• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse lactation 9mois

Gladys

Colostrum
Bonjour à toutes,

J’allaite ma fille depuis 9 mois et demi et depuis peu j’ai l’impression d’avoir une baisse de lactation. J’avais l’habitude de sentir le réflexe d’éjection et des déglutitions régulières à la suite mais depuis une semaine, le réflexe d’éjection tarde à venir, j’ai l’impression que ça l’agace et du coup elle quitte la succion.

Je ne sais pas comment faire pour stimuler le réflexe d’éjection, des idées ?
Comment restimuler la lactation à 9 mois et demi ?

Sachant que cela est arrivé en vacances, donc plutôt zen, mais du coup plus de tirages habituels au tire lait.
Elle tète au réveil à 8h puis avant la sieste de 10h, puis avant la sieste de 14h, commence à se désintéresser de la tétée de 17h, puis tète à 19h/20h, puis 2h et une dernière à 5h.

Ma fille a eu le frein de langue coupé à ses 2 jours de vie, n’a jamais accepté le biberon et tète seulement dans une pièce sombre, sans bruit autour ! Elle est gardé depuis ses 3 mois et boit le lait maternel à la paille sur ces moments de garde.

Merci pour vos conseils.
Je sais qu’il ne faut pas stresser pour ne pas bloquer l’ocytocine et le déclenchement du réflexe d’éjection mais de l’a voir s’énerver parce qu’elle n’arrive pas à manger m’angoisse au plus haut point !!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Gladys ,
Je lis ton inquiétude car tu observes des changements dans la manière dont l’allaitement se déroule avec ta fille de 9 mois.
Il est très fréquent que les mères remarquent des périodes où l'enfant est plus ou moins "accro" au sein.
Il est aussi courant de ne plus sentir les réflexes d'éjection du lait à cet âge.

Dans les causes qui peuvent donner une baisse passagère de la lactation, il y a par exemple le retour de couches, les règles, une nouvelle grossesse ou encore une maladie qui "couve" chez l'enfant.

A 9 mois, la lactation est solide et il faut des semaines pour que la glande mammaire involue complètement.
A cet âge, l'OMS parle de 7 tétées et 4 repas. Je compte 6 à7 tétées par jour pour ta fille, c'est plutôt dans les clous. ;)