• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation ?

CamilleCLC

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille a 8 mois et elle a été allaitée dès la naissance, exclusivement. Dès son deuxième jour de vie j'ai commencé à tirer mon lait en parallèle pour l'habituer au biberon pour son entrée en crèche, mais aussi pour que papa puisse la nourrir et enfin pour me créer du stock, ce qui a très bien fonctionné. Elle a toujours bien pris le sein et le biberon et mon congélateur s'est rempli.
J'ai toujours utilisé le mom cosy s9, avec les bonnes téterelles et je n'ai jamais eu de difficulté.

Quand la diversification a commencé j'ai remarqué une légère baisse de lactation mais rien d'inquiétant.
Mais aujourd'hui je me rends compte que ça devient problématique.

Ma fille a ce rythme :
6h tétée
8h petit déjeuner (compote, fromage blanc, tartine adaptée, légumes... Ça dépend des jours).
9h/9h30 tétée et dodo
11h30/12h repas
13h/14h tétée pour la sieste
16h goûter : tétée ou biberon + compote et gâteaux maison ou tartine
18h30 tétée et dodo
Ensuite entre 21h minuit une têtée mais l'heure est aléatoire.
Et dans la nuit aléatoire également mais en général une têtée.

Si vous vous interrogez sur son alimentation, mademoiselle est une bonne mangeuse, elle était très demandeuse de manger des morceaux, de manger avec nous... Et parfois elle tête un peu pour le confort mais c'est très rare, et ce depuis sa naissance.

En parallèle voici les heures ou mes seins sont stimulés : 6h un sein pour la tétée
7h tirage des deux
11h30 tirage des deux
16h un sein pour la tétée, l'autre en tirage
18h tétée
21h tétée+ tirage

Quand je tire à 7h, cela veut dire que l'un de seins, celui qui n'a pas été têté à 6h, est resté sans stimulation depuis 3h du matin, voire même depuis minuit. Pareil à 21h, l'un des seins n'a pas été stimulé depuis 16h. Et les tirages se limitent à maximum GRAND MAXIMUM 60. Par jour je ne tire même pas 100

Je bois énormément, je mange équilibré, je suis active mais j'ai aussi des temps calmes, j'ai une super famille, un papa soutenant... Bref de bonnes conditions.

On dit que plus on tire ou plus bébé tête plus on produit mais là les seins sont littéralement vides, et parfois ma fille s'agace même au sein si bien qu'on lui donne un biberon de mon lait car rien ne sort de moi !

Je ne sais plus quoi ni qui écouter...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !

Mon avis sur ta situation, c'est que tu produis assez de lait. Mais à ce stade, les tirages peuvent devenir plus difficiles, ce n'est pas aussi automatique que les premiers mois.

Ça ne veut pas dire que tu dois abandonner les tirages, mais juste que c'est normal ce que tu vis. Le réflexe d'éjection devient plus "paresseux" et difficile à obtenir, bref.
Tu peux faire une "révision téterelles" : à cet âge-là ça peut avoir changé, une taille en-dessous peut faire une différence.
Sinon, as-tu eu ton retour de couches ? Durant les règles il y a souvent une baisse de lactation, qui passe normalement.
Pour chaque tétée, tu peux envisager de donner les deux seins ? Même quand tu fais tirage + tétée, donne le 2e sein à bébé après.

Après, quels sont les horaires de crèche actuels ? Pour savoir quelle quantité de lait elle a vraiment besoin, parce que parfois à cet âge-là on peut compenser par des solides, surtout si elle tète bien à la maison.

Pour info, à force de galérer avec les tirages, vers 9 mois j'ai cessé les tirages en garde pour mon aîné, il a pris des yaourts à la place. Ça ne l'a pas empêché d'être allaité 3 ans avec ça.

LaMangue

Hyperlactation
Je suis du même avis que @Sekhmet . J'ai également vécu une baisse de la lactation avec la diversification, bébé a fini par s'habituer à davantage stimuler avant d'avoir du lait.