• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 baisse de lactation

Soheko

Colostrum
Bonjour,
Je vous écris car je suis en besoin de conseil.
J'ai un bébé de 3 mois qui a une super courbe de poids mais voilà, depuis 6 semaines nous essayons d'introduire le biberon afin de me soulager un peu car il tète très souvent (environ une douzaine de fois par 24h). La nuit en revanche est tranquille; il tient 3-4h minimum et ces derniers temps il a même pu faire des plages de 5-6 ou 7h. En journée c'est plutôt toutes les 1h30-2h.
Pour l'instant nous n'arrivons pas à lui faire prendre le biberon, au début cela semblait progresser et puis il y a eu un refus (mauvaise digestion du lait maternisé? simple préférence pour le lait maternel? Difficile de savoir). Lorsque nous essayons de lui donner le biberon il s'énerve, se cambre, essaye de fuir le biberon, avale de travers ou joue avec la tétine. J'en suis à mon troisième modèle de biberon, j'ai également essayé de changer le débit de la tétine, de le faire donner par moi ou par une autre personne, de tiédir le lait, de lui faire une pause de plusieurs jours pour relâcher la pression mais pour l'instant rien n'a fonctionné.
Mais voilà que survient arrive un autre problème: ces trois derniers jours j'ai réussi à espacer quelques tétées, il a parfois pu tenir 3h et la nuit il a fait de longue plages de sommeil, mais j'ai l'impression que mes seins (au bord de l'engorgement ces deux dernières nuits et que j'ai dû vider un peu manuellement en me demandant si bébé n'allait pas se réveiller dans les 2o minutes qui suivaient, ce qui me faisait d'ailleurs hésiter sur le degré de vidage à réaliser) s'adaptent trop vite et aujourd'hui j'ai l'impression d'être en panne de lait. Bébé semble avoir faim mais une fois au sein au bout de quelques gorgées il s'énerve, abandonne le sein et je constate en effet qu'il n'y a déjà plus grand chose à boire...et il a une nouvelle fois refusé le biberon. Forcément je m'inquiète de savoir si je vais réussir à le nourrir.
J'ai un tire-lait mais je ne m'en sers habituellement jamais la journée car le rythme de tétée toutes les 1h30-2h ne m'en laissait pas la possibilité et le rythme tous les 3h est trop récent et anarchique pour que je puisse m'y fier.
Il semblerait donc qu'il faille que je relance ma lactation mais j'ai l'impression que cela va de pair avec un nombre de tétées soutenues qui ne me permet pas de faire quoi que ce soit d'autre en journée (pas même de pouvoir programmer mes séances de rééducation- je ne peux pour ainsi dire pas sortir et c'est parfois dur à vivre y compris pour mon conjoint). Cela ne me permet pas non plus de tirer mon lait, je ne dispose donc que de la nuit pour le faire, ce qui me rajoute de la fatigue et comme je ne le fais pas longtemps je n'ai que des petites quantités.
Et j'aimerais malgré tout arriver à l'habituer au biberon car il commence l'adaptation à la crèche dans un mois et demi.
Auriez-vous des conseils? Je suis désolée il y a plusieurs sujets à la fois et j'ai l'impression d'être bloquée dans tous les cas. Par avance merci pour votre aide
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans quelle position est donné le biberon?

Courage pour la sensation de "panne sèche", même si la lactation a pu diminuer, elle ne se "coupe pas d'un seul coup".
Habituellement, est ce que tu donnes un seul sein par tétée ou les deux à chaque fois?
 

Soheko

Colostrum
Dans quelle position est donné le biberon?

Courage pour la sensation de "panne sèche", même si la lactation a pu diminuer, elle ne se "coupe pas d'un seul coup".
Habituellement, est ce que tu donnes un seul sein par tétée ou les deux à chaque fois?
Bonjour Tatian, merci pour tes questions. Effectivement ce n'est pas une panne sèche mais une baisse. Du coup depuis jeudi après-midi je donne les seins aussi régulièrement que possible. Sinon habituellement et en dehors de cet épisode particulier je donne les deux seins à chaque tétée sauf s'il s'endort après le premier. Depuis deux jours en revanche et suite à la baisse de production pas d'endormissement, il ressort du repas en demandant encore. C'est dur de le voir non rassasié surtout en après-midi quand je produis encore moins sur ces horaires. J'essaye de ne pas céder au biberon car je sais que ça ne réglerait pas mon problème immédiat et qu'il faut que je stimule et de toutes manière il est fort probable qu'il ne le prenne pas. J'ai l'impression qu'à la fin de la journée, et à force de demander toutes les heures il finit quand même par avoir son compte car la nuit dernière il a quand même pu faire une plage de presque 6h. J'espère que demain ma production de lait ira un peu mieux. Et pour la suite je ne sais pas trop comment arriver à cet équilibre où je pourrais l'inciter à ne manger que toutes les 3 heures en journée au lieu d'1h30-2h sans que cela n'envoie à nouveau un mauvais message à mon corps et que je subisse à nouveau une baisse.
Sinon concernant le biberon, au départ nous le donnions à l'horizontal et puis nous avons essayé en position davantage assise.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sinon concernant le biberon, au départ nous le donnions à l'horizontal et puis nous avons essayé en position davantage assise.
Oui, c’est ça, bébé bien assis et le biberon plutôt à l'horizontale ;)

J'ai l'impression qu'à la fin de la journée, et à force de demander toutes les heures il finit quand même par avoir son compte
Oui, avec des tétées en tir groupé, les bébés finissent par avoir leur ration.
Tu as lu cet article? Il a aidé de nombreux parents
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais voilà que survient arrive un autre problème: ces trois derniers jours j'ai réussi à espacer quelques tétées, il a parfois pu tenir 3h
Bonjour !

Il me semble qu’il nous manque une information ici : pourquoi est-ce que tu souhaites espacer les tétées de 3h ?

Ton objectif est d’avoir plus de plages horaires pour toi, d’où aussi l’introduction du biberon c’est ça ?

J'ai un tire-lait mais je ne m'en sers habituellement jamais la journée car le rythme de tétée toutes les 1h30-2h ne m'en laissait pas la possibilité
Quel est l’objectif du tire-lait ? Tu peux tirer 1h après une tétée, même si bébé tente de boire 1h30 après le réflexe d’éjection sera plus lent à venir mais bébé aura bien du lait ensuite ! Et si vraiment il ne veut pas tu lui proposes le biberon avec le lait que tu viens de tirer, à lui de choisir 😉

Pas même de pouvoir programmer mes séances de rééducation
Pour le coup ça je le fais soit avec bébé (le sage femme trouvait ça normal et même chouette de pouvoir s’en occuper si besoin !), soit en laissant un biberon à la personne qui garde bébé. En expliquant à bébé en partant, et en considérant que s’il a très très faim… il prendra le biberon ! Ou au moins 30mL (c’était la tactique de mon aînée :ennui:

je ne peux pour ainsi dire pas sortir et c'est parfois dur à vivre y compris pour mon conjoint)
Pas sortir parce que tu n’arrives pas ou ne souhaite pas l’allaiter en extérieur ? Ou pas sortir seule ?

Cela ne me permet pas non plus de tirer mon lait, je ne dispose donc que de la nuit pour le faire, ce qui me rajoute de la fatigue et comme je ne le fais pas longtemps je n'ai que des petites quantités.
Cf plus haut tente de tirer après une tétée ou avant de te coucher, et de voir si bébé s’adapte, je compatis ++ je n’ai jamais eu le courage de tirer la nuit !!

Et j'aimerais malgré tout arriver à l'habituer au biberon car il commence l'adaptation à la crèche dans un mois et demi.
Je comprends - mais garde en tête que c’est le job de la crèche de lui faire prendre le biberon 🍼

Les puéricultrices ont plein d’expérience !
 

Soheko

Colostrum
Oui, c’est ça, bébé bien assis et le biberon plutôt à l'horizontale ;)


Oui, avec des tétées en tir groupé, les bébés finissent par avoir leur ration.
Tu as lu cet article? Il a aidé de nombreux parents
Bonjour Tatian, merci d'avoir pris le temps de m'écrire :)et désolée pour mon propre délai de réponse. J'ai moins facilement la possibilité d'écrire ces temps-ci.
Il faudra en effet que l'on ré-essaye pour le biberon. Pour être honnête, j'en viens à me demander si je ne suis pas en cause; lorsqu'on lui propose le biberon il s'énerve tellement qu'il avale de travers, mais pas comme cela peut arriver au sein où ça reste gentillet et où il tousse juste un peu et c'est réglé. Lorsque cela lui arrive au biberon, on a parfois vraiment l'impression qu'il va avoir du mal à reprendre son souffle. Forcément cela me fait stresser et il est possible qu'il l'ait perçu et que ça l'ait conforté dans l'idée que le biberon était négatif. :confused:

Sur la leche league j'ai trouvé ce passage dans l'article sur les "10 plus gros mensonges sur l'allaitement" ; "Le premier est qu'on peut continuer à allaiter complètement jusqu'à la reprise effective du travail, sans s'inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire le gobelet ou la cuiller : il l'acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l'utilité. Alors que lorsque c'est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche." J'ai envie de me raccrocher à cela pour éviter de stresser en vue de la crèche mais à côté de cela je lis des témoignages sur le forum de bébés qui n'ont jamais voulu prendre le biberon, même à la crèche et qui tenaient 10 heures pour finalement se rattraper toute la nuit. Une de mes collègue devait d'ailleurs aller tous les midis à la crèche pour allaiter son deuxième qui n'a jamais voulu prendre le biberon... J'espère que ce ne sera pas mon cas car cela risque d'être bien compliqué en terme d'organisation 😲. Restons positif, tant qu'on y est pas il n'y a pas de problème 😅.
Mais bon, pour assurer mes arrières j'essaye quand même une nouvelle tactique; nous avons acheté un nouveau biberon de chez L****h. Pour l'instant je le fais jouer avec pour qu'il se familiarise mais sans rien mettre dedans, afin d'essayer d'associer une idée positive au biberon.
En tous cas merci pour les partages d'article, j'aurais dû prendre le temps bien avant de regarder le contenu de la leche league cela m'aurait sûrement épargné un certains nombre de doutes et de craintes.

@Lioness , merci pour tes questions. Je vais prendre le temps d'y répondre mais là j'ai un bébé qui m'appelle ;)
 

Soheko

Colostrum
Bonjour !

Il me semble qu’il nous manque une information ici : pourquoi est-ce que tu souhaites espacer les tétées de 3h ?

Ton objectif est d’avoir plus de plages horaires pour toi, d’où aussi l’introduction du biberon c’est ça ?


Quel est l’objectif du tire-lait ? Tu peux tirer 1h après une tétée, même si bébé tente de boire 1h30 après le réflexe d’éjection sera plus lent à venir mais bébé aura bien du lait ensuite ! Et si vraiment il ne veut pas tu lui proposes le biberon avec le lait que tu viens de tirer, à lui de choisir 😉


Pour le coup ça je le fais soit avec bébé (le sage femme trouvait ça normal et même chouette de pouvoir s’en occuper si besoin !), soit en laissant un biberon à la personne qui garde bébé. En expliquant à bébé en partant, et en considérant que s’il a très très faim… il prendra le biberon ! Ou au moins 30mL (c’était la tactique de mon aînée :ennui:


Pas sortir parce que tu n’arrives pas ou ne souhaite pas l’allaiter en extérieur ? Ou pas sortir seule ?


Cf plus haut tente de tirer après une tétée ou avant de te coucher, et de voir si bébé s’adapte, je compatis ++ je n’ai jamais eu le courage de tirer la nuit !!


Je comprends - mais garde en tête que c’est le job de la crèche de lui faire prendre le biberon 🍼

Les puéricultrices ont plein d’expérience !
Bonjour Lioness,
Excuse-moi je réponds avec beaucoup de retard.
Pour faire suite à tes questions dans l'ordre (presque); je souhaitais pouvoir espacer les tétées pour être plus mobile et arriver à organiser des rendez-vous en extérieur entre 2 tétées. Car à l'extérieur entre la position moyennement confortable malgré le coussin mobile, le bruit etc, j'ai des tétées de moins bonne qualité, je constate qu'il prend moins bien. Mais en me renseignant un peu à droite à gauche je comprends que cette histoire de tétées toutes les 3 heures sur lesquelles même la plupart des professionnels de santé sont calés, correspond en réalité à une logique biberon et non au rythme de l'allaitement et qu'il n'est pas anormal que les bébés allaités demandent plus fréquemment.

Pour ce qui est du tire-lait je m'en sers actuellement uniquement pour vider un peu le sein qui n'est pas utilisé la nuit et éviter un engorgement ou du moins un peu de trop plein et éviter une baisse de lactation derrière.
On me dit effectivement souvent que même si je tire mon lait en journée 1h après j'aurais lait. Je ne sais pas si c'est moi qui produit plus lentement que les autres femmes mais si je vide même un peu le sein avec le tire-lait en journée je n'aurais pas assez de lait "facilement accessible" pour bébé 1h après. J'ai d'ailleurs constaté que lorsque j'ai une régurgitation complète avec les 2 seins qui ont été plutôt bien utilisés au préalable et bébé qui me demande 10 minutes après cet "incident" à manger ( forcément, presque tout est ressorti, il n'a pas eu sa ration 😅), je passe le reste de la journée à galérer; avec un bébé qui demande encore plus fréquemment pour compenser ce repas manqué, des tétées plus courtes bien qu'il vide le sein, un REF qui propulse moins de lait, et de moins en moins au fur et à mesure que le sein se vide et un bébé toujours pas rassasié.

Pour le biberon pour l'instant nous ne rencontrons toujours pas de succès. Je pense que je vais me mettre à boire moi-même mon eau au biberon pour lui donner envie.😆
L'intégration commence dans 3 semaines, on a aucun rythme, des tétées, même le matin, complètement fractionnées, un biberon toujours considéré comme objet indésirable; j'avoue que ça me met un peu la pression...et je ne sais pas du tout comment me sortir de tout ça
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je souhaitais pouvoir espacer les tétées pour être plus mobile et arriver à organiser des rendez-vous en extérieur entre 2 tétées. Car à l'extérieur entre la position moyennement confortable malgré le coussin mobile, le bruit etc, j'ai des tétées de moins bonne qualité, je constate qu'il prend moins bien.
Le confort pour toi est un vrai sujet : tu as testé en portage par exemple ? Après que bébé prenne moins bien, comme tu as une super courbe de poids je dirais que c’est pas grave tu peux t’autoriser ça ? Il se rattrapera une fois rentré ?

Quand on jongle avec plusieurs enfants (ce qui est mon cas) il y a régulièrement des tétées pas optimales parce qu’on doit sortir quoi qu’il arrive, et les bébés s’en sortent très bien 😉

Mais en me renseignant un peu à droite à gauche je comprends que cette histoire de tétées toutes les 3 heures sur lesquelles même la plupart des professionnels de santé sont calés, correspond en réalité à une logique biberon et non au rythme de l'allaitement et qu'il n'est pas anormal que les bébés allaités demandent plus fréquemment.
Complètement ! Et ça déstabilise beaucoup les mamans que les pros ne soient pas formés à l’allaitement…

Je ne sais pas si c'est moi qui produit plus lentement que les autres femmes mais si je vide même un peu le sein avec le tire-lait en journée je n'aurais pas assez de lait "facilement accessible" pour bébé 1h après.
C’est pour tout le monde ☺️. C’est plus long d’initier le réflexe d’éjection donc le lait est moins facilement accessible dans ce cas là. Mais si bébé « fait l’effort » parce qu’il a faim, le corps produira un surplus de lait sur demande ☺️

J'ai d'ailleurs constaté que lorsque j'ai une régurgitation complète avec les 2 seins qui ont été plutôt bien utilisés au préalable et bébé qui me demande 10 minutes après cet "incident" à manger ( forcément, presque tout est ressorti, il n'a pas eu sa ration 😅), je passe le reste de la journée à galérer; avec un bébé qui demande encore plus fréquemment pour compenser ce repas manqué, des tétées plus courtes bien qu'il vide le sein, un REF qui propulse moins de lait, et de moins en moins au fur et à mesure que le sein se vide et un bébé toujours pas rassasié.
C’est possible effectivement que bébé aie du mal à faire l’effort pour récupérer le surplus de lait, je comprends du coup ta réticence à tirer 😬. En tirant tous les jours à la même heure le corps comprends qu’il doit produire plus à cette heure là, mais ça demande quand même quelques jours d’adaptation !

Pour le biberon pour l'instant nous ne rencontrons toujours pas de succès. Je pense que je vais me mettre à boire moi-même mon eau au biberon pour lui donner envie.😆
Ahah bonne idée, on ne sait jamais ! Après bébé aura 4 mois à la reprise tu pourras proposer d’autres contenants ! Tu as demandé au pédiatre s’il est ok d’introduire des laitages type yaourt au besoin ?

L'intégration commence dans 3 semaines, on a aucun rythme,
Ici la crèche ne m’a pas demandé de rythme, ce ne sont que les moyens (plus d’un an) qui sont rythmés, les autres sont à leur rythme personnel ! Il me semblait que les rythmes ce n’est pas avant six mois ?
 
Haut