Mon fils a ou avait un peu les même comportements, c'est pourquoi on creuse la piste des troubles de l'oralité...
Mais il y a un problème dans la prise de poids et d'alimentation. Le votre n'a pas ce problème, donc, je ne pense pas que ce soit inquiétant...
Le fait qu'elle mange des féculents principalement est très bien. Elle prend des aliments utiles pour lui donner de l’énergie. Tous les enfants n'aiment pas les légumes et à cet âge là, on rentre plus facilement dans une période de néophobie alimentaire où il est de toute façon plus difficile d'accepter un aliment nouveau ou bizarre. A cet âge là, il est aussi normal qu'ils n'arrivent pas à avaler toutes les textures, et qu'il faille éviter certains produits ou hacher tout petit (comme beaucoup de viandes). Des sauces peuvent aider à faire passer la texture ou a donner du goût.
Il y a des enfants qui n'aiment pas avoir les mains sales, ou contempler le désordre comme un aliment renversé ou de l'eau devant eux... qui risquerait de les salir... Même s'ils sont à l'origine du désastre. Il y a certainement un part de jeu là dedans... et de tests envers les parents..
Un conseil donné par un orthophoniste est de travailler sur les différentes textures (comme ce qui est rugueux, le papier bulle, doux etc). On peut aussi travailler avec la brosse à dents les différentes zones de la bouche...
si on est honnête, avoir les mains mouillées ou pleine de blanc d'oeuf cru, ce n'est pas agréable!
Si elle n'aime pas avoir les mains sales, tant pis, moi j'éviterais ces situations salissantes, en proposant des activités manuelles propres comme la pâte à modeler, les jeux de constructions, les puzzles... Et accepter qu'elle se lave les mains lorsqu'elles sont sales (bon moi je râle vite et tente de limiter les excès, car à la fin c'est énervant et pas bon pour la peau... J'ai réduis son habitude de prendre 3 demi douches par jour, à cause des problèmes d'exéma qu'il a développé...).
Les activités salissantes, comme la cuisine peuvent se faire avec un instrument, comme des louches, fouets, cuillère...Peux être qu'un jour par imitation il voudra casser des œufs ou malaxer la pâte? C'est ce qui nous est arrivé.
On peut lui proposer de jouer dans le jardin ou la cour si on en a une, avec des pelles ou des râteaux...
Il existe aussi en vente pour les enfants des petites quantités de sable doux traité pour rester compact...