• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bb 18/19 mois qui tape

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je poste ici même si j'imagine que c'est en partie du à ma grossesse.
Pour ma fille je n'ai jamais eu ce type de problème mais pour mon fils en ce moment ça va cressendo .

Donc mini sumo va sur ses 20 mois et je suis enceinte de 3 mois. Ça fait un petit mois qu'il marche et mange seul quand il le veux. Côté parole c'est papa maman c'est tout.
Il adore depuis tout petit lancer des balles et se débrouille vachement bien pour viser. Il a un caractère de chien et quand il est contrarié peut se mettre à crier/pleurer/hurler/tout jeter ce qu'il a à portée de main. Ça peut être parce que l'on décidé de lui donner à manger et qu'il voulait manger seul ou simplement parce qu'il a des chaussons au pied qu'il ne veut pas.

En ce moment tt cela empire. Dès qu'il y a tt j'ai droit à des gifles (j'en veux plus ou change de sein.....). Il mort, tape. Tout ça presque exclusivement pour moi maman. ...

Bref , il n'y a pas de solution miracle mais mon mari a tendance à dire que c'est normal et que tous les petits garçons passent par cette phase de "violence" vis à vis de leur maman.

Votre vécu m'intéresse et m'aiderait à relativiser.
Merci

Lili69

Hyperlactation
j'ai eu la même...pourtant c'est une fille! Un caractère fort, des gestes violents, des tétées sportives et douloureuses...Elle a 2 ans et ça commence à bien passer. Je n'ai jamais lâché sur la violence. Je lui ai rebâché des centaines de fois qu'on ne tapait pas, que les mains étaient faites pour câliner. J'ai haussé le ton bien des fois, j'ai été désespérée de voir cette pitchoune élevée dans la non violence faire elle-même preuve de violence. Comme toi, elle parlait très peu...et je pense sincèrement que l'arrivée du langage a débloqué beaucoup de choses. Elle a appris à s'exprimer autrement. Je l'ai aussi beaucoup accompagné dans ses émotions, je lui ai dit que je comprenais sa colère ou sa frustration mais qu'il fallait les exprimer autrement que par des tapes qui font mal aux gens.

Ta grossesse n'est sans doute pas étrangère à tout cela...alors le rassurer aussi, lui dire qu'il peut grandir sans crainte et que tu l'aimeras toujours. Mais je pense que ça, tu le fais déjà!! ;)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton témoignage. Malheureusement avec l'arrivée de noeunoeuf je sens que le langage va mettre du temps à arriver. ... me sens moins seule au moins.

monoi4

Période de pointe
Coucou Elodie
Non tu n'es vraiment pas seule! Ma fille fait la même chose, elle a toujours eu un caractère bien trempé et elle tape et s'énerve très facilement, c'est surtout son grand frère qui en fait les frais. Je relativise car je sais bien que c'est une période normale et que tant qu'elle n'aurait pas les mots pour communiquer ses émotions, il y aura ce genre de réaction. Elle parle plutôt bien pour son âge (elle fait des phrases depuis un bon moment déjà) mais je pense que ça dépend beaucoup du caractère aussi. Mon ainé lui pleurait très facilement mais a un caractère beaucoup plus doux, je ne ressentais pas la même violence en lui.
Je suppose que tu fais ton max pour communiquer avec ton fils? histoires, comptines, chants, lui poser des questions....c'est certainement qu'il n'est pas encore prêt à développer son langage ou en apprentissage d'autre chose (propreté?)
Bon courage en tout cas et bonne grossesse à toi

Lili69

Hyperlactation
peut-être que c'est un truc de deuz'! Sans avoir réellement d'explication, j'ai remarqué dans mon entourage que les n°2 avaient la main plus leste. Ma 1ère fille n'a jamais levé la main sur personne, elle est très douce, empathique. Bon ok, ça n'aide pas!! :)

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir Élodie,

Ma fille a l'âge de ton fils et elle commence à bien criser. Taper ça arrive... En tout cas oui tout est pour ma pomme!
Le papa c'est son héros si je la gronde elle le réclame. Apres toutes les nuits de sacrifice les endormissements à rallonge parfois c'est agaçant! Mais bon comme dit mon mari c'est tellemnt fusionnel entre un bébé et sa maman surtout lorsqu'on allaite. Je ressens vraiment cet amour inconditionnel du coup on est privilégiée aussi pour les coups lol
J'ai le sentiment parfois qu'elle se défoule sur moi mais moins sur les autres du coup.
Ta grossesse joue sûrement aussi.
Bon courage enceinte c'est d'autant plus fatigant à vivre.

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour à toutes,
Je ne suis pas vraiment dans le sujet car ma fille n'a que 13 mois et on ne peut pas dire qu'elle tape, mais elle fait ses petites expériences. Certaines consistent à nous éborgner avec ses cubes en bois ou autres objets. Et surtout, ça la fait beaucoup rire de nous donner des petites tapes sur le visage. Mon compagnon lui dit "aïe mon nez, aïe ma joue etc", donc évidemment c'est devenu un jeu. Elle me le fait à moi aussi et je ne sais pas trop comment réagir : elle ne le fait pas parce qu'elle est en colère, mais parce que ça l'amuse. Est-ce que ça risque de lui donner l'impression que c'est ok de taper, ou est-ce que c'est juste un jeu et il n'y a pas de raison de l'en empêcher ?

Lou33

Hyperlactation
Coucou mamalexa,

J'ai préféré dès le départ lui faire comprendre la différence entre taper et jouer car effectivement apres elle peut ne pas faire la différence. Il y a pas mal de petits qui tapent avec leurs jouets et les mamans disent que c'est pour jouer mais lorsque c'est sur un autre enfant lui ne le prend pas pour un jeu ;)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui nous on fait aussi bien la différence entre taper et jouer. Pour exemple monsieur adore faire des câlins .... coup de boule. ... il nous attrape la tête par les oreilles ou les cheveux et colle son front au notre. ... souvent un peu violemment. ... bon ben on peut pas le fâcher pour cela. ... par contre quand il tête et qu'il me met des gnons ou des gifles pour changer de sein là je me fâche!
Bon Y'a aussi les fois où il joue et qu'on voit la catastrophe arriver (jet d'objets ou tapage avec un jouet) et bien on prévient mais s'il continue on se fâche.
Bon en ce moment on se fâche souvent. .... très souvent. ....

Mamalexa

Période de pointe
Il y a pas mal de petits qui tapent avec leurs jouets et les mamans disent que c'est pour jouer mais lorsque c'est sur un autre enfant lui ne le prend pas pour un jeu
Oui c'est exactement ce qui me fait peur, nous on prévient/on esquive quand on voit qu'elle s'apprête à nous balancer quelque chose, mais je me dis qu'un jour elle peut aussi bien faire la même chose avec un autre enfant qui lui n'esquivera pas.
Et nous aussi on a droit aux câlins coups de boule :)
Concrètement qu'est-ce que vous dites ? "non, on ne jette pas / on ne tape pas" fait l'affaire ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On fait la grosse voix. Non c'est obligatoire mais on explique aussi. D'ailleurs c'est drôle. Quand papa râle il fait une vraie moue triste. Quand c'est moi il tire la langue comme gêné. ....
Bref faut pas se priver d'expliquer. Déjà on en prend l'habitude et puis nos enfants en comprennent plus qu'on ne l'imagine.

Lou33

Hyperlactation
Oui oui on explique aussi on lui dit d'arrêter, grosse voix et gros yeux si elle continue.
Si elle me jette une balle en pleine tête je lui demande de plutôt la lancer dans une caisse ou à l'autre bout de la pièce.
Je fais attention de ne pas interdire toute la journée il y a des jours malgré tout c'est ce qui arrive et pourtant ma fille est naturellement pas tellement violente à part pendant les tétées :(
Jamais elle n'a jeté un jouet ou des cailloux sur un autre enfant mais je pense que c'est parce qu'elle est réservée.

Lou33

Hyperlactation
Oui nous on fait aussi bien la différence entre taper et jouer. Pour exemple monsieur adore faire des câlins .... coup de boule. ... il nous attrape la tête par les oreilles ou les cheveux et colle son front au notre. ... souvent un peu violemment. ... bon ben on peut pas le fâcher pour cela. ... par contre quand il tête et qu'il me met des gnons ou des gifles pour changer de sein là je me fâche!
Bon Y'a aussi les fois où il joue et qu'on voit la catastrophe arriver (jet d'objets ou tapage avec un jouet) et bien on prévient mais s'il continue on se fâche.
Bon en ce moment on se fâche souvent. .... très souvent. ....
Un futur petit rugbyman ;)

Lili69

Hyperlactation
On a les mêmes elodie! :)

Ma fille aime les jeux de chahut, elle s'y défoule mais finit souvent par avoir des gestes violents. Pendant les tétées, impossible de rester tranquille. Je crois que c'est un trop plein d'excitation et d'énergie qui s'exprime. On essaie de canaliser et je trouve que ça vient avec le temps. Mais quand elle est fatiguée, ça revient illico!

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici, avec un petit Troll de 16 mois, on n'est sûrement pas encore arrivés à cette étape.

Quoi qu'il en soit, pendant les tétés, c'est le doudou qui se prend les petites agressions (on l'a mis en place à ses 6 mois en tentant d'appliquer la méthode Pantley...). Quand on n'a pas le doudou, c'est moi qui me fait chahuter, et les tétés sont moins longues, et très interrompues.

Pour changer de sein, il ne râle plus ou ne mord plus, maintenant il signe "téter" (même dans le noir...), ça nous sauve la vie ces signes dans plein de situations !

Bon courage les mamans punching ball !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lili, je sais pas si tu as mais nous on a conservé le parc pour ces moments de défoule ... en fait on le met dedans avec plein de jouets et on le laisse tout jeter en dehors. Quand y'a plus rien ils râle pour qu'on le sorte ...
Bientôt se sera la zone de protection de noeunoeuf mais bon pour l'instant ca sert à "ça" le parc chez nous ...

Et oui la fatigue n'aide pas :(
Hier soir papa n'était pas là. TT dodo et d'un coup il se cambre pince le sein (avec la grossesse c'est l'équivalent d'une bonne morsure ... ) et tape ... alors qu'il était en train de s'endormir ... je tente de le calmer dans mes bras et dodo avec des caresses ... que né-ni ! il s'énerve encore plus ...
J'ai fini par le monter dans sa chambre avec veilleuse ou il a fini par s'endormir tout seul ....

Des fois je me dis qu'il est malheureux en ce moment parce qu'il est constamment frustré de ne pas réussir à exprimer ce qu'il souhaite (bon je me le dis moins quand il me déchiquette le sein ou qu'il m'éborgne avec un jouet ...). J'aimerais que la parole arrive mais le pépère tranquille n'est vraiment pas une flèche pour les acquisitions et je sens que l'arrivée de noeunoeuf va encore ralentir cela avec un petit retour en arrière ... Bref ...

D'après tout ce que vous exprimez c'est surtout un mauvais moment à passer ...

Lou33

Hyperlactation
Courage Élodie tu l'accompagnes du mieux que tu peux et il le sent soit en sûre.
J'irai même plus loin c'est sain qu'il exprime ses colères comme ça il sait que maman l'aime et est toujours là pour lui.
J'ai l'impression que les colères de nos petits loups sont plus impressionnantes à l'extérieur qu'à l'intérieur parfois.

Lili69

Hyperlactation
non, pas de parc chez nous. Trop de place, pas assez d'intérêt dans notre situation. Mais c'est vrai que quand j'en avais un à la maison pour le boulot, les petits s'éclataient dedans!

En tout cas, tu as du courage! Je me rappelle des tétées pendant la grossesse, c'était si dur alors que ma grande était très cool au sein. Je ne pense pas que j'aurais pu garder mon sang froid comme tu l'as fait si en plus elle m'avait fait mal!!