n'avions pas tout le dispositif).
A alors commencé une série de jours atroces pendant lesquels je tirais en permanence, sans pouvoir avoir mon fils au sein, je notais tout scrupuleusement, une charge mentale folle et un découragement absolu dans ma capacité à nourrir mon fils, ma légitimité en tant que mère, et la possibilité de partager des moments qui ne sont pas synonyme de frustration avec lui. Je passe sur le système du dal au petit doigt qui nous a valu un bon gâchis de lait, quand on lui donne en pleine nuit, décalqués, et qu'on ne voit pas le lait s'éparpiller à côté...
Le voir avoir faim et être frustré était absolument insupportable, j'étais hyperfocus sur le fait de réussir mon allaitement, et j'ai donc un peu mis de côté la question de ses douleurs digestives.
Après une séance chez la chiro (qui contrairement à l'ostéo a trouvé des tensions dans sa mâchoire et ses cervicales), et une consultation de la SF à domicile qui m'a beaucoup déculpabilisée, j'ai repris confiance en moi et ai remis mon fils au sein, progressivement. Mes seins avaient eu le temps de cicatriser plutôt pas trop mal, les moments choisis pour les tétées étaient calmes, et petit à petit, nous avons réussi à faire une, puis deux tétées "complètes". Aujourd'hui, on lui donne une ou deux fois le dal par jour, plutôt le soir ou en première partie de nuit, quand je suis vraiment trop épuisée pour lui donner le sein (je continue à m'écouter et à ne pas tenter de tétées quand je sens que je subis). Cependant, on m'a dit qu'il était trop grand pour continuer à être nourri au dal / petit doigt, et qu'il valait mieux utiliser un biberon spécial allaitement si je voulais continuer de lui donner mon lait tiré quelques fois par jour. J'en ai donc commandé un malgré la crainte (que j'essaie d'ignorer) qu'il fasse la confusion et qu'à nouveau mon allaitement soit compromis.

Nous avons revu en début de semaine la consultante en lactation qui m'avait vue le jour de la sortie, consultation payante à la maternité cette fois, dont je suis sortie absolument démoralisée: elle a jugé que "peu de progrès avaient été faits" depuis la dernière tétée qu'elle avait vue. Nous avions fait un long trajet pour arriver au rdv, le petit n'avait pas mangé depuis longtemps, il était dans un endroit inconnu, et en effet, la tétée qu'elle a vue lors du rdv n'était pas super, pas à l'image des jours précédents. Elle considérait qu'il ne déglutissait toujours pas assez bien, selon elle il faut une succion / une déglutition (il faisait une déglutition toutes les 5-6 succions à ce moment-là), et ne semblait accorder aucune importance à mes remarques sur son inconfort digestif, malgré le fait que je l'avais déjà mentionné le jour de la sortie. Elle nous a laissé partir en disant qu'il fallait faire du maternage proximal, seule solution pour les bébés douloureux, et m'a dit (formule toute faite prononcée sans aucune chaleur) que je faisais tout ce qu'il fallait pour ce bébé : comprendre "merci, bonne journée".
Après un nouveau coup au moral, j'ai à nouveau dû reprendre mon courage à deux mains, pour continuer à croire aux progrès que nous pouvions faire tous les deux. J'ai un peu arrêté les recherches en ligne, les chats sur l'application May, les coups de fil à SOS allaitement... car je multipliais les demandes d'aide et je pense que j'étais très perdue entre tous les différents sons de cloche.

Je dirais que depuis 3 ou 4 jours, l'allaitement semble vraiment en progrès constant (et non plus en dents de scie): je tire beaucoup moins mon lait, mon fils prend le sein et peut s'endormir après la tétée, je n'ai plus trop mal aux seins...
MAIS un autre volet s'est découvert, puisqu'il a cessé d'être masqué par la problématique de l'allaitement: ses douleurs digestives. Quelques fois pendant la tétée, il continue de se mettre en hyper extension, renverse la tête en arrière, doit prendre le temps de faire passer une douleur, puis cherche le sein frénétiquement comme s'il devait s'apaiser de cette douleur en tétant. Quand j'essaie de lui faire faire un rot au milieu de la tétée, même histoire, il se crispe, devient tout rouge, pleure et cherche à pousser, ce n'est qu'en le remettant au sein qu'il se calme -et puis cela revient à la fin de la tétée quand je le mets en position verticale pour l'aider à digérer. Parfois, c'est à distance de la tétée, alors qu'il a commencé à s'endormir et qu'on essaye de le poser.
Autrement dit, il a tout le temps mal : parfois pendant, et tout le temps au milieu, un peu, ou longtemps après la tétée. Je suis au désespoir de le voir si douloureux, après 2 semaines de lutte pour prendre confiance dans mon allaitement, je suis désormais en croisade pour essayer de le soulager de ses maux de ventre, car bien qu'il prenne mieux le sein, les repas restent synonyme de douleur, et je sens que je suis tellement atteinte par ce spectacle que je pourrai me détourner de l'allaitement si ça veut dire qu'il peut trouver du soulagement...

Je suis à nouveau tous azimuts sur les forums, les réseaux sociaux, je fouille tout internet pour essayer de comprendre ce qu'il a: reflux, coliques, les deux ?
Voilà ci-dessous la liste de ses symptômes la plus précise possible.
- Bébé très douloureux, de façon atypique : tous les réveils sans exception commencent par des douleurs, parfois il a mal même pendant son sommeil. Quasiment aucun temps d'éveil calme, sans pleurs.
- Les douleurs se manifestent par : des pleurs (pleurs de coliques selon le Dunstan Baby language), il devient rouge tomate, pousse sans arriver à exprimer de gazs ou de selles, se met en hyperextension (parfois carrément tient debout pendant une minute entière tellement il est tendu), renverse sa tête en arrière
- Quand il passe un gaz ou un rot : se calme immédiatement (jusqu'à ce qu'il ait à nouveau mal quelques secondes plus tard)
- Râle dans la gorge, ronflements, toux (ce qui me fait penser à un reflux)
- Régurgite après chaque tétée, plus ou moins à distance de la fin de tétée - parfois le liquide est clair avec des petites pointes blanches. Je précise qu'il régurgite et ne vomit pas (aucune contraction abdominale)
- Impossible de le coucher à l'horizontale, il dort dans le cocona baby et sur le côté sous surveillance (il est beaucoup mieux ainsi)
- Rote assez difficilement, gazs quasiment impossibles à passer. selles et urines ok jusque là

Ce que j'ai mis en place pour l'instant :
- Calmosine, Cocyntal et une noisette de gel de polysilane avant la tétée
- Des probiotiques une fois par jour et une vitamine D qui est censée être safe

Au gré de mes recherches, j'ai pris en note quantité d'autres traitements censés aider les bébés douloureux au niveau intestinal mais je suis très perdue et ne souhaite pas multiplier les choses que je lui donne avant d'avoir les idées plus claires sur ce qui lui arrive.
J'ai rendez-vous chez le pédiatre demain mais je l'entends déjà me dire que le système digestif des nouveaux-nés n'est pas mature, que les coliques ne commencent qu'à 3 semaines, que les régurgitations ne sont pas synonyme de RGO, et me renvoyer chez moi sans solution. Je sens depuis sa naissance un problème au niveau de son ventre, j'ai déjà perdu pas mal de temps et d'énergie à ne pas assez m'écouter dans la mise en place de l'allaitement, et je sens ici l'importance de faire place à mon ressenti. Mais comment trouver ce dont il s'agit ?

Merci à celles qui m'auront lue et pour vos réponses et regards....
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations à toi et bravo pour les débuts pas facile, tu t'es bien accrochée ! :pom pom:
Franchement, respect pour ce départ pas facile ! :jap: <3
C'est peut-être pas tout mais c'est déjà ça ! :) Et tu peux te féliciter pour ça :) <3
La prise de poids est correcte du coup ?

J'ai l'impression qu'à ce que tu décris il y a un souci de reflux très fréquent. Est-ce que tu as l'impression que ces reflux lui font mal ?
C'est ce point que tu pourrais aborder avec le pédiatre. Ses douleurs peuvent venir de là (il n'est pas toujours facile pour un bébé de savoir s'il a mal au ventre où exactement), parfois les reflux peuvent provoquer une oesophagite, et tout peut être lié.
Ça me paraît LE point important à aborder avec lui, comme tu dis pour ne pas trop te disperser !

Pour les choses que tu peux faire en attendant un traitement :
- petites tétées fréquentes plutôt qu'attendre longtemps. Ça évite que bébé prenne une "méga tétée" qui remplisse trop l'estomac (l'estomac de lait maternel est vidé en 20 minutes donc il y aura du temps pour le repos de l'estomac). Ça évite aussi l'effet "kärscher" du lait dans la bouche qui peut ne pas améliorer les choses.
- position verticale autant que possible (selon ta fatigue, celle de ton conjoint si tu peux...). Porte-bébé physiologique, sling, écharpe... est-ce que tout ça te parle ? Le portage a aussi l'avantage de faire un effet "bouillote" du ventre, s'il ya des petits soucis intestinaux ça ne fera que du bien !
- si par hasard tu arrives à identifier certains aliments de ton alimentation qui pourraient lui poser problème... pas facile c'est vrai, mais parfois on trouve : bébé peut être allergique (ou intolérant) à quelque chose que tu manges et qui passe dans le lait. Tu ne vas pas identifier ça de suite, mais ça peut être un truc à garder dans un coin de tête si jamais un "tilt" arrive (l'allergie la plus courante est celle aux protéines de lait de vache pour info mais tout existe). C'est du "on sait jamais" quoi.

Courage super maman ! :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @zuzuirie , comment vas tu?
Qu'a donné le RDV chez le médecin?
La piste des allergies t'elle déjà été évoquée?
 

zuzuirie

Colostrum
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce retour, et pardon pour le mien qui arrive un peu tard, mais les journées et les nuits sont denses, bébé ne veut quasiment pas dormir en journée, a terriblement de mal à être posé, et moi à prendre du temps pour autre chose que m'occuper de lui..
Pour les nouvelles : nous avons vu le médecin qui a mis notre bébé sous gaviscon. Je trouve qu'il pleure un peu moins fort qu'avant depuis l'introduction du Gaviscon, mais il est toujours très inconfortable: disons que l'intensité est un peu réduite mais que les douleurs n'ont visiblement pas disparu. Nous avons vu un ostéo qui nous a dit qu'il n'avait pas de coliques. Le reflux semble donc la piste plus évidente, sachant qu'il est vraiment irrité au niveau de la gorge, tousse, a un râle etc... La moins bonne nouvelle, c'est que depuis deux jours (soit l'introduction du Gaviscon), il dort de moins en moins bien. Il pouvait dormir jusqu'à 4 heures d'affilée la nuit une fois de temps en temps (sinon des blocs de 2h30, 3h, dans le cododo), or cette nuit il a dormi 1 heure tout au plus...Et ce, après une journée quasiment sans sieste. Il n'arrive pas à se relâcher et dormir, sauf quand il est porté ou au sein. Il est de moins en moins possible de le poser ensuite.
Niveau allaitement, nous sommes en mixte tétées au sein / lait tiré qu'il prend au biberon. Je suis complètement démunie par rapport à cela: au sein, les tétées durent 45 min grand minimum, elles peuvent aller jusqu'à 1h15-1h20. Je vous laisse imaginer mes soirées avec des tétées groupées, il peut rester au sein de 18.00 à 23.00.
Au biberon, il peut prendre jusqu'à 160 ml en une prise (même si l'on fait des pauses, qu'on essaie de le bercer, de lui chanter des chansons, rien n'y fait). Je rappelle qu'il a 17 jours...
Aujourd'hui, j'en suis à me dire qu'il vaudrait mieux introduire du lait artificiel, pour qu'il soit plus rassasié, et pouvoir prendre du lait épaissi pour aider le reflux.
Pour les allergies on en a parlé avec la chiro mais on s'est dit que pour avoir une chance de détecter ce qui pouvait être responsable de ses douleurs, il fallait procéder par étapes. Je supprimerai les plv de mon alimentation à la fin de la semaine si je vois que le Gaviscon est sans effet (il est question de le mettre sous Inexium à la fin de semaine également, le médecin ayant dit qu'on se laissait 5 jours pour voir comment le Gaviscon pouvait aider ou non).
Je suis vraiment découragée...
Merci encore pour vos réponses
 

zuzuirie

Colostrum
PS: que pensez vous d'introduire un tétine pour calmer le besoin de succion ? je me dis qu'on a deja mis un biberon et qu'on n'est plus à ça près...
 

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou, ton lait sera toujours le plus adapté même avec un reflux , et ton lait apaise l'œsophage qui peut être irrité avec les reflux.
PLV tu peux débuter des mtn il faut presque 2 semaine pour voir un effet, éviter le soja peut être une piste, certains bébé c'est intolérance au gluten.
Ma fille ne supportait pas les oignons et tomates mais ça a débuté plus tard. J'ai arrêté les PLV pour calmer un ref qui fessait qu'elle avalait trop d'air.
Les tétées semblent un peu longue oui, tu peux essayer de compresser ton sein quand tu vois qui tétouille et changer de sein quand il retétouille.
Si physiquement tu le sens tu peux essayer d'aller prendre l'air avec bébé en écharpe ou porte bébé sur l'heure de la sieste ou le papa.
 

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
PS: que pensez vous d'introduire un tétine pour calmer le besoin de succion ? je me dis qu'on a deja mis un biberon et qu'on n'est plus à ça près...
Ici ça nous a beaucoup aidé pour espacer les tétées (on partait quand même sur un rythme de 40 minutes entre chaque tétée)
Ça et le portage également. Ça lui a apporté énormément de réconfort et il dormait bien. Le fait de dormir plus ça lui permettait de mieux récupérer et d'être mieux disposé on va dire pour affronter la douleur et l'inconfort.
Et ça peut paraître évident dit comme ça mais en fait on a passé beaucoup de temps à lui parler, à essayer de le rassurer à lui expliquer de quoi il s'agissait, que c'était pas grave même si c'est très douloureux, que ça allait passer. Et cetera etc.
 

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En tout cas courage à toi. S'occuper d'un bébé RGO ça peut avoir un très gros impact sur la vie quotidienne. C'est bien si tu peux avoir de l'aide.
 

zuzuirie

Colostrum
Bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils!

40 minutes entre chaque tétée @Astoria ...... mon dieu quel courage tu as eu. Combien de temps cela a t il duré ? Je suis en train de chercher un cours de portage, j'ai tout un tas d'écharpes, sling, et porte bébés qu'on m'a donnés mais je sens que j'ai besoin d'être un peu guidée.
Qu'avez-vous trouvé d'autre qui permettait de soulager votre bébé ? Et quelle genre d'aide vous a aidé, vous ? Vous n'avez donc pas mis votre bébé sous traitement si je comprends bien ?

Aujourd'hui, on a été à une consultation allaitement à la PMI, la conseillère a trouvé que la langue de mon bébé était hypotonique et que c'était sans doute pour ça qu'il pouvait rester au sein à téter (pas en continu mais pas loin) pendant plus d'une heure. Elle a bien regardé sa bouche, elle avait l'air assez sûre d'elle, elle nous a donné des exercices pour rééduquer sa langue donc à voir... Elle nous a aussi recommandé d'aller chez l'ostéo (ça sera le 3e en trois semaines 😅), spécialiste des troubles oraux-faciaux.

Elle nous a aussi conseillé une énième marque de biberon pour les fois où il est nourri au biberon. Est-ce que vous auriez une documentation claire sur la question ? Ça fait la troisième marque de biberon qu'on me conseille d'acheter, en me vendant à chaque fois le fait que c'est la meilleure référence pour un allaitement mixte, qui permettrait d'éviter la confusion. J'ai déjà acheté: le Suav*n*x -qui coule à flot (on n'est vraiment pas du tout sur un débit lent!), le Ph*l*ps Ave*t -qui apparemment n'aurait pas la bonne forme de tétine pour le problème de succion de mon fils.
Et là elle nous a conseillé le M*d*la, dont la tétine serait supposément mieux adaptée pour aider la langue du petit à se rééduquer, mais je lis en ligne que le débit est assez fort aussi.
Cela commence à devenir coûteux, d'autant plus que j'aimerais bien progresser vers un allaitement exclusivement au sein quand les tétées seront plus efficaces, donc moyennement envie d'investir beaucoup dans des biberons... Si vous avez des recommandations sur le sujet, sources à l'appui, je suis preneuse!

En ce qui concerne les pleurs du petit, ils sont toujours extrêmement présents, mais c'est difficile de comprendre ce qui est dû à du reflux et ce qui est plus de la frustration car s'alimenter est toujours compliqué pour lui. Il doit être bien perdu entre les tétées pas efficaces, les allers retours qu'on fait entre les quantités qu'on lui donne au biberon (on a réduit la voilure parce qu'il y a encore 2-3 jours il pouvait prendre jusqu'à 180ml au biberon, or à son âge il doit être sur 60 à 90 ml par prise max, et manger d'aussi grosses quantités pouvait augmenter son reflux...).

Il refuse encore catégoriquement de dormir, fait des temps d'éveil de 4 à 5 heures d'affilée, dort par tranche de 40 minutes - 1 heure, à l'exception de deux blocs de 3 heures, un la journée et un la nuit.
Nous sommes complètement épuisés et incapables de faire autre chose que de parler de ça, voir des spécialistes, faire des recherches....

@Lirael, en ce qui concerne les allergies, après réflexion je crois que c'est là que je pose ma limite. On est tellement en flux tendu que c'est carrément impossible de manger autrement qu'en vitesse, quand on y arrive, le terme "cuisine" ne fait pas partie de notre vocabulaire, donc j'avale ce que je peux quand je peux, et les PLV sont partout quand on ne cuisine pas.. Et si je dois exclure les PLV, puis le gluten si on se rendait compte que ça n'était pas les PLV, puis les tomates, oignons et ainsi de suite, je me condamne à l'impossible. Entre les tétées interminables, la gestion du reflux, les pleurs, le non sommeil, je ne peux pas ajouter une charge mentale aussi lourde autour de mon alimentation.

On a un rendez-vous avec un gastro pédiatre jeudi prochain, on va soumettre notre fils à son examen clinique et j'espère qu'on ressortira avec un diagnostic un peu clair. S'il juge que l'inexium était nécessaire et que le petit retrouve un peu de confort grâce à ça (et nous, un peu de temps pour nous), je surveillerai mon alimentation. D'ici là, je tiens bon dans mon allaitement, on continue le gaviscon et le gel de polysilane, commence la rééducation de la langue, et on essaie de tenir le coup à travers tout ça sans dormir....

Merci à vous pour vos réponses et votre présence, je dois dire que ça m'aide d'avoir des échanges car les jours semblent des siècles avec un bébé en souffrance
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle nous a aussi conseillé une énième marque de biberon pour les fois où il est nourri au biberon. Est-ce que vous auriez une documentation claire sur la question ? Ça fait la troisième marque de biberon qu'on me conseille d'acheter, en me vendant à chaque fois le fait que c'est la meilleure référence pour un allaitement mixte, qui permettrait d'éviter la confusion. J'ai déjà acheté: le Suav*n*x -qui coule à flot (on n'est vraiment pas du tout sur un débit lent!), le Ph*l*ps Ave*t -qui apparemment n'aurait pas la bonne forme de tétine pour le problème de succion de mon fils.
Et là elle nous a conseillé le M*d*la, dont la tétine serait supposément mieux adaptée pour aider la langue du petit à se rééduquer, mais je lis en ligne que le débit est assez fort aussi.
Cela commence à devenir coûteux, d'autant plus que j'aimerais bien progresser vers un allaitement exclusivement au sein quand les tétées seront plus efficaces, donc moyennement envie d'investir beaucoup dans des biberons... Si vous avez des recommandations sur le sujet, sources à l'appui, je suis preneuse!
Un biberon reste un biberon, la succion sera forcément différente du sein. Même les soi-disant "adaptés à l'allaitement" restent des biberons.

Si tu veux envisager une rééducation, tu peux essayer plutôt un DAL (c'est une sorte de tuyau, que tu peux mettre sur un petit doigt ou sur le sein).

J'espère que le gastropédiatre trouvera quelque chose ! Certains enfants qui ont un gros reflux doivent être mis sous Inex1um et c'est vraiment ça qui fait la différence. J'espère que vous trouverez :calin:

Merci à vous pour vos réponses et votre présence, je dois dire que ça m'aide d'avoir des échanges car les jours semblent des siècles avec un bébé en souffrance
:calin: :calin:
Tu es une maman héroïque :calin:
 

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage courage, ce que tu décris nécessite beaucoup de force de maman pour tenir le jour et la nuit 💪

Je n'ai pas d'expérience RGO, je t'écris juste pour te transmettre (encore) une nouvelle marque de bib sans document probant, en même temps que de la force et encore du courage. Mon bébé est né préma, trop petit et pas prêt pour réussir à prendre le sein, il fallait qu'il ait vraiment très peu de débit car dur à prendre et super attention aux fausses routes. A l'hôpital c'était M@m avec des tétines 00 censées être super lent (mais bon ça coule quand même je trouve). J'avais vu une consultante en lactation certifiée aussi qui m'avait conseillé le Phil.Av. On a eu le M@m avec consigne de ne pas changer pour qu'il apprenne avec un seul modèle donc on est restés là dessus. Pendant 1 mois on a essayé de faire des tétées reconfort mais il ne prenait pas, trop compliqué. Bilan 3 mois et demi de nourriture au bib exclusif, puis il a pris le sein après quelques propositions, et depuis sein sauf quand je travaille. Aucune reeducation particulière pour cela. Paraît il que l'enfant sait faire la différence de succion entre la tétine du bib et le sein, c'est plus compliqué car il apprend deux types de succion en parallèle mais c'est possible. Pourtant je pensais qu'avec la confusion sein tétine / apprentissage tétine ce serait impossible. On est passés à un bib 0 ou 1, le suivant quoi quand les quantités étaient autour de 100ml, et on n'a pas changé de bib depuis, pour les jours où je m'absente c'est toujours le même débit lent.

A part ça, c'est clair que c'est vraiment pas facile de décider, avec toutes les marques qui ont toutes un truc à vendre et les conseils différents.
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !

Si vous pensez que l'hypotonie de la langue est une piste, vous pouvez aussi demander une ordonnance pour orthophoniste au médecin. Il y en a certains qui sont formés en allaitement/freins de langue et ont l'habitude de voir des bébés. tout dépend évidemment aussi où vous êtes et s'il y a qqn qui peut vous recevoir rapidement, mais je pense que ça peut valoir le coup de se renseigner.
 

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
40 minutes entre chaque tétée @Astoria ...... mon dieu quel courage tu as eu. Combien de temps cela a t il duré ?
Pfiou, ayant d'abord cru à un pic de croissance, j'ai tenu deux semaines, jusqu'à ce que je craque et que j'appelle la PMI à l'aide, puis le temps de consulter une pédiatre ensuite, puis le temps que ces petites choses fassent leur effet... Je dirais bien 8 semaines.

Qu'avez-vous trouvé d'autre qui permettait de soulager votre bébé ? Et quelle genre d'aide vous a aidé, vous ? Vous n'avez donc pas mis votre bébé sous traitement si je comprends bien ?
Ici principalement mes beaux-parents ont été d'un grand secours pour nous aider à gérér toutes les tâches domestiques les plus basiques (laver du linge, faire à manger).
Sinon, ce qui permettait à mon fils de dormir c'était le portage et le surdodo. On a fait 5 mois de surdodo de jour comme de nuit. Et voyant notre situation, la puéricultrice de la PMI nous a orienté vers le pôle périnatalité de l'hôpital psychiatrique du coin. En plus du soutien psy, chaque semaine, ils nous ont encouragés à demander une prescription Inexium à sa pédiatre. Ce qu'on a fait. Et petit à petit les choses se sont remises en place comme ça.
Ce qui nous avait retenus jusque là c'était que notre bébé avait l'air très heureux : bonne prise de poids, bonne tétée, très souriant (juste la position allongée lui était insupportable, ce qui estt quand même embêtant pour dormir). Et avec ce tableau clinique, la pédiatre était pas chaud-chaud pour le mettre sous anti-acide.
 

Crokette

Voie lactée
Coucou,

Comme je ne sais toujours pas comment copier un lien vers une autre discussion 😅 je t'ai copier ce que j'avais répondu a un maman dont le post s'intitulait RGO et allaitement :

Bonjour,
Je viens de te lire et je viens partager avec toi l'expérience que j'ai eu avec mon premier garçon.
Son RGO interne a été diagnostiqué tard, comme souvent, parce que les docs quand il n'y a pas de régurgitations externes passent par tous les autres diagnostiques avant d'aller sur ce terrain là. Et moi j'avais mon premier tout petit bébé qui hurlait de douleur jour et nuit sans que l'on puisse me dire autre chose que "ce sont les coliques", "les pleurs du nourrisson", j'ai même eu droit à la PMI "vous le nourrissez trop, laissez son système digestif un peu tranquille!!!"...alors que mon bébé avait 2 mois et que je l'allaitais à la demande...qu'il souffrait et se consolait au sein, se nourrissait, se rassurait...

A force de lire jour et nuit, puisque je ne dormais pas, des témoignages de mamans de bébés RGO, j'ai fini par arriver chez mon doc avec la certitude que mon bébé avait un rgo interne...dans le mille, et l'oesophagite était déjà bien installée !

Les solutions ne sont pas miraculeuses, mais dans ce que j'ai expérimenté voici celles qui ont aidé :

- j'ai contacté la leche league qui m'a rassurée et bien entendu confortée dans ma poursuite de l'allaitement!

- après chaque tétée je gardais bébé vertical une 20aine de minutes.

- bébé n'était pas confortable en position physiologique de portage puisque ça comprimait son ventre et son estomac, il se tendait et essayait de sortir de l'écharpe. Le témoignage d'une maman en ce sens m'a beaucoup aidé : effectivement comme elle bébé n'était bien en portage à bras que porté par dessus l'epaule le corps bien étendu. Elle avait trouvé une solution pour adapter son nouage de portage pour le porter ainsi en écharpe. Ça m'a sauvé la vie.

- et puis je me ferais bien taper sur les doigts en disant ça, mais mon bébé n'était confortable allongé que sur le ventre. Alors à 3 mois j'ai passé une nuit blanche à le regarder dormir 1000 fois plus paisiblement parce que moins douloureux sur le ventre, et comme j'ai bien vu qu'il était assez tonique du cou pour tourner sa tête de chaque côté et la lever, j'ai vite accepté de dormir moi aussi, avec lui juste à côté de moi sur le ventre.

Par la suite il a été sous IPP également (in....m), ça ne me plaisait pas beaucoup de lui donner ça, médoc pour adulte avec effet bien pire si arrêté brutalement et...+ gaviscon. Au moins l'oesophagite a été soignée et il était moins douloureux.

Et puis enfin, la position assise a été bien utile! Il paraît que souvent les bébés qui ont un RGO ont un développement moteur rapide pour fuir les postures et positions douloureuses et inconfortables, ça a été le cas pour le mien. On a enchaîné directement avec la DME qui a été adoptée tout de suite. Et peu à peu le RGO n'a plus été qu'un mauvais souvenir...

Mais ça a été des heures et des heures de portage, toutes les siestes, et puis des nuits assises à se relayer avec le papa pour que bébé soit vertical, des heures de pleurs de bébé et de larmes de maman qui coulent sur la tête de bébé, de sentiment d'impuissance, mais aussi d'amour, de patience, de chaleur et de proximité...

Aujourd'hui petit garçon à 5 ans et il est en pleine forme!
 

zuzuirie

Colostrum
Bonjour à toutes,

Merci beaucoup pour vos différents retours. Si je vous lis bien, le traitement par IPP fait ses preuves. Je suis impatiente de voir le pédiatre la semaine prochaine pour avoir le coeur net sur le diagnostic (même si depuis hier j'entends carrément le trajet de liquide remonter dans la gorge de mon fils quand je le porte).

Ce soir, je suis complètement découragée, je pense que la fatigue m'attaque mais je suis aussi dénuée d'espoir, après près de trois semaines à voir 1 pro de santé / jour, faire des recherches interminables, rassurer, porter, bercer mon bébé, et tenter de le nourrir parfois pendant des 6 heures d'affilée sans qu'il ne soit rassasié. Il est en train de pleurer et moi aussi, j'ai l'impression que je pleure maintenant quasiment autant que lui...

Je ne sais pas comment ni quand son problème d'hypotonie de la langue sera réglé, je m'épuise à lui donner le sein alors que les tétées sont inefficaces, je ne peux plus voir le tire lait en peinture et je me dis que vu que tout ce que je fais ne nous fait pas progresser dans l'allaitement, autant passer au lait en poudre, pour éventuellement avoir une chance de ne pas sombrer psychologiquement, ce que je me sens doucement faire ces quelques derniers jours.

Je ne vois pas comment je vais pouvoir tenir sur ces deux fronts, l'allaitement qui n'est pas en place et pour lequel je n'entrevois aucune solution (autre que de continuer à courir les ostéo et les chiro, voire les orthophonistes comme vous me le conseillez), aucun horizon de résolution à court terme, et le RGO qui n'est même pas encore 100% diagnostiqué et pour lequel on est promis à de nombreux jours et nuits difficiles à l'avenir vu ce que vous me dites.

Je pense qu'avoir une maman un minimum stable psychologiquement est tout aussi important pour un bébé qui souffre, que de boire son lait. Et j'ai le sentiment ce soir que mon fils ne pourra pas avoir les deux. Je suis désespérée de contempler ce choix mais je pense que l'acharnement au prix de ma santé mentale n'est pas une solution.

Je vous remercie pour votre présence et vos réponses, comme toujours
 

zuzuirie

Colostrum
Pfiou, ayant d'abord cru à un pic de croissance, j'ai tenu deux semaines, jusqu'à ce que je craque et que j'appelle la PMI à l'aide, puis le temps de consulter une pédiatre ensuite, puis le temps que ces petites choses fassent leur effet... Je dirais bien 8 semaines.


Ici principalement mes beaux-parents ont été d'un grand secours pour nous aider à gérér toutes les tâches domestiques les plus basiques (laver du linge, faire à manger).
Sinon, ce qui permettait à mon fils de dormir c'était le portage et le surdodo. On a fait 5 mois de surdodo de jour comme de nuit. Et voyant notre situation, la puéricultrice de la PMI nous a orienté vers le pôle périnatalité de l'hôpital psychiatrique du coin. En plus du soutien psy, chaque semaine, ils nous ont encouragés à demander une prescription Inexium à sa pédiatre. Ce qu'on a fait. Et petit à petit les choses se sont remises en place comme ça.
Ce qui nous avait retenus jusque là c'était que notre bébé avait l'air très heureux : bonne prise de poids, bonne tétée, très souriant (juste la position allongée lui était insupportable, ce qui estt quand même embêtant pour dormir). Et avec ce tableau clinique, la pédiatre était pas chaud-chaud pour le mettre sous anti-acide.
Merci pour ton partage d'expérience !
Je fais moi aussi du surdodo aussi avec le petit, pas le choix puisqu'il hurle dès qu'on essaie de l'allonger dans son lit. L'infirmière puéricultrice qui est passée aujourd'hui m'a servi le discours "attention à la mort subite du nourrisson, vous risquez de l'étouffer" alors que je ne dors pas vraiment quand il est sur moi et que c'est plutôt lui qui m'étouffe que l'inverse 😅
Chez vous, combien de temps l'inexium a mis pour faire effet ?
De notre côté, je ne dirais pas que mon bébé est souriant, ses temps d'éveil sont tout le temps ponctués de pleurs, il est vraiment quasiment constamment en souffrance.... C'est intolérable à voir, on a quasiment aucun moment avec un bébé apaisé, sauf quand il dort contre nous. J'ai l'impression de ne pas connaître mon bébé vu qu'il a mal depuis qu'il est né quasiment. C'est ce qui me fend le plus le coeur.
Je veux bien des détails sur le rétablissement de votre bébé ! j'essaie d'apercevoir la lumière qui peut être nous attend d'ici quelques jours, semaines ...? Merci beaucoup
 

zuzuirie

Colostrum
Coucou,

Comme je ne sais toujours pas comment copier un lien vers une autre discussion 😅 je t'ai copier ce que j'avais répondu a un maman dont le post s'intitulait RGO et allaitement :

Bonjour,
Je viens de te lire et je viens partager avec toi l'expérience que j'ai eu avec mon premier garçon.
Son RGO interne a été diagnostiqué tard, comme souvent, parce que les docs quand il n'y a pas de régurgitations externes passent par tous les autres diagnostiques avant d'aller sur ce terrain là. Et moi j'avais mon premier tout petit bébé qui hurlait de douleur jour et nuit sans que l'on puisse me dire autre chose que "ce sont les coliques", "les pleurs du nourrisson", j'ai même eu droit à la PMI "vous le nourrissez trop, laissez son système digestif un peu tranquille!!!"...alors que mon bébé avait 2 mois et que je l'allaitais à la demande...qu'il souffrait et se consolait au sein, se nourrissait, se rassurait...

A force de lire jour et nuit, puisque je ne dormais pas, des témoignages de mamans de bébés RGO, j'ai fini par arriver chez mon doc avec la certitude que mon bébé avait un rgo interne...dans le mille, et l'oesophagite était déjà bien installée !

Les solutions ne sont pas miraculeuses, mais dans ce que j'ai expérimenté voici celles qui ont aidé :

- j'ai contacté la leche league qui m'a rassurée et bien entendu confortée dans ma poursuite de l'allaitement!

- après chaque tétée je gardais bébé vertical une 20aine de minutes.

- bébé n'était pas confortable en position physiologique de portage puisque ça comprimait son ventre et son estomac, il se tendait et essayait de sortir de l'écharpe. Le témoignage d'une maman en ce sens m'a beaucoup aidé : effectivement comme elle bébé n'était bien en portage à bras que porté par dessus l'epaule le corps bien étendu. Elle avait trouvé une solution pour adapter son nouage de portage pour le porter ainsi en écharpe. Ça m'a sauvé la vie.

- et puis je me ferais bien taper sur les doigts en disant ça, mais mon bébé n'était confortable allongé que sur le ventre. Alors à 3 mois j'ai passé une nuit blanche à le regarder dormir 1000 fois plus paisiblement parce que moins douloureux sur le ventre, et comme j'ai bien vu qu'il était assez tonique du cou pour tourner sa tête de chaque côté et la lever, j'ai vite accepté de dormir moi aussi, avec lui juste à côté de moi sur le ventre.

Par la suite il a été sous IPP également (in....m), ça ne me plaisait pas beaucoup de lui donner ça, médoc pour adulte avec effet bien pire si arrêté brutalement et...+ gaviscon. Au moins l'oesophagite a été soignée et il était moins douloureux.

Et puis enfin, la position assise a été bien utile! Il paraît que souvent les bébés qui ont un RGO ont un développement moteur rapide pour fuir les postures et positions douloureuses et inconfortables, ça a été le cas pour le mien. On a enchaîné directement avec la DME qui a été adoptée tout de suite. Et peu à peu le RGO n'a plus été qu'un mauvais souvenir...

Mais ça a été des heures et des heures de portage, toutes les siestes, et puis des nuits assises à se relayer avec le papa pour que bébé soit vertical, des heures de pleurs de bébé et de larmes de maman qui coulent sur la tête de bébé, de sentiment d'impuissance, mais aussi d'amour, de patience, de chaleur et de proximité...

Aujourd'hui petit garçon à 5 ans et il est en pleine forme!
Merci beaucoup pour ton retour !
Peux-tu m'expliquer comment le diagnostic de RGO interne a été posé par le médecin ? Et comment il a constaté l'oesophagite ?
Quelle différence a fait le traitement à l'inexium sur ton bébé ? Tu dis qu'il était "moins" douloureux, donc il l'était toujours ? Je n'arrive pas à savoir ce que je peux attendre de ce traitement comme amélioration.
Mon bébé a 19 jours donc d'ici à ce qu'il tienne assis on a pas mal de temps compliqués devant nous... Mais en effet, il est hypertonique (à part sa langue qui est "hypo" elle!) et on le voit super bien tenir sa tête, on a l'impression qu'il va se retourner assez tôt, etc. A voir mais l'acquisition de la posture assise puis de la marche me semblent des horizons beaucoup trop lointains pour compter là dessus pour se donner de l'espoir. A quel âge avez vous commencé la DME ?
Je suis très heureuse de lire que ton fils est en super santé aujourd'hui !!! je sais que le mien ira mieux, un jour, mais dans l'attente je dois dire que je vis chaque larme avec lui et que je suis prête à tout pour abréger sa douleur le plus tôt possible
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reviens témoigner pour l'expérience orthophoniste...


Mais tout d'abord, j'ai l'impression que tu analyses bien votre vécu, votre situation et OUI ta santé mentale est hyper important. Si tu sens/penses que tu iras mieux en passant à un allaitement mixte ou à sevrer, c'est ton choix et il est légitime.

Je pense que mon fils était un peu comme ton bébé, plutôt hypertonique (il avait de l'hyperextension et des tensions un peu partout - on a fait de la kiné pour ça) et la langue qui ne bougeait pas bien. Les tétées étaient très longues et pas super efficaces. On n'avait heureusement pas de problème de RGO, donc j'ai atteint mon point de craquage des tétées trop longues etc plus tard, vers ses 2,5 mois je dirais. Puis ont commencé des rdv différents pour essayer de voir ce qui clochait. La conseillère en lactation n'a rien vu, mais ostéo/kiné/orthophoniste/chiro ont toutes constatées d'énormes tensions au niveau du dos, du crâne, la langue qui ne bougeait pas très bien. Et très clairement on a commencé le suivi ortho + kiné toutes les semaines et très très vite les tétées étaient plus efficaces, donc plus courtes, plus supportables. On a fait 10 séances d'orthophonie et le soucis de la langue était réglé !

Je sais que plusieurs rdv médicaux par semaine c'est usant, fatiguant, mais vous allez trouver des solutions.
 

Crokette

Voie lactée
Merci beaucoup pour ton retour !
Peux-tu m'expliquer comment le diagnostic de RGO interne a été posé par le médecin ? Et comment il a constaté l'oesophagite ?
Quelle différence a fait le traitement à l'inexium sur ton bébé ? Tu dis qu'il était "moins" douloureux, donc il l'était toujours ? Je n'arrive pas à savoir ce que je peux attendre de ce traitement comme amélioration.
Mon bébé a 19 jours donc d'ici à ce qu'il tienne assis on a pas mal de temps compliqués devant nous... Mais en effet, il est hypertonique (à part sa langue qui est "hypo" elle!) et on le voit super bien tenir sa tête, on a l'impression qu'il va se retourner assez tôt, etc. A voir mais l'acquisition de la posture assise puis de la marche me semblent des horizons beaucoup trop lointains pour compter là dessus pour se donner de l'espoir. A quel âge avez vous commencé la DME ?
Je suis très heureuse de lire que ton fils est en super santé aujourd'hui !!! je sais que le mien ira mieux, un jour, mais dans l'attente je dois dire que je vis chaque larme avec lui et que je suis prête à tout pour abréger sa douleur le plus tôt possible
L'inexium a fait effet très vite, ça a été radical, et c'est là d'ailleurs qu'on a su que le diagnostic effectivement était le bon. En très peu de temps, plus de douleur, œsophagite soignée. Par contre, pour ne pas que ça recommence, même si mon bébé à l'époque était plus grand que le tien, ça a été beaucoup de portage jusqu'à sa station assise. Et des dodos sur le ventre qu'on a choisit d'assumer le papa et moi.
 

Crokette

Voie lactée
L'inexium a fait effet très vite, ça a été radical, et c'est là d'ailleurs qu'on a su que le diagnostic effectivement était le bon. En très peu de temps, plus de douleur, œsophagite soignée. Par contre, pour ne pas que ça recommence, même si mon bébé à l'époque était plus grand que le tien, ça a été beaucoup de portage jusqu'à sa station assise. Et des dodos sur le ventre qu'on a choisit d'assumer le papa et moi.
Mais pour la position sur le ventre pour dormir il était aussi plus grand, 2/3 mois, et il tournait très bien sa tête.
 
Haut