• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambins et Hypersensibilités

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai du mal à expliquer avant . Quand je disais samedi " tu vas aller au marché avec mamie, vous prendrez le bus etc " elle a pleurniché en disant en boucle " pas bus " pendant très longtemps...

Est ce que vos enfants arrivent à dire ce qui les gêne?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pendant très longtemps non maintenant oui ça va mieux mais ça dépend encore ce qui ressort le plus c’est qu’il a peur de quoi il n’en sait rien...

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai du mal à expliquer avant . Quand je disais samedi " tu vas aller au marché avec mamie, vous prendrez le bus etc " elle a pleurniché en disant en boucle " pas bus " pendant très longtemps...

Même si petit chat parle très bien, il n'arrive pas à dire ce qui bloque. C'est en l'observant qu'on arrive à voir ses limites, et on extrapole. On sait par ex qu'il est paniqué par les chiens. Parfois dans la rue petit chat s'arrête et commence des "hein, hein, hein". Je *sais* maintenant qu'il faut que je regarde autour de moi et j'ai 95% de chance de voir un chien. Et je sais ce qui lui fait peur dans les chiens, ce n'est pas l'animal, mais le déplacement qui lui paraît aléatoire. Il reste zen sur un chien qui marche au pied, droit devant lui, mais panique si le chien va a droite, a gauche, et renifle.
Pour le bus, pour ta fille, cela peut être le bruit (le schuintement, le bruit des freins), l'odeur, le mouvement, la foule.
Mais c'est beaucoup beaucoup d'observations.
Et parfois on pense que c'est tel élément qui ne va pas, et en fait on découvre que c'est un autre.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour les gens hypersensibles chaque sortie est une épreuve car tous les sens sont en éveils et ils ne font pas abstraction de certaines choses. Eux voient tous, entendent tous et sentent tous!! Donc la synthèse est difficile, ce qui les met en stress. Plus on grandi plus on arrive à gérer et vivre avec!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

oui mais elle n'arrive pas à dire forcément pourquoi.

Je pense que pour les situations comme le cours de musique ou le cinéma, il faut voir la réaction de l'enfant. Si il ne veut pas y aller avant, mais que finalement il apprécie, on recommencera. Par contre, si il en ressort mal à l'aise et fait comprendre qu'il n'a pas aimé, je ne recommence pas. Ensuite toute dépend de l'activité. S'il n'aime pas le cinéma, il n'y a aucune raison d'y retourner (pourquoi forcer, les gens ont le droit de ne pas aimer), en revanche, s'il s'agit de l'école ou d'une activité "sociale obligatoire", c'est plus problématique et il faut trouver le moyen de le convaincre d'y aller.
Petit castor a longtemps (euh enfin, pendant environ une année, elle n'a que 3 ans) détesté la piscine quand elle ne touchait pas le sol avec les pieds. Elle avait peur de ne pas maîtriser, était tétanisée. Je ne l'ai jamais forcée, elle allait dans les pataugeoires. Nous y sommes retournés cet hiver, elle a oublié qu'elle n'aimait pas en été, et elle a adoré. Elle a même voulu apprendre à nager sans les manchons

LaVosgienne

Fontaine de lait
En lecture sur les phobies chez les enfants : 100% des enfants phobiques (on parle donc de plus qu'une peur, donc ça vaut largement pour les peurs) s'améliorent sans traitement en moins de 5 ans, 54% en 3 mois

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'est à nouveau proposé aux prochaines vacances, est ce qu'il faut y aller car mine de rien elle découvre des choses, ou éviter car c'est un poil trop pour elle ?

Vous choisissez comment vous ?
j'arrive après mais as tu tenté le casque anti bruit ?
le mettre à sa disposition en cas d'extrême urgence ?

LaVosgienne

Fontaine de lait
Pour faire la suite de ma lecture : en cas de phobie simple, pour apaiser les peurs, exposition graduelle à ce qui fait peur, en passant par l'étape en imagination d'abord, puis doucement à exposition en vrai. Genre pour la peur du bus : d'abord on joue à prendre le bus, ensuite on va à l'arrêt de bus observer les gens qui sont dedans, qui montent ou descendent, puis on monte dans un bus à l'arrêt, puis on prend le bus sur une courte durée puis trajet plus long. On ne passe à l'étape suivante que lorsque l'étape précédente ne provoque plus d'angoisse. Et en parallèle travailler des exercices de relaxation (respiration principalement)

Liliju&Co

Fontaine de lait
Comment faites-vous pour gérer les bruits soudains, qui ne peuvent pas être anticipés?

Loulou ne supporte pas les bruits forts s'il n'y est pas préparé, il hurle, part en courant, tape s'il ne peut pas partir...
Donc typiquement si Bébélou se met à pleurer subitement alors que Loulou voudrait regarder un livre tranquillement il part en courant/tape les coussins et hurle, ou si sa soeur pleure/crie parce qu'elle s'est fait mal et qu'il est à côté, son réflexe n°1 va être de la taper pour qu'elle s'arrête, ou si le papa gronde la grande (ou même parle de manière un peu virulente, il a une voix grave qui porte) il va se mettre à hurler en faisant des gestes comme pour taper...

Bref, ça devient compliqué à gérer au quotidien, j'ai essayé de le faire verbaliser, il explique bien que c'est le bruit, je lui ai proposé de mettre ses mains sur ses oreilles, ou de sortir de la pièce, mais ça s'accompagne forcément de cris et de tapes.

Vous avez été confrontées à des réactions aussi violentes? Vous avez des suggestions pour aider?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
elle a pleurniché en disant en boucle " pas bus " pendant très longtemps...

Je vais peut-être être à côté de la plaque car mon enfant n'est pas hypersensible, je pense. Excusez-moi si c'est pas pertinent..
Quand mon fils a peur de qqch ou ne veut pas aller qqpart ou autre, je vais dans son sens : si c'était cette histoire de bus, je dirais "oh oui ! Ça t'inquiète drôlement de prendre le bus..!" et on continue dans ce sens-là "tu n'as pas envie d'y aller" "tu préférerais rester à la maison, ou bien y aller à pied" "ça te contrarie qu'on prenne le bus". En validant son sentiment ça l'apaise beaucoup. Je ne cherche pas de solutions. Ou alors je lui dis que ça m'arrive aussi d'être inquiète dans le bus quand je vois autant de personnes ensemble, plein d'odeurs, en plus le bus bouge et on ne peut pas en sortir quand on le veux, etc. Toi il y a quelque chose qui t'inquiète dans le bus p ? Verbaliser lui fait beaucoup de bien et ensuite il est capable de m'en parler, parfois à des moments très inattendus..
Vous avez été confrontées à des réactions aussi violentes? Vous avez des suggestions pour aider
Pareil peut-être à côté de la plaque mais si j'arrive à identifier à l'avance ce qui risque de le faire réagir très fort, alors j'anticipe : si le bébé se mettait à pleurer, j'en ferais des caisses "oh bebeloooooou c'est très fort quand tu pleures, ça nous interrompt dans tout ce qu'on était en train de faire !!" avec un ton sérieux mais dédramatisant je ne sais pas trop si c'est clair.
"oh papaaaaaa t'en as une grosse voix, ça m'a fait sursauté, moi !!"
Etc.
🤷🏼

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que c'est difficile de savoir ce qu'il faut faire entre s'adapter à ses difficultés et sortir de sa zone de confort...

Elle veut pas prendre le bus . Pleure au début puis ça va . On peut choisir d'aller à pied du coup . Ou alors justement continuer à le prendre pour s'habituer.

Elle est allée à l'éveil musical ce matin . "Pas musique pas musique " . En restant loin ça allait, jusqu'à ce que 8 enfants tapent sur des tambours . Si c'est à nouveau proposé aux prochaines vacances, est ce qu'il faut y aller car mine de rien elle découvre des choses, ou éviter car c'est un poil trop pour elle ?

Vous choisissez comment vous ?
et lui protéger les oreilles pour que le volume sonore soit moins fort?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pareil peut-être à côté de la plaque mais si j'arrive à identifier à l'avance ce qui risque de le faire réagir très fort, alors j'anticipe : si le bébé se mettait à pleurer, j'en ferais des caisses "oh bebeloooooou c'est très fort quand tu pleures, ça nous interrompt dans tout ce qu'on était en train de faire !!" avec un ton sérieux mais dédramatisant je ne sais pas trop si c'est clair.
"oh papaaaaaa t'en as une grosse voix, ça m'a fait sursauté, moi !!"
Etc.
🤷🏼
Merci pour ton retour !!
Je pratique déjà ce genre de chose, peut-être sans exagérer ma réaction mais en verbalisant ce qu'il a pu ressentir, d'ailleurs il arrive de mieux en mieux à verbaliser de lui même ce qui a pu le gêner.
Mais ça n'empêche pas la réaction excessive de base, le cri, la tape, que je n'arrive pas à anticiper parce que c'est aléatoire selon sa fatigue, son humeur etc (journée pourrie hier avec grosse décharge après la reprise de l'école...)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je fais aussi ce que propose @Doobida quand petit castor a des peurs paniques liés à des bruits forts (elle n'aime pas les bruits d'aspirateur, de perceuses, ce genre de chose). Verbaliser aide beaucoup.

Lullalynne

Fontaine de lait
Bon, je ne sais pas si je poste au bon endroit (et j'avoue que je n'ai pas lu toutes les pages...)
Je me pose des questions pour ma ptite chouette, 2 ans et bientôt 2 mois.

Niveau alimentation, c'est très compliqué : elle mange peu, refuse de goûter aux nouveaux aliments et se nourrit donc principalement de féculents/ légumineuses/omelette/viande hachée/ petits pois (et chocolat :ennui:)
J'ai lâché prise sur ça, j'accepte mieux qu'il y ait des repas où elle n'avale que quelques bouchées, même si c'est pas la folie du tout niveau prise de poids.

Mais il y a d'autres choses qui me surprennent. Elle a du mal avec certaines textures, au toucher (elle fait quand même de la pâte à modeler depuis peu mais évite de toucher la pâte à gâteau par exemple).
Souvent, elle ne supporte pas d'avoir quelque chose d'humide sur les doigts (gouttes d'eau ou de lait, blanc d'oeuf).
Elle n'aime pas "salir" : si elle fait tomber un grain de riz par terre, elle ne mangera plus tant qu'on/elle ne l'aura pas ramassé ; si elle renverse de l'eau, il faut immédiatement qu'on/elle essuie. C'est systématique. Et si ce n'est pas fait assez rapidement, elle râle et semble presque paniquée.

Est-ce que ce sont des comportements habituels ? Est-ce que je dois observer davantage ? M'inquiéter ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que ce sont des comportements très fréquents chez les enfants, en général ça ne dure qu'un temps. Je n'ai pas idée d'à quel moment il faut s'inquiéter si ça persiste, ni ce qu'on peut y faire. Voilà, réponse qui ne sert à rien 😇

Lullalynne

Fontaine de lait
Je trouve que ce sont des comportements très fréquents chez les enfants, en général ça ne dure qu'un temps. Je n'ai pas idée d'à quel moment il faut s'inquiéter si ça persiste, ni ce qu'on peut y faire. Voilà, réponse qui ne sert à rien 😇
Au contraire, ça m'est utile !
Je n'ai pas d'enfants de cet âge dans mon entourage, donc aucun point de comparaison. Alors je viens les chercher ici :)

Mon fils a ou avait un peu les même comportements, c'est pourquoi on creuse la piste des troubles de l'oralité...
Mais il y a un problème dans la prise de poids et d'alimentation. Le votre n'a pas ce problème, donc, je ne pense pas que ce soit inquiétant...

Le fait qu'elle mange des féculents principalement est très bien. Elle prend des aliments utiles pour lui donner de l’énergie. Tous les enfants n'aiment pas les légumes et à cet âge là, on rentre plus facilement dans une période de néophobie alimentaire où il est de toute façon plus difficile d'accepter un aliment nouveau ou bizarre. A cet âge là, il est aussi normal qu'ils n'arrivent pas à avaler toutes les textures, et qu'il faille éviter certains produits ou hacher tout petit (comme beaucoup de viandes). Des sauces peuvent aider à faire passer la texture ou a donner du goût.

Il y a des enfants qui n'aiment pas avoir les mains sales, ou contempler le désordre comme un aliment renversé ou de l'eau devant eux... qui risquerait de les salir... Même s'ils sont à l'origine du désastre. Il y a certainement un part de jeu là dedans... et de tests envers les parents..

Un conseil donné par un orthophoniste est de travailler sur les différentes textures (comme ce qui est rugueux, le papier bulle, doux etc). On peut aussi travailler avec la brosse à dents les différentes zones de la bouche...

si on est honnête, avoir les mains mouillées ou pleine de blanc d'oeuf cru, ce n'est pas agréable!
Si elle n'aime pas avoir les mains sales, tant pis, moi j'éviterais ces situations salissantes, en proposant des activités manuelles propres comme la pâte à modeler, les jeux de constructions, les puzzles... Et accepter qu'elle se lave les mains lorsqu'elles sont sales (bon moi je râle vite et tente de limiter les excès, car à la fin c'est énervant et pas bon pour la peau... J'ai réduis son habitude de prendre 3 demi douches par jour, à cause des problèmes d'exéma qu'il a développé...).
Les activités salissantes, comme la cuisine peuvent se faire avec un instrument, comme des louches, fouets, cuillère...Peux être qu'un jour par imitation il voudra casser des œufs ou malaxer la pâte? C'est ce qui nous est arrivé.

On peut lui proposer de jouer dans le jardin ou la cour si on en a une, avec des pelles ou des râteaux...
Il existe aussi en vente pour les enfants des petites quantités de sable doux traité pour rester compact...