• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe ne prend pas de poids

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai une réunion d'allaitement ce jour-là !
Pas au même endroit, ni avec la même association, mais je penserais bien à vous 🥰

Campiou

Montée de lait
Bonjour tout le monde,
D'abord merci a toute pour les informations, je n'avais regardé que les consultantes ilblc (je crois que cest comme ca), je vais mieux me renseigner ! Dailleurs Tatian@ j'aimerais bien savoir comment se passe ces réunions, où, ect... ?

Sinon pesée ce matin +60g depuis vendredi, soit 20g par jour. La sage femme etait super contente et moi... je me suis effondrée. Je lui ai clairement dit que la c'était plus possible pour moi mentalement et physiquement de faire teter toutes les 1h30 en journée sachant qu'avec les stimulations, l'alternance de sein ect... pour 15min de tété efficace, jy passe minimum 30min.
Donc on a longtemps discuté, je lui ai dit que j'aimerais, une fois qu'elle aura repris son poids de naissance et qu'elle soit plus en forme être en exclusif mais que la je ne pouvais plus. Des solutions qui sont sortis cest soit:
- La journée "obliger" bebe a attendre au moins 2h entre les tétés pour qu'elle ai un peu plus faim et téte mieux + complément de 20/30ml au bibi (soit LM soit LA en fonction de si je me sens de tirer ou pas...), et la nuit que le sein (vu que je suis obligé de la reveiller a ce moment la toutes les 3h)

- Ou remplacer totalement 1 ou 2 tétés complètes par des bibis (pareil La ou Lm) et tirer en compensation.

Pour le moment je suis partie avec la premiere solution, et je tire apres chaque tété pour faire le complément de la tété d'après. Bon je suis pas sure que ca soit moins épuisant pour moi... et en plus ça me stress jai l'impression qu'elle ne va jamais prendre de poids. Je me tate a faire ses complements au lait artificiel (ou au moins certains) pour vraiment me soulager. Mais je me dis peut importe le lait (artificiel ou maternelle) est ce qu'un jour j'arriverais a les arreter ? Est ce qu'elle finira par prendre par elle meme au sein suffisamment pour prendre du poids ?

Jai rdv chez le pediatre jeudi, je suis encore plus stressée. On est encore bien loin de son poids de naissance, la jaunisse a bien diminué mais elle est encore un peu la et elle régule encore super mal sa température ( je crois que j'ai le seul bebe en pyjama en velours alors que cetait la canicule...).

Bilan un peu de positif mais pas assez pour me rassurer sur le rythme éreintant que j'ai tenu tout le week-end... Je suis toujours aussi perdue x)

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour tout le monde,
D'abord merci a toute pour les informations, je n'avais regardé que les consultantes ilblc (je crois que cest comme ca), je vais mieux me renseigner ! Dailleurs Tatian@ j'aimerais bien savoir comment se passe ces réunions, où, ect... ?

Sinon pesée ce matin +60g depuis vendredi, soit 20g par jour. La sage femme etait super contente et moi... je me suis effondrée. Je lui ai clairement dit que la c'était plus possible pour moi mentalement et physiquement de faire teter toutes les 1h30 en journée sachant qu'avec les stimulations, l'alternance de sein ect... pour 15min de tété efficace, jy passe minimum 30min.
Donc on a longtemps discuté, je lui ai dit que j'aimerais, une fois qu'elle aura repris son poids de naissance et qu'elle soit plus en forme être en exclusif mais que la je ne pouvais plus. Des solutions qui sont sortis cest soit:
- La journée "obliger" bebe a attendre au moins 2h entre les tétés pour qu'elle ai un peu plus faim et téte mieux + complément de 20/30ml au bibi (soit LM soit LA en fonction de si je me sens de tirer ou pas...), et la nuit que le sein (vu que je suis obligé de la reveiller a ce moment la toutes les 3h)

- Ou remplacer totalement 1 ou 2 tétés complètes par des bibis (pareil La ou Lm) et tirer en compensation.

Pour le moment je suis partie avec la premiere solution, et je tire apres chaque tété pour faire le complément de la tété d'après. Bon je suis pas sure que ca soit moins épuisant pour moi... et en plus ça me stress jai l'impression qu'elle ne va jamais prendre de poids. Je me tate a faire ses complements au lait artificiel (ou au moins certains) pour vraiment me soulager. Mais je me dis peut importe le lait (artificiel ou maternelle) est ce qu'un jour j'arriverais a les arreter ? Est ce qu'elle finira par prendre par elle meme au sein suffisamment pour prendre du poids ?

Jai rdv chez le pediatre jeudi, je suis encore plus stressée. On est encore bien loin de son poids de naissance, la jaunisse a bien diminué mais elle est encore un peu la et elle régule encore super mal sa température ( je crois que j'ai le seul bebe en pyjama en velours alors que cetait la canicule...).

Bilan un peu de positif mais pas assez pour me rassurer sur le rythme éreintant que j'ai tenu tout le week-end... Je suis toujours aussi perdue x)
La prise de poids moyenne attendue est de 25gr par jour tu n'en es pas loin. As tu regardé ce que ça donne sur la courbe du lien ?

Est ce qu'elle urine bien et ses selles sont moins rares?

Est ce que tu fais le bain tous les jours? A t elle encore le bonnet?

Si tu le souhaites Petit à petit tu pourras arrêter les tirages, en tétant régulièrement la lactation va se lancer et tu n auras plus besoin de t'épuiser à tirer.

Sur le lien que j avais mis il y a l'adresse de consultante et une ibclc . Elle est trop loin de ton domicile?

Une proche était dans la même situation que toi, Bébé a mis quasiment 1 mois à reprendre son poids de naissance (Bébé rciu) et finalement elle a allaité 6 ans 😊 rien n est perdu ne t'inquiète pas. Bien sûr si tu le souhaites, c'est le plus important de s'écouter aussi.

Dernière édition:

Campiou

Montée de lait
Oui elle est passé en dessous de la courbe des 25%...

Elle urine tres frequemment mais les selles sont tout aussi rares. Environ 1 tous les 3 jours. Pour le bain on le donne tous les 2/3 jours et non plus de bonnet mais la actuellement il fait 24 degrés et elle a pyjama velours gilet et chausettes.

Oui en effet elle est plutôt loin je vais essayer de voir pour appeler eventuellement.

Merci 😉

MoiLi

Hyperlactation
Oui elle est passé en dessous de la courbe des 25%...

Elle urine tres frequemment mais les selles sont tout aussi rares. Environ 1 tous les 3 jours. Pour le bain on le donne tous les 2/3 jours et non plus de bonnet mais la actuellement il fait 24 degrés et elle a pyjama velours gilet et chausettes.

Oui en effet elle est plutôt loin je vais essayer de voir pour appeler eventuellement.

Merci 😉
Pour ma proche le conseil était de ne laver Bb qu une fois par semaine et remettre le bonnet car c'est par là qu ils perdent le plus de chaleur.

Tu dis qu elle a du mal à réguler sa température, vous lui surveillez avec un thermomêtre? Ou c une observation?

Une analyse d urine n'a pas été proposé?

Campiou

Montée de lait
J ai rajouté des questions au dessus pardon.
C'est moi qui ai cette impression. Pour ma première pourtant née en Fevrier sorti de la maternité on ne mettait plus de gilet ni bonnet ni chaussettes a la maison. La je vois beaucoup de maman avec des bébés d'environ le meme âge qui les laisse en body a cause de la chaleur. Moi a chaque fois que je vais chez la sage femme elle me dit de lui rajouter une couche que ces pieds sont frais ou ces mains ect...

MoiLi

Hyperlactation
C'est moi qui ai cette impression. Pour ma première pourtant née en Fevrier sorti de la maternité on ne mettait plus de gilet ni bonnet ni chaussettes a la maison. La je vois beaucoup de maman avec des bébés d'environ le meme âge qui les laisse en body a cause de la chaleur. Moi a chaque fois que je vais chez la sage femme elle me dit de lui rajouter une couche que ces pieds sont frais ou ces mains ect...
Peut être parce qu elle est nouveau né et au vu de sa prise de poids lente mais ça ne veut pas dire que ta petite ne sait pas réguler sa température, il faudrait voir en rectal si vraiment on voulait du fiable.
Un bébé naissant et même les 1 ers mois on ne peut pas se fier aux mains et aux pieds, ils sont même parfois bleutés de manière physiologique. Ce qui etait d ailleurs le cas de notre Bb3. Il faut voir au niveau du cou et du ventre c est là que l'indicateur de froid ou pas est le plus représentatif si on ne veut pas utiliser le thermomètre.
Le peau à peau permet de bien bien les réchauffer aussi😊

Dernière édition:

sophiez

Période de pointe
Bonjour @Campiou , j'ai eu un debut d'allaitement très difficile donc je t'envoie tout mon soutien. J'en ai versé des larmes au cours d'une pesée peu satisfaisante malgré tous les efforts que je faisais !

J'ai du complémenter 3 mois elle est passée de la courbe centrale à la dernière en un mois, la pédiatre a été alarmiste et voulait arrêter mon allaitement mais j'ai tenu bon grâce à l'infirmière de la pmi et mon mari. As tu un coparent qui peut te soutenir ?

Elle est née fin août et pareil on nous conseillait 1bain par semaine uniquement et le bonnet mais j'avoue que je ne le mettais pas trop avec ces chaleurs ça me faisait peur qu'elle prenne un coup de chaud. Je lui mettais si on sortait car j'avais peur du vent qui pourrait la refroidir.

Ce que je faisais (sachant qu'avec sa mauvaise succion j'avais du coup une hypolactation ce qui ne semble pas être ton cas) : je l'allaitais autant que possible (je passais parfois ma journée avec elle au sein 😅) je n'arrivais pas trop a tirer en journée car elle était collée a moi, donc quand son père rentrait les soirs il prenait le relais, il lui donnait du lait maternisé au dal, pendant ce temps je faisais 1h de power pumping en regardant une série et en mangeant des cochonneries histoire que ça soit un "bon moment" 🤭
Suite a ça je lui donnais directement mon lait en complément (je tirais 30ml au debut...) si elle avait encore faim sinon je le gardais pour le lendemain dans l'aprem (elle prenait des compléments souvent à partir du milieu d'aprem, le matin j'avais assez de lait pour la sustenter)... Voilà les soirs c'était vraiment ma soupape sans ça je n'aurais jamais tenu.

Ne prends pas les compléments comme une fatalité surtout pour une période de fatigue, tu as besoin de repos pour bien produire et tenir sur la durée !

Saches juste que si ton but est de revenir exclusivement au sein il faut privilégier le lait hydrolysé pour éviter les risques d'allergies (nous avions nutr@migen) tu peux en parler à ton pédiatre qui peut te le prescrire.

Je te joins la courbe de ma paupiette pour te redonner de l'espoir ! Courage tu es une super maman

Pièces jointes

• Screenshot_20260511-151333~2.jpg
    Screenshot_20260511-151333~2.jpg
    130.5 Ko · Affichages: 5

Campiou

Montée de lait
J'ai essayé de prendre les températures en rectal mais jy arrive pas bien, jai peur de trop l'enfoncer, elle bouge ect... Donc bon, je prefere le faire en axillaire meme si cest moins fiable.

Le pediatre m'a prescrit le Nutr@migen a la sortie de la maternité, je l'ai jamais pris vu que je pensais que tout se mettrait en place...
Du coup si je comprends bien au final tu ne donnais pas beaucoup de complements juste 30ml par jour ?

Cest vrai que cest épatant comme courbe !

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Campiou ,

Tu as déjà eu plein de conseils dans les messages précédents, je tiens juste à te rassurer sur les compléments de LA, cela ne signe pas la fin de ton allaitement. Beaucoup de mamans ont donné du LA en complément les premières semaines ou premiers mois.
J'ai commencé à donner du LA à mon bébé dès le 10e jour, après le 1er rdv pédiatre, car il ne reprenait pas son poids malgré mes efforts, il était au sein jour et nuit, je n'en pouvais plus. Il ne prenait pas bien le sein et ne stimulait pas assez ma lactation.
Je ne me souviens plus exactement il me semble qu'il avait environ 3 fois 60 ml de LA par jour (il ne buvait pas plus de 60 ml à chaque fois). Il n'a jamais voulu du nutr@migen, donc il a eu du LA à base de riz.
Ensuite progressivement j'ai pu réduire les quantités de LA et revenir à un allaitement exclusif.

La priorité est que ton bébé prenne du poids, et que tu puisses souffler un peu :calincoeur:
Je t'envoie des wagons de soutien :calin::calin: