• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils sur début d’allaitement difficile

AlineD

Voie lactée
Alors hier on était à 11 tétées, niveau compléments j’ai donné au DAL. Il a prit entre 30 à 40 ml de compléments globalement. Je trouve ça déjà pas mal personnellement. Avant il prenait 60 ml. Donc y a du progrès. Je suis contente de pouvoir l’allaiter même partiellement. Si j’arrive à à faire de l’exclusif ça sera super mais là je suis déjà contente qu’il ait en partie mon lait 👍🏻 Par contre le tire lait j’ai du mal à le faire à chaque tétée… je pense que je tire 4-5 fois/j. Que peux je faire de + pour augmenter la lactation ?
je précise que bébé s’endort encore pas mal au sein du coup je fais l’hyperalternance. Et après compléments au dal.
‘merci d’avance pour tous vos conseils ! 🙏🏻💖

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Là ça me parait déjà super ! 11 tétées c’est top, et s’il prend moins de compléments tu verras à la prochaine pesée… si le poids tient c’est que ta lactation est bien repartie !

Plus qu’à continuer comme ça et ne pas négliger ton repos à toi super maman 😉

AlineD

Voie lactée
Là ça me parait déjà super ! 11 tétées c’est top, et s’il prend moins de compléments tu verras à la prochaine pesée… si le poids tient c’est que ta lactation est bien repartie !

Plus qu’à continuer comme ça et ne pas négliger ton repos à toi super maman 😉
Merci à toi ! Bon en fait cette nuit petit découragement, bébé a pris 60 ml de complément une fois… après tétée + complément de 30, il restait éveillé et faisait des petits bruits mais pas de demande franche de manger. Finalement on lui a donner encore une fois 30 ml et il a pris ça à une vitesse ! Donc ça m’a fichu le moral à zéro et je me suis dis, bon la lactation c’est pas encore ça. Je tire après les tétées mais c’est vrai que je n’obtiens jamais + de 10-20ml max… et surtout j’ai pas l’impression d’avoir de réelle progression changement…
Ce matin il était + a 40 ml de complément de nouveau… durant la tétée il déglutit bien les premières minutes mais après c’est comme si mon sein était vide. Bébé tête à vide et s’énerve du coup

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toi ! Bon en fait cette nuit petit découragement, bébé a pris 60 ml de complément une fois… après tétée + complément de 30, il restait éveillé et faisait des petits bruits mais pas de demande franche de manger. Finalement on lui a donner encore une fois 30 ml et il a pris ça à une vitesse ! Donc ça m’a fichu le moral à zéro et je me suis dis, bon la lactation c’est pas encore ça. Je tire après les tétées mais c’est vrai que je n’obtiens jamais + de 10-20ml max… et surtout j’ai pas l’impression d’avoir de réelle progression changement…
Ce matin il était + a 40 ml de complément de nouveau… durant la tétée il déglutit bien les premières minutes mais après c’est comme si mon sein était vide. Bébé tête à vide et s’énerve du coup
Forcément la progression ne sera pas linéaire mais en dents de scie il y aura des jours sans et des jours avec mais çà ne peut que aller dans le sens de l'augmentation de la Lactation vu le nb de tétées et stimulation donc patience ... cest comme ça dans l'allaitement même quand ça roule finalement y a des jous ou on moin d'autres plus ou en termes d'impression.. il a quel âge maintenant ? Il u a aussi le pic de croissance à 3 sem

AlineD

Voie lactée
Forcément la progression ne sera pas linéaire mais en dents de scie il y aura des jours sans et des jours avec mais çà ne peut que aller dans le sens de l'augmentation de la Lactation vu le nb de tétées et stimulation donc patience ... cest comme ça dans l'allaitement même quand ça roule finalement y a des jous ou on moin d'autres plus ou en termes d'impression.. il a quel âge maintenant ? Il u a aussi le pic de croissance à 3 sem
Merci pour ta réponse. Il a 18 jours aujourd’hui. Oui tu as raison ça n’est pas linéaire. Il y a quand même du progrès par rapport au début je le vois. Bébé déglutit ++ mais pas super longtemps à la tétée. Mais beaucoup + qu’avant. Quand je masse je vois de + en + de « jet » de lait. Mais j’ai l’impression que ça ne dure pas très très longtemps. Donc j’essaye de rester positive sur ça et de voir les petits progrès mais parfois c’est un peu décourageant.
c’est surtout que quand bébé tete « a vide » il s’énerve du coup, j’ai du mal à le faire téter de manière rapproché à cause de ça, car il prend le sein très difficilement

AlineD

Voie lactée
Il y a autre chose, je ne sais pas si l’une de vous a vécu cela, je n’ai jamais eu d’engorgement au sein, même quand ça fait 3h que bébé n’a pas tété. Est ce que c’est normal ? A noter que je n’ai pas vraiment eu de montée de lait depuis la maternité avec engorgement etc

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a autre chose, je ne sais pas si l’une de vous a vécu cela, je n’ai jamais eu d’engorgement au sein, même quand ça fait 3h que bébé n’a pas tété. Est ce que c’est normal ? A noter que je n’ai pas vraiment eu de montée de lait depuis la maternité avec engorgement etc
Je pense que ça dépend des femmes je n'en ai jamais eu non plus je n'ai jamais eu de montée de lait fulgurante.... ça a été très progressif chez moi aussi lentement mais sûrement 😁

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une des animatrices, @Tatian@ de mémoire, a eu des allaitements longs mais jamais de montée de lait de folie comme dans les films 😉

Les engorgements c’est mauvais signe habituellement c’est que la lactation s’est mal adaptée

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et je rejoins @ocnana sur le fait que la lactation évolue d’un jour à l’autre donc les modifications sont normales 😊. Et les pics de croissance arrivent ! Quand tu redonnes 30mL, est-ce que tu re-proposes le sein après ?

AlineD

Voie lactée
Et je rejoins @ocnana sur le fait que la lactation évolue d’un jour à l’autre donc les modifications sont normales 😊. Et les pics de croissance arrivent ! Quand tu redonnes 30mL, est-ce que tu re-proposes le sein après ?
Oui c’est ça le fameux pic de croissance des 3 semaines. Je lui propose mais comme plus rien ne vient ça ne l’intéresse pas 😅

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une petite promenade de 20 minutes ou berce par papa puis tu proposes à nouveau. Profites du pic pour relancer ta lactation si tu peux, celui des trois semaines je l’ai passée sur un canapé bébé sur moi et au sein à l’infini 😅

Ça ne dure que quelques jours heureusement

AlineD

Voie lactée
Moi je veux bien mais quand y a rien qui vient il refuse le sein 😣. Je sais ce qu’il faudrait faire. Et c’est encore moins facile quand le père a le biberon facile… Bref c’est tellement frustrant de mettre en place tous ces efforts et finalement tellement peu de résultats

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand est la prochaine pesée, que tu voies ce qu’il en est niveau résultats ?

Je suis de tout cœur avec toi je sais combien ces premières journées semblent infinies et malgré une détermination plutôt légendaire j’ai failli lâcher tellement de fois…

Mais tu mets tout en place et tu te bats, ça va payer même si tu as l’impression parfois que ça n’avance pas !!

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je veux bien mais quand y a rien qui vient il refuse le sein 😣. Je sais ce qu’il faudrait faire. Et c’est encore moins facile quand le père a le biberon facile… Bref c’est tellement frustrant de mettre en place tous ces efforts et finalement tellement peu de résultats
Est ce que tu lui proposes quand il est à moitié endormi ? Vous vous allongés côte à côte et tu lui proposes dans son mi sommeil. Moi les fois où c'était vide il tetait comme ça toute la soirée début de nuit mais éveillé à vide il aimait moins. En plus jetais tjs surprise alors que je pensais mon sein vide d'avoir un énième réflexe d'ejection au bout d'un moment de tétée ''à vide'' avec bébé qui re deglutit qq dizaines de secondes.

AlineD

Voie lactée
Est ce que tu lui proposes quand il est à moitié endormi ? Vous vous allongés côte à côte et tu lui proposes dans son mi sommeil. Moi les fois où c'était vide il tetait comme ça toute la soirée début de nuit mais éveillé à vide il aimait moins. En plus jetais tjs surprise alors que je pensais mon sein vide d'avoir un énième réflexe d'ejection au bout d'un moment de tétée ''à vide'' avec bébé qui re deglutit qq dizaines de secondes.
Je vais essayer. C’est vrai que j’ai du mal à déceler ces moments là… je vais essayer de lui proposer + quand il est dans un demi sommeil. Ça stimule aussi la lactation ? Merci en tout cas pour les conseils. Dans 2 jours il a 3 semaines. J’essaye encore de tenir jusqu’à ces 1 mois et après faire le point et voir où on en est, s’il y a du mieux ou pas… je ne veux pas m’acharner non plus mais j’aimerais tellement que ça marche 😍🙏🏻💖

AlineD

Voie lactée
Je vais essayer. C’est vrai que j’ai du mal à déceler ces moments là… je vais essayer de lui proposer + quand il est dans un demi sommeil. Ça stimule aussi la lactation ? Merci en tout cas pour les conseils. Dans 2 jours il a 3 semaines. J’essaye encore de tenir jusqu’à ces 1 mois et après faire le point et voir où on en est, s’il y a du mieux ou pas… je ne veux pas m’acharner non plus mais j’aimerais tellement que ça marche 😍

AlineD

Voie lactée
Quand est la prochaine pesée, que tu voies ce qu’il en est niveau résultats ?

Je suis de tout cœur avec toi je sais combien ces premières journées semblent infinies et malgré une détermination plutôt légendaire j’ai failli lâcher tellement de fois…

Mais tu mets tout en place et tu te bats, ça va payer même si tu as l’impression parfois que ça n’avance pas !!
Prochaine pesée demain normalement 👍🏻 J’ai essayé de le peser sur une balance que j’avais chez moi, il a pris (d’après cette balance, je ne sais pas si c’est super fiable) 200g :) on verra demain du coup ce qu’il en est ! J’espère que ça sera positif !
merci pour tes encouragements. Je vois que je ne suis pas seule à passer par ces moments de gros doutes et l’impression de ne pas y arriver

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Je voulais te dire que effectivement rien n ai jamais perdu avec l allaitement. J ai complètementer bébé à ses 2 mois 1/2car perte de poids et hospitalisation :bébé était malade en fait. et depuis ses 5 mois (oui j ai galeré avec des engorgements et sa mauvaise succion) bébé est dans sa courbe de naissance et allaitement exclusif et à 6 mois j ai donné 2 complèments de mon lait de 30ml car il a constipé quand on a commencé la diversification, le temps de trouver le bon dosage de pomme de terre 🤣
Nous sommes fortes et vous faites 1 bonne équipe bébé et toi.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer. C’est vrai que j’ai du mal à déceler ces moments là… je vais essayer de lui proposer + quand il est dans un demi sommeil. Ça stimule aussi la lactation ?
Je te confirme que dès que bébé tetouille ça compte pour la lactation… d’ailleurs s’il le fait assez longtemps tu seras surprise de sentir un nouveau réflexe d’éjection alors que tu pensais tes seins tout vides 😉

@AlineD je te souhaite une bonne surprise vu tout ce que tu as mis en place, tiens nous au courant !